Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

coup de tonnerre à l'instant sur Canejan et grosse averse

Je confirme pas mal d'impacts depuis une petite heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

leyme(Lot)

Une averse vient de passer, cela continue toujours à se formé sur l'atlantique puis cela se renforce aprés dans les terres.Apparament encore un bon petit paquet d'averse devrait nous toucher vers 2 heures du matin.

Sur les radars le Pays Basque comme prévu commence à bien recevoir aussi.

Bonne nuitsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

leyme(Lot)

Une averse vient de passer, cela continue toujours à se formé sur l'atlantique puis cela se renforce aprés dans les terres.Apparament encore un bon petit paquet d'averse devrait nous toucher vers 2 heures du matin.

Sur les radars le Pays Basque comme prévu commence à bien recevoir aussi.

Bonne nuitsleeping.gif

Je confirme on ramasse bien au pays basque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier petit point de la soirée.

Depuis le début de l'épisode hier :

53 mm à Socoa

44 mm à Biarritz

35 mm à Aicirits

37 mm à Bayonne

38 mm à Sare

33 mm à Peyrehorade

On notera depuis Lundi : 87 mm à Socoa

Il y a de quoi faire du 250 mm d'ici mardi prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier petit point de la soirée.

Depuis le début de l'épisode hier :

53 mm à Socoa

44 mm à Biarritz

35 mm à Aicirits

37 mm à Bayonne

38 mm à Sare

33 mm à Peyrehorade

On notera depuis Lundi : 87 mm à Socoa

Il y a de quoi faire du 250 mm d'ici mardi prochain...

A mon avis largement ! Déjà d'ici vendredi soir cela ne serait pas étonannt qu'on approche les 200mm mais il faut surtout voir la dynamique du prochain WE qui est similaire voire plus dynamique encore pour le secteur. La situation pourrait bien être périlleuse sur les routes Basques ces prochains jours. Sinon à Bordeaux c'est aussi une succession d'averses dont une qui était orageuse vers 23h30 avec de beaux flashs et une bonne pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous tous , et bien le SO les pieds dans l'eau , sa va faire du bien a la végétation , et la neige aussi qui va faire des heureux encore cette année .

de l'orage ( Tonnerre entendue vers 23h au SSO ) de chez moi .

Actuellement la température a la( House ) près de Canéjan est de 8.1° et 98% en humidité , un petit vent de SSO- 15km/h et la pression est aussi basse que hier a quelque chose prêt 1001hpa .Le ciel est complètement bouché et des averses modéré ce produisent en ce moment même .

bonne journée a tous .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fin de la vigilance pour le 64...je ne comprends pas pourquoi?confused1.gif

Les cumuls attendus sur 24h n'atteignent pas le seuil de la vigilance orange (qui doit être de l'ordre de 80 ou 100 mm je suppose pour le 64, département habitué à ce genre d'épisode). En fait si les PA devaient repasser en orange d'ici le we prochain, cela pourrait bien être à l'initiative de Vigicrues cette fois-ci. Ceci dit, le barrage de Lurberria sur la Nivelle prouve une fois de plus son utilité - en espérant que sa capacité de retenue suffise à finir la semaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est surement temporaire au vu des prévisions MF pour les prochains jours.

C'est toujours de bonnes pluies qui vous arrosent, sans intensités très fortes toutefois. Ces précipitations, modérées à fortes localement, sont toutefois durables. En témoignent les relevés pluviométriques.

Relevés pluviométriques en 12h:

32.5mm

à Rion des Landes. (40)

31.8mm

à la pointe de Socoa. (64)

30.0mm

au Houga. (32)

26.8mm

à Biarritz. (64)

21.1mm

à Capbreton. (40)

18.0mm

à Mont de Marsan. (40)

18.0mm

à Aicirits. (64)

7.0mm

à Bustince. (64)

4.0mm

à Oloron. (64)

2.4mm

à Iraty. (64)

Relevés pluviométriques sur la dernière heure: (10h à 11h)

6.0mm

à Mont de Marsan. (40)

5.9mm

à Urepel. (64)

4.0mm

à Peyrusse. (32)

2.8mm

à la pointe de Socoa. (64)

2.8mm

à Biarritz. (64)

Ce n'est pas vraiment extraordinaire comme intensité, mais niveau RR sur l'épisode et sur les dernières 24h, on atteint des valeurs très intéressantes. Entièrement d'accord avec Run - localement ça va flirter avec les 200mm.. voire plus sachant que des épisodes pluvieux et peut-être orageux doivent continuer à aborder la zone durant la semaine.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

79 mm à Socoa, 70.5 mm à Biarritz, 60 mm à Bayonne, 52 mm à Aicirits, 59 mm à St Pée sur Nivelle.

Le relief commence davantage à être davantage concerné, on dépasse les 10 mm depuis ce matin (vallée de la Nive)

Depuis le 1er Novembre, on a 112 mm à Socoa.

Le Sud des Landes est aussi bien concerné : 13 mm en 1h à Dax tout à l'heure, 52 mm à Peyrehorade depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls attendus sur 24h n'atteignent pas le seuil de la vigilance orange (qui doit être de l'ordre de 80 ou 100 mm je suppose pour le 64, département habitué à ce genre d'épisode). En fait si les PA devaient repasser en orange d'ici le we prochain, cela pourrait bien être à l'initiative de Vigicrues cette fois-ci. Ceci dit, le barrage de Lurberria sur la Nivelle prouve une fois de plus son utilité - en espérant que sa capacité de retenue suffise à finir la semaine!

C'est comme même bien étrange cette histoire. Je pensais qu'une vigilance cessait quand l'épisode était terminée. Imaginons qu'il ne reste plus que 3 heures de pluies intensives mais que la situation est déjà très critique sur place.... Si on suit cette logique, on arrête la vigilance car les 21 heures prochaines ne justifieront plus l'alerte. Moi je ne sais pas du tout si la vigilance était justifiée mais pourquoi la mettre puis l'enlever alors que les pluies sont aussi présentes et fortes en ce moment et (cet après midi) que cette nuit. Je parle même pas du phénomènes de cumuls et de la réaction des cours d'eau même si je sais que ce n'est pas la même vigilance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Leyme (Lot)

Nous cela semble s'être calmé depuis 11 h ce matin, depuis dimanche soir cela n'arrête pas mais il peut encore pleuvoir le sol en a besoin

Vu les radars pour nous je pense que l'on va être tranquille jusqu'à demain soir.

On pourra aller aux cèpes peinard demain car vu le week End annoncé il va falloir passé entre les gouttes et cela va être dur je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

80mm sur l'épisode a Biarritz pour l'instant avec des averses qui s'enchainent inlassablement (depuis déjà plus de 24h!)

et hop, 11mm de plus a 14H sous des pp plus continues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

80mm sur l'épisode a Biarritz pour l'instant avec des averses qui s'enchainent inlassablement (depuis déjà plus de 24h!)

et hop, 11mm de plus a 14H sous des pp plus continues

En effet c'est vraiment étrange que MF n'est pas laissé la vigilance même si les cumuls n'atteignent pas le seuils .. Parce qu'au vu des précipitations encore attendu et de la saturation des sols ..

Depuis le 1er Novembre sur Biarritz il est tombé pas moins de 143 mm ! default_mellow.png Et les cumuls pourraient encore monter d'environ de 100 mm d'ici dimanche prochain .. Sur des sols aussi gorgé d'eau la moindre grosse averse et c'est le ruissellement assuré ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi des Tx qui ne dépassent pas les 6 à 9°c en moyenne et en général sur tout le Sud de l'Aquitaine et le 65.

Ce qui donne de la neige apparemment (source de Lili64 qui à la chance d'avoir une petite montagne témoin culminant à 900 ou 1000M en face de chez elle) dès 900/1000M actuellement, sans conséquence à cette altitude mais quand même, j'imagine les cumuls dès 1500M d'ici dimanche default_w00t.gif

Toujours des averses que Lagor, dans un air très frais, 7.1°c actuellement à 200M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

95 mm à Socoa et 94 mm à Biarritz sur les 48 dernières heures .

Mais aussi 62 mm à St Etienne de Baigorry, 72 mm à St Pée sur Nivelle.

Lefan, sur Biarritz depuis le 1er, j'ai un cumul à 127 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voili voilou, Biarritz atteint les 102 mm à présent sur les 48 dernières heures.

Bayonne atteint les 80 mm et Peyrehorade les 69 mm.

En me référant à Meteociel le cumul est maintenant de 152 mm sur Biarritz depuis le 1er .. Je pense que ce sont les bons chiffres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on ajoute les cumuls 24h sur les tableaux horaires de météociel du 1er Nov à aujourd'hui 17h, on tombe sur 134 mm, tout comme les 134 mm des relevés MF.

Je ne comprends pas. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...