Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce genre de creusement peuvent tout changer de direction/et ou position dans les derniers heures, après je dit moins fiable pour le 6z car moins de données et donc moins corrigé s'il y a erreur après il peut bien être meilleur que les autres runs enfin je débute dans l'analyse étant donnée mon assez jeune age, une passion qui a commencé très très petit.

Sinon , je trouve aussi que depuis quelques sorti de GFS a long terme, il modélise un retour des HP pas non plus quelques chose d'exceptionnel mais ça reste la tendance certes très lointaine et incertaine.

Après CEP et GFS 6z vont dans la même direction. Niveau température ça sera de saison a lègère en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est encore loin, bien loin... les modèles ne savent pas trop comment cette dépression va se combler sur l'Europe Occidentale...

En effet, c'est le cas de notre ami GFS bien que CEP sait mieux anticiper...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est quand même assez récurent ce type de temps, on a droit a des parenthèses pluvieuses pendant moins d'une semaine puis après, l'anti revient toujours et encore... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez récurent ce type de temps, on a droit a des parenthèses pluvieuses pendant moins d'une semaine puis après, l'anti revient toujours et encore... default_huh.png

Attendons un peu quand même, c'est vrai que GEFS a tendance a appuyer pas mal le 6z de GFS, mais GEM, CEP sans compter le 0z de GFS ne sont pas de la même veine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez récurent ce type de temps, on a droit a des parenthèses pluvieuses pendant moins d'une semaine puis après, l'anti revient toujours et encore... default_huh.png

Rien est joué, la tendance va dans ce sens mais n'est pas claire du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est quand même assez récurent ce type de temps, on a droit a des parenthèses pluvieuses pendant moins d'une semaine puis après, l'anti revient toujours et encore... default_huh.png

Profite déjà de l'agitation à venir, ça fait tellement longtemps ! l'anti reviendra de toute façon un jour où l'autre comme cela à toujours été depuis des lustres.

C'est comme ça. D'autant plus qu'aujourd'hui on ne peut pas encore prévoir ce retour.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO confirme ce que je pense depuis peu de temps.

Je trouve que la dépression mère à de plus en plus de mal à descendre vers nous. En conséquence, la dorsale anticyclonique est de plus en plus timide et la nouvelle dépression venue de Terre-neuve fusionne avec celle qui nous intéresserait la semaine prochaine...

A suivre mais je trouve la synoptiqe moins sympa qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait, cette mastodonte dépression semble avoir de plus en plus de mal à déscendre sur l'Europe Occidentale comme c'était modélisé hier encore. Cependant ça reste toujours très bon, le flux reste très dynamique et dépressionnaire. La seule chose nouvelle - c'est qu'il semblerait que l'on se dirige vers un temps de moins en moins dépressionnaire en fin de période. Les modèles voient les HP sur le proche Atlantique. C'est pas encore fait, mais ça semble plus que probable actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modèles voient les HP sur le proche Atlantique. C'est pas encore fait, mais ça semble plus que probable actuellement.

Sérieux ça me troue le c*l de lire des trucs pareils! default_crying.gif ... Christophe30, t'en a pas marre de nous parler des HP, des antis, et compagnie? les cartes sont pourtant assez parlantes : pas de retour durable de l'anti pour pas mal de temps. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas une évolution dans ce sens dans les prochaines réactus, mais pour l'instant nous en sommes très loin. Je ne vois donc pas trop l'interêt d'en parler, de surcroit dans bcp de tes posts. A moins que tu sois allergique aux antis au point de ne pas supporter en voir un s'approcher à moins de 300km de nos frontières?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Je crois que c'est clair non? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Heureusement encore! laugh.gif

Mais il me semble que c'est pas cet aspect là de ton post que j'ai cité... Maintenant, si on veut se projeter sur le plus long terme et empiéter sur le prochain topic, difficile ce soir de ne pas privilégier la poursuite de conditions dépressionnaires, pour le moment du moins.

Pour le reste n'en fais pas trop non plus. wink.gif

Oui ça marche dans les deux sens.

Justement et sans te viser, quand c'est dépressionnaire à 174h, y'a beaucoup de monde qui se projète, c'est bien moins le cas quand c'est anticyclonique. Mais ce dont je parle n'est pas vraiment hors topic justement. On voit bien une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique en fin d'échéance, certes, elle n'influencerait pas le temps en France dans un premier temps.

Edit pour ton message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=150&mode=0

Bon ok, c'est pas non plus patator mais c'est un signe... Après rien ne dit que cette petite remonté des HP tiendra bon ou non.

Allez, sans rancune.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Justement et sans te viser, quand c'est dépressionnaire à 174h, y'a beaucoup de monde qui se projète, c'est bien moins le cas quand c'est anticyclonique.

Heu perso j'aurais plutôt pensé le contraire, surtout ces temps ci lol. Après y a pas de règle, à chacun sa subjectivité.
Mais ce dont je parle n'est pas vraiment hors topic justement. On voit bien une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique en fin d'échéance, certes, elle n'influencerait pas le temps en France dans un premier temps.

Sérieux t'as pas une carte qui la montre cette dorsale? J'ai beau retourner les modèles je vois pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est qu'il semblerait que l'on se dirige vers un temps de moins en moins dépressionnaire en fin de période. Les modèles voient les HP sur le proche Atlantique. C'est pas encore fait, mais ça semble plus que probable actuellement.

Ben je ne vois pas trop ce qui choque dans ce post default_huh.png, c'est bien la tendance, on a d'abord un essoufflement progressif de la valeur de TP sur notre tête bloqué par l'AR en blocage , et puis on pourrait bien avoir le retour un peu plus nord des hauts geopotentiels (AA) sur le proche atlantique témoignant du ravivement de la baroclinie à notre latitude en raison de la circulation de nouveaux bas geopotentiels suffisament sud pour nous mettre en marge des 2 anomalies de geopotentiels; ce qui 'reboosterait le temps perturbé'.

Bref les modèles sont encourageants encore ce soir, on ne va pas se plaindre , bien que on traine un peu dans les bas geopotentiels pendant quelques jours, au gradient désserré , les averses devraient être de la partie malgré tout, et puis dans ce type de configuration les échéances fiables raccourcissent je pense.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu perso j'aurais plutôt pensé le contraire, surtout ces temps ci lol. Après y a pas de règle, à chacun sa subjectivité.

Sérieux t'as pas une carte qui la montre cette dorsale? J'ai beau retourner les modèles je vois pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normale de ne pas en voir, il 'y en a pas default_rolleyes.gif

Bon, quoiqu'il en soit, cette semaine tranchera nettement avec la monotonie que nous avons tous vécu ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Normale de ne pas en voir, il 'y en a pas rolleyes.gif

Bon, quoiqu'il en soit, cette semaine tranchera nettement avec la monotonie que nous avons tous vécu ! flowers.gif

Ju

http://img442.images...332/gfs0156.png

Une fois de plus, je ne parle pas de conditions anticycloniques généralisées sur l'Atlantique mais bien d'une poussée anticyclonique. Alors maintenant on va me dire que c'est pas une dorsale, oui ce n'est pas vraiment une dorsale c'est vrai, mais ça témoigne bien de ce que je voulais parler tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://img442.images...332/gfs0156.png

Une fois de plus, je ne parle pas de conditions anticycloniques généralisées sur l'Atlantique mais bien d'une poussée anticyclonique. Alors maintenant on va me dire que c'est pas une dorsale, oui ce n'est pas vraiment une dorsale c'est vrai, mais ça témoigne bien de ce que je voulais parler tout à l'heure.

Ok, sur cette carte, on peut effectivement observer un embryon de dorsale sur l'extrémité nord de l'AA.

Ceci dit, rien encore ne nous garantie sa poussée vers l'Europe de l'ouest, il y a aussi la contrainte du creusement au sud Groënlandais qui, à cette échéance est forcément mal appréhendé tant pour son placement que de sa puissance (à même titre que l'AA d'ailleurs).

Mais pour en revenir à nos moutons Christophe, le retour éventuel des HP sur nos tête n'est pas encore confirmé loin de là, même si à un moment elles reviendront et c'est inéluctable mais, selon moi et selon les cartes modélisées que nous possédons, c'est encore hors topic car si poussée de HP il y a ce ne sera pas avant le 8... à mon avis, ce n'est qu'un avis et bien sûr pas une certitude !

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours, j'ai lu sur lachainemeteo.com qu'il y avait un risque de tempete pour le milieu de semaine prochaine et j'ai entendu parler d'une petite tempete pour demain si vous pouvez m'eclaircir un peut merci:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Malheureusement, GFS est bien seul ce matin.

CEP, GME et UKMO voient la dorsale atlantique lâcher prise trop vite. Mais cela ne veut pas dire forcément retour de l'Anti. Attendons encore un peu.

Leq indices de blocage sont eux, très bons.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, GFS est bien seul ce matin.

CEP, GME et UKMO voient la dorsale atlantique lâcher prise trop vite. Mais cela ne veut pas dire forcément retour de l'Anti. Attendons encore un peu.

Leq indices de blocage sont eux, très bons.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf2.nh.shtml

Il me semble que c'est moins bon ce matin,GFS apparait isolé?merci pour votre réponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de spécifier quand vous qualifiez des runs de "moins bons" parce que franchement on ne sait plus ce que vous attendez. Si c'est la neige en plaine, alors oui les runs sont franchement très mauvais. Si ce sont des conditions stables, calmes et douces, oui les runs sont très mauvais. Si c'est une succession de perturbations dans un dynamisme zonal, avec possibilité de formation furtive de quelques faibles ondulations à l'avant de cyclos Atlantiques, alors les runs sont très bons...

Au delà de 180h on voit très souvent le zonal dégénérer sur les modèles, donc j'aurais tendance à ne pas trop regarder au delà. Juste d'un œil quoi...histoire de voir si un nouveau blocage est possible à très longue échéance. Mais pour le moment ce n'est pas très tangible...Et puis blocage et froid en début novembre ça reste quand même hyper hypothétique. Faudrait la situ parfaite.

Au delà de cette affaire de blocage nordique qui est à oublier pour l'échéance en question, vous me paraissez pour beaucoup littéralement obnubilés par le retour d'un anti, or on ne voit pour l'instant aucun signe tangible non plus pour l'échéance.default_rolleyes.gif

Comment chercher à se faire peur ? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

j'ai juste envie de dire un truc : MAGIQUE GEFS default_blushing.gifdefault_wub.pngdefault_santa.gif

Et vlan il nous en remet une couche pour ce week end et une autre la semaine d'après avec en prime du froid default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On se retrouve avec un courant-jet bien bas ( http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=5) en attendant, de l'Atlantique à la Méditerranée, ce n'était pas arrivé depuis un bon moment il me semble. Pour répondre à Spain, le risque de tempête ne semble finalement pas très marqué, le vent risque toutefois de prendre un peu de vitesse lors de la confluence (resserrement des isobares si je ne dis pas de d'ânnerie). Pas de creusement secondaire modélisé pour le moment sur la France, ça risque de se creuser un poil plus près de la GB.

Heuresement, on retrouve toujours notre magnifique courant perturbé qui va régaler plus d'un pluviomètre biggrin.gif

Le mieux dans tout ça, c'est que ce mauvais temps semble bien durable, chose rare depuis quelques mois.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai juste envie de dire un truc : MAGIQUE GEFS blushing.gifwub.gifsanta.gif

Et vlan il nous en remet une couche pour ce week end et une autre la semaine d'après avec en prime du froid w00t.gif

Enfin c'est encore loin et ceci peut encore changer mais c'est vrai que pour l'instant excusez moi du terme "sa a de la geule" mais le probleme est que je le trouve bien isolé tout de meme ! Enfin la on est hors topic mais on en reparlera de ce run s'il venait à se confirmer ... rolleyes.gif Froid ? Neige à basse altitude ? je m'emballe un peu mais j'attends tellement avec impatience les premiers flocons .... innocent.gif

Ou au contraire températures de saison ? pluie ?

A voir tout sa dans les prochaines sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...