Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

Oui Mathieu...C'est quand même assez fou ces atermoiements entre le Zonal et l'AR à longueur de runs chez GFS. default_fear.gif

Plus tôt dans l'échéance (on est même dans l'échéance précédente), il faut aussi noter que la petite bombe en provenance des Açores vers le sud de la GB dimanche est encore présente sur ce run...

À prendre avec sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui en effet Yann, et elle est vue par l'ensemble de nos modèles d'ailleurs depuis ce matin. Toutefois, GFS tel qu'il est ce soir est un des modèles qui la voit le plus au sud des Iles Britanniques mais on dirait que sa trajectoire est plus ou moins bien établie déjà. Elle se placerait au large de la Bretagne puis remonterait ensuite de l'Irlande jusqu'à l'Ecosse. En France, cela donnerait un coup de vent au passage du front froid associé à l'anomalie mais rien de bien fort à priori.

Puis dans un tout autre registre et à bien plus lointaine échéance, il faudra surveiller l'évolution de la synoptique qui pourrait à terme déboucher sur une situation presque hivernale, je pense. Des hauts-géo qui remontent vers la Scandinavie, d'autres forts puissants en Atlantique et un système froid d'altitude sur l'Europe Occidentale voire Centrale... Cela pourrait finir en une vaste goutte froide Européenne reprise dans un flux de nord-est sous la coupole de Hauts-géo étendus des Açores à l'Europe du Nord ( sauf si GFS l'emporte ! ). Mais je m'avance beaucoup quand même !lol Ce qui est nettement plus d'actualité pour le moment, ce sont les 20° dépassés sur le Pays Basque à l'heure ou j'écris ce message !

Bonne nuit bien douce pour certains d'entre nous.sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le 0Z chez GFS trouve désormais son scénario intermédiaire entre ce qu'il a pu nous proposer hier en journée. Les basses pressions s'enfoncent plus que sur le 06Z mais moins que sur les autres modèles. Compte tenu des performances habituelles du modèle pour trouver un scénario intermédiaire à l'arrivée, je dirais que les autres modèles suivront plus ou moins dans cette lignée. A savoir donc des HP plus résistentes du côté centre et est-Européen alors qu'une dorsale via l'AA se dessinerait en Atlantique de façon à ne plus alimenter un courant océanique plein ouest. Ainsi, les BP règnent sur nos régions mais avec une moitié nord plus avantagée, le centre dépressionnaire vu du côté de la Manche hier pourrait plutôt remonter vers le nord des Iles Britanniques tout en se comblant ( les hauts-geo aux alentours suffiront à réalimenter le système qui finira donc sa course sur l'Europe Occidentale voire du Nord... ). Quoiqu'il en soit, le mauvais temps et relativement frais devrait être présent sur l'ensemble du Pays mais le caractère très perturbé et venteux perd en vivacité avec ce scénario. A voir maintenant si GFS aura bien raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui - c'est encore largement dépressionnaire ce matin sur GFS. Le centre dépressionnaire Atlantique se décalerait lentement jusqu'en Europe Occidentale, par chance l'AR protègerait notre pays des HP. On peut donc tabler sur des pluies parfois conséquentes sur l'ensemble du pays avec des passages plus récurrents sur le nord et des coups de vent parfois marqués. La neige tomberait de nouveau sur l'ensemble des massifs, à moyenne altitude dans l'est de la France. Mais cette situation pourrait prendre fin assez rapidement, l'AR perdrait lentement de sa puissance, une nouvelle patate anticyclonique se formerait au niveau du proche Atlantique...

17813561.png

Voilà la carte GFS à 162h, on voit très clairement que le temps dépressionnaire pourrait être mit à mal. Une nouvelle remonté des HP s'organiserait lentement sur l'Atlantique, poussant les restes dépressionnaires vers l'est. l'AR serait inévitablement affaibli.

La semaine s'annonce donc dans son ensemble assez arrosée, de très bonne augure pour commencer Novembre. Il faudra surveiller les creusements dépressionnaires qui peuvent être porteur de surprises conséquentes.

Cependant - ce mauvais temps pourrait être temporaire avec de nouveau des conditions anticyclonique, mais c'est hors topic là donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP quant à lui ne change rien et devient même presque pire avec une zone barocline particulièrement bien dessinée :

Europe_2009102900_pmsl_138.png

D'après les dires du modèles, la situation serait nettement plus venteuse que chez GFS. L'échéance se rapproche mais la fiabilité n'en devient pas pourtant meilleure puisqu'en valeurs moyennes, GFS et CEP ne sont pas du même avis. Chez le modèle Américain, toute la moitié ouest subirait des valeurs quasi-tempêtueuses avec cet énorme axe dépressionnaire basé en plein sur les Iles Britanniques; les vents selon lui approcheraient les 110/130 sur toutes les côtes Atlantiques alors qu'on serait à 90/100 dans les terres ( au moins les régions côtieres ). D'après GFS, l'axe de vent fotrt circule plus au nord en toute logique puisque le système dépressionnaire est centré plus au nord. Les valeurs sont aussi moins importantes malgré tout avec près de 100/110 km/h sur les côtes et 70/90 km/h sur une grande partie nord et nord-ouest du Pays.

A voir maintenant qui rejoindra l'autre mais en tout cas ça va bien être agité sur la majeure partie du Pays. Vivement un accord entre modèles pour avoir un peu de vrai dans les prévisions, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le centre depressionnaire n'est pas vraiment au même endroit, c'est assez impressionnant cette vaste zone dépressionnaire sur toute l'Europe !

Quelles sont les valeurs de Temp à 500Hp associées ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il faut aussi ajouter que GEFS se rapproche de plus en plus du CEP avec la dépression qui se centrerait sur les Iles Britaniques default_rolleyes.gif ! Pour l'instant seul GFS fait du yoyo alors que les autres continuent sur leur ligné, à voir qui l'emportera default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors que GFS joue "la modération", CEP 12z en sortie actuelle enfonce le clou avec un scénario quasi identique à son 00z.

GEFS quand à lui est très intéressant également.

JMA est la copie de CEP à même échéance... c'est à dire un creux dépressionnaire à 970/975 Hpa posté entre mer du Nord et Sud Norvège !

Pour dire que la semaine à enir va être palpitante et même la possibilité d'être riche en événements.

La baisse des T° se confirme de jour en jour avec une arrivée frnche et massive de la neige au dessus de 1500m et un gros plâtrage en prévision pour la haute montagne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet le centre depressionnaire n'est pas vraiment au même endroit, c'est assez impressionnant cette vaste zone dépressionnaire sur toute l'Europe !

Quelles sont les valeurs de Temp à 500Hp associées ???

-25° pour les plus chaud

-30° pour la moyenne

-35° pour les extrêmes

Autant dire que ça va précipiter neigeux pour la haute montagne dans un premier temps avec abaissement de la LPN le jours suivant avec en prime la possibilité d'un fort dynamisme.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-25° pour les plus chaud

-30° pour la moyenne

-35° pour les extrêmes

Autant dire que ça va précipiter neigeux pour la haute montagne dans un premier temps avec abaissement de la LPN le jours suivant avec en prime la possibilité d'un fort dynamisme.

Ju

Pour la plaine , cela serait bien frais avec une petite dizaine de degrés dans une ambiance bien humide....l'hiver approche à grand pas feutrés default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le début de semaine (avant de focaliser sur le froid, hein, surtout en plaine car ça reste un peu tôt hormis pour la montagne...) c'est un zonal tendu comme un string (désolé pour l'expression un peu triviale lol) qui nous attend : flux rectiligne comme on en fait peu, atteignant des valeurs entre 270 et 310 km/h à 300hpa entre la pointe Est du Labrador et l'Irlande...!

Un tel courant d'O ne s'était pas vu depuis....À vrai dire je n'ai même pas de date (la situation de la tempête du sud-ouest de l'hiver dernier étant atypique, et - je crois me rappeler - peu comparable avec la dynamique prévue pour le début de semaine prochaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le début de semaine (avant de focaliser sur le froid, hein, surtout en plaine car ça reste un peu tôt hormis pour la montagne...) c'est un zonal tendu comme un string (désolé pour l'expression un peu triviale lol) qui nous attend : flux rectiligne comme on en fait peu, atteignant des valeurs entre 270 et 310 km/h à 300hpa entre la pointe Est du Labrador et l'Irlande...!

Un tel courant d'Ouest ne s'était pas vu depuis..... À vrai dire je n'ai même pas de date (la situation de la tempête du sud-ouest de l'hiver dernier étant atypique, et - je crois rappeler - peu comparable avec la dynamique prévue pour le début de semaine prochaine).

En effet Yann, ce n'est pas comparable car l'intensité du jet ( bien qu'assez marqué ) n'atteignait pas ces valeurs prévues ici mais c'est surtout une mécanique parfaite ( ED/SG idéale ) qui entrait en jeu pour la tempête Klaus : gfs-2009012400-0-6_pvt7.png

gfs-2009012400-4-6_boq0.png

gfs-2009012400-5-6_oiw6.png

Voilà pour le souvenir. Sinon en effet ça fait un petit moment qu'on l'attendait ce zonal et nous y aurions enfin droit. Toujours quelques désaccords malgré tout mais ça fait quand même penser au bon vieux zonal qu'on a pas mal connu dans les années 90. Je pense malgré tout qu'on y a eu droit plus tôt que cette période mais c'est aussi la durée de l'épisode à venir qui rend cette situation à potentiel très perturbé. Bref, ça va être très intéressant à suivre et bien changeant du temps actuel. J'aime bien ces extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour le souvenir. Sinon en effet ça fait un petit moment qu'on l'attendait ce zonal et nous y aurions enfin droit. Toujours quelques désaccords malgré tout mais ça fait quand même penser au bon vieux zonal qu'on a pas mal connu dans les années 90.

Zonal que l'on a connu dans les années 90 certes mais en hiver et rarement en automne car paradoxalement (ou pas d'ailleurs je n'en sais rien) ces annéess étaient marqués par des automnes souvent frais et secs avant justement que l'hiver soit plutot doux et humide default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z rejoint CEP et ses alliés.

Du gros temps à prévoir en France.

Il faudra maintenant surveiller les creusement secondaire qui dans cette situation vireraient vite à la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run bidon (pas toi 999h!) avec un gros temps dépressionaire en vue. Là çà serait flotte et vent à gogo. Heureusement le 6z est moins fiable... default_rolleyes.gif

- - - - - - -> Je suis déjà sortit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z rejoint CEP et ses alliés.

Du gros temps à prévoir en France.

Il faudra maintenant surveiller les creusement secondaire qui dans cette situation vireraient vite à la tempête.

La position de l'anticyclone sur l'atlantique est tout de même bien différente car sur CEP l'ambiance devenait franchement hivernale dès 168 H Ce n'est pas le cas sur GFS qui nous propose le bon gros zonal mais bon le 6 H est souvent versatile default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 6Z rejoint CEP et ses alliés.

Du gros temps à prévoir en France.

Il faudra maintenant surveiller les creusement secondaire qui dans cette situation vireraient vite à la tempête.

Magic 6z (le moins fiable default_laugh.png )

Qui emboite sévérement le pas sur CEP et JMA comme tu le souligne.

Avancée sur le Timming avec la 2ème perturbation à +120H cette fois ci.

Nous entrons dans des échéance raisonnable en terme de fiabilité.

Concernant les T°, je rejoins Yann et pour la plaine le therme "hivernal" n'est pas approprié et se réserve déjà dans un premier temps à la haute montagne (au dessus de 1500m).

Comme je disais, vu la dynamique, l'origine du flux et le brassage, il faudra déjà compter sur des Tn douces et des Tx fraîche avec une faible amplitude en journée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'actualisation du 6Z, nous revoila dans le rail de ces BP (qui stagnerai sur le nord du royaume uni sur gfs), GFS rejoint son assembliste, et joue au yoyo avec lui même entre son 0z et 6z depuis 2-3jours les modèles maintenant sont assez en accord pour cette descente, après reste avoir si ça tiendra. On n'est pas a l'abri d'un décalage plus au nord a la dernière minute, on est tellement habitué a des flops que quand tout va dans le même sens , on est quand même extrement mèfiant. sinon un bon lot de précipitation accompagné de vent dans une fraicheur, avec une limite pluie neige vers ls 1200/1500m voir en dessous sous de grosses précipitations un temps d'automne bien marqué qui s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps d'automne mais honnetement j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas trouver la fraicheur dans les runs...

OK les temperatures en atitude seront tres fraiches mais bon les Maxis tourneront quand meme souvent autour de 10 degres meme dans le Nord et le NE, et les TN autour de 5/6 degres apriori [voire plus si ca se decalle vers le nord...].

Normale pour les tous premiers jours de Novembre a:

Lille: 5.6/12

Rennes: 6.8/14.1

Chateauroux: 5.7/13.5

Bordeaux: 7.5/16.3

Nancy: 4.2/11.4

Bref c'est pas parcequ'on voit du bleu sur les cartes de geopotentiel a 144h qu'il faut parler de fraicheur loin de la et avec la grande ddouceur des deux premiers jours du mois, il y a des chances non negligeable pour que la premiere decade soit exedentaire.

Qui tient le parie? default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un temps d'automne mais honnetement j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas trouver la fraicheur dans les runs...

OK les temperatures en atitude seront tres fraiches mais bon les Maxis tourneront quand meme souvent autour de 10 degres meme dans le Nord et le NE, et les TN autour de 5/6 degres apriori [voire plus si ca se decalle vers le nord...].

Normale pour les tous premiers jours de Novembre a:

Lille: 5.6/12

Rennes: 6.8/14.1

Chateauroux: 5.7/13.5

Bordeaux: 7.5/16.3

Nancy: 4.2/11.4

Bref c'est pas parcequ'on voit du bleu sur les cartes de geopotentiel a 144h qu'il faut parler de fraicheur loin de la et avec la grande ddouceur des deux premiers jours du mois, il y a des chances non negligeable pour que la premiere decade soit exedentaire.

Qui tient le parie? default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fat Hugogo, c'est aussi ce que je dis.

Dans les normes plus où moins à légérement en dessous.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps d'automne mais honnetement j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas trouver la fraicheur dans les runs...

OK les temperatures en atitude seront tres fraiches mais bon les Maxis tourneront quand meme souvent autour de 10 degres meme dans le Nord et le NE, et les TN autour de 5/6 degres apriori [voire plus si ca se decalle vers le nord...].

Normale pour les tous premiers jours de Novembre a:

Lille: 5.6/12

Rennes: 6.8/14.1

Chateauroux: 5.7/13.5

Bordeaux: 7.5/16.3

Nancy: 4.2/11.4

Bref c'est pas parcequ'on voit du bleu sur les cartes de geopotentiel a 144h qu'il faut parler de fraicheur loin de la et avec la grande ddouceur des deux premiers jours du mois, il y a des chances non negligeable pour que la premiere decade soit exedentaire.

Qui tient le parie? shuriken.gifph34r.gif

Non car assez d'accord. Situation bonne pour la haute montagne voire moyenne montagne à l'arrière des fronts mais ce n'est pas avec un zonal qu'on obtient de basses températures. Bon après faire une moyenne sur une décade à savoir si on sera au-dessus ou en-dessous on s'en fiche un peu en même temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un temps d'automne mais honnetement j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas trouver la fraicheur dans les runs...

OK les temperatures en atitude seront tres fraiches mais bon les Maxis tourneront quand meme souvent autour de 10 degres meme dans le Nord et le NE, et les TN autour de 5/6 degres apriori [voire plus si ca se decalle vers le nord...].

Normale pour les tous premiers jours de Novembre a:

Lille: 5.6/12

Rennes: 6.8/14.1

Chateauroux: 5.7/13.5

Bordeaux: 7.5/16.3

Nancy: 4.2/11.4

Bref c'est pas parcequ'on voit du bleu sur les cartes de geopotentiel a 144h qu'il faut parler de fraicheur loin de la et avec la grande ddouceur des deux premiers jours du mois, il y a des chances non negligeable pour que la premiere decade soit exedentaire.

Qui tient le parie? default_shuriken.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là je suis d'accord. Les T°C prévues à 850Hpa ne sont pas si fraiches que ça. La barre des 0°C est tout juste atteinte sur le NE au plus fort du temps perturbé.

Parler de neige à 1200m même 1500m est pour moi (pour le moment) faux. Je verrais plutôt une LPN à 1800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...