Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

le dernier ukmo (12z) voit la depression de dimanche passez carrement en manche ... default_unsure.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=72&carte=1021

GEM également...

D'ailleurs ce modèle est bien différent des autres...

Que de chose à surveiller pour les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le dernier ukmo (12z) voit la depression de dimanche passez carrement en manche ... default_unsure.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=&ech=72&carte=1021

D'autant plus que ce creux est modélisé depuis plusieurs runs...

Très bien anticipé par GFS d'ailleurs il y a 2 jours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses a ma precedente question ... les modeles sont pas mal avec beaucoup de pluie je trouve ! si seulement lanticyclone pouvait remonter au niveau du groenland ou de la scandinavie (bon la je reve mais bon l`espoir fait vivre !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mois de novembre devrait commencer en fanfare, completement classique. Un temps perturbé et venteux sous des températures de saison voire meme assez fraiche en allant vers le NE ( du à l'anticyclone sur l'europe central). Un coup de vent est probable pendant cette période faisant tomber les dernières feuilles des arbres. Par la suite, il est fort probable que l'AA fusionne avec l'AR provoquant un temps beaucoup plus froid pour la saison et de la neige à de plus en plus basse altitude. C'est malgré tout loin mais c'est le scénario le plus probable à l'heure actuelle. Le flux zonal devrait pas durer longtemps.

En tout cas, cet AR bien haut me laisse optimiste pour la suite des évènements plus tard dans le mois.

En conclusion, vent et pluie dès dimanche par l'ouest, se poursuivant au moins jusqu'en milieu de semaine. Les températures seront proches des normales, plutot douce dans l'ouest et le sud-ouest, plutot fraiche dans le NE où les 10° seront difficilement atteint en journée surtout sous la pluie ( moyenne des Tx une première décade de novembre se situe à 11°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, hors tempête éventuelle, si ce coup de zonal doit apporter quelque chose d'exceptionnel, c'est surtout du côté des précipitations à attendre sur les Pyrénées atlantiques...

msl_uv850_z500%21Geopotential%20500%20hPa%21216%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

Plein gaz sur le 64!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, hors tempête éventuelle, si ce coup de zonal doit apporter quelque chose d'exceptionnel, c'est surtout du côté des précipitations à attendre sur les Pyrénées atlantiques...

msl_uv850_z500%21Geopotential%20500%20hPa%21216%21Europe%2112%21pop%21od%21oper%21public_plots%21latest%21chart.gif

Plein gaz sur le 64!

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

j'y ai pensé tout à l'heure mais me suis retenu parce que c'est un peu tôt pour le dire, mais c'est vrai qu'avec ce flux, on choppe souvent de gros cumuls et un gros plâtrage en montagne... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois, après avoir matérialisé la jonction AA-AR (deuxième fois), CEP passe à la phase suivante : le flux de Nord-est froid (gentiment) et humide... Il est quand même largement le plus optimiste en la matière.

C'est ce qui me fait dire quand même Mike que pour moi, d'une part, le zonal franc va durer pas mal de temps je trouve (c'est pas un petit flux d'ouest), et d'autre part, l'option froide de CEP n'est pas majoritaire.

Yann > Je réponds aux critiques hautaines sur ce ton. D'autre part, et une fois de plus, si tu n'as pas dit que... je n'ai pas dit que le 6z n'était pas un run à ignorer. Il est juste bon de savoir qu'il peut mener vers le mauvais chemin de manière plus fréquente, à mon avis, que le 0z ou le 12z. Ceci étant dit, j'ai pris le choix de me positionner en porte-à-faux le plus total, le trouvant isolé face aux européens. Je pense ne pas avoir dit de bétise sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un petit detail: J'ai deja vu plusieurs fois des GFS de 6h ou 18h se realiser et des 12h et minuit avoir faux, ca fait tellement d'année que je regarde GFS que je le connais par coeur maintenant. GFS de 6h et 18h reprennent les anciennes données des deux autres mais en ajoutant d'autres données supplémentaires mais si ces données sont fausses, le modèle peut provoquer des extremes. Moi je regarde tous les runs

sinon pour revenir à ca:

C'est ce qui me fait dire quand même Mike que pour moi, d'une part, le zonal franc va durer pas mal de temps je trouve (c'est pas un petit flux d'ouest), et d'autre part, l'option froide de CEP n'est pas majoritaire.

Ben si l'option froide est bien majoritaire, il y a qu'à voir les diagrammes de l'est par exemple pour s'en convaincre.

Idem pour CEP ( voir diagramme Bilt). Enfin " froid", on parlera surtout de grande fraicheur pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J'éspère que ce run de gfs n'est pas sérieux parce que la depression principale en début de semaine est vu bien plus au nord et le coup de vent de ce week end se transforme en une banale perturbation venteuse sick.gif

J'ai plus confiance en CEP mais on ne sait Jamais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère que ce run de gfs n'est pas sérieux parce que la depression principale en début de semaine est vu bien plus au nord et le coup de vent de ce week end se transforme en une banale perturbation venteuse sick.gif

J'ai plus confiance en CEP mais on ne sait Jamais ...

Ce n'est pas bien méchant, la situation reste dynamique, et puis c'est la dépression principale....Ce run est intéressant d'un point de vue précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann > Je réponds aux critiques hautaines sur ce ton. D'autre part, et une fois de plus, si tu n'as pas dit que... je n'ai pas dit que le 6z n'était pas un run à ignorer. Il est juste bon de savoir qu'il peut mener vers le mauvais chemin de manière plus fréquente, à mon avis, que le 0z ou le 12z. Ceci étant dit, j'ai pris le choix de me positionner en porte-à-faux le plus total, le trouvant isolé face aux européens. Je pense ne pas avoir dit de bétise sur ce coup.

Il n'y avait pas de critique hautaine de ma part, seulement une exaspération face à une attitude fanfaronne (sans raison d'ailleurs).

Quand on dit "Alors, qui pour me dire que j'avais tord hier ??" ? Pour moi c'est fanfaronner. Et oui, j'insiste en disant que tu as eu tord (pas sur la synoptique) sur tes raisons de ne pas prendre au sérieux le 6z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'éspère que ce run de gfs n'est pas sérieux parce que la depression principale en début de semaine est vu bien plus au nord et le coup de vent de ce week end se transforme en une banale perturbation venteuse sick.gif

J'ai plus confiance en CEP mais on ne sait Jamais ...

Mais, on va commencer à se plaindre ! default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas en demander toujours plus !

Le temps va changer, on va connaître une belle période fortement automnale typique avec vent et pluie même sur ce run de GFS, moi je m'en contenterais, pas de soucis ! default_kiss.gif

CEP reste bien dingue avec JMA et GEFS très bon. La synoptique qui se met en place est très intéressante voir même prometteuse pour la dizaine à venir, à savoir une possible offensive hivernale... comme le dit Mike, je suis assez d'accord. Les éléments modélisé sont ceux qu'il faut pour que la mayo prenne, maintenant il faudra attendre le début de semaine prochaine pour le confirmer plus où moins.

A suivre avec passion et grand intérêt.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas de critique hautaine de ma part, seulement une exaspération face à une attitude fanfaronne (sans raison d'ailleurs).

Attention, je ne parlais pas de toi en disant "hautain", mais des critiques sur mon premier post.
J'attends impatiemment notre lot de 12z car je "dièserais" notre position en disant que le GFS 6z est souvent mauvais en terme de fiabilité ces derniers temps.

Comme quoi :

1) Ca se joue à peu de choses

2) Les calculs du 6z sont souvent faiblards.

Légende urbaine que les 6z sont moins fiables que les autres. On le prend souvent comme çà nous arrange c'est tout.

Je suis asez d'accord avec ça... d'ailleurs, quand un 6z est beau, du coup il en devient fiable default_laugh.png

Mais on est tous pareil à ce niveau là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'on soit pas d'accord avec mon point de vue, ok, mais j'ai le droit de réplique quand on me fait passer pour un trafiquoteur de modèle. Fanfaron ou pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour

Confirmation de ce que je disais hier.

Temps pertubé jusqu'au 05/11 (et encore de moins en moins au fil des jours), puis retour de l'anticyclone.

Pour les précipitaions c'est presque divisé par 2 (au moins pour notre région...)

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La synoptique est toujours très bonne sur GFS, seulement le risque de vents forts est légèrement décalé vers le Nord. Le creux dépressionnaire resterait sur la Grande-Bretagne dans cette situation, ce qui n'empêcherait pas l'installation d'un flux de NO très humide sur le pays. La semaine serait donc du début à la fin très dépressionnaire. Ce qui m'étonne c'est que les BP déscendent bien sur la Péninsule Ibérique et la Méditerranée, pourtant pas de creusements modélisés, ça m'étonnerait que ça ne se creuse pas plus de ce côté là. Par la suite - les HP reprennent le dessus sur l'Atlantique et l'Europe Centrale.. Pas très bon tout ça lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La synoptique est toujours très bonne sur GFS, seulement le risque de vents forts est légèrement décalé vers le Nord. Le creux dépressionnaire resterait sur la Grande-Bretagne dans cette situation, ce qui n'empêcherait pas l'installation d'un flux de NO très humide sur le pays. La semaine serait donc du début à la fin très dépressionnaire. Ce qui m'étonne c'est que les BP déscendent bien sur la Péninsule Ibérique et la Méditerranée, pourtant pas de creusements modélisés, ça m'étonnerait que ça ne se creuse pas plus de ce côté là. Par la suite - les HP reprennent le dessus sur l'Atlantique et l'Europe Centrale.. Pas très bon tout ça lol.

Il faudra me dire ou tu vois les HP pour la suite ...

Car jusqu'à +300h, ce matin c'est largement voir très largement dépressionnaire mais c'est hors topic ...

Sinon en effet, 1 voir 2 creusement pourrait se faire, tout ceci devrait se modéliser petit à petit si il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudra me dire ou tu vois les HP pour la suite ...

Car jusqu'à +300h, ce matin c'est largement voir très largement dépressionnaire mais c'est hors topic ...

Sinon en effet, 1 voir 2 creusement pourrait se faire, tout ceci devrait se modéliser petit à petit si il y a.

Allez, faut bien lire les posts avant de citer...

Je parle d'HP (visibles à moins de 180h) sur l'Atlantique et l'Europe Centrale... whistling.gif

C'est bien le cas sur GFS et d'autres modèles, moins franc sur la dernière sortie du CEP.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=168&mode=0

Voilà un exemple.

Bien entendu, ça reste très bon pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour

Confirmation de ce que je disais hier.

Temps pertubé jusqu'au 05/11 (et encore de moins en moins au fil des jours), puis retour de l'anticyclone.

Pour les précipitaions c'est presque divisé par 2 (au moins pour notre région...)

a suivre

Doucement ! avant de voir un retour Anticyclonique (vu qu'à une échéance bien trop lointaine) il faut déjà que les systèmes de BP passent ! on ne sait même pas encore comment ces BP vont se combler alors qu'elles sont presque acquise à stagner sur l'Europe de l'Ouest.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les modèles n'ont guère changé !

D'un côté GFS avec sa belle advection froide d'altitude Groënlandaise qui glisse lentement sur la France puis la Méditerranée, pendant que l'AA reste discret et laisse les anomalies froides revenir par le Nord-ouest. De l'autre côté, lAR, lui, se prend un bon coup d'EPO en fin de semaine, et gonfle énormément.

D'un autre côté, CEP, avec sa très forte advection froide d'altitude Groënlandaise qui glisse sur la France à telle point que le noyau principal se centre sur notre pays. L'AA est plus ambitieux et tente de développer des dorsale vers le Nord, ce qui a tendance à mener à une timide jonction AA-AR. Malgré tout, une dépression arrive à passer la dorsale dans la journée de samedi (CEP très stable pour ça). L'AR est un peu moins fort qu'hier, il est surtout beaucoup moins fort que sur GFS.

Pour nous, en gros sur GFS, c'est franchement dépressionnaire, sur CEP, c'est très très dépressionnaire. Le tout avec des températures fraîches mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même si le 6z est peut être moins fiable a lon terme, là a vers 120h il nous modélise deux centres d'action dont un sur l'extreme nord de la france.

Après je sais pas si ça change grand chose peut etre niveau vent je pense surtout et peut etre précipitation. Mais ça confirme bien l'agitation qui va se produire. ensuite j'attends l'actualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau creusement sur le dernier GFS pour la nuit de mardi/mercredi (je n'ai pas souvenir d'un tel creusement modélisé ?).

gfs-0-108.png?6

gfs-0-120.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour, même si le 6z est peut être moins fiable a lon terme, là a vers 120h il nous modélise deux centres d'action dont un sur l'extreme nord de la france.

Après je sais pas si ça change grand chose peut etre niveau vent je pense surtout et peut etre précipitation. Mais ça confirme bien l'agitation qui va se produire. ensuite j'attends l'actualisation.

Aïe aïe aïe... Le 6z n'est pas moins fiable, ni à CT, ni à LT. C'est juste qu'il prend en compte moins de chose. Maintenant - c'est une sortie brute de GFS, tout comme les autres.

Y'a du changement sur la dernière sortie, c'est toujours un puissant flux de NO qui avale la France avec un courant donc très perturbé. Simplement l'anticyclone Atlantique pousse un peu plus vers le Nord, on observe donc un creusement sur la Manche/Nord de la France. Ce creusement était déjà entrevu par le CEP de hier soir.

Comme quoi... et je ne veux pas faire le rabat-joie, mais c'est vrai qu'en toute fin d'échéance c'est déjà plus anticyclonique.. euh, je devrais dire moins dépressionnaire blush.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe aïe... Le 6z n'est pas moins fiable, ni à CT, ni à LT. C'est juste qu'il prend en compte moins de chose. Maintenant - c'est une sortie brute de GFS, tout comme les autres.

Y'a du changement sur la dernière sortie, c'est toujours un puissant flux de NO qui avale la France avec un courant donc très perturbé. Simplement l'anticyclone Atlantique pousse un peu plus vers le Nord, on observe donc un creusement sur la Manche/Nord de la France. Ce creusement était déjà entrevu par le CEP de hier soir.

Comme quoi... et je ne veux pas faire le rabat-joie, mais c'est vrai qu'en toute fin d'échéance c'est déjà plus anticyclonique.. euh, je devrais dire moins dépressionnaire blush.gif

Bonjour à tous.

En effet, cep avait entrevu hier soir le creusement sur la manche. D'ailleurs cette situation est à surveiller. On verra le prochain run gfs et cep pour commencer à y voir un peu plus clair.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...