Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fondamentaux de Météorologie


Messages recommandés

J'étudie actuellement un livre fort intéressant : les Fondamentaux de Météorologie - Sylvie Malardel.

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la Météorologie pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Toutefois, je tiens à vous mettre en garde sur la difficulté des thèmes abordés, qui sont d'un niveau universitaire scientifique.

Ce livre est divisé en cinq parties :

1.La première partie est une introduction à la connaissance de l'atmosphère.

2.La deuxième partie expose les lois d'évolution de l'atmosphère.

3.La troisième partie est la mise en application des lois générales à différents contextes atmosphériques.

4.La quatrième partie est le passage de la théorie aux modèles conceptuels.

5.La cinquième partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps.

Petite note sur l'auteur : Sylvie Malardel a enseigné pendant 10ans la dynamique de l'atmosphère à l'Ecole Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche au Centre National de Recherches Météorologiques à Toulouse. Elle travaille maintenant plus spécifiquement sur la prévision numérique à moyenne échelle.

Ce livre est une véritable "Bible" de la Météorologie. Je vous le recommande, bonne lecture !

Christophe VALOIS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'étudie actuellement un livre fort intéressant : les Fondamentaux de Météorologie - Sylvie Malardel.

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la Météorologie pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Toutefois, je tiens à vous mettre en garde sur la difficulté des thèmes abordés, qui sont d'un niveau universitaire scientifique.

Ce livre est divisé en cinq parties :

1.La première partie est une introduction à la connaissance de l'atmosphère.

2.La deuxième partie expose les lois d'évolution de l'atmosphère.

3.La troisième partie est la mise en application des lois générales à différents contextes atmosphériques.

4.La quatrième partie est le passage de la théorie aux modèles conceptuels.

5.La cinquième partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps.

Petite note sur l'auteur : Sylvie Malardel a enseigné pendant 10ans la dynamique de l'atmosphère à l'Ecole Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche au Centre National de Recherches Météorologiques à Toulouse. Elle travaille maintenant plus spécifiquement sur la prévision numérique à moyenne échelle.

Ce livre est une véritable "Bible" de la Météorologie. Je vous le recommande, bonne lecture !

Christophe VALOIS

Est ce que cela veut dire que quelqu'un d'un niveau d'études supérieures mais sans formation scientifique n'est pas en situation de le lire, ou est ce possible néanmoins ?

Merci de ta réponse,

Bien amicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela veut dire que quelqu'un d'un niveau d'études supérieures mais sans formation scientifique n'est pas en situation de le lire, ou est ce possible néanmoins ?

Le mieux est peut-être de citer ce que l'auteur indique à la fin de l'introduction de son livre :

Ce n'est pas un livre facile car la prévision météorologique repose sur la science météorologique, branche à part entière de la physique.

Ce livre est donc destiné à des lecteurs ayant déjà des bases scientifiques au moins égales à celles demandées pour entrer en première année dans une branche scientifique à l'université.

Même si un effort pour expliquer les lois physiques sans se cacher derrière le formalisme mathématique est un des points importants du cahier des charges de cet ouvrage, il faut bien être conscient que ces lois restent complexes. Elles demandent donc un effort de compréhension de la part du lecteur.

Ce livre conserve cependant un certain degré de "vulgarisation"; dans le sens où l'essentiel de son contenu a fait l'objet de travaux de recherche qui ont été adaptés au niveau scientifique visé....

....Au fil des chapitres, le lecteur motivé découvrira ainsi qu'en amont du bulletin météo de la télévision, il y a beaucoup plus que l'observation des nuages. Il y a une réelle démarche scientifique pour essayer de comprendre et de prévoir avec des moyens de plus en plus sophistiqués l'évolution complexe du milieu atmosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Est ce que cela veut dire que quelqu'un d'un niveau d'études supérieures mais sans formation scientifique n'est pas en situation de le lire, ou est ce possible néanmoins ?

Sûrement pas.

Enfin on peut toujours lire... Un enfant de 10 ans peut lire Kant...

Je maintiens (on en avait déjà parlé de cet excellent bouquin) que pour comprendre ce livre il faut un niveau bac +3 à bac +5 scientifique (math, physique ou méca) même si le bagage mathématique utile est enseigné de bac +1 ou bac +3 en filières scientifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai acheté ce bouquin une année après le bac S (bac +1) et j'ai pu comprendre bon nombre de choses; certes, cela demande beaucoup d'investissement personnel. Un ouvrage comme "bases de la météorologique dynamique" de Gérard De Moor est beaucoup beaucoup plus difficile à digérer; là, la maîtrise est nécessaire pour sa compréhension.

Il faut bien comprendre de toute manière qu'à un certain niveau, pour expliquer le comprtement de l'atmosphère, le recours aux équations est indispensable! On ne peut se résigner à des explications d'ordre qualitatif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...