Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fondamentaux de Météorologie


Messages recommandés

J'étudie actuellement un livre fort intéressant : les Fondamentaux de Météorologie - Sylvie Malardel.

Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la Météorologie pour tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances. Toutefois, je tiens à vous mettre en garde sur la difficulté des thèmes abordés, qui sont d'un niveau universitaire scientifique.

Ce livre est divisé en cinq parties :

1.La première partie est une introduction à la connaissance de l'atmosphère.

2.La deuxième partie expose les lois d'évolution de l'atmosphère.

3.La troisième partie est la mise en application des lois générales à différents contextes atmosphériques.

4.La quatrième partie est le passage de la théorie aux modèles conceptuels.

5.La cinquième partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps.

Petite note sur l'auteur : Sylvie Malardel a enseigné pendant 10ans la dynamique de l'atmosphère à l'Ecole Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche au Centre National de Recherches Météorologiques à Toulouse. Elle travaille maintenant plus spécifiquement sur la prévision numérique à moyenne échelle.

Ce livre est une véritable "Bible" de la Météorologie. Je vous le recommande, bonne lecture !

Christophe VALOIS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'étudie actuellement un livre fort intéressant : les Fondamentaux de Météorologie - Sylvie Malardel.