Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Passages d'oies ce soir dans le ciel nantais ... par contre j'ai été étonné de les voir voler aussi bas !

Juste pour l'anecdote ; j'étais sur le parking d'un supermarché et un papa expliquait à son fils ( 8-10 ans ) : " ce sont des oies , elles partent en Afrique parce que l'hiver va arriver "

Réaction du fiston : " ça veut dire qu'il va neiger papa ? "

....... Les enfants sont formidables !default_laugh.png

Il sera la mascotte de notre hiver si il est vraiment froid default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

deux vols de grues retardataires ce jour, elles avaient dû oublier que l'hiver existait en Décembre et Janvier, maintenant elles vont faire un aller-retour en peu de temps ce qui risque les épuiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je viens de voir passer à basse altitude tout un escadron d'oies sauvages très bruyantes et qui se distinguaient bien dans la lueur de la ville et le ciel bas, cela a même fait peur à mon jeune chien qui a voulu rentrer dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les deux premiers vols de grues direction Nord-Est de la saison à l'instant, pour mémoire certaines descendaient encore début Février default_stuart.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ce soir, également quelques passionnés du Centre ouest dont moi ont pu observer un vol de grues cendrées.

C'est le printemps... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,hier deux passages de cigognes en direction du Nord

le premier compté le nombre de 16 et le suivant beaucoup plus imposant je dirai entre 50 / 60 à une altitude assez haute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 years later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

n'ayant pas retrouvé le sujet plus récent, je me permets de remonter celui-ci.

Encore des hirondelles rustiques en vol vers le sud samedi dernier, un coup de froid se présente sur l'Europe du nord et déjà les premières grues leur emboîtent le pas avec leurs cris si caractéristiques 9_9.

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas mal de vols de grues depuis trois jours dans des conditions méteo parfaites pour leur voyage. Il reste des rougequeues noirs, les pouillots véloces se nourrissent dans les pommiers, j'ai aperçu une bécasse, migratrice ou sédentaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui les grues sont effectivement passés sur Montpellier, on commence à voir pas mal de vols d'oiseaux, la migration est bien là ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, clem34 a dit :

Oui les grues sont effectivement passés sur Montpellier, on commence à voir pas mal de vols d'oiseaux, la migration est bien là ! 

Salut,

 

oui enfin, la plupart des espèces migratrices a déjà rejoint ses quartiers d'hiver depuis août, septembre, octobre. Ce que nous pouvons observer actuellement sont celles qui font des haltes plus ou moins prolongées en fonction de la météo et de la nourriture disponible.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La migration cette année a été plus rapide ou non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Tu peux te faire un idée là pour les grues: https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

Mais globalement ce que l'on peut observer, ce sont un remplissage plus important des sites d'hivernages nordiques et des migrations partielles plus courtes lors des hivers doux en fonction des différentes espèces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

les grues ne s'y trompent pas, elles profitent des bonnes conditions de vol pour remonter vers le nord-est 9_9.

Du côté des insectivores c'est encore calme par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En effet:

https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/migration-et-hivernage/la-migration-des-grues-cendrees-au-jour-le-jour

 

 

J'ai même eu le vol d'une centaine dans le 78 pourtant je ne suis pas vraiment dans le grand couloir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après deux semaines de passages intermittents, c'est l'autoroute des grues cendrées aujourd'hui et surtout ce soir à Nontron ! :D Je viens d'en entendre 3 groupes dans les 20 dernières minutes par exemple, et d'autres plus tôt dans la soirée et dans l'après-midi
Un passage précoce puisqu'en général dans la région, nous observons les plus grosses migrations en toute fin de mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rassemblement d'une dizaine de cigognes le lundi 13 février dernier à Bouzigues : oiseaux locaux ou 1ères remontées africaines ?

 

Premières hirondelles de rochers observées ce samedi 18 février dans les gorges du Tarn en Lozère : le printemps arrive :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Passage à signaler ici aussi au dessus de la zone Nord de Limoges cet après-midi, vol à basse altitude d'une vingtaine d'individus. Elles avaient l'air de chercher quelque chose, j'avais l'impression qu'elles tournaient en rond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Premières hirondelles aperçues cet après-midi à Voiron en Isère !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

première hirondelle rustique aperçue aujourd'hui en Creuse, de même qu'une cigogne sans doute revenue nicher... puisqu'elles se sont installées l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...