bernardt60 Posté(e) 21 octobre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 octobre 2009 En effet, il n'y a pas d'arrivée d'air polaire en vue. Peut-être qu'un ou deux messages plus haut y ont été forts... Pour le moment on en est au fait que devrait se constituer un blocage centré sur la mer de Norvège et la Scandinavie, le phénomène se faisant vraisemblablement sentir en fin d'échéance à travers un basculement du flux à l'E. Donc, en gros : 1ère partie de semaine en flux de SO doux et perturbé sur le nord et l'ouest du pays, plus sec au sud. 2ème partie de semaine, plus sèche au nord et à l'est, mais aussi progressivement plus fraiche en flux continental. Je crois que c'est à peu près la tendance qui se dessine au fil des runs... Merci Yann, je suis un peu rassuré sur l'interprétation que je fais des modèles, j'avais cru ne pas bien tout comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Qui parlait d'agitation ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> SI à l'échelle française le temps apparent ne serait pas monstrueusement différent (sauf au niveau températures, et encore, surtout les maxis) il en va tout autrement sur la Scandinavie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Un bon anticyclone méditerranéen sur CEP de 12h, il y a pas mieux pour profiter des derniers jours de douceur avec ce scénario une fin octobre Mais rien n'est sur que ca se réalise. En faite, en ce moment, c'est un vrai cafouillage sur les modèles, entre l'hiver qui va débarquer sur le nord de l'europe et l'air chaud qui tente encore de remonter d'afrique. C'est passionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Un bon anticyclone méditerranéen sur CEP de 12h, il y a pas mieux pour profiter des derniers jours de douceur avec ce scénario une fin octobre Mais rien n'est sur que ca se réalise. En faite, en ce moment, c'est un vrai cafouillage sur les modèles, entre l'hiver qui va débarquer sur le nord de l'europe et l'air chaud qui tente encore de remonter d'afrique. C'est passionnant! Passionnant est même un qualificatif presque pauvre pour décrire une telle situation. Les synoptiques entre modèles ne sont pas sensiblement différentes mais c'est notre position sur le globe qui nous confère une déstabilisation très importante de l'indice de fiabilité. En effet, nous nous situons au milieu de deux individus isobariques. Un pôle de basses pression sur le Nord-Atlantique et un (pseudo)-blocage de hautes pressions entre Groenland et Scandinavie. Ces deux structures d'altitudes sont relativement bien perçues par les modèles à une telle écheance. Par contre ceux sont belle et bien les détails qui nous font défauts dans leur ensemble : étirement du complexe dépressionnaire en latitude, intensité de la cyclogénèse, comportement de la zone d'action peu évolutive sur les pays nordiques... Ce qui pourraît nous faire basculer dans un flux de Sud plus ou moins vigoureux dans un premier temps ce sont ces systèmes cycloniques relativement petits qui entrent en cyclogénèse au large de Terre Neuve dans un environnement fortement barocline et qui, sous l'effet d'un jet très incliné vers les basses latitudes, plongent en direction de la zone intertropicale, contournent le centre dépressionnaire principale Atlantique et renforce l'advection de haute tropopause à l'avant à savoir sur l'Europe occidentale. Un pont de hautes pressions finit par se créer (mer du Nord) puis s'ancre : le blocage s'accentue. Le minimum Atlantique est loin d'être un système autonome dans la mesure où il posséde un réservoir d'énergie sous forme latente à proximité (Alaska) tandis que l'on observe à un moment ou à un autre l'intervention de structures capables de libérer cette énergie (baroclinie intense, jet...). Selon moi, tant que ce système est alimenté de cette manière, aucune forme de zonale n'est à attendre. L'option possible - mais là c'est une extrapolation - c'est le renforcement de l'activité dépressionnaire par le Nord-est du système afin que le lit perturbé regagne la zone des Spitzbergs (zone bloquée). On le voit bien sur les indices : le blocage nordique ne cesse de se renforcer et d'autant plus lorsque les anomalies négatives descendent bas en latitude (alimentation quasi subtropicale). La personne qui employé le terme de "zonal" hier n'a pas fini de s'en morde les doigts. Il suffit d'ailleurs de regarder les cartes hémisphériques très parlantes : seul la zone Asiatique pourrait rester sous l'emprise du zonal. Les autres régions de l'hémisphère seraient sous l'emprise de flux méridiens et notamment sur la zone s'étendant du Pacifique à l'Europe en passant par les Etats-Unis et l'Atlantique. A suivre...mais situation quadruplement intéressante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Alex ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Rien de nouveau ce matin, on a toujours notre anticyclone Polaire bien costaud sur le Groenland. Toujours une cyclogenése sur le Labrador, celle-ci viendrait mourir sur l'Islande/ L'Irlande du Nord. Une dorsale anticyclonique semble se mettre en place pour fin Octobre sur l'Europe Occidentale jusqu'au pays Scandinaves barrant donc passage aux perturbations Atlantiques et notre cher zonal, c'est pas pour tout de suite. Petits passages nuageux voir pluvieux sur le Nord Ouest de pays, plus ensoleillée au Sud, température douce. Le temps devrait s'arranger sur tout le pays avec un temps sec à l'approche de cette dorsale anticyclonique, température de saison pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Finalement, ce qui devrait être marquant en France c'est le temps limite estival qui s'installerait progressivement.... une fois de plus j'ai envie de dire pour cette année 2009. La descente froide aura bien lieu, mais sur l'Europe de l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Finalement, ce qui devrait être marquant en France c'est le temps limite estival qui s'installerait progressivement.... une fois de plus j'ai envie de dire pour cette année 2009. La descente froide aura bien lieu, mais sur l'Europe de l'Est. Tu exagères complètement Dj...Tu vois le run chaud de GFS, des ajustements chez CEP et GEM qui amplifient la dorsale au sud-ouest de l'Europe, et hop tu réagis (à mon avis trop) vite. Tu oublies d'ailleurs qu'il y a 3 semaines c'était le même topo : deux ou trois runs chauds avant un revirement des modèles vers un scénario continental sec et frais (très frais pour le coup). Pour ce qui concerne la semaine prochaine, après la douceur perturbée en flux de SO sur le Nord et l'Ouest du pays en début de semaine, la seconde partie d'échéance reste à l'installation d'un flux d'E advectant progressivement une masse d'air sec et frais en basses couches. En altitude, l'air froid (très froid) devrait s'écouler trop à l'Est, vers l'Europe Centrale et Orientale (comme on peut d'ailleurs le deviner depuis quelques runs). Là-bas, l'hiver pourrait bien débuter de manière assez précoce et remarquable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 La dernière fois, je n'avais pas réagi de cette manière. Pour moi, les deux situations sont différentes, et je crois (mais je peux me tromper) que nous tenons actuellement le scenario fiable de la semaine prochaine. Il faudrait quand même un changement important à moins de 140h, pas uniquement un simple décalage car nous sommes loin des dépressions de l'Ouest et loin du froid de l'Est. Entre les deux, la France et son temps estival classique 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 octobre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Je suis plutôt d'accord avec Yann, en ce sens qu'on peut encore se retrouver dans une situation d'affaiblissement plus rapide qu'initialement prévu de la cyclogénèse atlantique, permettant au blocage de se constituer un peu plus à l'ouest, conduisant peu à peu à l'établissement d'un flux continental frais. Bien entendu, la tendance globale reste anticyclonique, reste à savoir si les modalités seront statiques et douces, ou plutôt venteuses de l'est et fraîches. Quand au flux d'ouest, n'en parlons même pas. EDIT : euh, en fait je ne sais pas trop pourquoi j'ai dit ça, j'ai mal regardé les modèles, en tous cas c'est bien divergeant pour un éventuel flux continental. Nogaps, GFS et son ensembliste y sont clairement défavorables, nous plaçant dans la zone d'alimentation douce du blocage. Ukmo et CEP sont un peu plus nuancés avec un anticyclone nordique, mais on est quand même plus proches d'une situation durablement douce et sèche, encore et toujours comme le dit Dj. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 EDIT : euh, en fait je ne sais pas trop pourquoi j'ai dit ça, j'ai mal regardé les modèles, en tous cas c'est bien divergeant pour un éventuel flux continental. Nogaps, GFS et son ensembliste y sont clairement défavorables, nous plaçant dans la zone d'alimentation douce du blocage. Ukmo et CEP sont un peu plus nuancés avec un anticyclone nordique, mais on est quand même plus proches d'une situation durablement douce et sèche, encore et toujours comme le dit Dj. Moi aussi j'ai regardé les modèles lol. Et je pense que, comme tu le dis, c'est la nuance avec "anticyclone nordique" en seconde partie de semaine qu'il faut prendre au sérieux. C'est d'ailleurs l'option projetée invariablement par GEFS depuis quelques runs. Certes, on y voit que l'Europe occidentale serait sous l'alimentation subtropicale du blocage (avec une dorsale chaude en altitude), mais au sol c'est bien un flux d'E qui se mettrait en place, avec donc une advection d'air continental progressivement plus frais et sec. Parler d'été comme le fait Dj c'est immodéré, surtout avec un flux continental en cette saison ! Et assimiler 2009 à l'été, alors même (sans parler du début d'année) qu'il y a 10 jours on a connu une exceptionnelle vague de fraicheur, c'est quand même gonflé ! Je cite : Finalement, ce qui devrait être marquant en France c'est le temps limite estival qui s'installerait progressivement.... une fois de plus j'ai envie de dire pour cette année 2009. La descente froide aura bien lieu, mais sur l'Europe de l'Est. Enfin, tout de même... C'est fou de lire ça ! Je pense que ce sont les propos de quelqu'un qui s'imaginait sous des Tx <5°c en fin de semaine prochaine. Evidemment la déception se traduit dans son post à travers une certaine disproportion ... Je t'aime bien Dj, mais sur ce coup là je pense que tu as déconné un peu...lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 octobre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 lol finallement vous vous emballez bien pour un temps sans interet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Moi aussi j'ai regardé les modèles lol. Et je pense que, comme tu le dis, c'est la nuance avec "anticyclone nordique" en seconde partie de semaine qu'il faut prendre au sérieux. C'est d'ailleurs l'option projetée invariablement par GEFS depuis quelques runs. Certes, on y voit que l'Europe occidentale serait sous l'alimentation subtropicale du blocage (avec une dorsale chaude en altitude), mais au sol c'est bien un flux d'E qui se mettrait en place, avec donc une advection d'air continental progressivement plus frais et sec. Parler d'été comme le fait Dj c'est immodéré, surtout avec un flux continental en cette saison ! Et assimiler 2009 à l'été, alors même (sans parler du début d'année) qu'il y a 10 jours on a connu une exceptionnelle vague de fraicheur, c'est quand même gonflé ! Je cite : Enfin, tout de même... C'est fou de lire ça ! Je pense que ce sont les propos de quelqu'un qui s'imaginait sous des Tx <5°c en fin de semaine prochaine. Evidemment la déception se traduit dans son post à travers une certaine disproportion ... Je t'aime bien Dj, mais sur ce coup là je pense que tu as déconné un peu...lol Lol. Jusqu'à hier, pour moi, tout était possible, mais ce matin, il y a un certain alignement d'après moi sur les modèles. La tendance douce à très douce domine largement. Si on prend GFS 0z, on serait plusieurs jours d'affilée entre 18°C mais surtout 20°C à 25°C sur la majeure partie de la moitié Ouest du pays, le tout avec un grand soleil. Quand on connait la moyenne encore élevé de ce mois-ci sauf erreur de ma part, quand on sait le temps qu'il a fait aux mois de septembre, Août, Juillet, Juin, voire Mai et Avril dernier (exception de l'extrême Nord-ouest)... il y a de quoi trouver une certaine marque de fabrique à cette année 2009. et pour moi, ces températures sont élevées, et estivales, mais j'avoue fonctionner souvent sur un modèle bi-saisonnier.En revanche, je trouve que tu as bien déconné dans ton message, avec tes histoires de Tx<5°C lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un lendemain de fête pour notre Yann. lol finallement vous vous emballez bien pour un temps sans interet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu comptes nous faire chaque post avec au moins une fois le mot "emballer" dans ton texte ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Et quand est-ce que tu vas émettre une once de prévision plutôt que de nous faire passer pour des idiots ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Lol. Jusqu'à hier, pour moi, tout était possible, mais ce matin, il y a un certain alignement d'après moi sur les modèles. La tendance douce à très douce domine largement. Si on prend GFS 0z, on serait plusieurs jours d'affilée entre 18°C mais surtout 20°C à 25°C sur la majeure partie de la moitié Ouest du pays, le tout avec un grand soleil. Quand on connait la moyenne encore élevé de ce mois-ci sauf erreur de ma part, quand on sait le temps qu'il a fait aux mois de septembre, Août, Juillet, Juin, voire Mai et Avril dernier (exception de l'extrême Nord-ouest)... il y a de quoi trouver une certaine marque de fabrique à cette année 2009. et pour moi, ces températures sont élevées, et estivales, mais j'avoue fonctionner souvent sur un modèle bi-saisonnier. En revanche, je trouve que tu as bien déconné dans ton message, avec tes histoires de Tx<5°C lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un lendemain de fête pour notre Yann. Ouh la canaille...Arrête de faire croire que tu n'as pas compris ce que je voulais dire...Depuis le départ tu n'as fait que regarder l'AP du coin de l'œil en espérant qu'un petit décrochage du vortex se ramènerait en retour d'Est et tu es déçu que ça ne se produise pas; donc tu exprimes ta déception en exagérant la douceur (Si tu me dis que ce n'est pas vrai c'est que tu ments ). Or on sait qu'il a toujours été question de décrochage polaire que vers l'Europe Orientale, la partie occidentale du continent n'étant exposée qu'à une progressive advection fraiche et sèche de BC. De surcroit, là où tu ne m'auras pas non plus, c'est que je n'ai jamais nié que la première partie de semaine serait marquée par un temps doux (surtout l'après-midi, le matin étant à nouveau frais sur la majeure partie des régions à l'exception de celles qui seront concernées par le petit flux perturbé de SO)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Le CEP 0z d'hier voyait l'Europe occidentale directement touchée donc non ce n'était pas forcément perdu d'avance pour nous. Enfin, tu sais que j'ai vite chaud mais à aucun moment je ne ments. Peut-être que je mens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 octobre 2009 Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Peut-être que je mens ? Mais non mon Dj ! Le CEP 0z d'hier voyait l'Europe occidentale directement touchée donc non ce n'était pas forcément perdu d'avance pour nous. Scénario hyper minoritaire, ceci dit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 octobre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 octobre 2009 On voit bien que l'AP va avoir son mot à dire. S'il ne descend pas pour "tirer" notre AF vers le nord, les bp auront plus de facilité à circuler en mer de Norvège et à maintenir l'anti sur ses bases européennes, et nous dans la douceur. Le 12z illustre la possibilité inverse, où l'AP coince la cyclogénèse atlantique sur l'océan, et permet l'établissement d'un pont anticyclonique vers le nord. Dans ce cas, les chances de récupérer un flux continental sont effectivement augmentées, mais pas assurées non plus. En tous cas c'est un vrai bazar synoptique, que les modèles appréhendent encore mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 octobre 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Moi, l'impression que j'ai, c'est que la situation qui semblait enfin se débloquer est en train de se rebloquer différemment mais toujours pas en notre faveur. Pour moi, la remontée chaude se fait trop à l'Est (notre pays est en plein dans l'axe). A partir de là, il faudrait une sacré puissance de l'anti pour ramener la masse d'air froide suer notre pays: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=174&mode=0&carte=1 Elle prendrait d'ailleurs une direction Sud plutôt que SO (vers chez nous) et irait s'enfoncer et mourir vers l'Ukraine où la Roumanie... Il faudrait un bon décalage vers l'Ouest, et c'est encore possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Un flux continental et anticyclonique semble être acquis ce soir du moins pour le début d'échéance. Nous avons vraiment le "c*l entre deux chaise", c'est à dire que nous avons une belle cyclogenése sur le Sud Labrador, et une descente d'air froide et surement humide sur l'Europe de l'Est et au milieu nous retrouvons notre anticyclone Français dans une certaine douceur notamment sur la côte Atlantique .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Un flux continental et anticyclonique semble être acquis ce soir du moins pour le début d'échéance. Nous avons vraiment le "c*l entre deux chaise", c'est à dire que nous avons une belle cyclogenése sur le Sud Labrador, et une descente d'air froide et surement humide sur l'Europe de l'Est et au milieu nous retrouvons notre anticyclone Français dans une certaine douceur notamment sur la côte Atlantique .... Moi je dirais que ce n'est pas acquis... avant un possible flux continental il y a surtout aucun flux dominant avec un calme presque effrayant. A suivre et surtout attendre que la situation se débloque si elle le veut bien ou encore c'est l'option d'un nouveau bloquage. Pas glop pas glop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Moi je dirais que ce n'est pas acquis... avant un possible flux continental il y a surtout aucun flux dominant avec un calme presque effrayant. A suivre et surtout attendre que la situation se débloque si elle le veut bien ou encore c'est l'option d'un nouveau bloquage. Pas glop pas glop. Un flux dépressionnaire ? ... Il est tout de même assez loin, pays Scandinaves pour le plus proche, il faudrait un sacré décalage non Judd ? Et je vois pas comment cette tendance dépressionnaire pourrait arriver sur l'hexagone sachant qu'on n'a une belle dorsale sur l'Europe Occidentale qui fait bien barrage, peut-être que je me trompe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 octobre 2009 Bègles Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Un flux dépressionnaire ? ... Il est tout de même assez loin, pays Scandinaves pour le plus proche, il faudrait un sacré décalage non Judd ? Et je vois pas comment cette tendance dépressionnaire pourrait arriver sur l'hexagone sachant qu'on n'a une belle dorsale sur l'Europe Occidentale qui fait bien barrage, peut-être que je me trompe ... Bien là où tu te trompes surtout c'est que dans le message de Judd, strictement rien ne fait référence à un flux océanique ou bien dépressionnaire. Il parle justement du calme plat qui se profile de nouveau avec douceur et temps assez bien ensoleillé sur la majeure partie du Pays. Attention quand même aux grisailles matinales qui en cette saison ont tendance à résister plus longuement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 octobre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Un bel été indien en vue Au niveau de l'évolution ultérieure (à partir du 1 novembre), on a 2 scénarios sur GEFS : -> l'anticyclone remonte assez en latitude pour nous envoyer un flux d'est -> l'anticyclone s'écrase progressivement sous l'impulsion des dépressions atlantiques A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 22 octobre 2009 Plougonven Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Si la situation reste en l'état d'ici l'échéance comme nous le projette GFS depuis au moins hier, on pourrait avoir des températures largement au-dessus des normales dans l'Ouest et le Sud-Ouest l'après-midi puisque pour le moment (je dis bien pour le moment), nous nous trouvons dans la remontée chaude de Sud-Ouest à Sud et donc pas concernés par le flux continental qui pourrait au contraire se faire sentir en basses couches au moins dans l'Est de la France vers le milieu de la semaine. Bon en même temps c'est tellement mou et flou que du flux, on n'en voit pas vraiment la couleur... Mais c'est à surveiller quand même. Beaucoup avaient insisté avec raison sur les températures exceptionnellement froides de la semaine dernière, et DJ Ravageur 37 ne me semble pas à côté de la plaque car son option donnant des températures probablement supérieures à 20° sur l'Ouest pendant 2 ou 3 jours est envisageable en flux de Sud si celui-ci s'effectue à tous les étages. La suite quant à elle, je vous laisse libre court à son développement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 octobre 2009 Bien là où tu te trompes surtout c'est que dans le message de Judd, strictement rien ne fait référence à un flux océanique ou bien dépressionnaire. Il parle justement du calme plat qui se profile de nouveau avec douceur et temps assez bien ensoleillé sur la majeure partie du Pays. Attention quand même aux grisailles matinales qui en cette saison ont tendance à résister plus longuement... Tout à fait... Je ne parle pas de dépression ni même de l'ombre d'une dépression.CEP est en cours de sortie mais je ne pense pas qu'il changera la donne ce soir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés