Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

Allez je vais tenter de me "lancer".

Pour résumé ce qui a été dit dans l'autre topic et qui a vu le retour des débats animés comme on les aime.. Une masse d'air froide pour la saison va débouler sur toute la partie Est de la France, marquant un sacré contraste (provisoire) entre l'Est et l'Ouest du territoire. Cela aura pour conséquence plusieurs de facteurs:

- Des températures bien fraîches dans le Nord-Est de la France (retour des gelées en fin de semaine le matin ? A voir)

- Chutes de neige jusqu'en plaine en Allemagne, Pologne, etc..

- Forts orages du au contraste thermique en, Grèce, sur les Balkans, mais aussi en Italie ou une goutte froide pourrait se former.

Cette goutte froide pourrait être tenter de venir faire un tour en Corse et pourquoi pas jusqu'au Sud-Est pour ce week-end. Pourquoi cet étendard de la GF ? tout simplement parce que l'anticyclone dynamique qui sera monté jusqu'au Pôle et qui affaiblit les pressions en Méditerranée, aurait tendance a atteindre de plein fouet les hautes pressions.. ce qui aurait pour effet direct, d'ouvrir les voies pour une instabilité dans le SE (au moins la Corse, ou un épisode de fortes pluies pourrait avoir lieu, avec de la neige possible aux alentours de 1 000m)

Pour ce qui concerne ce dernier point, il conviendra d'attendre les prochaines sorties pour être plus précis.

Voila j'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises.. si c'est le cas, pardonnez moi d'avance. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS LE BOL

d'écrire un message qui ne s'édite pas dès que je fais une citation

!

Sinon Corsica, content au contraire de voir une de tes premières analyses sur un topic national et même s'il y a quelques imprécisions, le principal est dit. Je ne peux donc que t'inciter à continuer. Puis merci à Yann pour l'ouverture de ce sujet national qui à mon avis trouve largement sa place dans le CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid matinal s'annonce toujours aussi exceptionnel voir inédit sur la frange nord est jeudi et vendredi avec des gelées géneralisées et forte, proches de -4 à - 5 degrés et sans doute dans les tafs comme luxeuil ou epinal -7 degrés comme à la fin octobre 1997 (avec une masse d'air moins froide mais plus tard)

Ca s'annonce passionnant à suivre en direct. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vous parlez beaucoups du NE pour les gelées mais par temps calme il est probable qu'il gèle aussi dans l'intérieur du SE default_rolleyes.gif , juste pour information le record de Froid à Trets dans les bouches du rhônes à l'est d'Aix ( http://www.avignon-et-provence.com/club-golf/golf-sainte-victoire/img/planAcces.gif )en Octobre est de -6.2°C , soit plus froid qu'à Bâle-Mulhouse ou encore Belfort par exemple default_blushing.gif , j'ajoute même que le records de froid pour Mulhouse (-4.3°C ) en Octobre est pratiquement le même qu'à Aix en Provence (-3.6°C) , après je pense qu'on sera loin de ces valeurs cependant j'en avait un peu marre de toujours voir les mêmes stéréotypes default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vous parlez beaucoups du NE pour les gelées mais par temps calme il est probable qu'il gèle aussi dans l'intérieur du SE default_rolleyes.gif , juste pour information le record de Froid à Trets dans les bouches du rhônes à l'est d'Aix ( http://www.avignon-et-provence.com/club-golf/golf-sainte-victoire/img/planAcces.gif )en Octobre est de -6.2°C , soit plus froid qu'à Bâle-Mulhouse ou encore Belfort par exemple default_blushing.gif , j'ajoute même que le records de froid pour Mulhouse (-4.3°C ) en Octobre est pratiquement le même qu'à Aix en Provence (-3.6°C) , après je pense qu'on sera loin de ces valeurs cependant j'en avait un peu marre de toujours voir les mêmes stéréotypes default_rolleyes.gif .

Humm, je ne sais pas où tu as vu ce record de -4,3° à Bâle-Mulhouse en Octobre mais il est de -6,3° en réalité.

Pour info, voici les records de froid d'Octobre pour quelques stations du Nord-Est:

-8,2° à Luxeuil le 30/10/1955

-7,9° à Nancy le 27/10/1950

-7,6° à Strasbourg-Entzheim le 31/10/1950

-7,6° à Colmar-Meyenheim le 31/10/1997

-7,0° à Troyes le 31/10/1985

-6,3° à Bâle-Mulhouse le 30/10/1997

-6,0° à Metz le 19/10/1955

-6,0° à Belfort le 30/10/1950

-5,1° à Saint-Dizier le 20/10/1972

-4,9° à Dijon le 25/10/2003

En général c'est tout de même "un peu" plus froid quoi... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Humm, je ne sais pas où tu as vu ce record de -4,3° à Bâle-Mulhouse en Octobre mais il est de -6,3° en réalité.

Pour info, voici les records de froid d'Octobre pour quelques stations du Nord-Est:

-8,2° à Luxeuil le 30/10/1955

-7,9° à Nancy le 27/10/1950

-7,6° à Strasbourg-Entzheim le 31/10/1950

-7,6° à Colmar-Meyenheim le 31/10/1997

-7,0° à Troyes le 31/10/1985

-6,3° à Bâle-Mulhouse le 30/10/1997

-6,0° à Metz le 19/10/1955

-6,0° à Belfort le 30/10/1950

-5,1° à Saint-Dizier le 20/10/1972

-4,9° à Dijon le 25/10/2003

En général c'est tout de même "un peu" plus froid quoi... default_innocent.gif

Je peux te citer beaucoups d'endroits en intérieur Provence ou c'est comparable default_blushing.gif , cependant je ne veux pas dire qu'il fait aussi froid car les coups de froid sont plus rares ici et plus localisés ,cependant je voulais juste dire qu'il peut aussi faire froid ici et que c'est possible qu'il gèle d'ici la fin de semaine .. default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca ne sert à rien de poster les records de froid d'une fin octobre. Cette semaine, nous sommes à la mi-octobre, il faut donc rechercher les records d'une 2eme décade d'octobre ( entre le 10 et le 19).

Pour cette semaine, la situation sera presque inédite puisqu'une telle masse d'air froide comme celle-ci ne sait plus vu depuis 1948 sur le quart NE de la France. La masse d'air en moyenne à présent descend à -7-8°, personne ne voulait le croire encore hier, maintenant c'est chose faite, ca risque plus de changer. Les records de froid d'une mi-octobre dans certains coins de l'est vont certainement tomber.

j'ai jamais vu un diagramme aussi bas une mi-octobre: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Cette situation n'est jamais arrivée dans notre jeunesse, elle est vraiment à suivre de près en temps réelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées blanches assurées pour un quart nord est du pays car les modèles se sont accordés depuis plusieurs jours:

Europe_2009101200_t2m_78loq8_mini.png

66-580tzx8_mini.png

A moins que le vent et/ou les nuages viennent limiter le rayonnement nocturne.

Et il n'est pas évident que l'air refroidi supporte toute cette humidité sans saturer:

66-600yas4_mini.png

Et le tout avec du flux quand même entre l'anticyclone et la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca ne sert à rien de poster les records de froid d'une fin octobre. Cette semaine, nous sommes à la mi-octobre, il faut donc rechercher les records d'une 2eme décade d'octobre ( entre le 10 et le 19).

Pour cette semaine, la situation sera presque inédite puisqu'une telle masse d'air froide comme celle-ci ne sait plus vu depuis 1948 sur le quart NE de la France. La masse d'air en moyenne à présent descend à -7-8°, personne ne voulait le croire encore hier, maintenant c'est chose faite, ca risque plus de changer. Les records de froid d'une mi-octobre dans certains coins de l'est vont certainement tomber.

j'ai jamais vu un diagramme aussi bas une mi-octobre: http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

Cette situation n'est jamais arrivée dans notre jeunesse, elle est vraiment à suivre de près en temps réelle...

Je ne suis pas toujours d'accord avec Mike default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, parfois loin de là même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais force est de reconnaitre que pour une mi Octobre et legerement plus loin pour titiller , la masse d'air s'annonce particulierement froide , les bons coups de froid sont assez frequents en Octobre ( periode de retour autour de 5 ans ) mais très souvent en troisieme decade , après pour les records de froid plus haut ( Gael 13 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) , c'est difficile de comparer , certains sites sont ventés et çà joue directement sur les Tn , un vent faible de seulement 5 km/h empeche un mercure de plonger , c'est dire , le nord est , comme d'ailleurs par ici dans le Centre Est , par flux de nord voire nord est , il est bien difficile d'avoir un vent nul combiné à un ciel degagé une très grande partie de la nuit ( c'est plus facile dans le sud de voir les etoiles default_rolleyes.gif) , la preuve actuellement , le vent moyen est de 19 km/h par ici c'est tout autre chose dans les TAF ou fonds de vallées bien evidemment , n'oublions pas qu'une Tn est très subjective voire très très subjective .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ca ne sert à rien de poster les records de froid d'une fin octobre. Cette semaine, nous sommes à la mi-octobre, il faut donc rechercher les records d'une 2eme décade d'octobre ( entre le 10 et le 19).

Du calme Mike, Alex parle des records d'octobre, maintenant si cela ne te convient pas on te laisse le soin de poster les records décadaires, encore faut-il les trouver ou avoir le temps de les chercher.Tu devrais rester plus pédagogue et moins rentre dedans, cela te va tellement mieux default_whistling.gif

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du calme Mike, Alex parle des records d'octobre, maintenant si cela ne te convient pas on te laisse le soin de poster les records décadaires, encore faut-il les trouver ou avoir le temps de les chercher.

Tu devrais rester plus pédagogue et moins rentre dedans, cela te va tellement mieux default_whistling.gif

Fin du HS.

Mais ca me convient très bien default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike à raison, comparer la fin octobre avec la mi octobre revient à comparer le 1 er mars et le 15 mars pour les records. Ce qui est exceptionnel c'est surtout la date à la quelle ces températures vont se produire, car evidemment il y'a déjà eu plus froid au mois d'octobre mais vers le 30/31 et si on avait cette masse d'air fin octobre les records mensuels seraient battu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. En tout cas une chose semble être acquise: la persistance d'un temps sec jusqu'à jeudi soir, des températures fraiches voir froides sur le nord-est et le centre (-4° -5°pour le maximum)et toujours un fort mistral tout au long de la semaine. Je rajouterai que ces températures ne sont pas exceptionnelles pour la saison. Dès vendredi une perturbation assez atténuée devrait descendre sur tous l'est de la France apportant quelques précipitations. Ce week-end devrait rester froid sur ces régions avant l'arrivée probable d'un nouvel nouvel anticyclone, mais ça c'est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bonsoir à tous. En tout cas une chose semble être acquise: la persistance d'un temps sec jusqu'à jeudi soir, des températures fraiches voir froides sur le nord-est et le centre (-4° -5°pour le maximum)et toujours un fort mistral tout au long de la semaine. Je rajouterai que ces températures ne sont pas exceptionnelles pour la saison. Dès vendredi une perturbation assez atténuée devrait descendre sur tous l'est de la France apportant quelques précipitations. Ce week-end devrait rester froid sur ces régions avant l'arrivée probable d'un nouvel nouvel anticyclone, mais ça c'est une autre histoire...

Faux. On l'a déjà dit à plusieurs reprises, la masse d'air prévue en milieu de semaine pour le nord-est (voire le centre-est) est exceptionnelle, point. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après faut voir ce que çà donne concrètement au sol. Si on atteint les -4/-5 généralisés dans ces coins, çà serait quand même énorme après avoir frôlé les 30° une semaine avant. Passionant ce mois d'octobre finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qui peut m'expliquer simplement pourquoi quand je regarde GFS pour la fin de semaine sur Tarbes, je vois des températures aussi basses (voire plus) que dans le NE? blink.gif

Et comme personne ne semble dire qu'il fera frais sur le SO (bien au contraire même...), je me dis que j'ai pas tout compris... blush.gif !

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En extrait de ce que j'ai posté dans le topic climatologie, trois situations synoptiques relativement proches (mais pas tout à fait similaires bien entendu) à celle qui est modélisée pour cette semaine :

15 Octobre 1971

11 Octobre 1975

20 Octobre 2007

Celle de la mi-octobre 1971 et 1975, c'est vrai qu'au niveau de la situation synoptiques c'est pas loin d'etre pareil, à la différence que: En 1971, la masse d'air froide n'est pas descendu aussi bas que ce qui est prévu cette semaine.

En octobre 1975, c'etait un froid plus humide où des flocons auraient été observés soit disant dans le NE ( source: guillaume sechet) donc des Tn certainement pas trop basses mais des Tx basses.

Puis en 2007, cela fait deja partie de la dernière décade et bien sur en moins extreme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beaucoup d'interventions très intéressantes ici !

il y a de la motivation sur ce fil, c'est bien vivant ! default_thumbup.gif

Par contre, en lisant les différents posts, je vois des valeurs de T° qui me semble un peu extrême...

En visitant le site de MF, pas de valeurs négatives avant jeudi matin qui devrait être le plus froid avec un petit -1° modélisé sur leur carte.

Certainement -2 ou -3° dans les fonds de vallées... ??

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup d'interventions très intéressantes ici !

il y a de la motivation sur ce fil, c'est bien vivant ! default_thumbup.gif

Par contre, en lisant les différents posts, je vois des valeurs de T° qui me semble un peu extrême...

En visitant le site de MF, pas de valeurs négatives avant jeudi matin qui devrait être le plus froid avec un petit -1° modélisé sur leur carte.

Certainement -2 ou -3° dans les fonds de vallées... ??

A suivre

Ju

D'après MF67, on pourrait s'attendre à des Tn de 0 à 2° mercredi, -1 à -3° en plaine jeudi (jusqu'à -5° en montagne) et autour de 0° vendredi matin.

Les Tx ne devraient pas dépasser 8 à 10° mercredi malgré le soleil puis 10-11° ensuite... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant jeudi et les T°C, je voudrais essayer de préciser une certaine incertitude.

certes, tous les modèles sans exception nous sortent du -5°C/-7°C à 850 hPa sur le NE - cette concordance des modèles ainsi que les températures modélisées sont remarquables, mais en y regardant de plus près et notamment GFS on voit bien que le déterministe est non seulement isolé, mais est aussi le plus froid de tous les scénaris. l'écart-type des différents scénaris est d'ailleurs significatif et illustre bien ce que j'essaye de dire:

gens-22-0-66_mmy5.png

concrètement, secteur massif des Vosges par exemple le déterministe 12z donne du -7/-8°C à 850 hPa pour jeudi matin, mais on a encore un scénari à +1°C et un certain nombre autour de -3°C plutôt.

alors OK le déterministe n'est pas l'ensembliste, et on est bien d'accord sur le caractère frais/froid de la journée mais prudence sur le caractère remarquable des températures, il faut attendre les prochains runs pour espérer une prévision fiable. d'ailleurs ça peut descendre encore plus bas qui sait default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les scénarios sont plus unanimes pour avoir entre -5 et -7°C à Strasbourg à 850 hPa. Ca se précise.

Au niveau du régime de masse d'air, on a un "front" d'air froid et sec qui va percer en basses-couches avec l'orientation du flux au NE. A la fois sous l'effet du vent et de l'air froid en altitude, il n'y a pas de stratus à craindre. Les Tn pourraient donc descendre bien bas à l'Est lorsque le vent se calmera la nuit.

Il y aura aussi un passage nuageux sur un ensemble de régions du nord lié à l'enroulement d'une perturbation de front chaud, sur le nord-Atlantique, dans la circulation anticyclonique.

Ce week-end, le temps devient perturbé, surtout à l'Est, avec une perturbation barocline encore à cerner, mais qui va produire le scénario redoux+refroidissement. A voir l'intrusion d'air chaud et le moment de l'occlusion pour évaluer la baisse de la LPN, qui ne devrait quand même pas atteindre la plaine...

Par la suite, la perturbation barocline va réagir sur la dépression du golfe de Gênes pour probablement un nouveau fort mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées s'annoncent fortes et généralisée des ardennes au massif centrale jusqu'au nord de la region paca. Un peu moins fortes vers le centre et l'idf. la carte de gfs est assez spectaculaire pour jeudi matin scared.gif :

http://www.wetterzen.../fsgfsmeur.html

Et celle de vendredi encore meilleure... surtout que le vent est très très faible sur toutes les régions concernées... Prions ! innocent.gif

Par contre, dès la nuit de vendredi à samedi il ne devrait plus y avoir de gelées, le vent limitant la chute des tn pendant la nuit.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, mais je vois une langue de températures négatives qui s'étend jusqu'au Sud-Ouest pour vendredi matin, avec des valeurs très fraîches autour de Tarbes.

Comme je suis conscient de mon incompétence à analyser les cartes GFS, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique, en quelques mots seulement, comment vous savez que seuls le Nord-Est, le Nord PACA et le massif central subiront de franches gelées?

J'ai bien quelques idées... style: " la carte est mal calée par rapport au quadrillage des valeurs données et la température du Pic du Midi s'affiche au-dessus de Tarbes!"... Mais j'ai le sentiment que c'est un peu simpliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...