Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/10/2009 au 25/10/2009

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Judd : le zonal ?? Depuis début automne ?? Mais ca fait des mois (2 ans même) qu'il n'existe plus !

Tu n'exagèrerais pas un peu par hasard? Non nous n'avons pas eu de zonal 2 mois d'affilé mais nous avons eu tout de même des flux océaniques ( Klaus et Quintin en attestent d'ailleurs, ces deux tempêtes ne sont pas arrivées de Scandinavie ou Russie ). De même il y a deux ans, il y a eu des périodes en flux océanique mais la France n'est pas non plus l'Irlande voire l'Islande. On compose avec difféents flux et certains se montrent plus récurrents que d'autres mais ce n'est pas par période définie. Les différences se relèvent en semaine, en mois et même en année par moment, rien de plus. Pour le reste du message, c'est un peu comme cette phrase citée, il y a de l'exagération et c'est disproportionné par rapport à l'ensemble des modèles. On croirait que tous les modèles ressemblent à GFS donc attention, ce modèle Américain n'est pas le seul et l'unique même s'il a grandement son importance : on ne peut pas déterminer assurément les propos que tu tiens pour le moment.

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'affimerais pas quant à moi qu'Octobre est plié niveau RR. Les situations peuvent évoluer assez rapidement et je trouve que c'est déjà bien plus favorable aux passages dépressionnaires que la semaine précédente. Maintenant c'est vrai que ça manque vraiment d'eau dans certaines régions, mais on ne court absolument pas à la catastrophe - donc finalement, ça pose plus de problèmes à nous les passionnés qu'aux arbres.

Sur les dernière sorties, le talweg Atlantique approche mais crève rapidement avec un axe dépressionnaire qui renvoit les HP sur le sud du pays, on ne se retrouve pas du coup sous les tropiques, les matinées resteraient bien fraîches, les après-midi seraient doux, sans plus. Cette situation est au moins favorable à l'Espagne et au Portugal, pays aussi touchés par la sécheresse. Maintenant faut avouer qu'on se fait royalement ch***, et les semaines défilent..

EDIT : le dernier UKMO se place dans la lignée synoptique du CEP ! default_thumbup.gifdefault_sorcerer.gif

Croisons les doigts pour le prochain CEP maintenant. default_clover.gif

Le dernier CEP est tout aussi bon.

On a donc d'un côté CEP, JMA, GEM et UKMO (qui sont de la même famille synoptiquement parlant).

Et de l'autre GFS et NOGAPS...

À vous de voir ! Mais j'inciterais les pessimistes à plus de positivité ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Enfin ça y'est, le dernier GFS 18Z qui est entrain de sortir, s'aligne enfin sur ces confrères ECMWF et UKMo pour ne cité qu'eux, et nous pouvons commencer à tabler sur un changement de configuration, avec un temps plus dépressionnaire, et donc je l'espère pluvieux, prions pour que ce changement de temps soit durable, avec à la clé je l'espère un automne plus " automnal "!

Posté(e)

Finalement, c'est un superbe talweg que nous propose actuellement GFS. En effet celui-ci s'étirerait facilement en Espagne et stagnerait d'ailleurs plusieurs jours. Un passage pluvio-orageux marqué est alors envisageable sur la Méditerranée (enfin!). Des perturbations toucheraient aussi l'ouest du pays et progresseraient vers l'est tout en perdant de la puissance. C'est une tendance à surveiller, bien loin de ce que le modèle nous proposé hier, mais plus proche de ce que nous propose l'ensemble des modèles cités par Yann si dessus.

clover.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finalement, c'est un superbe talweg que nous propose actuellement GFS. En effet celui-ci s'étirerait facilement en Espagne et stagnerait d'ailleurs plusieurs jours. Un passage pluvio-orageux marqué est alors envisageable sur la Méditerranée (enfin!). Des perturbations toucheraient aussi l'ouest du pays et progresseraient vers l'est tout en perdant de la puissance. C'est une tendance à surveiller, bien loin de ce que le modèle nous proposé hier, mais plus proche de ce que nous propose l'ensemble des modèles cités par Yann si dessus.

clover.gif

Oui en effet Yann a bien eu raison de rester positif malgré les sorties de GFS et NOGAPS, ce matin GFS est encourageant !

Un talweg très intéressant sur la péninsule Ibérique qui pourrait rester pendant plusieurs jours, synonyme de pluies en Méditerranée mais surtout dans les Cévennes.

Ce talweg pourrait ainsi tout changer la situation anticyclonique que nous avons en ce moment pour la fin octobre ...

Bref c'est une belle option à surveiller, enfin du changement ...

Oui en effet Yann a bien eu raison de rester positif malgré les sorties de GFS et NOGAPS, ce matin GFS est encourageant !

Un talweg très intéressant sur la péninsule Ibérique qui pourrait rester pendant plusieurs jours, synonyme de pluies en Méditerranée mais surtout dans les Cévennes.

Ce talweg pourrait ainsi tout changer la situation anticyclonique que nous avons en ce moment pour la fin octobre ...

Bref c'est une belle option à surveiller, enfin du changement ...

Oui beaucoup mieux ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'on a des surprises mais on doit rester très vigilant car un run c'est insuffisant.

C'est pas la première fois que la situation se retourne et en ce moment beaucoup de runs vont dans le sens "sec" (voir au début du topic par exemple).

Quand je pense qu'avec GFS de controle on avait des 22/23 dans le sud-ouest et que ce matin c'est un thalweg !

Croisons les doigts et prenons acte de l'optimisme de Yann !

Lol, vous attendez chaque run de GFS pour voir comment il évolue.

Certes, on a le scénario du cutoff, c'est plus dynamique qu'un scénario de dorsale. Hier on se doutait déjà qu'on serait dans un régime plus dépressionnaire.

Mais ce scénario du cutoff reste une option. CEP et GEM ne sont toujours pas d'accord. Donc à moins d'une très bonne intuition, je ne vois pas comment on peut louer chaque run de GFS.

Surtout que si c'est bien un cutoff qui l'emporte, rien ne dit qu'il va donner un temps très instable. Si le cutoff s'isole au large du Maroc, ça va pas être la même joie.

Mais ce scénario du cutoff reste une option. CEP et GEM ne sont toujours pas d'accord. Donc à moins d'une très bonne intuition, je ne vois pas comment on peut louer chaque run de GFS.

Surtout que si c'est bien un cutoff qui l'emporte, rien ne dit qu'il va donner un temps très instable. Si le cutoff s'isole au large du Maroc, ça va pas être la même joie.

Où vois tu un cut-off, Simon ? default_blink.png

Ce qu'on remarque c'est que la date GFS du 23-24 octobre s'annonce assez délicate pour les Alpes avec des cumuls assez impressionnants, voir exceptionnels.

Bien évidemment c'est à prendre avec énormément de prudence en raison de l'échéance et il se peut très bien qu'a la prochaine mise à jour du modèle, ce soit complètement sec !

@ Yann76

Bah si, c'est la particularité de GFS ces derniers runs, c'est que contrairement aux autres, il voit le thalweg atlantique décrocher en cutoff.

Sur le run de ce matin le cutoff menace la Méditerranée donc on se réjouit (surtout les méditerranéens), mais hier il était au large du Maroc.

Et objectivement, l'option qui domine c'est un flux d'ouest. A confirmer.

Bah si, c'est la particularité de GFS ces derniers runs, c'est que contrairement aux autres, il voit le thalweg atlantique décrocher en cutoff.

Sur le run de ce matin le cutoff menace la Méditerranée donc on se réjouit (surtout les méditerranéens), mais hier il était au large du Maroc.

Et objectivement, l'option qui domine c'est un flux d'ouest. A confirmer.

Disons que l'option qui domine c'est un long talweg qui devrait s'étirer du Labrador vers la péninsule Ibérique (l'Europe occidentale pour rester large car il reste quelques incertitudes sur la trajectoire exacte), mais l'évolution ultérieure en cut-off est encore très hypothétique (vu que seul GFS la projette). C'est pourquoi je ne comprenais pas pourquoi tu insistais autant sur ce cut-off. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'insiste parce que ça va conditionner beaucoup de choses à partir de mercredi sur le régime de temps en France.

Lundi et mardi, ça hésite sur le thalweg en Europe centrale, mais comme la grosse cyclogénèse est assurée sur l'océan avec le thalweg comme tu dis, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à un blocage du thalweg européen. Et on sera sous une dorsale lâche précédent cette tentative de flux d'ouest. C'est plus qu'une option, c'est quasi-unanime.

J'insiste parce que ça va conditionner beaucoup de choses à partir de mercredi sur le régime de temps en France.

Lundi et mardi, ça hésite sur le thalweg en Europe centrale, mais comme la grosse cyclogénèse est assurée sur l'océan avec le thalweg comme tu dis, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à un blocage du thalweg européen. Et on sera sous une dorsale lâche précédent cette tentative de flux d'ouest. C'est plus qu'une option, c'est quasi-unanime.

Oui je suis d'accord, cela conditionnera beaucoup de choses à partir de mercredi (notamment sur les régions Méditerranéennes).

En regardant la PVU en revanche, tu remarqueras que ce n'est pas forcément une "dorsale lâche" qui se présenterait sur l'Europe à l'avant du talweg et de la cyclo associée. Sur GFS on voit un léger blocage de la circulation avec un jet qui bifurque brutalement de l'O au S en détournant les anomalies basses issues du talweg Atlantique.

Hier, sur GFS, cette bifurcation s'opérait très à l'Ouest, sur le proche océan, cela se traduisant par une forte hausse des géopotentiels de l'Europe Méditerranéenne à l'Europe centrale. Aujourd'hui GFS se rapproche des autres modèles (de l'autre famille synoptique) en faisant avancer cette bifurcation du Jet (en coude, ou tête d'épingle) vers le bassin Méditerranéen occidental; d'où d'ailleurs l'épisode Méditerranéen qui s'en suit. Mais je suis d'accord sur le fait que cette "option Grande Bleue" est encore précaire, la trajectoire du talweg Atlantique étant justement très imprécise (Cf. post plus haut).

Juste une question. Ce flux de sud sur la France à partir de mardi, qu'est-ce que ça peux bien apporter comme humidité, disons sur une moitié est de la France ? A quoi peut-on raisonnablement s'attendre comme précipitations (rien, un peu, beaucoup) ? Cette dépression atlantique n'est-elle pas trop éloignée ?

Juste une question. Ce flux de sud sur la France à partir de mardi, qu'est-ce que ça peux bien apporter comme humidité, disons sur une moitié est de la France ? A quoi peut-on raisonnablement s'attendre comme précipitations (rien, un peu, beaucoup) ? Cette dépression atlantique n'est-elle pas trop éloignée ?

Pour l'instant l'option qui domine est un arrosage général. Pour les détails il faudra encore patienter un peu ! default_santa.gif

Posté(e)

C'est tout de même un temps de plus en plus humide qui domine actuellement sur l'ensemble des modèles. La dépression qui devrait être responsable de ce talweg est monstrueuse sur les modèles. La descente devrait rapidement prendre la forme d'un talweg, s'étendant comme l'a dit Yann du Labrador à l'Espagne. Dans cette synoptique, le risque de précipitations devient plus élevé sur l'ensemble des régions, et surtout dans le sud du pays.

Finalement, les températures seraient globalement assez douces (couverture nuageuse la nuit). Je pense que les Cévennes ainsi qu'une partie des Alpes peuvent prétendre à des cumuls élevés. Attendons... Wait and see!

C'est tout de même un temps de plus en plus humide qui domine actuellement sur l'ensemble des modèles. La dépression qui devrait être responsable de ce talweg est monstrueuse sur les modèles. La descente devrait rapidement prendre la forme d'un talweg, s'étendant comme l'a dit Yann du Labrador à l'Espagne. Dans cette synoptique, le risque de précipitations devient plus élevé sur l'ensemble des régions, et surtout dans le sud du pays.

Finalement, les températures seraient globalement assez douces (couverture nuageuse la nuit). Je pense que les Cévennes ainsi qu'une partie des Alpes peuvent prétendre à des cumuls élevés. Attendons... Wait and see!

Il y a tout de même 2 runs GFS successifs qui vont dans le même sens, donc l'option humide prend quand même du poids.

Bravo Lieutenant, c'est clair que ce matin, la piste pluvieuse est bien l'option largement majoritaire dès le début de semaine, et à priori, comme pour l'épisode froid actuel, ça ne serait pas que pour 1 ou 2 jours, mais bien plus de temps. Sur CEP, on voit même la dépression venir se centrer en plein sur la France ! default_flowers.gif

Moi qui avait peur que l'activité dépressionnaire soit un peu trop nord, je constate que les runs tentent de converger en plaçant la dépression à notre latitude; nous avons par exemple à +144h un gfs qui concorde avec l'ensembliste, d'ailleurs l'ensemble des scénarios placent le centre depressionnaire au nord ouest de l'Eire à cette échéance, cep un peu en marge placé plus sud.

De toute façon, nous aurons le temps de resituer précisément cette dépression, l'élément majeur et unanime c'est ce talweg qui viendrait nous concerner avec des pluies sur plusieurs jours a définir désormais.

J'attire quand même l'attention sur le fait que cette dépression ne devrait pas circuler Ouest/Est, et que l'anomalie basse s'approche de nos côtes en se neutralisant, donc la fragilité de la situation oblige à rester méfiant, car sans une bonne dynamique, ce talweg, une fois bien installé pourrait ne pas donner grand chose mis à part un passage pluvieux à l'avant et des remontées en méditerranée durables (ce qui n'est pas rien pour ce secteur d'ailleurs).

Pas de pessimiste et pas d'emballement pour moi aujourd'hui'hui.

En regardant la PVU en revanche, tu remarqueras que ce n'est pas forcément une "dorsale lâche" qui se présenterait sur l'Europe à l'avant du talweg et de la cyclo associée. Sur GFS on voit un léger blocage de la circulation avec un jet qui bifurque brutalement de l'O au S en détournant les anomalies basses issues du talweg Atlantique.

Hier, sur GFS, cette bifurcation s'opérait très à l'Ouest, sur le proche océan, cela se traduisant par une forte hausse des géopotentiels de l'Europe Méditerranéenne à l'Europe centrale. Aujourd'hui GFS se rapproche des autres modèles (de l'autre famille synoptique) en faisant avancer cette bifurcation du Jet (en coude, ou tête d'épingle) vers le bassin Méditerranéen occidental; d'où d'ailleurs l'épisode Méditerranéen qui s'en suit. Mais je suis d'accord sur le fait que cette "option Grande Bleue" est encore précaire, la trajectoire du talweg Atlantique étant justement très imprécise (Cf. post plus haut).

Ok pour la bifurcation du jet mais ça ne fait rien d'autre que de traduire l'étirement de la grande anomalie de tourbillon potentiel en un thalweg nord-sud.

La "dorsale lâche" c'est un abus de langage de ma part lol, pour décrire le géopotentiel.

Comme le dit Yann, ne vous fiez surtout pas à GFS pour les pluies en Méditerranée car il n'est pas sûr du tout qu'un thalweg s'étire jusqu'en Espagne.

C'est ebcore plus terrifiant pour la Méditerranée le run qui vient d'arriver ! default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif

Je suis assez étonné d'ailleurs que GFS ne suive pas la chaine météo (je sais pas quels modèles ils peuvent utiliser.. car dans leur bulletin de 18h, ils voient toutes les régions exposés de la Corse aux Cévennes, alors que sur GFS l'île de Beauté serait la moins exposée par rapport aux autres régions..

C'est le drame, le dernier run du CEP se rallie au GFS d'hier : dorsale axée de l'Europe occidentale à la Scandinavie, talweg bloqué sur le proche Atlantique...default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...