Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Bizarrement je suis à Montpellier nord et je n'entend pas d'orage, je doit ètre sourde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de pluie sinon :)sa ne s'arrète plus!

ps: je me suis fait doublé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui montpellier est sous de fortes pluies...mais il n'y a pas de foudre pour le moment... Attention à ne pas trop espérer de la cellule arrivant par l'ouest en quelques centaines de kms il peut s'en passer beaucoup des choses...Suivons tout ça de prés...

Bizarrement je suis à Montpellier nord et je n'entend pas d'orage, je doit ètre sourde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de pluie sinon :)sa ne s'arrète plus!

ps: je me suis fait doublé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

excuser mon erreur mais en voyant le radar de pluie et les fortes intensités j'ai tout de suite associé ceci à une activité orageuse. Donc le "je dois être sourde" n'étais pas nécessaire,c'étais juste une erreur.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

excuser mon erreur mais en voyant le radar de pluie et les fortes intensités j'ai tout de suite associé ceci à une activité orageuse. Donc le "je dois être sourde" n'étais pas nécessaire,c'étais juste une erreur.

Rien ne vaut l'observation sur place...............................

Oui enfin c'était guère mieux de ton côté avec de grosses incertitudes pour les précipitations en plaine du Languedoc, pourtant les indices étaient bien là, donc bon...

Ca c'est ton jugement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon message d'hier soir avait pour but de mettre l'accent sur l'incertitude qui planait, pas de sortir une prévision mieux que les autres.

Pour rappel voilà ce que j'ai écrit hier soir :

"Si je devais faire une prévision pour demain (fort délicate, je suis surpris par certains messages, gare aux espoirs déçus default_wacko.png ) dans le Gard :

Petites pluies possibles en cours de nuit sur les Cévennes et plausibles en plaine. Matinée très nuageuse à couverte, avec toujours un petit risque d'averses près des Cévennes. Ambiance lourde en début d'après-midi, le temps devrait virer à l'orage en cours d'après-midi sur le Massif Central et probablement jusqu'aux contreforts sud des Cévennes en fin de journée. En soirée, les pluies et les orages devraient s'intensifier (du relief héraultais au plateau ardéchois) et pourraient déborder dans l'arrière-pays."

Ma prévision s'est révélée exacte sur mon secteur mais j'ai été un peu trop pessimiste pour le piémont cévenol (qui a reçu souvent plus de 20mm dans la matinée). Le temps lourd du début d'après-midi s'est aussi révélé exact sur le Gard rhodanien (j'aurais du centrer uniquement la prévi sur mon secteur default_laugh.png) avec un chaud soleil et une moiteur certaine vers 15h, les orages qui s'intensifient en soirée et qui concernent aussi les plaines gardoises (et héraultaises) se confirment.

Comme Bru, je pense que dans les heures qui viennent ça pourrait s'annoncer sympathique default_wub.png ).

C'était moi et à en croire les modèles on pouvait difficilement dire le contraire mais bon... Y'a que si on dit rien qu'on se trompe pas non? En attendant, je pense qu'on tirera pas un trait sur l'épisode avant demain matin...

En effet, pour se tromper il faut avoir dit, et surtout avoir affirmé. C'est pourquoi il vaut mieux prendre toutes les précautions d'usage et ne pas hésiter à recourir au conditionnel.

+1 Pour ta dernière phrase.

Oui montpellier est sous de fortes pluies...mais il n'y a pas de foudre pour le moment... Attention à ne pas trop espérer de la cellule arrivant par l'ouest en quelques centaines de kms il peut s'en passer beaucoup des choses...Suivons tout ça de prés...

Oui, que dire, elle peut perdre comme gagner en vigueur, alors pour l'instant, rien ne nous dit que cela va bien tourner... Sauf Irma...

Ah, pour ce qu'il est de cette même ligne que j'observe depuis des heures maintenant, celle-ci n'a fait que perdre/gagner en vigueur en fonction de ce qu'elle a rencontrée.

Uzetien vous tien au courant que sur le secteur d'uzes un masse venant de nimes-ouest arrive. J'ai cru entendre quelques grondement qui amon avie vons ce confirmer. Et oué CED30 tu est bien douer tu a resumer la situation de aujourd'hui. Bref on veras la suite dans la soirée mais bon c'est domage toujours pas d'episode cevenol a quand l'episode ? Sinon on part pour un cycle de secheresse... A mon avis

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

Le prend pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était pour rire (d'où le default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon sa y est sa gronde, déjà 2 coups de tonerre entendu sur les 2-3 minutes précédentes

C'est clair qu'on ne peut jamais être sur à 100% mais avec une ligne aussi marquée correspondant à l'avancée de l'anomalie de tropo on peut être optimiste. Elle est de plus en plus marquée et semble même accélérer dans la vallée de l'Aude. Carcassonne va être touchée dans la prochaine heure, l'Ouest Hérault également. La où cela peut être sympa c'est lors de la rencontre entre la ligne et les cellules "pot de colle" entre Montpellier et Nîmes. On pourrait se retrouver avec une belle ligne plus ou moins stationnaire.

Le prend pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était pour rire (d'où le default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon sa y est sa gronde, déjà 2 coups de tonerre entendu sur les 2-3 minutes précédentes

Tres bien, excuse moi. Sinon sur le dernier radar l'instabilité grossit et stagne en même temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

on a une cellule sur montpellier et une autre quelques peu divisé mais en gros qui concerne l'agglo nimoise.

En tout cas quelle scénario, les 2 villes les plus importantes ont chacun leur cellule, pas de jaloux comme ca default_thumbup.gif

Mise à part , les quelques lignes d' orages , formées , ici ou là , en LR , cet après-midi , le temps est resté , plutot largement , vide de pluie .

Cependant , il semble qu' il n' en faille pas plus , pour que la pluie cesse de se faire attendre .

En effet , une importante ligne orageuse bien large s' étendant des pyrénées à ' ouest du massif central s' est formé depuis quelques heures .

Déplacement rapide vers l' Est , quand son axe atteindra la méditérannée , ralentissement et regain plutot probable .

L'activité électrique commence à s'intensifier d'après le Boltek (nouveau lien pour celui de Nîmes) :

Boltek Nîmes

Un orage se développe sur la plaine gardoise. La situation commence à devenir intéressante pour le Gard default_cool.png

Etant sur Nice, je laisse le soin aux locaux de nous reporter les observations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">