Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

oui pas terrible pour aix non plus, pas mal de flashs mais un ou deux proches seulement, et un peu de pluie, un peu de vent,...rien de méchant par rapport à ce qu'on pouvait espérer

je ne sais pas si on peut en attendre d'autres aujourd'hui, à suivre...

En effet il est tombé seulement 2.8 mm ici default_pinch.gif , peut être des averses ce soir même si sa m'a l'air mort.

• Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est beaucoup plus l'Ouest du montpelliérain qui était sous l'orage stationnaire, le lunellois était en marge même s'il a reçu de bonnes pluies, ça doit tourner autour des 20 / 30 mm. Il est tombé 19 mm à la station MF de Marsillargues tout pres de Lunel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici 28mm sur l'épisode, le plus fort orage est passé au Sud de la commune, c'est donc la station MF de l'Espiguette qui a relevé le plus gros cumul du secteur avec 41mm, sinon 24 à Aigues-Mortes et 29 à la Grande-Motte.

Merci, de bonnes grosses pluies donc mais rien de remarquable en dehors de Montpel... c'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les mots "catastrophés" de certains ^^ (pour le languedoc en tout cas)

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

le soleil refait des apparitions mais le temps reste incertain. Les champignons vont être à la fête.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci, de bonnes grosses pluies donc mais rien de remarquable en dehors de Montpel... c'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les mots "catastrophés" de certains ^^ (pour le languedoc en tout cas)

C'est fou comme d'autres ont tendance, au contraire à minimiser tous les épisodes quand ils sont épargnés.

Je ne pense pas que ta critique me vise puisque je n'ai pas parlé de catastrophe mais il faut signaler que dans l'hérault, où les 200mm ont été dépassés par endroit avec du 150mm en deux ou trois heures, oui c'était vraiment à deux doigts de poser de sérieux problème.

Concernant Cook, je suis 10 km à l'est de Nimes, hormi l'électricité dans le ciel, c'était vraiment un épisode mauvais, sauf si tu considères que 10 à 30mm c'est de l'épisode en Méditerranée.

Les orages se forment un peu partout (même si j'ai l'impression d'être passé au travers).

Actuellement un orage se régénère dans la baie de Cannes, entre Cannes et Mandelieu. Plusieurs coups de foudre observés, et d'ici on aperçoit une ligne d'alimentation bouillonnante qui remonte de la mer pour alimenter la cellule, trop à l'est pour nous intéresser vraiment (on a même un peu de soleil).

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Finalement ces orages d'hier soir auront apporté 205mm chez moi avec de la grêle aussi. Ca faisait longtemps que j'avais pas vécu cela.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le lunellois a surtout connue une forte après-midi, hier, et un peu avant minuit, c'était vraiment impressionnant certaines poussées.

Soleil radieux actu.

Vous pensez que cela peut se reproduire dans les jours à venir?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'était très localisé hier avec des lignes d'orages stationnaires très étroites d'où ces impressions qui varient. Même à Nîmes et alentours, sur les quartiers Ouest de la ville et sur la Vaunage je pense qu'on a largement dépassé les 50 mm voir bien plus localement... Quelqu'un parlait de 70 ou 80 mm à Aigues Vives par exemple.

Certes c'était pas des orages exceptionnels mais c'était pas anodin non plus. Je sais que le réseau pluvial de Nîmes sature vite mais tout de même, hier soir je me suis retrouvé route de Sauve, dans Nîmes, (ainsi que dans tout le secteur ZUP - Caremeau) avec des ruissellements de 10 cm d'eau qui dévalaient les rues en pente et les plaques d'égouts qui avaient été soulevées avec des "mini geysers" de 20 cm de haut. J'ai du traverser une rue avec de l'eau quasi à mi-roues dans les collines Ouest de Nîmes : ça n'arrive pas non plus tout les quatre matins ni à chaque orage.

Tout le problème de ces pluies localisées : pareil à Montpellier, il y a une sacrée marge en terme de ressenti comme en chiffre brut entre les 50 ou 60 mm reçus dans les quartiers Sud et les plus de 200 mm tombés dans les quartiers Ouest...

Après s'ajoute à cela la subjectivité de chacun donc c'est pas simple.

Tonnerre incessant en direction du sud. Nous sommes en marge d'un orage qui stagne en se régénérant sans cesse dans la baie de Cannes (régénéré par une ligne convetive venant du sud-ouest), depuis plus d'une heure maintenant.

Pas de pluie ici, mais nous ne sommes pas loin de l'orage, finira-t-il par remonter? A suivre.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tonnerre incessant en direction du sud. Nous sommes en marge d'un orage qui stagne en se régénérant sans cesse dans la baie de Cannes (régénéré par une ligne convetive venant du sud-ouest), depuis plus d'une heure maintenant.

Pas de pluie ici, mais nous ne sommes pas loin de l'orage, finira-t-il par remonter? A suivre.

Bon trés gros orage pendant 45min sur Grasse avec des impacts trés proches dont 1 a 50m(decidement)!

actu l'orage s'est desagrégé mais la cumulification reprend!

Guillaume si tu as une vue sur le var regarde la grosse cumulification qui s'y produit!

Bon trés gros orage pendant 45min sur Grasse avec des impacts trés proches dont 1 a 50m(decidement)!

actu l'orage s'est desagrégé mais la cumulification reprend!

Guillaume si tu as une vue sur le var regarde la grosse cumulification qui s'y produit!

Oh bah j'ai des collines et de nombreux nuages bas moi en direction du Var. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le soleil joue à cache cache avec des développements, entre deux nuages bas parfois on aperçoit de beaux bourgeonnements, même si j'ai l'impression que la convection est en chute avec le soleil qui baisse à l'horizon.

L'orage de la baie de Cannes s'est essoufflé lui aussi.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour information il y avait bien une Cellule de Crise à la Mairie de Montpellier hier soir.

Je viens de l'apprendre.

Ils n'ont pas trop diffusé l'information, afin de ne pas être surchargés, je pense.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

http://www.midilibre.com/articles/2009/10/09/A-LA-UNE-Un-tiers-des-pluies-annuelles-en-une-seule-nuit-951889.php5

HéraultUn tiers des pluies annuelles en une seule nuit

DR

J.M. MART

LIRE AUSSI

Pluies diluviennes : les pompiers interviennent à plus de 150 reprises

Une pluie d’interventions, un ciel constamment zébré d’éclairs et un record de précipitations : jeudi soir, en quelques heures, on a tourné le dos à l’été. Pas moins de 200 litres d’eau au mètre carré sont tombés du ciel ! Principalement entre Montpellier et Sète. Résultat, les pompiers sont sortis à plus de 150 reprises dans l’Hérault - dont la moitié à Montpellier - et ils ont secouru une vingtaine d’automobilistes. Le reste ? Principalement des rez-de-chaussée ou des caves inondées.

La raison de ces violents orages ? La "bulle" orageuse est restée coincée sur le littoral. Poussée par une dépression, la ligne de grains devait théoriquement très vite traverser le Languedoc, à plus de 50 km/h. Cela ne s’est pas produit ainsi.

Pour naître, un tel phénomène doit

avoir un moteur et un carburant. Ce fut respectivement une masse d’air chaud et humide alimenté par une mer encore chaude et une dépression. « Il est tombé l’équivalent d’un tiers des précipitations moyennes annuelles. C’est environ ce qu’il était tombé sur Sainte-Maxime, mi-septembre, l’une des communes gravement inondées de Provence », explique René Jourdan, responsable prévisionniste de Météo France pour le Sud-Est. « Ce n’est pas un épisode cévenol mais ce que l’on pourrait appeler un épisode méditerranéen. »

Heureusement, ce déluge ne s’est pas abattu en amont de cours d’eau ou dans les terres. Sinon, on aurait dû sans doute faire face à des inondations. Curieusement, le phénomène a été mal estimé.

L’alerte orange n’a été déclenchée par Météo France qu’à 22 heures passées (les institutions ont été prévenues vers 20 heures).

« On s’est posé la question en milieu d’après-midi de déclencher l’alerte, se justifie un prévisionniste. Mais en fin d’après-midi, au regard des précipitations (50 à 70 mm) cela ne se justifiait pas. Le phénomène était très localisé et devait être balayé par un vent violent… »

L’élu tombe dans le canal

« Plus de peur que de mal.» Élu à Sète, Moussa Naïm, 76 ans, revenait d’un conseil d’agglomération, jeudi vers 22 h 15, quand, au volant de sa voiture, il a plongé dans le canal de Frontignan, près de Sète. «La route et le canal se confondaient. C’était incroyable. Très vite, des témoins ont attaché une très grosse corde à un 4X4 et ont retenu ma voiture, le temps que les pompiers arrivent. J’ai eu peur.»

Olivier SCHLAMA