Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale GRACE


Messages recommandés

Invité Guest

tu remarqueras que toutes ces images sont prises au dessus de la mediterrannée, en avoir un qui va maintenant toucher l'Angleterre n'a rien de commun

alors surmédiatisation ou pas cette chose ne s'est auparavant jamais produite si loin au nord et surtout en Angleterre a moins de me trouver des images satellites prouvant le contraire

il faut bien dire que l'on peut s'inquiéter pour les années a venir a ce rythme car Dublin ou Brest c'est la même chose en soit, il est maintenant prouvé que des TS peuvent débarquer par l'Atlantique et quelque chose me dit que ça ne va pas rester que des TS bien longtemps dans les décénies a venir

Si c'était commun, on n'en parlerai pas autant, c'est clair.

Juste pour rebondir sur ce que tu as dit : en référence à ta phrase, en météo il ne faut jamais dire jamais, on n'en sait rien. Les satellites ne sont pas en l'air depuis longtemps. D'autre part, les exemples que j'ai pris sont issus d'une étude sur les phénomènes de cyclones hors zones tropicales en méditerrannée, donc c'est normal qu'il y ait plus de photos sur cette zone. Pour finir, je me garderai bien de tout autre commentaire sur la projection à venir de la fréquence de formation de ces phénomènes, le seul que je ferai sonne comme une évidence, à savoir que comme ça a déjà existé, c'est évident que ça existera encore.

Pour compléter l'inventaire, deux autres exemples sont référencés officiellement à des latitudes comparables et températures d'eau similaires : ouest des USA, Pacifique Nord, et Grands Lacs Canada/USA (Huron).

Exemple pour Pacifique Nord (41° latitude Nord) :

Thingamabobbercane.jpg

A+happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ce phénomène me rappelle une structure tourbillonnaire qui longea les côtes languedociennes en octobre 2007 (/index.php?showtopic=22559&view=findpost&p=582281'>voir le suivi ici avec les différentes photos) durant lequel il y eu des pluies modérées, continues, avec un vent tournant autour de "l'oeil" et des rafales >100km/h. Par contre, le fond de l'air était très frais (autour de 12°C) donc rien de tropical...

vortex4js3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, voilà, l'exemple de Justin est parlant et montre la limite de l'utilisation des images satellites dans ce cas.

Les exemples montrés plus haut par misteph62 sont hyper intéressants, mais il manque les champs qui permettraient d'identifier la structure et connaitre les circonstances de formation des différents systèmes. On peut être face à des structures d'apparences semblables sur le plan visible avec des systèmes qui n'ont pas forcément grand chose à voir entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, voilà, l'exemple de Justin est parlant et montre la limite de l'utilisation des images satellites dans ce cas.

Les exemples montrés plus haut par misteph62 sont hyper intéressants, mais il manque les champs qui permettraient d'identifier la structure et connaitre les circonstances de formation des différents systèmes. On peut être face à des structures d'apparences semblables sur le plan visible avec des systèmes qui n'ont pas forcément grand chose à voir entre eux.

D'accord sur le principe, on pourrait aussi appeler tout cela des "OCNI" (objet cyclonique non identifié) parce qu'au final il semble qu'on ne connaisse pas grand chose au phénomène - lol

Il y a quand même des infos qui semblent converger, même s'il y a toujours des exceptions :

- caractère subtropical barocline

- la période de l'année : l'automne semble prédominer à la formation de ces dépressions de méso-échelle

- la température de l'eau : entre 15 et 20°C généralement pour chacun de ces cas (supposition compte tenu de la mer concernée et la période de l'année)

- les 50°N (+/- 1 ou 2°) sont la limite de progression vers le nord

Par contre, j'ai pas mal cherché, mais je n'ai pas trouvé trace d'événements similaires dans l'hémisphère sud (moindre couverture satellitaire ou raison géographique ou climatique ?) A priori le flux y est plus zonal ce qui ne favorise pas une grande différence de tempé entre l'eau et l'air... Serait-ce une raison possible?

J'ai vu que le classement des dépressions de méso-échelle ayant un coeur chaud n'a été intégré à la catégorie des cyclones tropicaux que depuis 2006, et c'est donc, médiatiquement parlant, forcément une "nouveauté", même si ça existait avant.

Pour revenir à GRACE, la discussion de cotissois et météofun est très intéressante, en synthèse, vous pensez donc à un tourbillon restant de MCS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas extrapoler météo78 sur des choses invérifiables et qui pour le moment ne pourront te donner raison. Une tempête tropicale à nos portes pouvant évoluer en cyclone ne s'est jamais rencontré et quand on connait un minimum la mécanique de ces systèmes, on se doute bien que le cas de Grace est déjà exceptionnel en lui-même. Pourtant sans conséquences ou si peu du côté de Dublin pour reprendre ton exemple... Le caractère exceptionnel de la situation est qu'une tempête tropicale se soit développée à ces lattitudes et le caractère très exceptionnel est qu'elle ait eu une durée de vie assez "longue" ( pourtant sans conséquences je le rappelle une fois dépassée le nord du Portugal )... Le exceptionnel signifiant bien sûr que cela se produit très très rarement. En l'occurence, ta projection serait cataclismique dans le domaine de la météo si tu vois où je veux en venir... Quant aux références on en a en effet pas et les propos de misteph62 ci-dessus peuvent être une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Et aussi merci pour les discussions fortes intéresantes, ta superposition Alexy (c'est pas facile avec les différences de projection) ou encore l'image sat de Fourmi103. D'ailleurs au sujet des images MODIS si on veut profiter des images reprojettées, il existe cette page : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets/ mais même s'il y a de très nombreux domaines, malheureusement tout les globe n'est pas couvert, en particulier au-dessus des océans.

Sinon c'est ici que l'on peut avoir toutes les info(s) (lol) concernant les abrévations utilisées par le programme de diagnostique SATREP. http://www.knmi.nl/satrep/faq.html#6 On note que c'est un programme automatique comme précisé ici : http://www.knmi.nl/satrep/faq.html#2 Ce n'est donc, je pense, pas à prendre au pied de la lettre même si y'a parfois des commentaires rajoutés après-coup. Ceci dit c'est très abouti est très performant je trouve.

Pour l'intéressante discussion sur le MCS avec Damien et Simon je sais pas trop : il faudrait regarder dans le détaille. C'est vrai que le système a pris naissance au sein d'un très gros MCS particulièrement durable dans le temps, ce qui a probablement son importance. Une des raisons probables de sa longue durée c'est sa présence au coeur de la goutte froide d'altitude et du tourbillon de surface. Donc forcément les valeurs de tourbillon initiale étaient déjà importante (ce qui change de la rotation parfois observé dans les gros MCS durables dans d'autres environnements synoptiques) mais n'exclue pas un certain rôle à cette échelle. Ce n'est qu'une fois qu'il a quitté le coeur, et est donc rentré dans un environnement plus barocline qu'il a véritable explosé (on voit ça très bien avec l'outil SATREP qui permet d'associer des images sat avec des champs CEP).

Je pense que le caractère barocline a été déterminant, au moins en temps que phénomène déclenchant. Mais pour observer l'aspect barotrope il faudrait étudier en détaille les axes de contraction-dilatation de tourbillon (à échelle assez large, mais aussi à l'échelle du système), ce qui n'est pas évident étant donné l'échelle que l'on regarde et que les modèles sans initialisation spécifique passent à travers.

En faite je pense qu'on a tous à peu près la même vision mais qu'on a du mal à aller plus dans le détaille … A suivre, mais je ne suis pas sûr qu'avec les éléments dont on dispose on puisse vraiment aller plus loin sans partir dans des supputations hasardeuses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A travers le lien de mon précédent post, j'ai repris ci-dessous des images sat de TLC passés :

* 15 janvier 1995, au sud de l'Italie :

180px-Mediterranean_Cyclone_15_jan_1995_1015Z.jpg

medthur1.gif

* Septembre 1983 : au nord de la Corse :

130px-1983_Possible_Mediterranean_Hurricane.JPG

* 4 au 6 octobre 1996, au nord de la Tunisie :

130px-October_4%2C_1996_Medit._Storm.JPG

* 27/28 mars 1999, toujours au nord de la Corse :

March27199903zMedcyc.jpg

* 11-15 septembre 1996, Lac Huron, Grands Lacs :

huron.jpg

Et donc "Grace" pour ce mois d'octobre 2009.

je rappelle au passage que le phénomène de septembre 1983 en corse avait été classé cyclone de catégorie 1 (des vents moyens de force 12, et des rafales jusqu'à 180km/h, ont été enregistrés sur l'île). il a eut pour nom "Tino Rossi".par ailleurs, j'ai trouvé sur un autre forum cette image d'un phénomène du même type, en 1992 au niveau de l'espagne:

post-33-1186066573.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Yann, on ne peut pas se fier à une simple impression visuelle pour comprendre la nature des perturbations. Il faut au moins étudier l'évolution temporelle.

Meteofun :

Oui, on ne peut sans doute pas se baser sur de simples supputations.

Il reste qu'un tel phénomène est très atypique donc pense que ça vaudra le coup de l'étudier de plus près lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

par ailleurs, j'ai trouvé sur un autre forum cette image d'un phénomène du même type, en 1992 au niveau de l'espagne:

post-33-1186066573.jpg

sans extrapoler cette fois cette image est un peu montée je pense, il n'y a que le cyclone qui tourne et aucun nuage alentour et vu le sens de déplacement il ne faut pas oublier qu'un cyclone ne se forme jamais au dessus des terres default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

par ailleurs, j'ai trouvé sur un autre forum cette image d'un phénomène du même type, en 1992 au niveau de l'espagne:

post-33-1186066573.jpg

Tu l'as trouvée sur ce lien ? : http://fryz.forumactif.com/la-meteo-dans-le-monde-f6/cyclone-vince-and-other-north-atlantic-hurricanes-dossier-t2114.htm

Je suis de l'avis de meteo78, c'est un trucage, comme meteo78 le fait remarquer, il n'y a pas de rotation périphérique, mais surtout l'angle de vue ne colle pas avec l'image du "cyclone" beaucoup trop circulaire à mon goût, il devrait y avoir une déformation due à l'angle de la prise de vue comme pour toutes les autres photos de systèmes montrées auparavant sur ce topic. C'est un "fake" à coup sûr.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans extrapoler cette fois cette image est un peu montée je pense, il n'y a que le cyclone qui tourne et aucun nuage alentour et vu le sens de déplacement il ne faut pas oublier qu'un cyclone ne se forme jamais au dessus des terres default_rolleyes.gif

c'est possible que ce soit un fake, mais ta remarque sur le centre du cyclone est mal venue, puisque ce n'est pas comme si l'espagne était en plein milieu du continent asiatique et non entourée d'eau...bref, j'ai juste mis en ligne cette image sans pouvoir en vérifier la source puisqu'il n'y a pas de date précise dessus.

à vérifier.

cependant, il me semble bien l'avoir déjà vue par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...