Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête tropicale GRACE


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce soir un premier TLC touche l'Atlantique au large du Portugal, ces sortes de cyclones version miniature qui décorent l'Europe en automne dans les pulsions d'air tropical

il a même un oeil bien défini sur l'image infrarouge

sanstitrexd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir un premier TLC touche l'Atlantique au large du Portugal, ces sortes de cyclones version miniature qui décorent l'Europe en automne dans les pulsions d'air tropical

il a même un oeil bien défini sur l'image infrarouge

sanstitrexd.png

Je connaissais pas ce terme TLC , c'est vraiment intéressant à voir ce petit phénomène , c'est l'occasion de voir son évolution et sa trajectoire. Sinon tu as une idée des vitesses de vent la dessous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en terme de vent ça correspond a peu près aux orages, rien de bien méchant, c'est juste des cellules orageuses qui dégénèrent en un petit noyau dépressionnaire au dessus des eaux chaudes

le voilà maintenant:

sanstitre2dt.png

il est beau hein? default_cat.gif

pour comparer, en voici un autre en Espagne l'automne dernier:

sanstitreq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, c'est en effet une structure singulière, au moins visuellement. Ca prouve que la convection arrive à s'organiser et peut-être que le minimum dépressionnaire est plus bas qu'annoncé par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Météo78, je viens d'apprendre un nouveau truc là ! les TLC, en tout cas c'est bien mignon comme phénomène.

Donc, ce type d'événement est caractéristique en Automne ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Météo78, je viens d'apprendre un nouveau truc là ! les TLC, en tout cas c'est bien mignon comme phénomène.

Donc, ce type d'événement est caractéristique en Automne ?

Ju

c'est un phénomène qui ne se rencontre quasiment qu'en automne oui, car l'eau des mers est encore chaude mais l'air en altitude se refroidit, c'est le même principe que les orages méditerranéens mais sans le relief et sans gros flux directeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

il se rapproche de plus en plus des côtes et il est magnifique ce matin default_thumbup1.gif

sanstitre5rv.png

si quelqu'un essaye de le prendre sur le visible quand je serais en cours ça serait sympa default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il a été nommé votre TLC, il s'appelle Grace et c'est une tempête tropicale. J'essaie de l'avoir en visible en espérant qu'il reste bien constitué. Que signifie exactement TLC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pottok,

Il s'agit bien d'un cyclone, la tempête tropicale Grace comme l'indique le canadien sombre !

http://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCDAT4+shtml/050236.shtml

Très petite mais plutôt intense en plus : à 55 kts, elle n'est pas si éloignée du stade ouragan.

Tout à fait exceptionnel qu'elle se forme à cet endroit de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Météo78 l'avait aperçu hier soir, déjà. C'est un système du même type que Vince en 2005 j'ai l'impression.

Dommage qu'il soit prévu se dissiper d'ici les prochaines 36h, et qu'il n'ait aucune chance de nous visiter vu la trajectoire projetée...

M'enfin, c'est toujours sympa à observer ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui belle tempete tropicale qui s'est formée dans une eau a 21°c!

a priori,il devrait prendre une trajectoire vers le nord-est.

impressionnant quand meme!blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle tempete tropicale qui s'est formée dans une eau a 21°c!

a priori,il devrait prendre une trajectoire vers le nord-est.

impressionnant quand meme!blink.gif

On peut penser que ce sont les côtes sud ouest irlandaises qui vont être touchées ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On peut penser que c'est les côtes sud ouest irlandaises qui vont être touchées ??

Non,il devrait s'affaiblir voir disparaitre avant d'atteindre les cotes irlandaises!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...