Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Impressionant ce run de gfs !

Les températures ne devraient meme plus dépasser 10 °c sur le NE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 15°c sur le reste de la moitié nord à partir de jeudi avec des bonnes gelées sur le NE, impressionant (même si je sais que les températures à 2m de gfs 0.5° ne sont pas forcément sérieuses) Je ne sais pas si il faut pencher sur ce run ou si il faut plus le prendre avec du recul !

Pourtant il y a un point qui m'étonne, c'est que les reserves de froid sur l'europe centrale ne se sont pas encore bien constituées donc ça me parait étrange blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Impressionant ce run de gfs !

Je ne sais pas si il faut pencher sur ce run ou si il faut plus le prendre avec du recul !

Il faut toujours le prendre avec un certain recul car on voit que ça va dépendre de la trajectoire de l'anomalie basse prévue circuler sur le bord oriental d'un gros tourbillon anticyclonique se centrant vers la mer du Nord et les Îles Britanniques. Et on voit que cette trajectoire est encore sujette à incertitudes. Si elle s'oriente vers les Balkans c'est mauvais pour nous; si elle s'oriente vers la Méditerranée occidentale ça devient intéressant.

Pour ce qui concerne les "réserves froides", il faut abandonner cette notion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez-pas que GFS est un peu isolé à côté de ces camarades ?

Oui je trouve qu'il est isolé par rapport aux autres modèles, d'ailleurs pour infos l'ensembliste CEP affiche au plus bas pour le NPDC, 4.4°C avec une température au sol de 1 degrés. Ce scénario semblent bien loin du dernier run GFS. Je sais que le topic est réservé à la France et pas à une seule région, mais je voulais en faire part pour éviter que certains partent dans le sensationnisme.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui je trouve qu'il est isolé par rapport aux autres modèles, d'ailleurs pour infos l'ensembliste CEP affiche au plus bas pour le NPDC, 4.4°C avec une température au sol de 1 degrés. Ce scénario semblent bien loin du dernier run GFS. Je sais que le topic est réservé à la France et pas à une seule région, mais je voulais en faire part pour éviter que certains partent dans le sensationnisme.

Bonne journée à tous.

Sachant qu'en plus c'est le 6Z... Fiabilité moindre par rapport au 12Z qui devrait remettre tout ça en place, enfin c'est mon avis.

Par contre, on sent bien que ça pourrait être la fin de ce blocage par la suite... à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez-pas que GFS est un peu isolé à côté de ces camarades ?

Le run attire du monde sur le topic le forum va revivre default_thumbup.gif (mdr)

Exemple diagramme pour les régions non loin de l'Alsace

http://images.meteoc...e_ens3_moi9.gif

Celui-ci pour la Bourgogne;

http://images.meteoc...e_ens3_mnc7.gif

Région NPDC-Picardie;

http://images.meteoc...e_ens3_lee6.gif

Gfs est légèrement au dessus de tout le monde pour ce début de décade mais, on remarque par la suite; qu'il est en effet bien isolé à compter du 14 octobre c'est une chose à suivre car cette situation doit tenir sur 1 ou 2 fil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run attire du monde sur le topic le forum va revivre default_thumbup.gif (mdr)

Exemple diagramme pour les régions non loin de l'Alsace

http://images.meteoc...e_ens3_moi9.gif

Celui-ci pour la Bourgogne;

http://images.meteoc...e_ens3_mnc7.gif

Région NPDC-Picardie;

http://images.meteoc...e_ens3_lee6.gif

Gfs est légèrement au dessus de tout le monde pour ce début de décade mais, on remarque par la suite; qu'il est en effet bien isolé à compter du 14 octobre c'est une chose à suivre car cette situation doit tenir sur 1 ou 2 fil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va changer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Impatient de voir si le CEP de ce soir confirme cette tendance,ca serai un revirement tout de même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est plus un topic prévision ici, mais le topic de la recherche de froid happy.gif !

Mais c'est vrai qu'on à une évolution aujourd'hui, la goutte froide est également vue par gfs (mais déjà moins qu'hier par cep), donc on a quelques modifications sur ce modèle, même si on peut supposer que la goutte froide est surévaluée par le sud est, et par conséquent le décalage des hp vers le haut et vers l'ouest exagéré.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

ce n'est plus un topic prévision ici, mais le topic de la recherche de froid happy.gif !

Mais c'est vrai qu'on à une évolution aujourd'hui, la goutte froide est également vue par gfs (mais déjà moins qu'hier par cep), donc on a quelques modifications sur ce modèle, même si on peut supposer que la goutte froide est surévaluée par le sud est, et par conséquent le décalage des hp vers le haut et vers l'ouest exagéré.

A suivre.

On verra tous cela à partir de 17h40 quand le 12z sortira, là par contre s'il confirme ... je pense que sa peut-être sympa ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends le retournement de situation avec impatience ... default_laugh.png

Je ne vois pas en quoi il y aurait retournement. Un retournement c'est lorsque les modèles sont quasi-unanimes et qu'un grain de sable dans la mécanique atmosphérique vient tout bouleverser. Là nous ne sommes pas du tout dans cette situation : nous avons plusieurs trajectoires possibles qui s'offrent à l'échéance de 4-5 jours (ce qui dénote une mauvaise prévisibilité) et une seule trajectoire sera la bonne. À savoir laquelle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas en quoi il y aurait retournement. Un retournement c'est lorsque les modèles sont quasi-unanimes et qu'un grain de sable dans la mécanique atmosphérique vient tout bouleverser. Là nous ne sommes pas du tout dans cette situation : nous avons plusieurs trajectoires possibles qui s'offrent à l'échéance de 4-5 jours (ce qui dénote une mauvaise prévisibilité) et une seule trajectoire sera la bonne. À savoir laquelle...

Tout à fait, et la trajectoire et encore mal cerné... Assez usant pour les nerfs ces modélisations ! default_laugh.png

Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous attendre à un beau contraste Est Ouest si cela venait à se confirmer.

Peut être même les premières sensations hivernales sur les sommets du NE avec une possibilité de premiers flocons sur les Vosges...

Je pense également que les creusements méditérannéen vont sans doute se renforcer.

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et la trajectoire et encore mal cerné... Assez usant pour les nerfs ces modélisations ! default_laugh.png

Quoi qu'il en soit, nous pouvons nous attendre à un beau contraste Est Ouest si cela venait à se confirmer.

Peut être même les premières sensations hivernales sur les sommets du NE avec une possibilité de premiers flocons sur les Vosges...

Je pense également que les creusements méditérannéen vont sans doute se renforcer.

A suivre !

Ju

Blocage sur les îles britanniques et beau contraste Est-Ouest à la clé. De là à annoncer des conditions hivernales pour la semaine couverte par le topic...

Rz500m7.gif

Rta850m7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Blocage sur les îles britanniques et beau contraste Est-Ouest à la clé. De là à annoncer des conditions hivernales pour la semaine couverte par le topic...

Rz500m7.gif

Rta850m7.gif

Je parle de possibilité de conditions Hivernales sur le Sommets des massifs de l'Est Jonathan (1200m env) ce qui est tout à fait possible.

A aucun moment je mentionne la plaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est en train de péter un plomb ! Autant Yann avait raison sur le 6z, autant là, il s'agit d'une profonde différence synoptique ! Maintenant, notre anticyclone s'étirerait brutalement vers 100h vers la Finlande et la dépression méditerranéenne serait plus située au nord, du coup, le flux l'anticyclone s'étirerait et amènerait le paquet pluvio-neigeux aux portes de la France : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est de pire en pire, GFS de 12h est encore plus froid, avec pas moins de -7° à 850hpa dans le NE, un froid completement hors saison et remarquable. Si ce scénario se réalise, on sera pas loin des records de froid sur certaines régions de l'est de la France et des pays voisin pour une mi-octobre. Les premières chutes de neige sont en vue sur l'est de l'europe. La chaleur du début du mois va vite se faire oublier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS 12z est en train de péter un plomb ! Autant Yann avait raison sur le 6z, autant là, il s'agit d'une profonde différence synoptique ! Maintenant, notre anticyclone s'étirerait brutalement vers 100h vers la Finlande et la dépression méditerranéenne serait plus située au nord, du coup, le flux l'anticyclone s'étirerait et amènerait le paquet pluvio-neigeux aux portes de la France : http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

Oui c'est énorme là!

On distingue aussi clairement deux petites dépressions sur le proche Atlantique, ça devient vraiment bon synoptiquement parlant pour un changement de temps. C'est dommage que la situation ne soit pas arrivée plus tard dans l'hiver mais c'est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est de pire en pire, GFS de 12h est encore plus froid, avec pas moins de -7° à 850hpa dans le NE, un froid completement hors saison et remarquable. Si ce scénario se réalise, on sera pas loin des records de froid sur certaines régions de l'est de la France et des pays voisin pour une mi-octobre. Les premières chutes de neige sont en vue sur l'est de l'europe. La chaleur du début du mois va vite se faire oublier...

En effet, le dernier run est froid pour la saison, pire que le 06z !

En tout cas il faut profiter" de ces dernières jours de "douceur" car si les sorties se confirment sa va nous faire tout drôle ...

Et que dire de la neige qui est aux portes de la France allez encore 1/2 décalages comme sa et on n'aura la neige dans la plaine de l'Est ... le vent de Nord sera bien présent aussi, bref brutal changement de température à venir ... même si tous n'est pas confirmée bien sur mais un bel espoirs demeure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de pire en pire, GFS de 12h est encore plus froid, avec pas moins de -7° à 850hpa dans le NE, un froid completement hors saison et remarquable. Si ce scénario se réalise, on sera pas loin des records de froid sur certaines régions de l'est de la France et des pays voisin pour une mi-octobre. Les premières chutes de neige sont en vue sur l'est de l'europe. La chaleur du début du mois va vite se faire oublier...

C'est sûr. Comme toi, je n'ai jamais vu une telle "opportunité" de froid pour la France à pareille époque. C'est presque aussi bien que 2003 (mais en plus tôt).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avec ce type configuration pourquoi pas de rêver de la neige dans les massifs de l'Est à basse altitude par retour d'est, pour la fin de période, on voit bien que il y a un changement qui semble se faire, bref nous rentrons dans une bonne phase ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Comme toi, je n'ai jamais vu une telle "opportunité" de froid pour la France à pareille époque. C'est presque aussi bien que 2003 (mais en plus tôt).

Justement, c'est très tôt, donc aux allures de "coups pour rien" si vous êtes amateurs de frimas et de neige. Quant à 2003, pour l'instant, je trouve la comparaison osée (voir image plus bas). D'autant qu'il y a aussi tous les autres modèles... et les ensembles à surveiller pour confirmer ou non.

Pour Judd / Je ne connais pas très bien la montagne (ai toujours vécu sur le littoral) et me projète plus facilement au niveau du plancher des vaches, d'où ma remarque. Néanmoins, je te rejoins : dans l'hypothèse d'une concrétisation du run de 12 de GFS et au delà de 1200 m, les conditions sont potentiellement "hivernales" au sens général du terme (t°C proches de zéro, neige possible). Mais bon, au risque de me répéter, il y a aussi tous les autres modèles... et les ensembles à surveiller pour confirmer ou non.

Rrea00220031024.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est en train de péter un plomb ! Autant Yann avait raison sur le 6z, autant là, il s'agit d'une profonde différence synoptique ! Maintenant, notre anticyclone s'étirerait brutalement vers 100h vers la Finlande et la dépression méditerranéenne serait plus située au nord, du coup, le flux l'anticyclone s'étirerait et amènerait le paquet pluvio-neigeux aux portes de la France : http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

Meuh non Dj, ce n'est pas une "profonde différence synoptique" ! C'est une grosse différence sur la trajectoire de l'anomalie basse Est-Européenne, mais la toile de fond reste bien la même. Par contre, cette anomalie risque encore de nous jouer des tours ! En positif ou en négatif, c'est à voir...L'évolution reste précaire du fait de l'incertitude de sa trajectoire, même si le rafraichissement proprement dit (au moins en basses couches avec ce flux continental) parait assuré pour la semaine prochaine. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

on va passer des records de chaleur aux records de froid en une semaine si ça continue! default_shuriken.gifdefault_thumbup1.gif la situation devient réellement passionnante avec la première bouffée d'air froid de la saison a la clé default_rolleyes.gif et pourquoi pas les premières neiges dans les Vosges?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va passer des records de chaleur aux records de froid en une semaine si ça continue! shuriken.gifthumbup1.gif la situation devient réellement passionnante avec la première bouffée d'air froid de la saison a la clé rolleyes.gif et pourquoi pas les premières neiges dans les Vosges?

Ca c'est sur que l'impression de changement devrait être brutale et surtout dans l'Est.

On avait 30 degrés à Colmar il y a quelques jours et une semaine plus tard,les Tx pourraient avoir du mal à dépasser les 5°C.wacko.gif

A noter que comme beaucoup de vous le soulignent,si ces runs se produisaient(et c'est pas un petit si) l'isotherme 0°C descendrait à environ 1000m sur les Vosges en fin de semaine ce qui correspondrait à des giboulées à hauteur de 700m:toutes les stations des Vosges verraient leurs premiers flocons faire leur apparition...santa.gif

Et

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...