Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

En quoi c'est "halucinnant " ?

A la lecture de certains propos ,on a l'impression de vivre une catastrophe imminente default_sneaky2.gif

Il faut un peu relativiser ,l'automne sera agréable de toute manière mais je pense que l'on peut glisser progressivement dans un temps plus frais qui resterai néanmoins bien sec...c'est un temps bien que peu spectaculaire n'en demeure pas moins agréable...nous ne sommes pas encore en hiver default_wacko.png

La question n'est pas d'avoir du froid à cette époque mais un vrai temps d'octobre et pas un temps d'été avec des 25°C ou des Tn comme ce matin qui même en plein mois d'aout seraient déjà élevées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, et j'ai comme l'impression que ça peut durer encore longtemps.

Bon, une France en deux ? doux à l'Ouest et frais à l'Est le matin suivi de journées agréables.

Le meilleur moyen, c'est d'en profiter des activités de plein air et... d'attendre... attendre...

Ju

pour te rassuer Judd ,je t'encourage vivement à visualiser les archives à la même époque de l'année mais en 1985....tu verra que ce type de situation peut progressivement évoluer vers le froid...ce n'est qu'un exemple bien sur (pour se faire du bien) default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas d'avoir du froid à cette époque mais un vrai temps d'octobre et pas un temps d'été avec des 25°C ou des Tn comme ce matin qui même en plein mois d'aout seraient déjà élevées

En octobre de n'importe quelle année,même les plus froide ,tu peux avoir des températures de ce niveau default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est "halucinnant " ?

Ca fait tout de même des mois que ça dure, on est bientôt mi octobre et on en voit toujours pas la fin.

Pour en revenir à la prévision, on va effectivement avoir droit à une énième grosse patate anticyclonique, au niveau des températures on devrait globalement être au dessus des moyennes sur tout le territoire mais ça reste à confirmer.

Avec de la chance on aura peut être droit à un changement de temps en dernière décade (l'activité dépressionnaire devient souvent bien intense sur l'Atlantique à partir de cette période).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour te rassuer Judd ,je t'encourage vivement à visualiser les archives à la même époque de l'année mais en 1985....tu verra que ce type de situation peut progressivement évoluer vers le froid...ce n'est qu'un exemple bien sur (pour se faire du bien) default_blushing.gif

Merci du coup de pouce au moral Bilbo... default_thumbup.gif

Bon, peu à peu ce sujet s'égare dans les méandres de la mélancholie météorologique...

Soit on recadre, soir on attend que ça évolue sur les modèles.

Pour l'nstant c'est Blocus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, les masses d'air froides nous tournent autour, avec les dechets de la vague de froid au Canada qui devriaent arriver sur l'Atlantique en fin de semaine, et un beau coup de froid en Scandinavie et Europe de l'Est.

Voila ce qu'il faut retenir de la semaine a venir:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=180&mode=1&carte=1

Une grosse bulle chaude au dessus de la France, et ca fait des mois que ca dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelq'un à jeter un oeil à UKMO à 120H mais que penser de ce run??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

uw120-10.gif

Un flux de Nord est bien froid selon lui avec un anti qui se rapproche de la scandinavie et de plus l'échéance est encore raisonnable.

GFS c'est pas la peine il ne voit pas cela du tout.

Peut-être que cep ce soir?? Qui sait, l'espoir fait vivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'espoir fait vvre mais accentue les deceptions inutilement surtout dans ce genre d'occasion. Je ne suis pas beaucoup la meteo en ce moment mais visiblement GFS n'a jamais entrevu ce scenario durant les derniers runs, ni CEP d'aileurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très curieux run de UKMO ! D'après le modèle anglais il resterait donc encore une possibilité pour que s'impose un flux vraiment continental et très frais (froid pour la saison). À voir en effet si CEP le suit ce soir. Ce serait un sacré coup de théâtre...default_blink.png

Parce que sur GFS rien ne change : après le rafraichissement en contexte anticyclonique du début de semaine (avec des matinées très fraiches, voire froides dans le quart Nord-Est), un temps toujours très calme mais plus doux (avec des matinées toujours bien fraiches) s'établirait en seconde partie d'échéance. Mais il faudrait aussi compter avec d'éventuels débordements humides (nébuleux) sur une partie nord-Est du pays. Bref, la récurrence (et à vrai dire, c'est pour l'instant le scénario le plus probable)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair Yann... moi qui n'ai pas vu les modèles depuis Lundi... le UKMO est choquant. default_thumbup1.gif

Ba moi le premier mdr default_laugh.pngBon que nous réserve cep . . . suspens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si quelq'un à jeter un oeil à UKMO à 120H mais que penser de ce run??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

uw120-10.gif

Un flux de Nord est bien froid selon lui avec un anti qui se rapproche de la scandinavie et de plus l'échéance est encore raisonnable.

GFS c'est pas la peine il ne voit pas cela du tout.

Peut-être que cep ce soir?? Qui sait, l'espoir fait vivre...

Ce scénario fait partie d'une possibilité, c'est évident mais plus fragile que du cristal.

Attendons CEP qui doit sortir en ce moment...

Dans cette attente, UKMO n'est pas si mauvais d'un point de vue fiabilité à cette échéance mais je doute que cette carte se produise.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un CEP pas dégueux du tout à 96h

ECM1-96.GIF?08-0

Quelque part il se rapproche assez de UKMO.

Une Zone de HP qui tend à remonter davantage vers le nord.

Est-ce GFS et son ensembliste qui sont au jus ?

En tout cas ça permet de croire encore ce soir à quelque chose alors que nous pensions tous que l'affaire était plié.

AHHH la Météo, que c'est beau default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UI mais voilà la suite sur le run il retombe sur la France.Bon ba de toute façon c'est normal ça va encore peut-être bouger.

En tout cas même comme ça c'est pas la douceur qui régnera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, on a un peu deux écoles ce soir quand à la forme de cette dorsale, ou ça s'écrase ou ça s'élève plus volontiers.

Difficile d'identifier des cause mécaniques à ces différences. Probablement un calcul différent des données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UI mais voilà la suite sur le run il retombe sur la France.Bon ba de toute façon c'est normal ça va encore peut-être bouger.

En tout cas même comme ça c'est pas la douceur qui régnera.

Je ne suis pas trop d'accord, à 144h les HP s'étire vers les pays scandinave.

Vu le flux, que peut-il se passer, ce qui est esquissé par CEP d'ailleurs ?

Et bien un bon vieux creusement génois est possible.

A suivre de près, c'est finalement bien floue encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Coucou!

Oui, sur les modèles européens la cyclogénèse semble plus entreprenante, et en conséquence la pulsion chaude est un peu plus marquée. Il n'y a pas tant de différence avec GFS au fond, sauf que dans ces situs à cyclo, un effet papillon peut avoir des conséquences notables pour la suite. En l'occurrence le changement concernerait ici plutôt l'origine du flux, ainsi que la possibilité de voir des conditions plus humides au sud, et pourquoi pas un déblocage de la synoptique plus rapide ensuite.

Allez, encore un petit effort et ça se termine en AS cette histoire... default_thumbup.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les appuis de GME et un brin moins fortement de CEP sont d'autant plus étonnant, mais de nouveau, on peut douter sur la version douce (au moins celle-là) de la semaine en question. Si une telle situation se passait, le vent serait sensible partout et les températures deviendraient vite trèèèèèèèèès fraîches (nuit longues et journées déjà courtes il faut le rappeler). Pour les précipitations c'est une autre histoire, il faudrait déjà un creusement plus notoire que ça en méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les appuis de GME et un brin moins fortement de CEP sont d'autant plus étonnant, mais de nouveau, on peut douter sur la version douce (au moins celle-là) de la semaine en question. Si une telle situation se passait, le vent serait sensible partout et les températures deviendraient vite trèèèèèèèèès fraîches (nuit longues et journées déjà courtes il faut le rappeler). Pour les précipitations c'est une autre histoire, il faudrait déjà un creusement plus notoire que ça en méditerranée.

Ce qui semble acquis c'est que l'on restera dans dans une récurrence "sèche". La faute à ces hp jusqu'ici ouest européènes mais qui d'après les modèles (GME,UKMO,CEP) pourraient se décaler vers des latitudes plus nodiques (Iles Britanniques? Scandinavie?). Ce qui augurerai un temps sans doute majoritairement sec mais beaucoup plus frais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 18z est encore pire, c'est pas ce soir que ça va bouger sur GFS. Verdict demain quand à l'avenir de ce potentiel d'hp plus nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est encore pire, c'est pas ce soir que ça va bouger sur GFS. Verdict demain quand à l'avenir de ce potentiel d'hp plus nordiques.

C'est vrai que le 18z de GFS reste dans la lignée des derniers runs du modèle américain. Ce qui est étonnant c'est que les divergences augurants d'un changement de temps pour la France apparaissent dès 66h-72h, soit pour dimanche. En effet, sur gfs, la dépression prend une direction est, alors que sur le modèle européen, une anomalie se développe sur le flanc est de l'anticyclone, entrainant un développement sur le golf de Gênes. Ca faisait un bail que je n'avais pas vu une telle divergence des modèles ECMWF/UKMO - GFS à une échéance aussi rapprochée.

Perso je penche pour le modèle américain, ECMWF étant à mon goût trop extrême danS le développement de l'anomalie sur le flanc est de l'AF .... J'éspère me tromper .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS et son ensembliste garde le cap pour une patate de HP sur nos têtes.

CEP et JMA gardent l'option de la migration des HP plus au nord nous gratifiant d'un flux d'Est bien froid et potentiellement un peu humide pour la façade Est accompagné d'un creusement méditérannéen. Le problème est qu'il ne sont pas actualisé... tout du moins CEP.

Malheureusement, je pense aussi que GFS aura le dernier mot.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je pense aussi que GFS aura le dernier mot.

Ju

Pourquoi Judd ? c'est une crainte que tu exprimes ou bien nous savons de façon certaine que c'est GFS qui a toujours le dernier mot dans ce genre de situations ? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi Judd ? c'est une crainte que tu exprimes ou bien nous savons de façon certaine que c'est GFS qui a toujours le dernier mot dans ce genre de situations ? default_shifty.gif

Non, ce n'est pas une crainte (quoi que default_whistling.gif )

Mais que la persistance de GFS de garder cette option depuis pas mal de run ne présage rien de bon. Il est vrai que pour anticiper les HP GFS est plutôt performant.

A suivre, et espèrons un virement aujourd'hui.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...