Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/10/2009 au 18/10/2009


Bapt42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

si on parvenait a geler jeudi (ou peut-être vendredi) ce serait bien peu courant, cela fait des décennies qu'on a pas gelé avant le 15 octobre... default_online2long.gifdefault_huh.png mais bon il reste du temps avant qu'on arrive a l'échéance...(d'autant plus que GFS est bien frais par rapport a son ensembliste, notamment le 15 et 16 octobre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas besoin de Virgile pour recadrer les choses, Mike est expérimenté et il sait ce qu'il dit, et beaucoup approuvent son analyse qui n'a rien d'excentrique. C'est juste réel.

La chose avance, la chose approche, et le traditionnel coup de doux qui arrive à 70% du temps ne semble cette fois pas se faire pour l'instant... on verra.

En tout cas, ce que je vois aussi c'est que le froid gagne largement la France Jeudi avec des Tx inférieures à 10°C sur les 4/5 de la moitié Nord ! Sans compter le vent très sensible. Bon cela dit, ce qui est bizarre c'est qu'on remarque que Mercredi en Touraine (par exemple) il met 16°C contre 8°C Jeudi. Serait-ce l'effet de ce vent ? (la température en altitude est bien plus progressive)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant de fortes gelées il y en a eu dans le passé une mi-octobre mais ca reste exceptionnelle dans cette période. Les records sont de -2-3° dans le NE entre 11 et le 16 octobre et plus dans les années 1950. Donc record a battre si les conditions le permettent la semaine prochaine...

Et Manteaublanc, ce genre de situation, ca veut absolument rien dire pour la suite ( du coté bon ou mauvais), je crois qu'on l'a deja répété des milliers de fois...

Si pour vous une telle masse d'air venu du NE n'est pas exceptionnelle pour une mi-octobre eh ben soit. Pour moi, ca reste absolument peu commun. C'est une masse d'air froide qui vient du nord ou du nord-ouest je le rapelle, l'intensité n'est jamais la même

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait on ne peut pas dire effectivement ce que ça ramène par la suite d'une manière à peu près sûr , mais j'ai plus confiance à une situ tempêtueuse ou zonale qu'à ces anti qui traîne trop facilement dans nos contrées voilà tout, et attendons comme disait Cotissois d'être sous les stratus pour attendre allégrement que notre thermo descende en dessous du zéro, il y en a qui attendront longtemps alors.

Pour Flo67, tu verras que la passion amène souvent ce genre de propos, c'est ce qui determine le mot passion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande qui est à l ecole maternelle lorsque l on voit comme certains partent au quart de tour et tout cela pour de la météo qui est notre passion à tous!

Fin du HS j espère pour de bon!

Oui mais la passion de devrait pas faire perdre la raison! On a beau aimer un type de temps, si on fait une prévision juste pour se faire plaisir et faire de beaux rêves ensuite, autant gratter ses prévisions sur un bout de papier et le garder dans sa poche pour le ressortir quand le moral n'est pas au beau fixe ! Vous vous ferez encore plus plaisir et ce forum gardera son sérieux... Là parler d'excptionnel en ne regardant que des cartes à 850hpa de GFS franchement ça ne sert pas à grand chose. C'est comme si je regardais les températures au sol pour savoir si l'orage sera fort ou pas... Bref c'est un peu simplet quoi.
Ce qui est pas tout a fait vrai. Dans l'est et le centre de la France, il a deja gelé avant le 15 octobre mais rarement en dessous de -1-2°. En milieu de semaine prochaine, avec une masse d'air de -5°, un flux d'est et un ciel clair la nuit ( a priori le vent devrait rester discret dans la nuit sauf dans les endroits sensibles), les températures pourraient bien baisser plus bas que -2°. Les stratus pourraient se former essentiellement en journée à cause du rechauffement diurne d'où des températures très basses même en pleine journée. La nuit, pas de rechauffement donc pas de contraste donc des stratus qui se disloquent en soirée comme souvent ( n'oublions pas que nous sommes pas en plein hiver)

Voilà le genre de prévision complètement inutile et surtout si peu objective ! Prévoir l'heure des stratus ( bien entendu que l'aprem pour que les Tx soient au plus bas, des nuits étoilées pour des Tn au plus bas, pas de vent la nuit ) franchement celle-là chapeau bas l'artiste ! Je prévois deux congestus dans le Pays de Sarrebourg en début de matinée qui vont apporter un vortex neigeux. La météo n'arrête plus les progrès et l'exceptionnel va devenir le jamais vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

si on parvenait a geler jeudi (ou peut-être vendredi) ce serait bien peu courant, cela fait des décennies qu'on a pas gelé avant le 15 octobre... default_online2long.gifdefault_huh.png mais bon il reste du temps avant qu'on arrive a l'échéance...(d'autant plus que GFS est bien frais par rapport a son ensembliste, notamment le 15 et 16 octobre)

Ce qui est pas tout a fait vrai. Dans l'est et le centre de la France, il a deja gelé avant le 15 octobre mais rarement en dessous de -1-2°. En milieu de semaine prochaine, avec une masse d'air de -5°, un flux d'est et un ciel clair la nuit ( a priori le vent devrait rester discret dans la nuit sauf dans les endroits sensibles), les températures pourraient bien baisser plus bas que -2°. Les stratus pourraient se former essentiellement en journée à cause du rechauffement diurne d'où des températures très basses même en pleine journée. La nuit, pas de rechauffement donc pas de contraste donc des stratus qui se disloquent en soirée comme souvent ( n'oublions pas que nous sommes pas en plein hiver)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest sera dans un premier temps épargné mais une autre offensive est à surveiller en fin de semaine, non confirmé pour le moment. Si l'axe anticyclonique se deplace plus au nord, il y a des chances qu'une nouvelle pulsation se met en place. a suivre...

UKMO te donne raison :

UW144-21.GIF?11-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais la passion de devrait pas faire perdre la raison! On a beau aimer un type de temps, si on fait une prévision juste pour se faire plaisir et faire de beaux rêves ensuite, autant gratter ses prévisions sur un bout de papier et le garder dans sa poche pour le ressortir quand le moral n'est pas au beau fixe ! Vous vous ferez encore plus plaisir et ce forum gardera son sérieux... Là parler d'excptionnel en ne regardant que des cartes à 850hpa de GFS franchement ça ne sert pas à grand chose. C'est comme si je regardais les températures au sol pour savoir si l'orage sera fort ou pas... Bref c'est un peu simplet quoi.

Je suis presque d'accord mais une telle situation provoquant une telle masse d'air aussi basses, c'est rare une mi-octobre. On verra bien ce que ca donnera en moyenne et haute altitude. En plaine, cette situation en terme de situation synoptique est tout a fait peu commun dans une 2eme décade d'octobre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que certains soient "recadrés" par ton soleil minable d'une mi-Octobre qui équivaut à celui d'une fin Février (en général les températures restent hivernales à cette période). Donc tu as tout faux. La vraie différence en Octobre ce sont les masses d'air et la mer. La mer va jouer son rôle adoucissant oui mais la masse d'air elle sera mise au frigo.

Pourquoi tu nous parles sur ce ton énervé ? Tu m'as l'air nerveux.. Allez une tisane !

default_flowers.gif non, non pas énervé, mais c'est vrai j'ai préféré les posts de Ricos ou Cotissois que ceux qui praissaient enflammés à la vue des éventuelles tempés matinales négatives des prochains jours, non, non c'est le "bordel de m****" qui a pu faire croire cela, mais on dira qu'en tant que passionné ben j'ai répondu en tant que tel, bien fin du HS maintenant, place au prévisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque d'accord mais une telle situation provoquant une telle masse d'air aussi basses, c'est rare une mi-octobre. On verra bien ce que ca donnera en moyenne et haute altitude. En plaine, cette situation en terme de situation synoptique est tout a fait peu commun dans une 2eme décade d'octobre

Mais je suis d'accord mike ! -05° à 850hpa n'est pas courant mais cela n'est valable pour le moment que sur une frange est du Pays ( à voir en effet en seconde partie de semaine ) mais maintenant il faut attendre de voir la nébulosité, les réajustements de GFS, le réajustement des autres déterministes et sans doute bientôt des ensemblistes. -05° avec un ciel couvert de stratus et brumes en nuit et du plein soleil en journée sera plus doux qu'une journée où la T° à 850hpa est de 00° mais avec des conditions plus favorables ( nuages bas nombreux de jour comme de nuit ). Là à l'heure actuelle il est impossible de savoir quel type de temps on aura donc par pitié attendez avant de dire tout et n'importe quoi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M les réajustements de GFS, le réajustement des autres déterministes et sans doute bientôt des ensemblistes. -05° avec un ciel couvert de stratus et brumes en nuit et du plein soleil en journée sera plus doux qu'une journée où la T° à 850hpa est de 00° mais avec des conditions plus favorables ( nuages bas nombreux de jour comme de nuit ). Là à l'heure actuelle il est impossible de savoir quel type de temps on aura donc par pitié attendez avant de dire tout et n'importe quoi !

C'est à dire, il est prévu l'advection d'une masse d'air très froide et sèche dans les BC (thétaE d'un niveau hivernal), et même si les T850 les plus froides devraient rester sur l'Europe Centrale, il est fort à parier que le flux de BC sera suffisant pour provoquer des Tm très basses pour la saison sur un large quart Nord-Est. Le bémol pour ces régions vient de leur proximité avec le système perturbé sévissant sur le centre de l'Europe; ça pourrait influer sur le niveau des tn (plus élevées si le ciel est couvert) mais aussi sur celui des Tx (qui pourraient être exceptionnellement basses). En cas de temps ensoleillé l'amplitude serait en revanche plus nette.

Il est prévu que cette advection continentale de BC concerne la majeure partie du pays, et là en contexte anticyclonique sec à coup sûr. Dans ce cas les premières gelées matinales pourraient concerner bien d'autres régions que le Nord-Est (je pense au Centre, à l'Auvergne, au Lyonnais), et peut-être aussi des gelées blanches possibles ailleurs dans les terres. Les Tx seraient moins remarquables si le soleil est présent (ce qui parait à ce jour fort probable).

À la suite de cet afflux continental, il se pourrait qu'une petite advection douce se manifeste par le N (en contournant le tourbillon anticyclonique Britannique) d'ici vendredi; en revanche il n'est pas exclu qu'un nouvel afflux d'air froid se manifeste immédiatement à l'arrière, pour les mêmes raisons (effets du blocage au nord-ouest de l'Europe)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros on aurait une première pulsion froide, très anticyclonique, en flux d'est dans un premier temps, avant le classique écrasement de l'AA sur la France avec des Tn très fraiches pour la saison.

La 2eme pulsion serait à surveiller plus attentivement car elle pourrait apporter de l'humidité et donc de la neige à basse altitude combinée à des Tempé <5 C à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la passion de devrait pas faire perdre la raison! On a beau aimer un type de temps, si on fait une prévision juste pour se faire plaisir et faire de beaux rêves ensuite, autant gratter ses prévisions sur un bout de papier et le garder dans sa poche pour le ressortir quand le moral n'est pas au beau fixe ! Vous vous ferez encore plus plaisir et ce forum gardera son sérieux... Là parler d'excptionnel en ne regardant que des cartes à 850hpa de GFS franchement ça ne sert pas à grand chose. C'est comme si je regardais les températures au sol pour savoir si l'orage sera fort ou pas... Bref c'est un peu simplet quoi.

(je cite bien ce paragraphe seul et bien seul)Libre à toi d'intervenir comme tu le souhaites pour nous poster tes analyses on ne peut plus développées (et je suis sincère mais ça tu le sais déjà). Mais en revanche, je pense que nous n'avons pas la même façon de voir les prévisions "long terme" (elles ne le sont plus trop trop). Je pense qu'il n'est pas du tout malvenu, très loin de là car c'est ce qu'on recherche en venant sur ce forum justement, d'évoquer des possibilités notoires de temps exceptionnel ou temps typique. Au diable les prévisions lissées à l'extrême ! Bien entendu les gens qui verseront dans l'excentricité seront repris sur leur post si besoin est mais je n'aime pas les leçons généralisées.

Alors évidemment, on va une nouvelle fois prendre les hivernophiles pour des excités parce que dès le premier frimas, le nombre de posts explose. Mais tant mieux quelquepart.

Je rappelle qu'on avait fait 68 pages l'hiver dernier sur la première semaine de janvier. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je veux défendre personne et je veux pas parler de mes désirs mais je suis à 100% d'accord avec Mike !

En effet des fortes gelées seront possible ce matin ceux qui est assez rare dans l'hexagone même si bien sur on a connu de telles valeurs, avec des records de -6°C/-7°C pour un mois d'octobre dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL du calme tout le monde. Francement prevoir des TN a 4 jours de l'echeance au mois d'octobre avec une situation pareil, c'est quasiment impossible. En effet on est en pleine saison des brouillards, et on peut atteindre -5 de TN a Colmar et 2 degres a Belfort le meme matin, de la meme maniere que l'apres midi il peut faire 10/12 degres sous un grand soleil dans le Nord Est apres une bonne gelee matinale, et ne pas faire plus de 5/6 degres sous les stratus a 50km de la.

Sachant qu'on peut meme relever des ecarts de plusieurs degres entre deux station d'une meme ville et que MF se plante regulierement de plusieurs degres dans les previsions a 12h durant ce type de temps, c'est franchement pas serieux de parler de records, ou meme de valeurs.

Desole mais quand j'entends des mecs prevoir les temperatures les plus basses dans l'Est pour cette periode de l'annee depuis 65 ans, je crois halluciner. Si les records journaliers sont bien des records, c'est que la situation ou on les a battu etait elle aussi exeptionnelle, et on ne peut assurer a 4 jours d'echeance que la situation que nous allons vivre sera plus exeptionnelle, a une heure ou on peut encore se retrouver dans les normales pour la periode en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(je cite bien ce paragraphe seul et bien seul)

Mais en revanche, je pense que nous n'avons pas la même façon de voir les prévisions "long terme" (elles ne le sont plus trop trop). Je pense qu'il n'est pas du tout malvenu, très loin de là car c'est ce qu'on recherche en venant sur ce forum justement, d'évoquer des possibilités notoires de temps exceptionnel ou temps typique. Au diable les prévisions lissées à l'extrême ! Bien entendu les gens qui verseront dans l'excentricité seront repris sur leur post si besoin est mais je n'aime pas les leçons généralisées.

Bien faire une prévision LT c'est étudié les modèles sans que nos désirs interviennent ! Là quand je lis les modèles avec ce qu'ils peuvent nous proposer à cette échéance, il n'y a pas de caractère exceptionnel pour le moment. Alors si je dois cibler mes critiques, elles sont bien entendu pour mike qui joue dans le sensationnel été comme hiver. Parler d'exceptionnel c'est bien parler de choses qui ne se produisent que très très rarement? Alors quand je lis les posts de mike durant toute l'année, j'ai l'impression que l'exctpionnel tombe environ 2/3 fois par trimestre et encore je suis généreux ! Bref on n'est plus dans l'exceptionnel mais dans la banalité donc si on en croit ses posts. C'est un peu le même procédé qu'avait Florent76 par exemple. Et pourtant aussi bien l'un que l'autre ont de bonnes connaissances mais veulent aller sans arrêt dans le sensationnel : c'est dommage car généralement ce n'est pas la réalité.

Alors maintenant qu'on évoque des températures basses pour la saison je veux bien mais pour le moment c'est tout. C'est comme les -6°/-7° à 850hpa vus par mike... Soit je ne savais pas qu'il habitait au centre voire à l'est de l'Allemagne ( et encore on y arrive à peine ) mais pour moi c'est purement fantasmer car aucun modèle colle cette température à 850hpa dans le nord-est. Sans compter qu'on commence à connaître GFS et ses quelques sur-estimations et souflle le chaud et le froid mais rarement le tiède sauf au dernier moment. Mais je ne suis absolument pas contre de parler de situation froide pour la saison et non banale mais de là à être exceptionelle, non! Donc je ne suis pas partisan du tout du lissage mais par contre de rester objectif et honnête, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je veux défendre personne et je veux pas parler de mes désirs mais je suis à 100% d'accord avec Mike !

En effet des fortes gelées seront possible ce matin ceux qui est assez rare dans l'hexagone même si bien sur on a connu de telles valeurs, avec des records de -6°C/-7°C pour un mois d'octobre dans mon coin.

Les records de froid en Octobre tournent tous autour de -7/-8° également en plaine dans le Nord-Est mais ils se sont tous produits vers la fin du mois (entre le 27 et le 31 en général), et là nous ne serons que mi-octobre.

On en sera bien évidemment très très loin cette semaine c'est sûr et il faudra déjà voir si les nuages bas ne seront pas trop nombreux, la bise pas trop présente mais si les conditions sont réunies (ciel clair et vent calme), de fortes gelées pourraient bien se produire dans les trous à froids abrités de la bise du Nord-Est du pays, comme Epinal ou Luxeuil où les -5° sous abri pourraient être atteints.

MF67 annoncent pour le moment la matinée la plus froide pour jeudi avec des Tn de 0 à -3° en plaine Bas-Rhinoise, déjà bien froid pour une mi-Octobre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Espérons que les nuits soient clairs et la bise de Nord-Est pas trop sensible, car sinon je ne suis même pas sûr qu'il gèlera dans mon secteur même si le ciel nocturne est dégagé, car mon secteur est très exposé à ce vent...

Pour info, voici les records de froid d'Octobre pour quelques stations du Nord-Est:

-8,2° à Luxeuil le 30/10/1955

-7,9° à Nancy le 27/10/1950

-7,6° à Strasbourg-Entzheim le 31/10/1950

-7,6° à Colmar-Meyenheim le 31/10/1997

-6,3° à Bâle-Mulhouse le 30/10/1997

-6,0° à Metz le 19/10/1955

-5,1° à Saint-Dizier le 20/10/1972

-4,9° à Dijon le 25/10/2003

PS: désolé pour ce HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

es records de froid en Octobre tournent tous autour de -7/-8° également en plaine dans le Nord-Est mais ils se sont tous produits vers la fin du mois (entre le 27 et le 31 en général), et là nous ne serons que mi-octobre.

On en sera bien évidemment très très loin cette semaine c'est sûr et il faudra déjà voir si les nuages bas ne seront pas trop nombreux, la bise pas trop présente mais si les conditions sont réunies (ciel clair et vent calme), de fortes gelées pourraient bien se produire dans les trous à froids abrités de la bise du Nord-Est du pays, comme Epinal ou Luxeuil où les -5° sous abri pourraient être atteints.

MF67 annoncent pour le moment la matinée la plus froide pour jeudi avec des Tn de 0 à -3° en plaine Bas-Rhinoise, déjà bien froid pour une mi-Octobre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Espérons que les nuits soient clairs et la bise de Nord-Est pas trop sensible, car sinon je ne suis même pas sûr qu'il gèlera dans mon secteur même si le ciel nocturne est dégagé, car mon secteur est très exposé à ce vent...

Pour info, voici les records de froid d'Octobre pour quelques stations du Nord-Est:

-8,2° à Luxeuil le 30/10/1955

-7,9° à Nancy le 27/10/1950

-7,6° à Strasbourg-Entzheim le 31/10/1950

-7,6° à Colmar-Meyenheim le 31/10/1997

-6,3° à Bâle-Mulhouse le 30/10/1997

-6,0° à Metz le 19/10/1955

-5,1° à Saint-Dizier le 20/10/1972

-4,9° à Dijon le 25/10/2003

Pas mal les prévisions de MF pour cette échéance.

Sinon pour les records, ceux que tu as cité ce sont celle de la fin du mois. Il faudrait citer celle d'une mi-octobre car il y a quand meme deja une nette différence.

Il me semble que dans les années 50, il y avait eu des Tn autour des -3° dans le NE. J'avais vu ca une fois sur un site mais je sais plus lequel,ca date

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme les -6°/-7° à 850hpa vus par mike... Soit je ne savais pas qu'il habitait au centre voire à l'est de l'Allemagne ( et encore on y arrive à peine ) mais pour moi c'est purement fantasmer car aucun modèle colle cette température à 850hpa dans le nord-est.

Hum ... On ne doit pas avoir les même modèles alors :Rmgfs812_ijx0.gif

Pour le coup je rejoins mike sur le caractère exceptionnel de la masse d'air modélisée pour une mi-octobre.

Reste bien sûr à savoir l'impact sur les températures au sol en fonction des paramètres plus fins, mais ce n'est plus du long terme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la masse d'air ne bouge pas c'est completement inedit des temperatures en altitude aussi froide un 15 ocotobre sur le nord est. a aucun moment depuis 1947 sur les arcdhives on ne trouve la ligne des - 5 degrés sur l'est de la france a quelque moment que ce soit entre le 10 et le 20 octobre. C'est donc une situation exceptionelle qui va se produire si cette prévision reste dans l'etat mais ukmo et nogaps voient eux aussi cette masse d'air traversée une petite moitiée est de la france. Le vent sera faible et les nuages bas inexistants en raison d'apport d'ai sec en basse couche. Ensuite dansla journée de jeudi le vent d'est se levera et il renforcera la sensation de froid sur la majeur partie du pays.

N'oublions pas que il faisait 30 degrés mercredi dernier et que la transition s'annonce très brutale. Les chauffages collectifs ne sont toujours pas mis en route par ici, les fleurs decorent encore les balcons et les fenetres des maisons, bref on va passer de l'été a l'hiver en une semaine tout rond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hum ... On ne doit pas avoir les même modèles alors :

Rmgfs812_ijx0.gif

Pour le coup je rejoins mike sur le caractère exceptionnel de la masse d'air modélisée pour une mi-octobre.

Reste bien sûr à savoir l'impact sur les températures au sol en fonction des paramètres plus fins, mais ce n'est plus du long terme ...

+ 1 carte :

81-7.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L

Pour info, voici les records de froid d'Octobre pour quelques stations du Nord-Est:

-8,2° à Luxeuil le 30/10/1955

-7,9° à Nancy le 27/10/1950

-7,6° à Strasbourg-Entzheim le 31/10/1950

-7,6° à Colmar-Meyenheim le 31/10/1997

-6,3° à Bâle-Mulhouse le 30/10/1997

-6,0° à Metz le 19/10/1955

-5,1° à Saint-Dizier le 20/10/1972

-4,9° à Dijon le 25/10/2003

PS: désolé pour ce HS.

Merci pour ces chiffres Alexis , mais pour la plupart , tous ces records sont plutôt en toute fin de mois , pour M42 , tes -6 à - 7 °C , c'est probablement à la fin Octobre , ou même à Bron en 96 ou 97 le mercure etait tombé sous - 3°C . Plus récemment en Octobre 2003 , - 6,1 °C ici ( en sommet de coteau , et pas dans un TAF je précise ) mais le 26 et une Tx de 0,8 °C deux jours auparavant , le 24 Octobre donc , comme quoi la situation n'est pas aussi exceptionnelle , comme certains veulent nous le faire croire , la periode de retour d'un tel coup de froid n'est pas énorme .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces chiffres Alexis , mais pour la plupart , tous ces records sont plutôt en toute fin de mois , pour M42 , tes -6 à - 7 °C , c'est fin Octobre , ou même à Bron en 96 ou 97 le mercure etait tombé sous - 3°C . Plus récemment en Octobre 2003 , - 6,1 °C ici ( en sommet de coteau et pas dans un TAF ) mais le 26 du mois et une Tx de 0,8 °C deux jours auparavant , comme quoi la situation n'est pas aussi exceptionnelle , comme certains veulent nous le faire croire , la periode de retour d'un tel coup de froid n'est pas énorme

je te defie de trouver une seule carte avec la ligne des - 5 degrés qui enveloppe le nord est entre le 10 et 20 ocotobre depuis 1947...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour ces chiffres Alexis , mais pour la plupart , tous ces records sont plutôt en toute fin de mois , pour M42 , tes -6 à - 7 °C , c'est probablement à la fin Octobre , ou même à Bron en 96 ou 97 le mercure etait tombé sous - 3°C . Plus récemment en Octobre 2003 , - 6,1 °C ici ( en sommet de coteau , et pas dans un TAF je précise ) mais le 26 et une Tx de 0,8 °C deux jours auparavant , le 24 Octobre donc , comme quoi la situation n'est pas aussi exceptionnelle , comme certains veulent nous le faire croire , la periode de retour d'un tel coup de froid n'est pas énorme .

J''aurai bien voulu etre d'accord mais malheuresement ca ne sera pas le cas car la situation de la semaine prochaine, elle arrive en milieu de mois, pas en fin de mois ce qui change completement la donne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut voir la durée de ce flux et l'éventuelle seconde impulsion d'air froid (à partir du week-end prochain) : si elle a lieu, cela sera quand même à suivre de près, car on se retrouverait alors autour du 20 Octobre avec un air froid bien en place...

Il y a un potentiel intéressant pour la façade Est principalement, mais pour les gelées et comme certains l'ont souligné, cela dépendra de l'état du ciel.

En tout cas les gelées sont très probables sur la façade Est dans la période concernée, il est trop tôt pour en apprécier leur intensité.

La neige en montagne, en quantité limitée, pourrait faire une apparition remarquée sur les massifs de la moitié Est du pays d'ici le week-end prochain, à une altitude possiblement assez basse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J''aurai bien voulu etre d'accord mais malheuresement ca ne sera pas le cas car la situation de la semaine prochaine, elle arrive en milieu de mois, pas en fin de mois ce qui change completement la donne

Bon , il ne faut pas non plus pousser la mémé dans les orties pour essayer d'avoir raison , le gros du froid debarquera le 15/16 , contre le 22/23 en 2003 , il y a quand même pas deux mois d'ecart il me semble !

Autre difference et de taille , l'episode de 2003 a eu lieu et validé dans la climatologie , toutes les conditions ont ete reunies pour un mercure au plus bas cette année là , alors que pour la semaine prochaine , on specule encore sur de la modelisation , alors nuages bas ou pas , ciel clair , vent ou pas , çà personne et je dis bien personne ne peut encore le savoir à cette echéance et pourtant , c'est ces facteurs là qui feront toute la difference !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...