Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

excl.gif Tu confonds Math et Mash ; ce n'est pas la même chose !

Pour convertir du math en mash, il faut rajouter 30 cm, 20 ans, et le coller sur une moto. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Belle journée bien fraîche, avec un 0 raté de peux, Tn 0.3°C

Tout de même une Tx 12.2°C

Il fait 10.5°C actu avec quelques nuages qui passent à l'ouest de ma position

Bon rétablissement Sylvain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quand on regarde les graphiques des températures, c'était un peu le bordel cette nuit : ça descend, puis ça remonte, puis ça redesend un peu, puis ça remonte beaucoup, puis ça stagne, puis ça descend, puis ça remonte, puis ça stagne...

Ça me fait penser aux troubles de l'érection rencontrés par Kristopoff lorsqu'il fait son choping. Au fait, à ce sujet, tu (Kris') organises toujours tes "soirées chèvres" ? Fais attention avec les temps qui court, pas la peine de te faire un schéma pour t'expliquer comment Sylvainmétéo a attrapé la grippe porcine default_bored.gif ...

Revenons en à quelque chose de plus... météo ! Tn

de 2,1°C la nuit dernière, soit la valeur la plus basse depuis le 30 mars dernier.

Satané vent qui a soufflé en non/stop toute la nuit default_chris.gif :

img-1857071e9ii.gif

Ça monte, çà descend, çà monte...

Pour la maximale

du jour : 11,4°C sous un ciel parsemé de nuages.

Et maintenant... : Dernieres observations meteo en temps réel !

Temps actuel: Ciel peu nuageux

Commentaire: C'est bien quand le ciel est bleu.

Temperature actuel: 9.9°C

Commentaire: Il fait froid et c'est pas cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Ce matin, comme je m'y attendais, il n'a pas gelé à Saint-Leu-la-Forêt, avec tout de même 1,8°C au minimum et "1,3°C à l'air libre", par contre, à peine sorti de la ville, à la campagne il faisait 0°C sous abri Volkswagen default_innocent.gif , au TAF de la Cailleuse il a fait au minimum -2°C cette nuit.

Phil

A

Bonjour Philippe et Math.

Tn de 4,3°C à Saint-Germain (d'après 'paparazzi') et de -2°C au TAF de la Cailleuse. La différence entre les deux endroits (6,3°C) est peu importante. En plus seulement 2°C de différence entre les 0°C observés par Philippe dans la campagne d'alentour et le -2°C de Tn au TAF, c'est franchement dérisoire. On dirait que le TAF n'a pas fonctionné, ou de manière très limitée.

D'après ce que j'ai lu sur le topic, ces faibles différences peuvent s'expliquer en partie par le brassage de l'air, en présence de ce flux de N-E que vous avez tous constaté cette nuit-là et qui n'a semble-t'il à aucun moment vraiment faibli. Ce fut évidemment au grand détriment de la stagnation. Et puis il y a eu ces nuages de basse altitude que tous ont déplorés. Cela aussi a joué pour limiter le refroidissement de la surface du sol. Quant à la sécheresse de l'air, elle était bien là. Mais cela n'a pas suffi pour faire baisser la température de belle façon dans la plupart des TAF d'IDF. A ce propos on dirait, d'après 'Météo78', que le TAF yvelinois de Saint-Arnoult a plutôt correctement fonctionné la nuit dernière (gelée blanche, arbres givrés). Peut-être est-ce à mettre en rapport avec la morphologie des lieux.

Franchement -2°C au TAF de la Cailleuse, c'est vrai que ne n'est pas mal, comme dit Math. Je dirais que dans ces conditions c'est bien payé et qu'on ne pouvait s'attendre à mieux. Mais peut faire mieux dans d'autres, bien sûr.

Philippe, ton appareil à l'air libre était-il au fond du TAF et à quelle hauteur?

Etais-tu au TAF suffisamment tôt pour observer d'éventuels phénomènes? Je pense notamment à légère brume, gelée blanche, un peu de glace sur les arbres.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça me fait penser aux troubles de l'érection rencontrés par Kristopoff lorsqu'il fait son choping.

Au fait, à ce sujet, tu (Kris') organises toujours tes "soirées chèvres" ? Fais attention avec les temps qui court, pas la peine de te faire un schéma pour t'expliquer comment Sylvainmétéo a attrapé la grippe porcine default_bored.gif ...

Enorme ! default_thumbup.gif

(la blague de Nico hein, pas les érections de Kris') default_thumbup1.gif

10.6°C actu à Saint-Germain-des-Prés sous un ciel clair... Le vent se calme, et le Td est en hausse à 1.5°C... Ça sent la dégradation nuageuse inutile qui va empêcher la T° de baisser aussi bien qu'hier !

Bonne soirée à tous, et bon retour à Kris' quand même, ça manquait tes conne-ries depuis quelques temps ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour Philippe et Math.

'autres, bien sûr.

Philippe, ton appareil à l'air libre était-il au fond du TAF et à quelle hauteur?

Etais-tu au TAF suffisamment tôt pour observer d'éventuels phénomènes? Je pense notamment à légère brume, gelée blanche, un peu de glace sur les arbres.

Marc.

Bonsoir Marc, mon appareil est sur un arbre a 1,50 mètre du sol tout au fond, lorsque tu te trouve a la barrière a 2 mètre en arrière du plan, du petit plan d'eau, j'ai dans l'idée d'investir dans un enregistreur climatique lacrosse technologie "10 jours d'enregistrement", il coute a peine 35 euro et fonctionne avec l'une de mes sonde a suivre...Je suis allé au TAF a 8h15 au levé du soleil, et je n'ai pas remarqué la présence de légère brume, il y 'avait par contre de la gelée blanche sur les arbres et le sol était craquant.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[modéré, car inutile!]

Temps actuel: Ciel clair

Commentaire: A nouveau une tres belle journée aujourd'hui avec beaucoup de soleil ( malgré quelques dans l'après midi) mais aussi un froid sec et marqué avec un thermometre qui est descendu a 1.6°C seulement ce matin !

L'après midi, l'atmosphere est rester encore bien fraiche avec seulement 11.6°C de maxi.

Ce soir, le ciel reste peu nuageux mais il fait a nouveau froid avec pas plus de 4.9°C actu.

Temperature actuel: 4.9°C

Tn ce matin: 1.6°C !

Tx cet après midi: 11.6°C

Commentaire: Journée tres fraiche et froide ce matin !

Pression : 1029.7hpa ( hausse)

Humidité : 81%

Précipitations 24h: 0.0 mm

Précipitations 1h: 0.0 mm

Vent (rafales): 0 km/h (0 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu confonds Math et Mash ; ce n’est pas la même chose !

Pour convertir du math en mash, il faut rajouter 30 cm, 20 ans, et le coller sur une moto.

default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Oui, notre demi-passionné de météo revient ; ça fait plaisir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enchanté aussi de te revoir demi-passionné et demi-humoriste ; ça fait plaisir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me suis acheté un manteau lundi donc l’hiver sera froid.

Ben oui, je ne m’achète jamais de fringues d’habitude car je déteste le shopping – je préfère le choping (essayer de choper des meufs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) – donc c’est un forcément un signe que la saison 2009-2010 va être glaciale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien la précision du "essayer"! En général quand je fais du shopping j'achète et quand je fais du choping je chope.

Donc tu penses que la saison 2009/2010 va être glacial en choping? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour oublier ca tu t'ai acheté un manteau? default_laugh.png

Sinon coté météo actu 6.3° et Tx de 11.1° (peu mieux faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feu de dieu! scared.gif

J'ai bien eu froid sur le terrain (dans les champs) aujourd'hui avec ce vent de nord-est fort bien sensible! On n'est plus habitué avec cet été bien agréable que l'on a eu. Bref j'ai chopper l'onglet au doigts commme en plein hiver!ohmy.gif

Sinon a part ca, petite gelée blanche ce matin, la première de la saison hivernale 2009-2010. Certainement une autre gelée demain matin, vu la baisse de temp actu

A+wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonsoir Marc. Mon appareil est sur un arbre, à 1,50 mètre du sol, tout au fond (du TAF). Lorsque tu te trouves à la barrière, à 2 mètres en arrière du plan, du petit plan d'eau. J'ai dans l'idée d'investir dans un enregistreur climatique Lacrosse Technologie "10 jours d'enregistrement", il coûte à peine 35 euros et fonctionne avec l'une de mes sondes, à suivre...Je suis allé au TAF à 8h15, au lever du soleil, et je n'ai pas remarqué la présence de légère brume, il y avait par contre de la gelée blanche sur les arbres et le sol était craquant.

Phil

Bonsoir Philippe.

Si j'ai correctement interprété tes indications, il ressort que l'emplacement choisi est assez discret, puisque suffisamment en retrait du grand chemin. Toujours songer à cette question de la visibilité, particulièrement celle en hiver, quand il n'y a pas de feuilles, si on veut que le dispositif dure un peu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour des appareils laissés comme ça en pleine nature, quand même songer à limiter les frais. Cela peut en effet à tout moment disparaître.

Ton arrivée au fond du TAF: 8h15. C'est matinal. Même carrément au lever du soleil. Y aller de bonne heure, je faisais ça aussi. C'était donc à peu près au maximum du refroidissement. Tu n'es pas arrivé après la bataille. Il y avait plein de choses à observer sur place. Tu as pu le faire.

Pas de brume. A mon avis même pas de stagnation d'air froid, à cause de trop de vent en IDF (tout le monde sur le topic appuie sur ce fait). Alors évidemment, en regardant ce matin vers le bas d'un point élevé donnant la possibilité de voir le fond du TAF (à ce sujet je pense par exemple à certains endroits de la butte des Pins Brûlés ou de ses environs immédiats), on devait se rendre compte qu'il n'y avait pas de lac d'air froid au fond du TAF. Encore que, quand l'air est très sec, un lac d'air froid soit tellement limpide qu'il est à peu près impossible à distinguer, d'une position élevée. Et ça, je l'ai constaté plus d'une fois en forêt de Montmorency. L'absence d'un voile de brume plus ou moins transparent et trahissant visuellement la présence d'une poche d'air froid dans le TAF pouvait faire supposer qu'il n'y avait pas d'air froid. Oh! Surprise quelquefois. En effet un lac d'air froid pouvait passer totalement inaperçu. Et ce n'est qu'en descendant dans le TAF qu'on pouvait constater la réalité. Alors, bien évidemment c'est le ressenti mais aussi en parallèle la thermométrie qui parlaient, lors de la descente progressive jusqu'au fond.

Ce matin le sol était craquant et il y avait de la gelée blanche, même sur les arbres. Cela montre bien que les surfaces exposées à l'air (sol, herbes, mousses, sphaignes, arbres etc...) se sont fortement refroidies la nuit dernière grâce à l'efficacité du rayonnement infrarouge net lors des éclaircies qui n'ont pas manqué de se produire en forêt de Montmorency, même s'il n'y eut pas, ce que je pense, de stagnation d'air froid dans le TAF. Mais sur ce dernier point, toi seul peux préciser. Est-ce que tu as senti une accentuation du froid en descendant jusqu'au fond du TAF? A mon avis tu n'as pu ressentir, question refroidissement, rien de bien significatif. Un ressenti certainement proche de celui produit lors d'une des nuits de janvier dernier.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

les ressentis et même les observations étaient visibles ce matin: tout était givré ici (et l'est a nouveau default_shifty.gif ) mais en forêt: RAS même dans les clairières par contre une fois dans la vallée mais de Dourdan la gelée faisait une nouvelle apparition bien que moins puissante (surfaces jusqu'a 2m du sol et toits, aucun arbre ou clotures gelés) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Glacial dehors, même les arbres sont givrés.

Au premier coup de vent il n'y aura plus rien default_unsure.png

Bonjour Jérémie.

On n'a pas eu ta Tn!

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Les ressentis et même les observations (cités plus haut par 'taf95') étaient d'actualité ce matin (du 15 octobre): tout était givré ici (et l'est à nouveau default_shifty.gif ). Mais en forêt: RAS, même dans les clairières. Par contre une fois dans la vallée, mais de Dourdan, la gelée faisait une nouvelle apparition, bien que moins puissante (surfaces jusqu'à 2m du sol et toits, mais aucun arbre ou clôtures gelés) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Jérémie.

As-tu pu faire quelques images pour montrer ces merveilles, mais aussi toutes ces différences?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une fois de retour après que mon ancien opérateur m'ai joué encore un tour de désactivation. Finalement j'ai changé et opté pour Darty Box, mais il m' fallut attendre 10 jours pour la connexion.

Sinon pour le temps, le froid s'installe bien cette année, mais je n'observe pas de gelée encore dans mon secteur sans doute assez urbanisé.

Ce matin, le ciel est très clair et la t° est de 2° actu.

Bonne journée.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour Jérémie.

As-tu pu faire quelques images pour montrer ces merveilles, mais aussi toutes ces différences?

Marc.

non je n'ai pas pu faire de photos car je devais partir en cours a 6h50 et a cette heure il fait nuit mais ça se remarquait bien depuis le bus

et puis ben la Tn est assez scandaleuse, on verra plus tard default_shifty.gif

ceci dit j'ai pris une photo a flash: tu remarqueras l'importance de la couche de glace (2 a 4mm) alors que la T de l'eau était vers 15° la veille au soir

32857151020090632.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ciel couvert ce matin

Température de 4.1°C actu après une Tn 3.1°C

vers 7H10

Humidité 95%

Pression en pleine forme 1030.2 hPa

Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps frais... 4,8°C actu

Tn 2,6°C a 2h du mat

87%

1029 hpa

ciel couvert... RAS

default_sleeping.gifdefault_sick.gif

EDIT : Tn de -2,7°C ce matin a fontainebleau (mét' doit avoir dans ces eaux la) alors qu'hier la Tn n'était que de -0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée d'hier a été vivifiante, mais le vent de Nord-Est

sensible durant la nuit a empêché mister Celsius de passer sous la barre fatidique du zéro en proche banlieue ouest-francilienne. On a donc eu +2°C

de mini au Chesnay (entre les immeubles). La bise

de Nord-Est modérée en journée a rendu l'ambiance frisquette, avec une maximale de 11°C

.

Ce matin, le point de rosée amorce une hausse, signe d'un nouveau changement de masse d'air. Après être descendu à -3°C

mercredi, il affichait -1°C

hier, contre 5°C

actuellement à 10h. Et c'est sous un pâle soleil d'automne que commence la matinée, sous un vent assez faible.

A suivre : la descente d'un pseudo-front

aujourd'hui matérialisé par une belle tartine nuageuse qui s'enfonce dans un champs de pression très élevé (1031 hPa).

Bon repos Sylvain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous et bon retour à Solaire !

A Villemoisson Plateau, Température un peu moins basse

qu'hier matin mais fraîche quand même avec une tn de 2.9°C à 3h50.

Actuellement ciel couvert, pas de vent, 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis ben la Tn est assez scandaleuse, on verra plus tard default_shifty.gif

Alors parce que tu as eu une faible gelée voir pas de gelée tu ne veux pas mettre ta Tn?? un peu étrange tout de même! default_huh.png Sacré Jérémy! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ceci dit j'ai pris une photo a flash: tu remarqueras l'importance de la couche de glace (2 a 4mm) alors que la T de l'eau était vers 15° la veille au soir

4mm! Tu as mesuré? default_laugh.pngdefault_laugh.png Sinon la T° de l'eau à 15° tu sort ca d'ou? tu as un thermomètre dans une marre? un bassin? un lac? En tout les cas hier matin la T° ne devait pas êtres non plus à 0° c'est pas parce qu'une surface en eau est à 15° qu'il n'y aura pas de givre sur certaines surfaces si la T° de l'air baisse bien et bien il y aura saturation en humidité et c'est cette eau la en contact de certaines surfaces froides qui va gelée. Mais les marres elles devaient être bien au dessus du 0°...

Sinon ce matin Tn de 4.5°... Bon maintenant il va falloir réatendre un peu avant de repassé sous les 5°? peut-être lundi et/ou mardi prochain? mais après les digrammes remontent bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Un peu de bruine actu sur Paris 16

9.6°C sur la station

Un peu de vent de secteur NO

Bon anniversaire Mr blue sky default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

petite pluie en cours

10°C

Tx provisoire de 10,8°C

bon week-end (ça fait depuis hier que j'y suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a cause de ma pharingite...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors parce que tu as eu une faible gelée voir pas de gelée tu ne veux pas mettre ta Tn?? un peu étrange tout de même! default_huh.png Sacré Jérémy! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors, il a battu romorantin avec moins de -6° default_innocent.gif

Sur suresnes, un temps tres nuageux, rien de bien intéressant, sauf une sensation bien vivifiante avec le petit vent de NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Alors parce que tu as eu une faible gelée voir pas de gelée tu ne veux pas mettre ta Tn?? un peu étrange tout de même! default_huh.png Sacré Jérémy! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas vraiment non default_unsure.pngdefault_rolleyes.gif

4mm! Tu as mesuré? default_laugh.pngdefault_laugh.png Sinon la T° de l'eau à 15° tu sort ca d'ou? tu as un thermomètre dans une marre? un bassin? un lac? En tout les cas hier matin la T° ne devait pas êtres non plus à 0° c'est pas parce qu'une surface en eau est à 15°

juste une thermomètre a mercure placé dans une bassine remplie d'eau, c'est bien l'hiver pour voir comment ça gèle en fonction des situations, je l'ai remis dimanche dernier sinon c'est sur que les étangs et tout ça sont encore "chauds" vu comment ça fume le matin, d'ailleurs je vais aller voir a l'étang double (celui-là http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=86011&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=meteo78&ord= ) voir a combien c'est

Ou alors, il a battu romorantin avec moins de -6° default_innocent.gif

n'éxagerons pas non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu: +12.7° avec du vent et un ciel gris par cirrostratus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...