Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour de mes prévisions sur Infoclimat dans une version épurée, susceptible d'évoluer à la faveur du temps libre s'offrant à moi dans les prochaines semaines.

L'automne va enfin s'imposer au niveau des températures en Basse Vallée du Rhône lundi, on devrait rester sur des valeurs basses et inférieures aux normales jusqu'en milieu de semaine. Le mistral très fort accentuera l'impression de grande fraicheur en plaine avec des minimales voisines de 10°C et des maximales tournant autour des 20°C, et de froid en montagne (sans doute les premières gelées généralisées sur les hauts plateaux cévenols et ardéchois et des Tx n'atteignant plus les 10°C). Côté ciel, le temps devrait rester ensoleillé dans l'ensemble malgré quelques passages nuageux, ciel plus chargé en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, depuis plusieurs sorties GFS semble rejoindre CEP qui lui voyait ce possible rafraîchissement depuis plusieurs jours déjà. Toute la partie Est (Sud comme Nord), serait concernée par des températures bien fraîches, tant le matin que l'après-midi. Ensuite, c'est bien plus incertain, mais comme l'a dit Chris ce matin, une GF présente sur l'Italie, pourrait influencer le temps dans nos régions en seconde partie de semaine, avec des pluies, et si le froid est bien présent, de la neige en montagne. Mais je pense que le dernier run de GFS est un petit peu "isolé", il était plus 'correct" ce matin.. Nous verrons bien la suite;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faudra tout de même surveiller le puissant coup de mistral, MF et GFS voyant le plus gros entre 30 et 13 avec des rafales à près de 100 km/h voir un peu mieux sur les littoraux. Par la suite, et ça fait plaisir, la GF Italienne devrait être très très intéressante, si elle se déplace bien jusqu'aux Baléares ça devrait donner du bon. De l'espoir ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier run GFS est quand même étonnant avec flux de NE , retour d'est humide ( neige à basse altitude ) , combat mistral/Levant et T°C à 850 hpa autour de 0/-3°C default_mellow.png : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm.

Au niveau des coups de vents , voilà plus ou moin ce qui se dessine pour le modèle WRF NMM :

Aujourd'hui : mistral modéré à soutenu de la vallée du Buëch ( Alpes du sud ) au 13/83 , il sera bien plus faible à l'ouest du rhône , la tramontane/cers soufflera bien aussi sur le massif de l'espinouse dans l'hérault et le littoral du roussillon , pas de vent du tout sur l'est 83/04 et 06. Rafales autour des 40/50 km/h , localement 60/70 km/h

Dimanche :

matin: c'est le long de la vallée du rhône et surtout de la drôme à la crau que le mistral soufflera (60/70 km/h) , bonne tramontane sur le massif de l'espinouse et le roussillon ( 60 km/h) , le mistral sera faible à nul de l'est 13/84 au 06.

après-midi:

Le vent se renforce un peu sur le roussillon , le domaine du mistral se décalle un peu vers l'est dans le courant de la soirée.

Lundi:A prioris c'est cette journée qu'il faudra surveiller :

nuit/matin: le mistral sera pratiquement nul le long de la vallée du rhône/basse vallée du rhône , il soufflera deja fortement sur le bas languedoc et surtout le roussillon , il sera localement et surtout temporairement fort sur le 05/04 le Var et l'ouest 06

matin:Le mistral se renforce un peu partout en PACA , il reste stable sur le LR

après-midi et soirée: Le vent redevient faible à nul sur le littoral est 83 et 06 , au contraire il pourrait devenir très violent sur le 13 , à surveiller donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet "trop étonnant", pour qu'il en soit ainsi. Il va surement se montrer plus raisonnable (sans faire disparaître le coup de froid, car les diagrammes parlent d'eux même pour qu'il en soit autrement), dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra tout de même surveiller le puissant coup de mistral, MF et GFS voyant le plus gros entre 30 et 13 avec des rafales à près de 100 km/h voir un peu mieux sur les littoraux. Par la suite, et ça fait plaisir, la GF Italienne devrait être très très intéressante, si elle se déplace bien jusqu'aux Baléares ça devrait donner du bon. De l'espoir ouf!

Concernant la GF, oui c'est un espoir pour donner quelque chose mais c'est pas tout. la je vais parler du très long terme... apparemment on "pourrait" avoir l'AA qui retournerait à sa place autrement dit Afrique ouest ce qui permettrait au dépressions creuse de circuler sur l'Atl.Nord et par conséquent envoyer des GF sur la méditerranée (comme le vois GFS et certains scénarios GEFS ainsi que le CEP) MAIS évidemment ca reste vraiment très loin mais envisageable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tu oublies le Cap-Corse et les Bouches de Bonifacio, Gael13, ça devrait souffler à plus de 100km/h lundi dans ses endroits. 80 à 90km/h ailleurs

Oui j'ai oublié la Corse , mais c'est très difficile car c'est vraiment délicat et les coups de vent très locals et temporaire , WRF NMM ne voit pas de vent du tout dimanche , par contre lundi , le vent d'OSO à SO se lévera tempairement le matin sur le flanc NO et SE de l'ile , pour ensuite tourner plein Nord l'après-midi et le soir ( vous l'appelez comment ce vent ? Tramontana , grégal ? )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié la Corse , mais c'est très difficile car c'est vraiment délicat et les coups de vent très locals et temporaire , WRF NMM ne voit pas de vent du tout dimanche , par contre lundi , le vent d'OSO à SO se lévera tempairement le matin sur le flanc NO et SE de l'ile , pour ensuite tourner plein Nord l'après-midi et le soir ( vous l'appelez comment ce vent ? Tramontana , grégal ? )

Tramontane oui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 12Z confirme, il est même très bon avec un temps bien plus frais, des possibilités pluvieuses sur le SE du pays et surtout deux dépressions sur l'Atlantique ce qui pourrait nous être très profitable... En attendant, GFS confirme encore un sacré coup de mistral, limite tempétueux sur le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel affreux run de GFS avec des gelées et des tx touchant à peine les 10 en milieu de semaine!

Je suis pas surpris d'une baisse marquée des températures après la chaleur tardive cette année mais là ça me parait quand même excessif.

Espérons que ça ne se réalise pas, parce que bonjour la douche écossaise là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est déjà mieux (c'est mon avis) des tn fraîches que du 25° fin Octobre. L'été perdure depuis des mois et des mois, il est temps que ça se calme maintenant. Sinon Toulouse Guillaume, c'était comment? Si vous avez un récapitulatif, n'hésite pas à me l'envoyer via mon mail, merci.

Toujours ce coup de mistral entre Lundi et Mercredi, MF opte pour un pic sur le 13 avec du 100 à 120 km/h de rafales maximales. GFS voit le plus gros en Camargue gardoise, sur l'est du Gard, sur une grande partie des BDR avec des rafales maximales entre 100 et 110 km/h. Nos anémos risquent de bien tourner et un 120/130 km/h me semble jouable vers Istre. LMK réveille toi lol

!

La dépression Italienne et ses retours d'est vont surement donner quelques averses en Corse et sur la CA, mais difficile de dire quand.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà mieux (c'est mon avis) des tn fraîches que du 25° fin Octobre. L'été perdure depuis des mois et des mois, il est temps que ça se calme maintenant.

Ouais non mais je suis alésien, tu veux pas que je sois content du temps qu'il fait aussi? default_laugh.png

Semaine type de l'alésien au café de la Mairie :

Lundi mardi : chaud, c'est pas normal, il faudrait que ça baisse (même si ça fait deux jours qu'il fait chaud)

Mercredi jeudi : froid et mistral y'en a marre du vent... il faudrait qu'il pleuve, en plus il fait froid (même si il a plu toute la semaine précédente)

Vendredi : gris et doux, à quoi ça sert les nuages si il pleut pas? (bien vu!)

Samedi : déluge : y'en a marre de cette pluie, vivement un bon mistral, on a eu assez d'eau (même si y'en a pas eu assez)

Dimanche : mistral, ça commence à bien faire ce vent, sers moi un Germain Dédé, tè la messe qui sort! (même si ça fait une heure qu'il s'est levé)

default_thumbup.gif

Je peux pas aller contre nature... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Toulouse Guillaume, c'était comment? Si vous avez un récapitulatif, n'hésite pas à me l'envoyer via mon mail, merci.

Christophe.

C'est les 14 et 15 novembre... t'inquiètes tu sais que je fais suivre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inscriptions jusqu'au 15/10 : /index.php?showtopic=48391'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48391

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoie force 10 sur les Bouches du rhone pour lundi apres midi. Maintenant que l'anémo du Cap Couronne est opérationnel on va pouvoir s'attendre à de sacrées pointes:tongue_smilie:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et! Faudrait pas que Nice sous réveille sous la neige la semaine prochaine... Même si le run modélise quelque chose de jouable, les chances que ça se réalise de cette manière sont faibles. Cependant, de plus en plus de portes s'ouvrent pour des arrosages fréquents en Méditerranée sur le LT, beaucoup de dépressions roderaient près de nos départements.

En attendant, mistral et soleil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et! Faudrait pas que Nice sous réveille sous la neige la semaine prochaine... Même si le run modélise quelque chose de jouable, les chances que ça se réalise de cette manière sont faibles. Cependant, de plus en plus de portes s'ouvrent pour des arrosages fréquents en Méditerranée sur le LT, beaucoup de dépressions roderaient près de nos départements.

En attendant, mistral et soleil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand même pas la neige... mais moi je verrai bien une cellule stationnaire quelque part dans les AM comme d'habitude "surprise" si le cœur dépressionnaire reste aux alentours de la corse enfin nous verrons tout ça =) moi c'est les semaines du 19-30 octobre qui m'intéresse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais moi je verrai bien une cellule stationnaire quelque part dans les AM comme d'habitude "surprise" si le cœur dépressionnaire reste aux alentours de la corse enfin nous verrons tout ça =)

Tu fais certainement référence au mémorable orage du 24 novembre dernier, avec 30 cm de grèle à Antibes? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il y'a une chance d'avoir quelque chose du même genre (tout comme il peut ne rien se passer, c'est la météo default_sleeping.gif ). En tout cas à suivre, car la température risque de chuter de manière spectaculaire le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais certainement référence au mémorable orage du 24 novembre dernier, avec 30 cm de grèle à Antibes? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet il y'a une chance d'avoir quelque chose du même genre (tout comme il peut ne rien se passer, c'est la météo default_sleeping.gif ). En tout cas à suivre, car la température risque de chuter de manière spectaculaire le matin.

Heu ouais celui la et plein d'autre fois quand du froid d'altitude survient. généralement c'est toujours des orages contenant de la grêle avec une bonne activité électrique mais bon faut déjà que la cellule surprise survienne !concernant la température on pourrait bien avoir du 5°C a Nice et du 0 -1 a Auribeau et Cannes vu les grands contraste qu'on connait entre ces villes... mais si c'est toujours d'actualité d'ici la.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Heu ouais celui la et plein d'autre fois quand du froid d'altitude survient. généralement c'est toujours des orages contenant de la grêle avec une bonne activité électrique mais bon faut déjà que la cellule surprise survienne !

concernant la température on pourrait bien avoir du 5°C a Nice et du 0 -1 a Auribeau et Cannes vu les grands contraste qu'on connait entre ces villes... mais si c'est toujours d'actualité d'ici la.

Effectivement, cette tendance à l'approche d'un flux de Nord-Est pour la fin de semaine prochaine est bien réelle et contraste fortement avec ces températures vraiment douces depuis de longs mois.

Un véritable contraste tant la Tnm de la première décade d'Octobre est proche des 18° encore à Nice.

Cependant, il faut garder une certaine prudence, nous ne sommes encore qu'en Octobre et concernant les villes côtières, la température de la mer y joue encore beaucoup son rôle (historiquement, il n'a jamais gelé à Nice avant Décembre.. et la dernière gelée remonte à près de 4 ans.. ça serait fort là).

Du côté de Cannes et de l'intérieur des terres, la situation topographique s'y prête mieux mais il semble bien tôt pour évaluer l'ampleur de cette descente bien fraiche, d'autant que là aussi les gelées sont historiquement absentes en Octobre.

Dans tous les cas, on se dirige vers un changement radical des températures pour cette mi-Octobre qu'il faudra suivre d'ici là et une instabilité plus fréquente que ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effectivement, cette tendance à l'approche d'un flux de Nord-Est pour la fin de semaine prochaine est bien réelle et contraste fortement avec ces températures vraiment douces depuis de longs mois.

Un véritable contraste tant la Tnm de la première décade d'Octobre est proche des 18° encore à Nice.

Cependant, il faut garder une certaine prudence, nous ne sommes encore qu'en Octobre et concernant les villes côtières, la température de la mer y joue encore beaucoup son rôle (historiquement, il n'a jamais gelé à Nice avant Décembre.. et la dernière gelée remonte à près de 4 ans.. ça serait fort là).

Du côté de Cannes et de l'intérieur des terres, la situation topographique s'y prête mieux mais il semble bien tôt pour évaluer l'ampleur de cette descente bien fraiche, d'autant que là aussi les gelées sont historiquement absentes en Octobre.

Dans tous les cas, on se dirige vers un changement radical des températures pour cette mi-Octobre qu'il faudra suivre d'ici là et une instabilité plus fréquente que ces derniers temps.

Oui j'imagine bien ! A Aix le records de froid en Octobre n'est "que" de -3.6°C , et de plus un 30 Octobre , les T°C à Nice devraient varier en fin de semaine entre 10/12°C de tn et 16/18 °C de tx. Dans le Pays Aixois je table au plus froid sur du 0/2°C en tn et 15/17°C en tx , en attendant bon coups de vent à prévoir demain ! :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tu fais certainement référence au mémorable orage du 24 novembre dernier, avec 30 cm de grèle à Antibes? biggrin.gif

En effet il y'a une chance d'avoir quelque chose du même genre (tout comme il peut ne rien se passer, c'est la météo sleeping.gif ). En tout cas à suivre, car la température risque de chuter de manière spectaculaire le matin.

Ah je me souviens de ce jour là,quelle malchance j'avais eu(oublié l'apn)...

Sinon GFS confirme la petite depression sour la corse qui pourrait donner de bonnes pluies en fin de semaine prochaine sur la CA et la corse!

a suivre tout ça mais bon coup de froid a prevoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai qu'il devrait faire froid mais le vent devrait aussi bien nuancé cette fraîcheur. En effet, le risque de gellée en plaine est très faible, même dans les endroits les mieux exposés à cause d'un mistral présent du matin au soir sans arrêt. En outre, 2/3° dans l'intérieur au plus froid, 5/6° dans les villes et près de 10° près de l'eau me semble ds chiffres bien plus probables. Superbe coup de vent, j'aime pas le vent mais j'avoue que cette fois c'est plaisant, si mon anémo pouvait chiffré un peu plus que d'hâbitude, MF/GFS/NMM voient du 100 km/h dépassés du Gard au Var avec un pic entre Istres et Arles. C'est quand même assez rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il devrait faire froid mais le vent devrait aussi bien nuancé cette fraîcheur. En effet, le risque de gellée en plaine est très faible, même dans les endroits les mieux exposés à cause d'un mistral présent du matin au soir sans arrêt. En outre, 2/3° dans l'intérieur au plus froid, 5/6° dans les villes et près de 10° près de l'eau me semble ds chiffres bien plus probables. Superbe coup de vent, j'aime pas le vent mais j'avoue que cette fois c'est plaisant, si mon anémo pouvait chiffré un peu plus que d'hâbitude, MF/GFS/NMM voient du 100 km/h dépassés du Gard au Var avec un pic entre Istres et Arles. C'est quand même assez rare.

Ce qui est sur tout de meme, c'est que des endroits comme l'Aigual risque de connaitre des températures négatives.

A mon desespoir, c'est la fin des champignons default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...