Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme dis dans les posts plus haut , du côté des modéles Américains , ca serai surtout l'Herault le dpt le plus touché ainsi que le Cévennes Gardoise. Du côté des modéles Européens c'est le Gard qui est plutôt en ligne de mire donc je pense que sa sera kif kif et qu'il faudra voir tout ca en temps réel thumbup.gif

Vigilance prévu à 16H selon qqlq météo tv . Avec même un risque d'inondations sur le Languedoc , terme employé sur le bulletin météo de ce matin sur TF1 . ( ce n'est pas une surprise non plus ^^ )

Bon épisode à tous innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Place à l'observation maintenant, les modèles prévoit le début des hostilités vers 19h00/20h00 ...

C'est bien ce que je disais hier, les pluies n'ont commencé que ce matin, et encore principalement sur l'Aigoual....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis dans les posts plus haut , du côté des modéles Américains , ca serai surtout l'Herault le dpt le plus touché ainsi que le Cévennes Gardoise. Du côté des modéles Européens c'est le Gard qui est plutôt en ligne de mire donc je pense que sa sera kif kif et qu'il faudra voir tout ca en temps réel thumbup.gif

Vigilance prévu à 16H selon qqlq météo tv . Avec même un risque d'inondations sur le Languedoc , terme employé sur le bulletin météo de ce matin sur TF1 . ( ce n'est pas une surprise non plus ^^ )

Bon épisode à tous innocent.gif

A noter que UKMO est toujours stable et privilégie l'ouest Hérault et Aude. A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'essaye à une petite analyse d'aprés UKMO je pense que l'ouest audois et l'hérault vont être bien arrosé dés aujourd'hui. Demain le gros des précipitations seront sur un axe partant de l'embouchure de l'aude jusqu'a montpellier avec un cumul qui me semble plus important. J'espère ne pas dire d'enormité c'est la toute première fois que je tente une analyse donc j'espére qu'il y aura de l'indulgence. Tous remarque constructives me permettront de progrésser dans l'art compliqué de la prévision. Désolé pour le HS. likadoblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance orange annoncée pour 16 H par MF sur le bulletin de FR3

Par contre ils voient pour le moment la partie intense de l'épisode bien raccourcie car dés demain aprés midi on n'aurait plus à faire qu'à des orages isolées. A voir.

Vigi orange où stp ?? dans le Gard je suppose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

FAITES VOS JEUX! Le temps demain d'après...FR3 ou MF (?):

Réponse A:

Et oui on vient de voir le bulletin de France 3 national: dégradation classique, fortes pluies en LR et cévennes. La démarcation est très nette sur la carte: rien à l'Est du Rhône (tiens s'ils faisaient ça pour les entrées maritimes aussi ça serait plus utile...), ni cet après-midi, ni demain matin, ni demain après midi.

Réponse B:

A l'instant bulletin de France 3 Méditerranée:

Dégradation sérieuse attendue. Petites pluies possibles dès cet après midi sur Ouest BdR et littoral Var. Puis la carte de demain montre PACA sous les orages et l'animateur de dire: "on attend de forts orages avec d'importants cumuls de pluie. La dégradation se poursuivra dans la nuit avant une accalmie jeudi."

Magnifique! réponse jeudi! J'espère que France 3 marseille n'annonce pas de la neige ou une canicule!

Enfin Bolam est expéditif, même une vigi orange serait de trop...la guerre des modèles aura bien lieu...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigi orange où stp ?? dans le Gard je suppose ?

Tu sais bien que la vigilance concernera le Gard et l'Herault sans aucun doute ! Aprés je pense qu'on aura également le Tarn , l'Aveyron , la Lozère , L'Ardèche + 13/84 possible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le dernier run de GFS est assez décevant, avec effectivement un épisode plus court.

En revanche, comme le CEP d'hier soir, il voit un truc pour jeudi.

Le dernier run n'a pas changé pour la durée de l'épisode ! ( Jusqu'en nuit de Mercredi à Jeudi comme prévu ! ) . Du moins pour le Gard .

Le truc nouveau c'est des remontées instable pour la journée de Jeudi thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais ( je préfèrerais ? default_innocent.gif ) la réponse B Alex.

De toute façon les modèles et les bulletins MF13 sont d'accord pour une dégradation dés demain matin, s'emplifiant pour atteindre un maximum en soirée default_thumbup1.gif , du moins pour PACA.

La nouveauté c'est que jeudi soir, gfs voit encore des remontées pluvieuses de méditerranée, à voir default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais ( je préfèrerais ? innocent.gif ) la réponse B Alex.

De toute façon les modèles et les bulletins MF13 sont d'accord pour une dégradation dés demain matin, s'emplifiant pour atteindre un maximum en soirée thumbup1.gif , du moins pour PACA.

La nouveauté c'est que jeudi soir, gfs voit encore des remontées pluvieuses de méditerranée, à voir mellow.gif

Yes .

Pour le moment les remontées vu par GFS serai plutôt pour l'E du rhône donc 13/83 en particulier , à voir ce que ca donne dans les sorties de ce soir et demain ( CEP hier voyait les remontées plutôt vers Gard / Ardèche ) .

Pour les personnes qui ont paniqué hier en regardant le site de MF parce qu'il y'avait le picto " pluie faible " , le picto " Orage violent " est sortie pour le Gard et l'Herault pour demain toute la journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs;

Avez vous remarqué que, une dépression secondaire apparait sur la carte de certains modèles, et pourrais venir se centrer jeudi entre les Baélares et la Corse, allongeant donc la dégradation par une deuxième vague certe moins forte mais... qui pouurai donner des choses interressantes...

Sinon, au prix d'en déranger certains, je pense que PACA pourrai bien s'en sortir lors de cette épisode, solon les mdoèles telle que GFS, Ukmo, et meme certains modèles à mailles fine telle que Bolam, WRF... Nmm lui voit uen cote d'azur assez séverement touché, mais l'ouest PACA relativement bien épargnié. Voila, je pense que certains endroit de PACA pourrait s'en sortir avec des cumuls de 80mm, 100mm voir un peu plus.

Bon épisode a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais ( je préfèrerais ? default_innocent.gif ) la réponse B Alex.

De toute façon les modèles et les bulletins MF13 sont d'accord pour une dégradation dés demain matin, s'emplifiant pour atteindre un maximum en soirée default_thumbup1.gif , du moins pour PACA.

La nouveauté c'est que jeudi soir, gfs voit encore des remontées pluvieuses de méditerranée, à voir default_mellow.png

Alors d'une part pour PACA les 2 départements justifiant une alerte orange c'est Var et AM comme d'hab et franchement je vois pas pourquoi les BDR et le Vaucluse passeraient en orange ?! pour 30-40mm ? Non.et ensuite la remonté pluvieuse s'estompera en mer ou en atteignant la corse normalement. (a moin que la depression se place entre corse et Var/AM et la le Var et les AM ramassent ainsi que la corse normalement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En regardant l'image sat, ce qui expliquerait pourquoi l'épisode ne serait pas si intense et/ou généralisé, c'est que le coeur de l'enroulement reste bien trop au N (large Irelande). L'enfoncement ne se fait pas assez bas au point de se centrer dans le GG; et les remontées qui nous arriveront ne seront pasd nées vers Gibraltar... PAr contre dans un deuxième temps, l'aflux d'air continu par l'atlantique permettrait de créer le second enroulement qui occasionnerait un arrosage jeudi...ce genre de dédoublement est délicat à prévoir (modèle ou non), mais il semble bien apparaître. La discorde risque d'être moindre pour jeudi. Et Sigma je te rejoins ces 2èmes services donnent parfois des choses intéressantes (souvent épisode assez violent mais court et localisé).

Pour les vigi, willi, le 13 risque de s'y retrouver à cause de la partie occidentale dont on voudrait bien se détacher un jour...Pas la faute de MF ce découpage administratif...

Enfin en levant la tête, le ciel a une allure plus sympa que d'habitude...vivement demain quand même.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'une part pour PACA les 2 départements justifiant une alerte orange c'est Var et AM comme d'hab et franchement je vois pas pourquoi les BDR et le Vaucluse passeraient en orange ?! pour 30-40mm ? Non.

Et pourtant c'est le 13/84 qui passera en orange ce soir ( encore confirme aux infos ) Languedoc et Provence à partir de 16H . Peut être que la CA y passera demain en cours de journée ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté c'est que jeudi soir, gfs voit encore des remontées pluvieuses de méditerranée, à voir default_mellow.png

En effet, une deuxième vague pourrait affecter ces mêmes régions avec une dépression baléares entre jeudi et vendredi mais ça reste très hypothétique. Sur le dernier GFS, ca frole nos contrées http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn604.png Les autres modéles ne voient pas grand chose ou voient cette dépression passer trop sud. Seul GEM voit du gros:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem723.gif

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pourtant c'est le 13/84 qui passera en orange ce soir ( encore confirme aux infos ) Languedoc et Provence à partir de 16H . Peut être que la CA y passera demain en cours de journée ? confused1.gif

Sa ne m'étonne pas du tout .. On dirait que certains ont oublié le risque orageux aussi .. Ainsi ce risque sera très présent sur les littoraux et notamment sur les BDR .. Alors pourquoi ce ne serai que la partie ouest qui serai concerné .. ?? J'ai du mal à suivre des fois .. Pour moi tout le département des BDR mérite la vigi car au vu des derniers cumuls sa pourrait bien le faire quand même .. Sans compter que si la 2éme perturbation se pointe jeudi soir alors là ce sera encore autre chose ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ne m'étonne pas du tout .. On dirait que certains ont oublié le risque orageux aussi .. Ainsi ce risque sera très présent sur les littoraux et notamment sur les BDR .. Alors pourquoi ce ne serai que la partie ouest qui serai concerné .. ?? J'ai du mal à suivre des fois .. Pour moi tout le département des BDR mérite la vigi car au vu des derniers cumuls sa pourrait bien le faire quand même .. Sans compter que si la 2éme perturbation se pointe jeudi soir alors là ce sera encore autre chose ..

Je suis d'accord avec toi .

En effet, une deuxième vague pourrait affecter ces mêmes régions avec une dépression baléares entre jeudi et vendredi mais ça reste très hypothétique. Sur le dernier GFS, ca frole nos contrées http://www.wetterzen...cs/Rtavn604.png

Les autres modéles ne voient pas grand chose ou voient cette dépression passer trop sud. Seul GEM voit du gros:

http://www.wetterzen...ics/Rgem721.gif

http://www.wetterzen...ics/Rgem723.gif

A suivre.

Ce modéle voit le plus gros encore sur le Gard / Basse vallée du rhône pour Jeudi ... A voire les proch. sorties mais c'est sympa ce genre de surprise innocent.gifflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'image sat, ce qui expliquerait pourquoi l'épisode ne serait pas si intense et/ou généralisé, c'est que le coeur de l'enroulement reste bien trop au N (large Irelande). L'enfoncement ne se fait pas assez bas au point de se centrer dans le GG; et les remontées qui nous arriveront ne seront pasd nées vers Gibraltar... PAr contre dans un deuxième temps, l'aflux d'air continu par l'atlantique permettrait de créer le second enroulement qui occasionnerait un arrosage jeudi...ce genre de dédoublement est délicat à prévoir (modèle ou non), mais il semble bien apparaître. La discorde risque d'être moindre pour jeudi. Et Sigma je te rejoins ces 2èmes services donnent parfois des choses intéressantes (souvent épisode assez violent mais court et localisé).

Pour les vigi, willi, le 13 risque de s'y retrouver à cause de la partie occidentale dont on voudrait bien se détacher un jour...Pas la faute de MF ce découpage administratif...

Enfin en levant la tête, le ciel a une allure plus sympa que d'habitude...vivement demain quand même.

A+!

Alex.

Nous aussi on aimerait bien se détacher de vous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> trouvez vous un autre nom pour votre département car le nom des Bouches du Rhône reste avec nous default_cool.png

Sinon je pense que seuls les départements du Gard, de l'hérault, de la Lozère ainsi que de l'Aveyron passeront en vigilance orange à partir de 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...