Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées saison froide 2009/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

La 1ère gelée de la saison 2009/2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin avec une Tn -0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 690
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tnn -4.7 le 15 et 17 octobre et 14gelées sur la saison, -3.1° ce matin

l'année dernière

Tnn -6.8° le 4décembre et 30gelées sur la saison

en gros la saison est 2fois moins gélive que la dernière pour l'instant default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Toujours AUCUNE gelée ici avec 0,6°C en T°n se matin default_crying.gif :bouuuuuh:

Idem ici, aucune gelée, pour info la première gelée l'année dernière était intervenue le 26 Novembre. Et pour l'instant au vu des prévisions, la première gelée ne sera pas pour la première semaine de Décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Idem ici, aucune gelée, pour info la première gelée l'année dernière était intervenue le 26 Novembre. Et pour l'instant au vu des prévisions, la première gelée ne sera pas pour la première semaine de Décembre.

Idem avec 0,8°C de Tnn 2009-2010
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune gelée ici depuis le début de la saison froide avec une Tnn à 0.3°C le 19 octobre. Un jour de gel à Saint Martin d'Hères avec -0.3°C le 19 octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,5 °C hier matin, on attend toujours la première gelée, le (peut-être) futur refroidissement va certainement aider a cela, le record de la gelée la plus tardive est le 21 décembre en 1994 a Trappes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

0,5 °C hier matin, on attend toujours la première gelée, le (peut-être) futur refroidissement va certainement aider a cela, le record de la gelée la plus tardive est le 21 décembre en 1994 a Trappes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en limite de banlieue Parisienne il a gelé pour la première fois cette automne avec -0,1° le 4/12/09, par contre a a peine 2 km d'ici en pleine campagne il a déjà gelé a plusieurs reprises au mois d'octobre, avec notamment -0,6° a Boisy l'aillerie et même un jolie -3,9°a Condécourt en vallée de seine le 15/10/09.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici dans "le proche intérieur" provencal , on est dans les normes avec 10 jours de tn<0°C :

-0.4°C le 16 Octobre

-0.3°C le 7 Novembre

-0.6°C le 9 Novembre

-0.6°C le 10 Novembre

-1.9°C le 11 Novembre

0.0°C le 12 Novembre

0.0°C le 28 Novembre

-0.2°C le 1 Décembre

-2.3°C le 2 Décembre

-0.8°C aujourd'hui

L'année dernière au 5 Décembre on en été à 11 jours ( tnn de -4.4°C cependant le 26 Novembre 2008 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La 6ème gelée de la saison à ma station la nuit dernière avec une Tn de -1,0° à 0h05 (9 à la même époque en 2008).

Dans le trou à froid de Wimmenau (Vosges du Nord) à 220m d'altitude dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin, le nombre de jours avec gelée cette année est de 15 pour le moment avec une Tnn de -5,2° le 19/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

13e jour ce 2 décembre avec -3°C

16e jour de T°n < 0°C aujourd'hui avec un petit-0.5°C. Il a également gelé le 03/12 (-1°C) et le 04/10 avec -1.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à la Rochelle, ZÉRO gelée et la semaine prochaine ne sera pas propice, une fois encore à une quelconque chûte nocturne du thermomètre au point d'atteindre le 0.

L'ambiance est tout juste automnale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 jours de gel et 1 jour sans dégel à Elsenborn ! On est toujours bien en dessous des normes , on devrait déjà avoir dépassé la quarantaine ...

Tnn de -5,0°c encore et toujours en octobre , le 18 !

Heureusement , on attend le week-end prochain des températures normales pour la saison la nuit , de -10 à -7°c . Le jour il fera cependant très doux avec 5°c à 8°c ! Mais certaines prévisions annoncent pour la suite un retour aux normales avec -3 à -5°c . Enfin des températures de saison à attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

19 jours de gel et 1 jour sans dégel à Elsenborn ! On est toujours bien en dessous des normes , on devrait déjà avoir dépassé la quarantaine ...

Tnn de -5,0°c encore et toujours en octobre , le 18 !

Heureusement , on attend le week-end prochain des températures normales pour la saison la nuit , de -10 à -7°c . Le jour il fera cependant très doux avec 5°c à 8°c ! Mais certaines prévisions annoncent pour la suite un retour aux normales avec -3 à -5°c . Enfin des températures de saison à attendre !

Bonjour !Tu es à cb de mètre d'altitude ? ( Entre 600 et 630 mètre j'imagine ? ) Pourrais tu me montrer un diagramme climatique de la ville la plus proche de la ville ? merci d'avance ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu es à cb de mètre d'altitude ? ( Entre 600 et 630 mètre j'imagine ? ) Pourrais tu me montrer un diagramme climatique de la ville la plus proche de la ville ? merci d'avance ! thumbup.gif

Bonjour !

En fait toutes ces données sont personelles . Mon grand-père a des relvées depuis 1985 et en fait des moyennes . Celle que j'utilise est 1985/2005 .

L'altitude est d'environ 564m .

Il n'existe pas à l'heure actuelle de diagramme pour cette région de la Belgique . J'ai pu récupérer les données de Botrange , à 11km mais Elsenborn connait un micro-climat : froid et sec entre octobre et avril et doux et humide entre mai et septembre .

Voici ce que j'ai récupéré :

On y observe le plus souvent des vents plus forts qu'au centre de la Belgique par exemple. Les températures moyennes et extrêmes sont le plus souvent plus basses à Botrange qu'à tout autre endroit du royaume : la température minimale observée (-25,6°C) au signal ne dépasse cependant pas le record absolu (-30,1°C), observé au fond de la vallée de la Lomme, à Rochefort lors d'un phénomène d'inversion de température. On y observe en moyenne trois mois durant l'hiver au cours desquels la moyenne des températures reste sous 0°C. Les précipitations y sont beaucoup plus fortes : la pluviosité atteint un niveau moyen annuel de 1450 mm, contre 800 mm à Uccle. Les précipitations y sont également beaucoup plus fréquentes : on y dépasse les 200 jours de précipitations par an (contre un peu plus de 170 à Uccle). Les températures maximales l'été ne dépassent que très exceptionnellement le seuil caniculaire de 30°C. Le nombre de jours de gelée s'élève à plus de 130 jours par an et le nombre de jour de précipitation neigeuse dépasse les 35. L'épaisseur maximale de neige a été observée le 9 février 1953 avec 115 cm de neige. Les gelées et les précipitations neigeuses les plus précoces peuvent être observées dès fin septembre, ce qui reste néanmoins exceptionnel tandis que les plus tardives ont pu être exceptionnellement observées jusqu'à la mi-juin.

On peut aussi noter quelques infos que je connais d'Elsenborn :

Environ 140/150 jours de gel par an

Tnn -27°c ( pas certain , au tout début des relevés )

Txx 34°c en 2006

Tnn moyenne de -20/-21°c

Txx moyenne de 28/29°c

Voilà , c'est très incomplet mais vu que je n'ai que des données personelles , ce n'est pas officiel .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, ce sont bel et bien les moyennes!

Sinon, c'est peut-être moins que toi dans le taf.

Oui !

J'ai retrouvé quelques archives , la neige la plus précoce date d'un 29 septembre ! La plus tardive d'une mi-juin ph34r.gif

En aout 2007 , j'ai eu une tn à -3,1°c dans le trou à froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ok merci pour ces précisions !

La station synoptique d'Elsenborn enregistre à ce jours 11 jours de gelées , c'est pour sa que je te posais la question default_blushing.gif

Ici 10 jours de gels ( tnn de -2.3°C ) ..

Pour info au cas ou vous trouvez mon nombre de jours de gelées suspect pour mon coin , voici quelques données de station MF très bien installées autour de chez moi :

Aix les milles : 9 jours ( tnn de -3°C )

Trets : 8 jours ( tnn de -3°C )

Saint Paul les durances : 10 jours ( tnn de -3.4°C )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Assez dingue tout ces micro-climats froids, même dans le sud de la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici on est même pas fichu d'aligner 1j de gel. Du coup compteur toujours vierge pour ma station en ville. Il a gelé à Boos le 4/12 avec -0.2°C default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le froid se confirme, les gelées devraient apparaitre d'ici une semaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

16e jour de T°n < 0°C aujourd'hui avec un petit-0.5°C. Il a également gelé le 03/12 (-1°C) et le 04/10 avec -1.5°C.

17e jour ce 7/12 avec -2°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...