Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appellations régionales des phénomènes météo

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pensé ouvrir ce topic afin que vous puissiez nous faire découvrir vos belles régions à travers vos appellations locales ou régionales des différents phénomènes météo (forte pluie, coup de froid, forte neige, orage, etc...)

Pour commencer le sujet je vais mettre quelques expressions populaires en suisse romande:

il fait cru = il fait frisquet

il fait une de ces cramines = alors là il fait vraiment très froid !

il roille, ou c'est la roille = forte averse

se mettre à la chotte = s'abriter de la pluie

la papette = c'est soit de la neige fondue (la "soupe") ou aussi de la boue

à vous maintenant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour,

Dans les cevennes :

On va se prendre une ramade (comme demain !), ça veut dire qu'il va tomber des cordes...

Dans l'Aude, bon c'estq eu de l'occitan mais je ne suis pas du tout sûr de l'écriture ! lol Juste, les a en fin de mot se prononcent "o","calor" se dit "calou", "caud se dit "caout".

"Qu'una calor !", "Fa caud !" = Qu'il fait chaud !

"Fa pas caud" = Qu'il fait froid !

"Te fa una ramada !", "Qu'una pluèja !" = Qu'une pluie !

"Qu'un vent !" = Qu'un vent !

Voilà ! C'est tout...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici quelques trucs provençaux ( je ne sais pas du tout parler provençal pour info default_blushing.gif ):

"Longo secado, longo pluiado" : Longue sécheresse, longue série de pluie

"Il tombe des capélans " : il pleut à verse

et pour le fun " i'a dégun" , pas besoin de traduire je crois default_thumbup.gif

Un peu de patois Dauphinois :

Ca a baviné toute la matinée : se dit quand il a plu légèrement par intermittence

Ca commence à brelicoter : se dit quand il neigeote

Ca brézine : se dit quand il tombe une petite pluie

Ca a geloté : se dit quand il a gelé légèrement

Ca jette : se dit quand il pleut par grand vent.

Ca commence à pelucher : se dit quand il neige légèrement avec des flocons qui virevoltent

Ca picasse : se dit quand il peut finement

Ca va poser blanc : se dit quand il va geler assez fort avec formation de givre

Ca serre : se dit quand il gèle fort

Ca sitrille : se dit quand la neige est emportée par le vent et forme des congères

Un peta de neige : un gros tas de neige

(source : lexique Dauphinois)

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Appelation ardennaises :

"On va s'prendre une radaûche su'le coin dla g****e" -> On va se prendre une bonne averse (Radauche vient plus du Sud des Ardennes, dans le Nord des Ardennes, ils disent plus souvent une "drache".

"une nuée" -> C'est l'appelation des orages quand ils passent, et que subitement, il fait demi-tour en étant plus violent (surtout les village qui se situe dans un "trou".

""y'a des gloyes" -> Signifie une "flaque", quand il vient de pleuvoir assez fort, et qu'il y a des flaques d'eau.

"Ca a geloter au matin" -> Petite gelée pas trés forte (-1°C, -2°C)

D'ailleurs, un ancien habitant de mon village que je n'ai pas connu (décédé maintenant) avait créer un livre du patois de Sorcy-Bauthémont, une personne l'a retrouvée et l'a mis en ligne, beaucoup d'expressions météorologique en patois y figure =)

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je me souviens des posts de néoulous ou il utilisait le terme 'pow' pour désigner la neige lors de ses grand reportages dans le Sancy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon ici il n'y a pas d'appelations spéciaux ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans le NPDC pour désigner une grosse pluie, il y a la "drache" ou "il pleut comme vache qui pisse".

On dit aussi, dans le même style que mammatus, "un vent à décorner un boeuf".

A+

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici il y a "il tombe des plumes d'oie" quand il neige a gros flocons (ou " des pizzas" quand on se rapproche du topic IDF mais c'est un détail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ou "ça va chiader" quand il va y avoir du gros temps comme de violents orages, fortes pluies avec tempêtes

"il pleut des cordes/ des hallebardes/ des seaux/ il drache/ il pleut comme vache qui pisse" (pas besoin de traduire)

"ça frise"/ "l'eau frise" quand les rivières ou les étangs commencent a geler

"ça dépote" quand le temps est très agité avec orage tempêtes ou autres

"une bordée de neige" quand un front neigeux apporte un cumul généralement superieur a 5cm

"ça paillette" quand l'air contient des cristaux de glace ( ça a été le cas cet hiver default_wub.png )

ce qui se trouve souvent dans le topic IDF:

on trouvera pour la neige faible des trucs comme "j'ai confondu avec les peaux mortes de la voisine du dessus"

quand le temps est très interessant le topic affiche dans les 25 pages a la journée ce qui est aussi un bon indicateur

"pustule", "pustuleux"-> anticyclone, anticyclonique

un temps "math92esque"-> un temps hivernal

"un temps a ne pas mettre un olivier78 dehors"-> un temps ensoleillé et inversement

"on sent comme un parfum d'excitation sur ce topic"-> il va se passer quelquechose

"ça va flopper"/ "ça a floppé"-> raté en météo par rapport a la prévision

"ça sent encore la vigi orange"-> ça sent encore le flop

"vive MF"-> il ne s'est rien passé default_laugh.png

"je vais me suicider"-> stratus depuis plusieurs jours

(en hiver) " j'ai failli passer une observation canicule tellement il faisait chaud"-> la température dépasse furtivement les +10° avec un demi rayon de soleil default_alien.gif

"math92 est de retour"-> l'hiver arrive

"les pluvios regardent le ciel" sécheresse!

etc... default_cool.png

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

sympa les expressions de Météo 78 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois qu'il y a déjà pas mal de régions représentées...

voici quelques autres expressions populaires en suisse romande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il fait des gouttes ou il tombe des gouttes = il commence à pleuvoir

quand les gouttes sont très grosses: il tombe des gouttes d'un demi-litre

il fait une de ces cuites, ou une de ces tièdes, ou une de ces tchaffes : il fait très chaud

curieusement la tchaffe c'est aussi... la neige fondue

autre terme contradictoire: la fricasse

il fait une fricasse = il fait un grand froid; la maison a fricassé = la maison a brûlé !

les grêlons étaient comme ça grands !

les rebuses sont les retours du froid au printemps, avec le fameux temps de giboulées et les gelées tardives

je suis trempe = je suis trempé

quand il y a eu un éboulement la montagne est venue en bas; ou la montagne a déguillé

le foehn = un ... sèche-cheveux: je viens de me foehner les cheveux !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En IDF :

- Il caille les meules " y pelle"

- J'ai les bonbons qui collent au papier "il fait très chaud, ou auch en verland"

- Il y a un vent a décorner les coccus.

- le pébroque est de sorti "il pleut"

- Il mélasse "il bruine"

Phil

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Ca brézine : se dit quand il tombe une petite pluie

[...]

En Lorraine, et plus particulièrement dans les Vosges, on dit que "ça brussine" quand il tombe une fine pluie ou de la bruine.

J'en chercherai d'autres plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Excellent le message de Météo78 default_thumbup1.gif