Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 15/16 septembre

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour un département qui ne devait pas prendre grand chose je m'en sors bien avec mes 15.4mm sous une pluie encore faiblarde. Globalement rien de violent n'a traversé la région PACA cette nuit avec des cumuls souvent bien en dessous des seuils biométéorologique fixés à cet effet. On notera quand même 75.5mm en 12h à Cassis et 77.3 mm à Marseille. Ailleurs 30 à 50mm au max sont tombés ce ui es déjà un très bon arrosage.

En effet à Marseille sa tombe bien .. Tu prend quel station ?

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Impossible de dormir depuis mon dernier post .. Le tonnerre est puissant et la pluie tombe fort .. Nous atteignons à présent les 60 mm sur l'épisode .. Sa faisait vraiment longtemps qu'on avais pas eu de tel valeur ici..

Tout à l'heure un positif à éclaté en plein milieu de Marseille donnant un coup de tonnerre tel une bombe ... Impressionnant .. Sa me rappel de mauvais souvenir quand j'étais petit ...

C'est un truc de fou ! default_blink.png Un éclair d'une puissance très forte vient de tomber à 600 m de chez moi .. j'en est eu un haut de coeur ! Le tonnerre qui a suivi je vous dit pas ! Flipant ..

PS : L'orage au large de Marseille me fait penser à un orage en V .. Sa se regénere constamment à l'arrière .. Quelqun pour me dire ?

Peut-être pas un orage en V, mais en tout cas, on dirait un petit système rotatif juste au large. Ca avance quand même.Ici, j'en suis à 26mm, à suivre, je suis déja content, je ne m'attendais pas à autant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais 60mm à Marseille avec ce qu'il reste au radar, peut-être que le 80mm est jouable , même la barre des 100mm/24h que je n'ai pas atteint depuis 2005.

EDIT 27mm maintenant. Avec une température fraiche de 12.7°C.

2e EDIT: Oui, les 100mm vont être dépassés sur certaines stations, notamment près de Marseille. 92.3mm à Cassis, 95.5mm sur Marseille !

Posté(e)

Le 77 mm à Marseille me paraît un tantinet excessif default_innocent.gif

Bref, une nuit arrosée comme prévue, 58 mm sur l'épisode, ça tombe encore.

Moi j'ai 65 mm et un orage approche. Impact tout les 15secondes.

Pluies continues et soutenues toute la nuit se poursuivant actuellement. Fait nouveau, le tonnerre se fait entendre depuis 5 minutes. Au pluvio, 60,3 mm relevés à 6h45. T°actu = + 13,2°C (qui est la Tn en cours d'ailleurs).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 77 mm à Marseille me paraît un tantinet excessif innocent.gif

Bref, une nuit arrosée comme prévue, 58 mm sur l'épisode, ça tombe encore.

C'est à MF qui faut le dire, pas à moi...

Maintenant tu es en droit de douter de ces relevés, personellement c'est pas ceux qui me font le plus douter sur le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus et bonne journée à tous.

Posté(e)

C'est à MF qui faut le dire, pas à moi...

Maintenant tu es en droit de douter de ces relevés, personellement c'est pas ceux qui me font le plus douter sur le topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus et bonne journée à tous.

"Situation actuelle et données observées :

Des averses localement intenses et orageuses se produisent les Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes. Depuis ce matin mardi, les cumuls atteignent 40 à 70 mm en moyenne sur ces départements et ponctuellement plus. On a relevé 64 mm au Luc, 79 mm à Porquerolles, 84 mm à Cannes (dont 50mm en 1 heure), 82 mm à Valbonne, 80 à Marseille. Les vent ont soufflé fortement surtout vers les iles d'Hyères , rafales 100 et 106 km/h. "

En effet .. Si c'est MF qui le dit on peut leur faire confiance .. Aucun modèle n'avais prévu ce qui se passe en ce moment sur Marseille sauf eux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

1 er coups de tonnères , pluie abondante avec deja 63 mm à Aix en Provence , je vous donnerais le cumul ici définitif ce soir , vent faible avec quelques rafales de secteur NE.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

pluie toute la nuit modérée à forte sur aix, cumul 63 mm donc merci gael pour l'info!

éclair et coup de tonnerre à l'instant oui, mais il y en a eu quelques autres en fin de nuit

actu encore pluie forte, d'après les radars ça devrait se calmer prochainement toutefois

Aucune pluie significative de toute la nuit désormais sur l'ouest 06. A croire que la nature nous a tout donné hier entre 12h et 14h. Moins d'1 mm depuis 20h hier. Ciel à demi dégagé. Les orages semblent tous passer plus à l'ouest que prévu.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pluie faible à quelque peu modérée par moment avec 14 mm au pluvio depuis hier 0h00. 12.9°C, 95% d'humidité, vent nul.

Il ne devrrait plus tarder à s'arrêter de pleuvoir crying.gif

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bilan provisoire de l'épisode : 70mm à Bras.

Actuellement le plus gros à l'air d'être passé, mais des averses semblent à nouveau se former dans le Var.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La pluie s'arrête ici, en tout 18 mm sur l'épisode. Ca fait plaisir quand on voit quele Gard a eu plus de précipitations qu'à certains endroits du Var, en alerte orange notamment au sud-ouest de DRaguignan par exemple.

Sinon ici, le vent de Nord commence à se faire sentir ce qui explique l'arret de la pluie, il ne fait vraiment pas chaud sick.gif

finalement la corse sera passée à côté du plus gros...

les MCS de la nuit sont partis faire un tour en italie.

42mm relevés à bastia-poretta.

Salut grecale tu as d'autres valeurs pour la corse?sur le vaucluse on a eu notre compte entre 40 et 70 mm

Le Gard rhodanien s'en sort bien avec une trentaine de millimètres pour l'instant (28mm à Tresques, 34mm à Chusclan, 40mm à Pujaut). Ciel toujours bouché, pluie modérée et mistral soutenu. Tn:12.3°C, 12.9°C actu.