twister38 Posté(e) 17 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Moauis, c'est effectivement très fluctuant d'un run à l'autre, en même temps c'est la spécialité de GFS 18z de nous pondre des cartes comme ça (grosse tempête de vent en vallée du rhône, déluge, puis tempête de neige, rien que ça En tout cas, et comme je l'ai lu hier ou avant hier, il vaut mieux partir sur un scénario à vomir (gros flux de sud doux) à lointaine échéance, parce qu'on est sûr que ça pourra pas empirer. En tout cas on voit bien qu'il y a des alternatives possibles, en 2ème partie de semaine on a presque perdu 10° sur les Alpes en un run, ce qui joue un peu sur la limite pluie neige. Je croise les doigts, je vais à Champagny en Vanoise (1250m) à partir de samedi 26, heureusement que le domaine skiable est celui de la Plagne bien plus haut, parce que ça ne s'annonce pas dément pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2009 Il y a du potentiel en tout cas.. on voit que tout n'est pas figé ni plié, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 décembre 2009 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Oui ... bah bien malin celui qui arrivera à dire ce qui va se passer en milieu de semaine prochaine ! comme d'hab GFS revient en arrière ... visiblement lessivage moins d'actualité et t° qui redescende ensuite. Les autres modèles sont quand même bien différents ... doit bien y avoir quasi 8°c entre JMA et CEP (qui lui est plutôt favorable pour la période de noël). Il semble de toute façon qu'on se dirige vers un net réchauffement mardi ... après c'est vraiment flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 18 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Moauis, c'est effectivement très fluctuant d'un run à l'autre, en même temps c'est la spécialité de GFS 18z de nous pondre des cartes comme ça (grosse tempête de vent en vallée du rhône, déluge, puis tempête de neige, rien que ça En tout cas, et comme je l'ai lu hier ou avant hier, il vaut mieux partir sur un scénario à vomir (gros flux de sud doux) à lointaine échéance, parce qu'on est sûr que ça pourra pas empirer. En tout cas on voit bien qu'il y a des alternatives possibles, en 2ème partie de semaine on a presque perdu 10° sur les Alpes en un run, ce qui joue un peu sur la limite pluie neige. Je croise les doigts, je vais à Champagny en Vanoise (1250m) à partir de samedi 26, heureusement que le domaine skiable est celui de la Plagne bien plus haut, parce que ça ne s'annonce pas dément pour le moment. c'est mieux ce matin sur le gfs 6z c'est presque potable LPN en baisse enfin a Champagny c'est pas sur qu'il neige tout le temps c'est bas et plein sud (sinon super choix pour tes vacances je serais aux Coches de l'autre coté du massif de bellecote) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 18 décembre 2009 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 18 décembre 2009 c'est mieux ce matin sur le gfs 6z c'est presque potable LPN en baisse enfin a Champagny c'est pas sur qu'il neige tout le temps c'est bas et plein sud (sinon super choix pour tes vacances je serais aux Coches de l'autre coté du massif de bellecote) là c'est jouable vers 1600m mardi aprèm ... et très temporairement. Mercredi ça redescendrais vite sous 1000m ... c'est surtout le déluge qui s'est dégonflé. Bon ... on a encore le temps de voir venir quand tu vois la disparité des positions entre les modèles. Surtout quand on sait l'influence qu'à +/- 100km sur la localisation des centres d'action. sinon ici, ça tombe bien et ça fait plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 18 décembre 2009 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 18 décembre 2009 là c'est jouable vers 1600m mardi aprèm ... et très temporairement. Mercredi ça redescendrais vite sous 1000m ... c'est surtout le déluge qui s'est dégonflé. Bon ... on a encore le temps de voir venir quand tu vois la disparité des positions entre les modèles. Surtout quand on sait l'influence qu'à +/- 100km sur la localisation des centres d'action. sinon ici, ça tombe bien et ça fait plaisir Le dernier bulletin de 12h de MF Bourg St Maurice m'inquiète un peu plus car ils sont assez précis sur leur prévision et voient la semaine prochaine perturbée avec neige uniquement au-dessus de 1800/2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Sur CEP ça devrait être ça, mais regardez GEM par exemple(en vignette) ou meme GEFS pour mercredi et là ça serait tout autre chose. Juste pour dire que même si la tendance majoritaire est celle là, il y a encore d'autres options possibles voire crédibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Sur le GFS 6Z, le redoux en montagne a pris une sacré claque. par contre, il devrait y avoir des chutes de neige en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le 6z est très bon pour les alpes, je dis très bon comparé à la m*rde que l'on avait avant ! Le moment le plus doux de la semaine serait mardi mais avec des T°C qui seraient loin d'être douces, mais plutôt de saison ou un peu au dessus des normales ... T°C à 850hpa http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=102&mode=1 De plus on dirait que c'est le froid qui reste encré dans les alpes, et ca ne m'étonne pas non plus, car avec le froid qui est prévu samedi, je trouvais que l' air doux gagnait vite la partie. Cet air froid empêcherait l'air doux de trop remonter, on subirait donc un léger redoux le mardi dans un flux de sud ouest, vite remplacé par un flux d'ouest beaucoup plus frais ... Et beaucoup plus humide ! http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-3-108.png?6 ... Iso 0°C a 1200 .. et probablement 1800 dans les A.S grand maximum, du moins sur ce run... Bref rien n'est joué pour notre cher Belzébuth le redoux, je dirai même que c'est en train de lui chauffer aux oreilles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 18 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Le dernier bulletin de 12h de MF Bourg St Maurice m'inquiète un peu plus car ils sont assez précis sur leur prévision et voient la semaine prochaine perturbée avec neige uniquement au-dessus de 1800/2000m. moi aussi ça m'inquiète mais leur previ ressemble au modele d'hier (pas de précipitation dimanche et lundi et un coup de chaud plus haut que sur la dernière sortie de CEP) je savais qu'avant ils se basaient sur le CEP de 24h avant .... mais je pensais que c'était fini ce temps la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredoptic Posté(e) 18 décembre 2009 Partager Posté(e) 18 décembre 2009 Je pense qu'il faut prendre du recul. La semaine prochaine, meme si les centres d'actions sont réglés, est caractérisée par un tres gros conflit de masse d'air. L'air froid accumulé dans les alpes intérieurs ( vallées internes ) sera important et difficile a déloger surtout en maurienne . du coup il pourrait quand meme neigé en moyenne montagne. De plus lorsque je regarde les derniers run GFS, il semble qu'au plus haut l'iso zero remonte provisoirement ( et tres provisoirement ) vers 2000 ou 2100 sur les savoies, Moi je table sur un enneigement progessif en moyenne montagne avec juste tres temporairement une limite entre 1500/1800m mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui et ça bouge encore beaucoup (trop?) CEP ce matin propose du "plus mou" mais moins doux, GFS aussi dans le genre moins de doux moins de vent moins de précipitations, alors que les deux derniers runs étaient exceptionels... Dingue que pour 4 jours on soit encore à ce point dans le flou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Oui et ça bouge encore beaucoup (trop?) CEP ce matin propose du "plus mou" mais moins doux, GFS aussi dans le genre moins de doux moins de vent moins de précipitations, alors que les deux derniers runs étaient exceptionels... Dingue que pour 4 jours on soit encore à ce point dans le flou... Il est clair qu'il est pour l'instant très difficile de dire ce qui va se passer à partir de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Le dernier bulletin de 12h de MF Bourg St Maurice m'inquiète un peu plus car ils sont assez précis sur leur prévision et voient la semaine prochaine perturbée avec neige uniquement au-dessus de 1800/2000m. C'est la même version que les collègues du 38 et 74 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est la même version que les collègues du 38 et 74 ! Oui mardi l'Iso 0°C est modélisé à 2100m, après la LPN devrait redescendre vers 1500/1700m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Et çà sent la douceur à perpetuité sur les dernières sorties , un hiver qui ne sent pas bon en basse montagne , en tout cas il demarre très mal si tout cela se confirmait , et j'en ai bien peur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Et çà sent la douceur à perpetuité sur les dernières sorties , un hiver qui ne sent pas bon en basse montagne , en tout cas il demarre très mal si tout cela se confirmait , et j'en ai bien peur . A noter que GFS est le plus doux de ses scénarios et le plus doux des modèles... CEP est bien moins doux, Nogaps aussi, GEM aussi et à courte échéance UKMO (très court en échéance) également, qui voit un bon lac d'air froid perdurer un temps sur les Alpes intérieures : http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U72-7.GIF?19-06 JMA entre-2. Le redoux spectaculaire est confirmé, mais son intensité et sa durée restent à caler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 19 décembre 2009 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 19 décembre 2009 C'est la même version que les collègues du 38 et 74 ! Et MF73 confirme de nouveau ce matin: lundi: LPN à 1500m mardi et mercredi: LPN à 1900m jeudi et vendredi: LPN > à 1800m. et le tout avec de bons indices de 4/5 puis 3/5 à partir de jeudi. Là, j'aurai tendance à leur faire confiance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 19 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 19 décembre 2009 En l'état des modèles: - Lundi quelques flocons jusqu'à basse altitude ( petite couche entre 5 et 15cm vers 1200m envisageable) - Mardi ==> gros du redoux avec de bonnes précipitations et LPN remontant vers 2200m coté Préalpes, plus lentement a l'Est voir restant vers 1300/1600m. - Mercredi, pour l'instant GFS voit le passage d'un talweg très actif avec de grosses quantitées d'eau et la neige s'abaissant jusque vers 800/1000m, a priori en fin d'épisode mais un potentiel a forte isothermie est présent ( a confirmer bien sur). Jeudi et Vendredi on refait la même que les deux jours précédents, redoux puis "refrais"... et toujours perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention à ce qu'on peut écrire sur ce forum...: Il faut un peu plus de réalisme... Tout d'abord, la configuration pour la semaine prochaine est excellente pour la montagne. Pour qu'il neige ici à Megève (1126 m) comme partout en montagne, il faut de la douceur à cette saison. On n'a jamais vu beaucoup de neige (18 malheureux centimètres de neige très légère depuis le début de l'épisode !) lorqu'il fait très froid. En plus, n'oubliez jamais les lacs d'air froid qui retardent, voire annulent les gros redoux... Vous verrez, la semaine prochaine sera géniale en montagne, beaucoup plus que cette semaine ! Ce sera très bon pour le manteau et pour nos glaciers. Ici, on a hâte que le redoux arrive et que la vraie neige arrive enfin. Arrêtez de vous polariser sur les modèles et faites plus confiance à la sagesse des anciens... La semaine prochaine s'annonce très bien. C'est vrai que c'est un peu dommage pour ceux d'en bas mais c'est comme ça... On en reparle samedi prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention à ce qu'on peut écrire sur ce forum...: Il faut un peu plus de réalisme... Tout d'abord, la configuration pour la semaine prochaine est excellente pour la montagne. Pour qu'il neige ici à Megève (1126 m) comme partout en montagne, il faut de la douceur à cette saison. On n'a jamais vu beaucoup de neige (18 malheureux centimètres de neige très légère depuis le début de l'épisode !) lorqu'il fait très froid. En plus, n'oubliez jamais les lacs d'air froid qui retardent, voire annulent les gros redoux... Vous verrez, la semaine prochaine sera géniale en montagne, beaucoup plus que cette semaine ! Ce sera très bon pour le manteau et pour nos glaciers. Ici, on a hâte que le redoux arrive et que la vraie neige arrive enfin. Arrêtez de vous polariser sur les modèles et faites plus confiance à la sagesse des anciens... La semaine prochaine s'annonce très bien. C'est vrai que c'est un peu dommage pour ceux d'en bas mais c'est comme ça... On en reparle samedi prochain... Effectivement, et même en regardant les derniers runs que du bon, beaucoup de neige au dessus de 1800m, et pas mal entre 1000 et 1800m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 19 décembre 2009 Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Pour la semaine prochaine ça se présente plutôt bien avec beaucoup d'humidité et un iso 0 variant entre 1000 et 2000. L'enneigement de la moyenne et haute montagne risque d'être relativement conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2009 Attention à ce qu'on peut écrire sur ce forum...: Il faut un peu plus de réalisme... Tout d'abord, la configuration pour la semaine prochaine est excellente pour la montagne. Pour qu'il neige ici à Megève (1126 m) comme partout en montagne, il faut de la douceur à cette saison. On n'a jamais vu beaucoup de neige (18 malheureux centimètres de neige très légère depuis le début de l'épisode !) lorqu'il fait très froid. En plus, n'oubliez jamais les lacs d'air froid qui retardent, voire annulent les gros redoux... Vous verrez, la semaine prochaine sera géniale en montagne, beaucoup plus que cette semaine ! Ce sera très bon pour le manteau et pour nos glaciers. Ici, on a hâte que le redoux arrive et que la vraie neige arrive enfin. Arrêtez de vous polariser sur les modèles et faites plus confiance à la sagesse des anciens... La semaine prochaine s'annonce très bien. C'est vrai que c'est un peu dommage pour ceux d'en bas mais c'est comme ça... On en reparle samedi prochain... je suis plutôt d'accord, attention aux lectures trop littorales des modèles... du redoux, oui, et du spectaculaire, mais aussi des variations et de possibles isothermies (partielles ou totales) et des lacs d'air froid notamment en Haute Maurienne, voire sur certaines parties du 74.. A voir demain, on sera sans doute fixé sur les 3 premiers jours de la semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 décembre 2009 Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Le GFS 00Z me laisse sans voix, on passe d'une serie de redoux à quasiment du froid sur toute la durée de la semaine. A part mardi ou il va ya voir un court redoux, les conditions vont devenir optimales pour un bon enneigement au dessus de 1000 mètres. La journée de mardi sera excellent pour le tassement entre 1000 et 2OO0 puisqu'elle va être immédiatement suivie d'un regel et d'une nouvelle couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2009 Le GFS 00Z me laisse sans voix, on passe d'une serie de redoux à quasiment du froid sur toute la durée de la semaine. A part mardi ou il va ya voir un court redoux, les conditions vont devenir optimales pour un bon enneigement au dessus de 1000 mètres. La journée de mardi sera excellent pour le tassement entre 1000 et 2OO0 puisqu'elle va être immédiatement suivie d'un regel et d'une nouvelle couche. Alors que GFS était presque systématiquement au-dessus de son ensembliste pour les températures, il est passé en-dessous en fin de semaine : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Bref, si on regarde les autres modèles, ont voit que cela bouge encore beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés