Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Je cite le bulletin neige pour l'Isère de MF :

"CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Manteau neigeux "très.. très " irrégulier, complètement ravagé par la tempête. Les crêtes, les arêtes et les sommets sont déplumés. Quelques pentes abritées sont en revanche chargées de neige rapportée.

Difficile de donner des limites d'enneigement skiables fiables. Il n'y avait déjà pas de sous-couche à basse altitude et les intempéries dégradent cette situation.

Qualité de neige / conditions de ski :

Important contraste en ce début de semaine. Le vent, le redoux et la pluie modifient les conditions du week-end. Neige devenant globalement dure et compactée. La haute-montagne est pelée. La neige meuble se raréfie.. Seules quelques combes conservent de la poudreuse friable. ( Attention )"

Voilà ce que sont des bonnes conditions enneigement pour certains.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les dernières sorties montrent clairement que la situation est très favorable à la neige sur nos stations, notamment en Maurienne et la Tarentaize, sa devrait même bien plâtrer à partir de 1800m, pour les stations en dessous de 1200m, l'affaire risque d'être tendu ...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les dernières sorties montrent clairement que la situation est très favorable à la neige sur nos stations, notamment en Maurienne et la Tarentaize, sa devrait même bien plâtrer à partir de 1800m, pour les stations en dessous de 1200m, l'affaire risque d'être tendu ...

Oui ça devrait bien plâtrer, mais pas pour longtemps, la perturbation de jeudi venant à nouveau ravager la couche tombée la veille ... default_thumbdown.gif

Ici à 1000m tout est au vert, ou presque ... on a moins de neige au sol que dans le Nord Pas de Calais ... default_confused1.gif J'ai bien fait d'attendre pour prendre mon forfait saison ... c'est bien parti pour attendre jusqu'à l'année prochaine à ce rythme !

...

A++

Oui ça devrait bien plâtrer, mais pas pour longtemps, la perturbation de jeudi venant à nouveau ravager la couche tombée la veille ... default_thumbdown.gif

Ici à 1000m tout est au vert, ou presque ... on a moins de neige au sol que dans le Nord Pas de Calais ... default_confused1.gif J'ai bien fait d'attendre pour prendre mon forfait saison ... c'est bien parti pour attendre jusqu'à l'année prochaine à ce rythme !

...

A++

Lans en vercors est une station très sensible aux redoux.

Parce qu'à autrans, ça a l'air d'aller pour l'instant

http://www.webcam-ski.com/interfaces/autrans/interface.php?pk_interface=312&m=images&r=panoramique#depart

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On savait que le Vercors était très exposé au redoux, sans doute le plus exposé, et à voir cette image en direct, on peut dire qu'il s'en sort pas si mal pour le moment (pas tout le Vercors on est bien d'accord)...

On a passé les effets négatifs de la première ondulation programmée cette semaine, et la plupart des stations fonctionnent (partiellement ou totalement) dans les Alpes du nord ce qui est l'essentiel en cette période de vacances.

Place maintenant aux effets positifs de cette ondulation de ce soir jusqu'à demain matin...

Et la nouvelle ondulation jeudi qui va chahuter à nouveau l'enneigement et qui semble pouvoir donner de bonnes précipitations neigeuses vendredi 25 sur le maillon faible des Alpes du Nord (limite nord-sud), le Vercors :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/78-574.GIF?22-0

A suivre...

D'après GFS 0,5, la LPN devrait baisser vers minuit autour de 1500m, puis beaucoup plus bas vers 4h.

Toujours d'après ce modèle, les précipitations sur les massifs intérieurs débuteraient en Savoie autour de 18/19h et se prolongeraient sans faiblir jusqu'au petit matin au moins... Ca laissera peut être de quoi recharger en moyenne montagne ?...

On voit bien sur la carte radar le front froid sur l'ouest jusqu'au nord est, et le front chaud en Méditerranée.

quand on regarde la carte des précipitations en direct : carte il y a sacré paquet de flotte qui arrive sur les alpes... cela promet un vrai bon lessivage en moyenne montagne... notamment dans les Alpes du Sud et les pré-alpes... Même si cela tourne à la neige en fin de nuit.

Vraiment dommage cette histoire, mais d'un autre coté ses pluies vont rechargées les nappes ! en cette saison c'est quand même pas mal....

Pour le début de la semaine prochaine MF73 Montagne envisage le reprise du temps perturbé de SW mais sans excès de douceur avec une LPN autour de 1500M (Même si ça changera surement d'ici là). C'est encore trop haut pour pas mal de stations, mais comme à chaque épisode de ce style les domaines élevés vont se gaver...

Cete nuit: ce même répondeur confirmerait la baisse de la LPN en deux temps, assez vite vers 1500M et en fin de nuit beaucoup plus bas.

Les RR sont qualifiées d'assez "intenses" cette nuit en savoie... Le radar confirme.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je verrais ça en direct... biggrin.gif

Pour mardi prochain, selon GFS cela sent quand même le bon lessivage....(iso 0 à 2500 m !)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

...

A++

Peut être pas non plus Jérome , mais il est vrai que la situation modelisée en ce moment est decevante pour les basses stations , il faudrait un flux O/NO , avec le flux actuel , les fronts chauds font pus de dégats qu'autre chose , la LPN partant de bien trop haut , il ne reste plus beaucoup de RR au passage du front froid !

(iso 0 à 2500 m !)

le mois de novembre en différé default_thumbup.gifcette dernière décade de décembre est complètement à son image je trouve: des flux de sud-ouest à répétition portant la limite pluie-neige (pour le plus gros des RR) à plus de 1800/2000 m ; résultat on est pas près de revoir grenobleisere (entre autres) sur ce forum default_ermm.gif

Je cite encore un extrait de MF montagne pour l'Isère:

"En dessous de 2000m à 2200m, le redoux et le vent ont réduit le manteau neigeux de 20 cm en moyenne.

La montagne a "triste mine" ce mardi. L'enneigement est devenu très faible à basse altitude et la pluie ne va pas arrangé la situation. Les limites skiables remontent vers 1500/2000m selon les expositions."

MF fait aussi des fautes d'orthographe, mais pas d'erreur "météorologique " d'appréciation sur ce coup...

Et en effet, les effets négatifs de "la première ondulation" n'étaient pas encore tous mesurables ce mardi aprem, car la pluie est arrivée en soirée. C'était aller un peu vite en besogne que d'enterrer ce premier lessivage dés mardi aprem. Le plus gros s'est produit mardi soir avec 25mm de précipitations en général sous forme liquide sur toute la moyenne montagne, y compris les Alpes internes. A 4h du mat, la température est encore positive à Chamrousse, pourtant aux première loges pour voir arriver l'air froid, 7°c à bourg St Maurice sous des trombes de flotte... Ainsi, lorsque MF observait ce mardi une fonte de 20cm en moyenne du manteau neigeux en moyenne montagne, on peut penser qu'avec les pluies de la soirée, ce lessivage atteint 30cm sans trop forcer... ce ne sont pas les petites chute de neige de fin d'épisode qui rééquilibreront la balance...Et il n'y a pas que le Vercors qui sont concerné contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là.

L'épisode de foehn/lessivage de jeudi et nuit suivante devrait largement tenir la comparaison avec un iso zéro plus élevé encore, temporairement à 3000m. Jeudi soir, sous les 1500m, ce sera intégralement vert. En revanche, la neige de vendredi pourrait être intéressante à toutes altitudes, promettant un beau week end de ski pour les chanceux, hors moyenne montagne (pas de sous-couche).

Je sens que je vais me faire assassiner, mais j'ose une ouverture sur la semaine suivante.: Les principaux models tendent vers un flux de SO plus doux encore... (iso zéro durablement supérieur à 2000m, temporairement au-dessus de 2500M) très venté (juste en dessous du jet stream) et temporairement humide (lessivages multiples très probables). A suivre vu l'échéance mais bien plus que probable à la vue de la régularité des modèles et du principe de récurrence. Je reprendrai bien encore un peu d'omelette...default_laugh.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je cite encore un extrait de MF montagne pour l'Isère:

"En dessous de 2000m à 2200m, le redoux et le vent ont réduit le manteau neigeux de 20 cm en moyenne.

La montagne a "triste mine" ce mardi. L'enneigement est devenu très faible à basse altitude et la pluie ne va pas arrangé la situation. Les limites skiables remontent vers 1500/2000m selon les expositions."

MF fait aussi des fautes d'orthographe, mais pas d'erreur "météorologique " d'appréciation sur ce coup...

Et en effet, les effets négatifs de "la première ondulation" n'étaient pas encore tous mesurables ce mardi aprem, car la pluie est arrivée en soirée. C'était aller un peu vite en besogne que d'enterrer ce premier lessivage dés mardi aprem. Le plus gros s'est produit mardi soir avec 25mm de précipitations en général sous forme liquide sur toute la moyenne montagne, y compris les Alpes internes. A 4h du mat, la température est encore positive à Chamrousse, pourtant aux première loges pour voir arriver l'air froid, 7°c à bourg St Maurice sous des trombes de flotte... Ainsi, lorsque MF observait ce mardi une fonte de 20cm en moyenne du manteau neigeux en moyenne montagne, on peut penser qu'avec les pluies de la soirée, ce lessivage atteint 30cm sans trop forcer... ce ne sont pas les petites chute de neige de fin d'épisode qui rééquilibreront la balance...Et il n'y a pas que le Vercors qui sont concerné contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là.

L'épisode de foehn/lessivage de jeudi et nuit suivante devrait largement tenir la comparaison avec un iso zéro plus élevé encore, temporairement à 3000m. Jeudi soir, sous les 1500m, ce sera intégralement vert. En revanche, la neige de vendredi pourrait être intéressante à toutes altitudes, promettant un beau week end de ski pour les chanceux, hors moyenne montagne (pas de sous-couche).

Je sens que je vais me faire assassiner, mais j'ose une ouverture sur la semaine suivante.: Les principaux models tendent vers un flux de SO plus doux encore... (iso zéro durablement supérieur à 2000m, temporairement au-dessus de 2500M) très venté (juste en dessous du jet stream) et temporairement humide (lessivages multiples très probables). A suivre vu l'échéance mais bien plus que probable à la vue de la régularité des modèles et du principe de récurrence. Je reprendrai bien encore un peu d'omelette...default_laugh.png

Tout à fait d'accord avec toi Quercus !

La plus grosse claque est en effet arrivée cette nuit ! Beaucoup voyaient la neige s'abaisser sous les 1000m par ici (préalpes), force est de constater que cette limite n'a même pas passé la barre des 1800m ...

Bon ici dans le Vercors on avait déjà plus grand chose ou presque, mais alors là avec toute la flotte de la nuit ça va être un festival ! Et comme tu le dis rien d'intéressant avant bien longtemps, si ce n'est les quelques pauvres centimètres de vendredi matin ...

Bref, début de saison plus que mauvais pour les préalpes ... d'un autre côté fallait bien que ça arrive, ça faisait 2 ans que la saison débutait en fanfare dans de superbes conditions à partir de novembre ...

A++

Jérôme, qui ne restera pas scotché cette année à son Blackberry pendant les fêtes de noel pour suivre la météo default_unsure.png

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On l'a déjà répété a de nombreuse reprise, en terme de fonte, un épisode pluvieux même intense est incomparable a un épisode de fhoen ( en tout cas a un temps venteux et couvert). Le gros du "cauchemar nivologique" n'était pas cette nuit, et l'on ne risque pas d'avoir perdu 30cm depuis hier soir. De toute façon parler de "lessivage" ça ne veut rien dire, c'est un peu de la météo de comptoir, la pluie tasse la neige, puis ruisselle dessus - C'est l'absence de rayonnement + le vent qui provoque la fonte.

En dehors de ceci je suis relativement d'accord.

L'épisode de Vendredi devient vraiment intéressant sur le papier. De bonne quantités semblent envisageables sur les AN avec une dynamique bien favorable. Ca pourrait être bénéfique dès la moyenne montagne (surtout sur les Préalpes, Nord Ouest oblige), ou le bas des stations peuvent ouvrir dès 20cm, d'autant qu'il y a une sous couche de neige a canon.

En terme quantité et en l'état de modèles on peut envisager 15 a 30cm vers 1500m coté Préalpes, peut être autant vers 1000m mais ça reste fragile pour l'instant.

En fait , Quercus, c'est un peu comme si tu faisais l'apologie du verre a moitié vide, d'une part c'est triste et pas très original , et d'autre part c'est restrictif. Prenons par exemple 3 points que tu passe sous silence:

- depuis 24h on assiste a un beau retournement pour ce WE, au lieu d'une nouvelle et rapide ondulation avec redoux, on aurait un temps plutôt mou en terme de dynamique, mais sec, frais (voir froid en montagne) et sans vent ==> Excellent maintien de la neige tombée Vendredi et de sa qualité, et donc un bon WE pour le ski ( de rando ou en station).

- De manière générale, même si le manteau neigeux n 'est pas encore au top, il faut être conscient que c'est un classique pour Décembre, de même que les redoux de Sud Ouest en début d'hiver avec fhoen ravageur a la clé. A moins que tu ne sorte tout juste du berceau ;)tu as du te rendre compte que ces situations sont depuis toujours légions sur les AN;

- Tu semble accréditer la tendance vers un flux de Sud d'Ouest pour le début de semaine prochaine - et j'irai également en ce sens - mais dans ce cas il faut aussi porter du crédit au fait qu'il s'agisse d'une ondulation, aussi puissante soit elle, et qu'a l'arrière il y a un refroidissement a la clé (voir un véritablement redressement des HP sur l'atlantique), et c'est également une tendance lourde...

vouli, voilou pour ce matin.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En fait j'ai l'impression que Quercus et quelques intervenants sont très auto-centrés sur le Vercors...

Tu es originaire de l'Isère Quercus, ou de la Drôme ?

Il faudrait sans doute renommer ce topic "Prévisions pour le Vercors",

Non franchement les gars, essayons pour être équilibré (il y a des lecteurs qui sont très loins d'ici qui lisent ce topic) de ne pas tout ramener à un seul massif qui est magnifique (l'un des musts pour la rando sauvage/nordique/raquette) mais situé très en limite nord-sud et très exposé au foehn, exposé sans doute au foehn le plus doux (d'autres secteurs ont des foehn plus froids comme l'explique très bien Bohlen sur Météopalpes).

Car franchement, si le Vercors est comme prévu le plus touché par le redoux actuel, d'autres massifs s'en tirent beaucoup mieux, il suffit de faire le tour des posts et des webcams pour s'en rendre compte...

http://www.alpes-photos.com/webcams.htm

http://www.alpes-photos.com/webcams2.htm

Il est très rare que les Alpes s'enneigent abondamment et uniformément, et il y a bien souvent pour ne pas dire toujours des massifs qui sont gagants et d'autres perdants.

Ce qui compte pour l'enneigement des stations, c'est le résultat au final, quand la semaine sera finie (nous ne sommes que mardi matin).

Le Vercors a sa chance pour Noël, et si Samedi il n'a pas eu les 20 à 30 cms qu'il peut espérer, alors effectivement, la semaine aura été un flop de ce côté-là, mais certainement pas pour bien d'autres massifs des Alpes qui ramassent pas mal en ce moment.

...Comme les stations en Maurienne qui évitent le plus fort des redoux et prennent bien par sud ouest lorsque le foehn cesse, ce qui a été le cas cette nuit et sans doute la suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout ceci me donne envie de me pencher sur des pratiques excorcistes... default_thumbup1.gifdefault_chris.gifdefault_devil.gif

Donc, après avoir consulté mon âme puis l'avoir refourgué au diable, je peux affirmer sans nul doutes qu'il neigera dans les AN jusqu'en plaine ( et jusque dans le Vercors ) a la date du 31 Décembre 2009 et également pour le retour des vacances de Noël dans le simple but de perturber la circulation routière et de faire vendre des chaines a neige, et oui les dieux sont marketeux...

Sur ce je m'en vais sacrifier un modérateur.

...Comme les stations en Maurienne qui évitent le plus fort des redoux et prennent bien par sud ouest lorsque le foehn cesse, ce qui a été le cas cette nuit et sans doute la suivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais ici aussi on a pris ! 40cm de fraiche à 1800m ce matin, 30cm à 1500m et 5cm à 1000m et ça tombe encore Lpn 800m

Posté(e)

Tout ceci me donne envie de me pencher sur des pratiques excorcistes... default_thumbup1.gifdefault_chris.gifdefault_devil.gif

Donc, après avoir consulté mon âme puis l'avoir refourgué au diable, je peux affirmer sans nul doutes qu'il neigera dans les AN jusqu'en plaine ( et jusque dans le Vercors ) a la date du 31 Décembre 2009 et également pour le retour des vacances de Noël dans le simple but de perturber la circulation routière et de faire vendre des chaines a neige, et oui les dieux sont marketeux...

Sur ce je m'en vais sacrifier un modérateur.

Lol default_thumbup.gif

C'est pas impossible en effet au vu de la dernière tournure de ton âme de 0h que la Saint Sylvestre soit blanche default_laugh.pngdefault_flowers.gif

Pour l'épisode de Noël (avec baisse temporaire de la température) sur le dernier GFS, le noyau semble concerner davantage les préalpes des Savoies, mais bon cela bouge encore..

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

- depuis 24h on assiste a un beau retournement pour ce WE, au lieu d'une nouvelle et rapide ondulation avec redoux, on aurait un temps plutôt mou en terme de dynamique, mais sec, frais (voir froid en montagne) et sans vent

Qué ?

Je ne vois pas de changement, l'ondulation est toujours là dès dimanche, bien douce et pluvieuse souvent jusqu'à 2000m.

Posté(e)

Qué ?

Je ne vois pas de changement, l'ondulation est toujours là dès dimanche, bien douce et pluvieuse souvent jusqu'à 2000m.

non, il y a un "statu-quo" entre vendredi soir et dimanche soir ==> temps calme et frais. l'ondulation n'arrive que dans la nuit de dimanche a Lundi et le redoux e avec.Cette option n'était pas envisagé il y a 48h. C'est tout ce que je voulais dire.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que certains noircissent un petit peu trop le tableau, j'ai même eu bien peur en lisant le forum ce matin puisque je pars samedi et pour une semaine pour Champagny- La plagne. Et pourtant quand je me connecte sur les webcams, je vois qu'il n'y a non seulement pas eu de lessivage cette nuit là bas, mais qu'au contraire, c'est tombé sérieusement. Alors qu'est ce qui se passe, massif de la Vanoise protégé des redoux?

Pour la prévie, on voit bien un vilain redoux demain accompagné de fortes précipitations , par contre la limite pluie neige devrait s'abaisser fortement dans la nuit de noël et les précipitations devraient concerner les alpes du nord quasi toute la journée de vendredi avec une limite pluie neige bien basse. Puis après le week end s'annonce calme et frais à froid en montagne donc pas mal du tout. Donc le week end et la journée de lundi s'annonce bons pour le ski.

Un nouveau redoux est en vu à partir de lundi ou mardi, mais c'est encore loin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...