Tomy Posté(e) 24 décembre 2009 Aramon (30) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 prévoyez les vtt ou les ski caillasses pour les vacances:rolleyes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 24 décembre 2009 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Mogwaie sort de ce corps ! La journée va être difficile aujourd'hui , tempête, fortes précipitations, redoux marqué, et une LPN qui devrait remonter assez haut avant de redescendre assez bas. J'ai fait le tour des bulletins, la LPN sembe assez mal cernée... MF 73 Montagne parle de résistance d'air froid a basse altitude, bref: on peut aller vers une situation "à (bonne?) surprise. La Maurienne est clairement la région la plus exposée aux intempéries ce soir et cette nuit. L'isothermie pourra peut être jouer sous intenses précipitations (jusqu'à 50 cm annoncés là où il ne pleuvra pas)... Une chose est sure aujourd'hui on ne peut pas être optimiste, de retour du ski, +7°C à 2000m, +10°C en station, un fœhn tempétueux en haut du domaine, une neige de mois d'avril, qui fond à vue d'œil, ça va flotter haut cette nuit ça c'est sur et ce ne sont pas les 5cm de demain qui rattraperont le coup d'autant que la semaine prochaine il va flotter à + de 2000m toute la semaine, ouvrez les yeux ! Mogwaie est revenu! Ceci dit, la situation n'est pas aussi tendue que ça...faudra juste apprendre à se passer des fronts de neige les plus bas, voilà tout! A la Clusaz, au Gd Bo, ou encore à Praz, on peut aller la chercher la neige... Avant la "fenêtre évoquée par certains du passage à la nouvelle d'année, il va falloir faire avec ce flux de sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 En attendant, sur Val d'Isère pourtant réputé pour garder sa fraîcheur, il fait actuellement 8.8°C! . Oui mais ici il fait actuellement +2° "seulement" à 1700M. Il pleut jusque vers 2000m au moins, mais tout cela semble variable selon l'effet de foehn ou pas. Le vent est tombé...ceci explique un retour à des t° moins excessives. Pour demain je ne crois pas à autre chose qu'à quelques cm histoire de faire la farce pour les vacanciers de la seconde semaine... L'ambiance n'est pas très belle, douce et humide, mais je confirme que sur le domaine il n'y a pas de probème particuliers pour un début de saison (27 RM sur 33 et les deux tiers des pistes). Pour la suite je crois qu'il faut être assez réaliste, la semaine prochaine s'annonce quasi identique à celle ci, seuls les domaines au dessus de 2000m pourront s'en sortir, plus bas ça risque quand même d'être le reste des canons ou rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 prévoyez les vtt ou les ski caillasses pour les vacances:rolleyes: Encore une fois: ça dépend où. Au dessus de 2000m environ il n'y a aucun problème, l'enneigement, mieux réparti et moins soufflé, est même meilleur que l'an dernier, et ça n'est pas même des seaux d'eau cette nuit qui vont y changer grand chose, d'autant que ça va replatrer là haut après le front chaud. C'est en dessous que ça va finir par poser des problèmes, hors enneigement artificiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 extrait du bulletin de MF de ce midi : APRES-MIDI DU JEUDI 24 DECEMBRE Le ciel est très nuageux à couvert,il pleut sur le sud de notre département avec une limite pluie/neige toujours élevée, 2200/2400m, ailleurs, petites pluies éparses au fil de la journée, ces précipitations vont se généraliser et se renforcer en soirée.... Grande douceur en plaine, remarquable en montagne. mieux samedi et dimanchepuis au loin c'est pas mieux ! LUNDI 28 ET MARDI 29 DECEMBRE A NOUVEAU PERTURBE AVEC REDOUX ! La pluie devrait remonter à nouveau à plus de 2000m. MERCREDI 30 ET JEUDI 31 DECEMBRE Temps encore très doux mercredi, probablement très nuageux voire faiblement pluvieux. Puis les vents tournent au nord jeudi et de l'air plus froid va envahir les Alpes mais à priori sans chutes de neige significatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oh p****n. Je pars au Gets le 29 Janvier jusqu'au 3 Janvier, essentiellement pour skier. Ça vaudra t-il le coup d'y aller ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Et ben les prévisions ont bien changées.. en pire... Je vais plus beaucoup sortir les skis moi, j'ai eu de la chance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Ouais c'est cuit pour cet épisode. Le dernier WFR montre que le gros des pluies fortes passe avant 2h du mat, le refroidissement intervenant après... Et trois miettes pour demain. Faut s'y faire. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oh p****n. Je pars au Gets le 29 Janvier jusqu'au 3 Janvier, essentiellement pour skier. Ça vaudra t-il le coup d'y aller ou pas ? Bon au pire , tu fais 5 bornes , tu es à Morzine avec au dessus de ta tête la station des Alpes du nord la plus enneigée Actuellement : Avoriaz . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Cela dit, c'est pas parce que c'est cuit pour cet épisode là que le ski sera fichu, je répète que pluie haute ou pas, au dessus de 2000m c'est et ça restera suffisamment enneigé... Mais est-ce que ce sera bon ? Ca c'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Mais est-ce que ce sera bon ? Ca c'est une autre histoire... Effectivement.... Et comme j'ai les moyens de choisir... Ce WE sur piste ce ne devrait être pas trop mal, enfin samedi du moins... Mais après... Joker ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le dernier bulletin de MF 73Montagne est bizarre...Aucun changement par rapport au dernier qui était assez "optimiste" vu les conditions. Neige encore demain matin... (?) Ca sent le réveillon qu'il fallait préparer pas trop tard ! Mais quand on voit la radar qui se vide très rapidement ( sans parler de nos modèles accessibles) je vois pas bien comment ça pourrait se faire. Je table plutôt sur de la flotte jusque vers 2h puis rien ou presque quand l'iso baissera enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 24 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Le dernier bulletin de MF 73Montagne est bizarre...Aucun changement par rapport au dernier qui était assez "optimiste" vu les conditions. Neige encore demain matin... (?) Ca sent le réveillon qu'il fallait préparer pas trop tard ! Mais quand on voit la radar qui se vide très rapidement ( sans parler de nos modèles accessibles) je vois pas bien comment ça pourrait se faire. Je table plutôt sur de la flotte jusque vers 2h puis rien ou presque quand l'iso baissera enfin... Les massifs exposés au Nord Ouest seront sans doute concernés demain journée par des chutes de neige faibles a modérées... il ne faut pas se limiter au cartes de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oui mais le radar ne ment pas: l'arret des fortes pluie peut s'anticiper pour minuit/2h maxi...Et après c'est le trou noir Sauf phénomènes de réactivation, je vois pas pourquoi ni comment, mais je n'ai pas la science infuse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 24 décembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Oui mais le radar ne ment pas: l'arret des fortes pluie peut s'anticiper pour minuit/2h maxi...Et après c'est le trou noir Sauf phénomènes de réactivation, je vois pas pourquoi ni comment, mais je n'ai pas la science infuse ... Et si c'est ça le soucis: le radar ment, surtout sur les reliefs, dans le secteur froid des fronts... Après je peux bien sur me tromper, et de toute façon hormis Préalpes et queslques massifs externes (Belledonne, Aravis,..)il n'y a pas grand chose a attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 Penez- vous qu'il est possible d'avoir quelques chutent de neige en deuxième partie de semaine prochaine dans le champsaur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2009 Partager Posté(e) 24 décembre 2009 En effet.. Le radar n'est qu'une indication...Il ne montre quasiment plus rien par ici en ce moment, or il pleut toujours autant. Bon, et bien croisons les doigts... Et bon Noël à tous les maniaco-compulsifs de ce site /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2009 On peut raisonnablement espérer des chutes de neige demain sur les reliefs exposés au flux de nord-ouest, cela permettra de repeindre un peu les reliefs, mais cela s'est quand même bien dégonflé par rapport aux modèles initiaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 24 décembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 24 décembre 2009 On peut raisonnablement espérer des chutes de neige demain sur les reliefs exposés au flux de nord-ouest, cela permettra de repeindre un peu les reliefs, mais cela s'est quand même bien dégonflé par rapport aux modèles initiaux... non seulement ca s'est bien dégonflé mais en plus c'est pire que ce qui était prévu ! Il a plu tout l'après midi à Tignes, en partant à 20h30, il pleuvait encore alors que le radoucissement était prévu pour 23h environ ... Même MF 73 n'avait pas prévu ça ... Bref pas terrible en ce moment l'enneigement en Tarentaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 On dirait que tout le monde est redescendu de son petit nuage. Pour certains, ce devait être une bonne semaine pour la moyenne montagne... La nivose d'Allant dans les Bauges à plus de 1600m ne donnait qu'une vingtaine de centimètres jeudi à midi. Jeudi soir, il ne doit quasiment plus rien rester. Les nivoses du Vercors et de Chartreuse sont depuis longtemps à zéro... Sous les 1500m, hors enneigement artificiel, c'est quasiment vert du Vercors à la frontière Suisse... Les chutes de neige de fin d'épisode ne changeront pas la donne mais amélioreront la QUALITE de la neige en haute montagne, promettant quelques bon moments de ski avant l'humidification profonde du manteau neigeux prévue de lundi à mercredi prochain (iso zéro évoluant entre 2500 et 3000m). Le double coup de foehn de cette semaine à mis à rude épreuve les stations les plus basses (domaines compris entre 1000 et 2000m), essentiellement présentes dans le Vercors, la Chartreuse, les bauges. Le gros coup de Sud Ouest du début de semaine prochaine fera remonter la limite de skiabilité un peu plus haut et les stations dont l'essentiel du domaine est limités à 2200/2400m comme celles de Belledonne, des Aravis, du Chablais, du Beaufortin (même si une ou deux remontées vont un peu plus haut) seront également bien mal à l'aise... En fait seules les "usines à ski" de la CDA devraient tirer leur épingle du jeu. (encore faudra-t-il compter sur un vent souvent tempétueux et de gros risques d'avalanches en hors piste) Par contre la deuxième partie de la semaine pourrait amorcer un véritable changement avec retour de l'air froid dans un flux de Nord potentiellement humide et donc neigeux dés les plus basses altitudes sur les AN. Pour les congés de fin d'année ce changement de synoptique interviendra un peu tard et ne remettra pas en cause l'impression globalement décevante du point de vue de la skiabilité. En revanche cela redonerrait une opportunité à la moyenne montagne de se constituer enfin une sous-couche et améliorerait la qualité de neige en altitude qui a été durement travaillé par le vent au cours des derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Penez- vous qu'il est possible d'avoir quelques chutent de neige en deuxième partie de semaine prochaine dans le champsaur? A priori le flux s'orienterait nord ouest en seconde partie de semaine prochaine, le Champsaur est plutôt protégé dans ce genre de situation, mais ça peut changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Le redoux n'a pas non plus été fatale de partout, je vois par exemple que ça a très bien résister du côté de La Plagne, avec un paysage qui a même reblanchit jusqu'en bas (1250m). Pour la suite, une perturbation devrait également apporté de bonnes chutes de neige dimanche après-midi et soir et jusqu'à assez basse attitude (1000m). Pour la suite, un nouveau redoux entre lundi soir et mercredi, avec une limite pluie neige qui va remonter vers 1800m mardi et peut être plus haut dans la nuit de mardi à mcredi. A partir de mercredi, la limite pluie neige devrait être en baisse constante et lente, pour atteindre les plaines vendredi matin au plus tard. Il y a eu des début certes meilleurs, mais je pense qu'il y a eu bien pire, puisque ça reste skiable sans problème au dessus de 1800m (atltitude de la plus part des pistes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 décembre 2009 Partager Posté(e) 25 décembre 2009 Je crois qu'il a été fatal là où il n'y avait pas de sous couche dessous, mais en effet la fonte nivale a été très limitée malgré la flotte ( surtout du tassement) Ici ça a fait 30 -10 de flotte et de tassement +10 de fraiche, opération "blanche". Toutefois après un week end frais et beau, on remet ça dès lundi et pour trois jours. Mais il me semblme 1/ que le redoux, très marqué, devrait être toutefois moins fort qu'hier ( LPN prévue vers 2000m au pire pour l'instant par MF) 2/ que les quantités de flotte, au moins sur le sud des massifs devraient être moins diluviennes (50mm cette nuit en Maurienne!) Les réglages fins permettront de confirmer ou pas ce sentiment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 25 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 25 décembre 2009 "nouveauté" sympathique sur le site de mr Séchet http://www.meteo-chamrousse.com/previsions.php , il ajoute l'iso 0 en journée on voit que pour mercredi l'iso 0 serait à 2000 m donc neige vers 1900 m à priori, puis 2500 m jeudi (là c'est la cata) et 2300 m vendredi, autant dire que si ça se vérifie (3 jours de suite avec flotte) les massifs jusqu'à 2000 vont beaucoup souffrir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 25 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 25 décembre 2009 "nouveauté" sympathique sur le site de mr Séchet http://www.meteo-chamrousse.com/previsions.php , il ajoute l'iso 0 en journée on voit que pour mercredi l'iso 0 serait à 2000 m donc neige vers 1900 m à priori, puis 2500 m jeudi (là c'est la cata) et 2300 m vendredi, autant dire que si ça se vérifie (3 jours de suite avec flotte) les massifs jusqu'à 2000 vont beaucoup souffrir Là je te cache pas que je ne comprend pas sa prévie. Mercredi ok, par contre jeudi la limite pluie neige devrait commencer à baisser et vendredi,tous les modèles qui vont à long terme nous prévoient une limite très très basse. Après c'est loin, et ça peut encore changer, mais un iso 0 à 2300 vendredi prochain, je vois pas sur quel modèle il se base. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés