Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Faut sortir de son massif et voir comment ça se passe dans le mont Blanc, en vanoise, Maurienne, même si là aussi des variations locvales sont importantes. Le bulletin de Météo-chamonix exprime très bien l'étét de l'enneigement dans ces massifs là en disant qu'il reste déficitaire en dessous de 1500m.

Ce que tu dis Guillaume est exact, il a très peu neigé depuis le 1er janvier dans le massif du Mont Blanc, juste de quoi compenser le tassement. Il y avait 4 m à 3300 m, il y a toujours ces 4 m, pas plus.Donc en dessus de 2000 m c'est bon, bien enneigé, mais de plus en plus déficitaire en dessous de 1800/2000 m.

A Argentière un petit 50 cm, à 1250 m c'est très peu pour l'époque.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Régime sec (et plutôt froid ) en vue...et intensification progressive du rayonnement solaire. Dans ce cas là, les versants à l'ombre n bougent pas. "Bétonisation" du manteau, et les versants au soleil voient la neige se sublimer (au sens physique du terme!) progressivement. En tous cas, contrairement au mois de décembre, ce mois de janvier devrait se terminer avec du blanc encore à peu près partout. faudrait pas que 2 ou trois journées de Sud Ouest passent dessus, mais comme c'est pas prévu, tout va bien.

L'absence de rr sérieuses est un peu plus embêtant, surtout du point de vue qualité. sinon à Tahiti, la saison des pluies se fait encore attendre malgré des anomalies de SST très favorables...default_confused1.gif désolé du HS:rolleyes:

Régime sec (et plutôt froid ) en vue...et intensification progressive du rayonnement solaire. Dans ce cas là, les versants à l'ombre n bougent pas. "Bétonisation" du manteau, et les versants au soleil voient la neige se sublimer (au sens physique du terme!) progressivement. En tous cas, contrairement au mois de décembre, ce mois de janvier devrait se terminer avec du blanc encore à peu près partout. faudrait pas que 2 ou trois journées de Sud Ouest passent dessus, mais comme c'est pas prévu, tout va bien.

L'absence de rr sérieuses est un peu plus embêtant, surtout du point de vue qualité. sinon à Tahiti, la saison des pluies se fait encore attendre malgré des anomalies de SST très favorables...default_confused1.gif désolé du HS:rolleyes:

Ha ! J'allais poser la question à propos de tes horaires plus que tardif ! J'ai la réponse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Isère la situation est réellement favorable, l'Oisans n'a jamais vu autant de neige, et meme si c'est plus classique Belledonne/Vercors et Chartreuse ont des enneigements corrects (très bon sur Belledonne en altitude), les chutes des 2/3 dernières semaines ayant été régulières et importantes...

Alors là une dernière crachée d'une 20aine de cm avant l'instalaltion d'un temps sec et froid... du classique. j'avous que j'espère qu'il ne s'éternisera pas...

Comme prévu la pertu n'a encore rien donné en maurienne, où elle pénètre difficilement, et généralement je crois, pas grand chose à l'est des Savoies ...et plus rien non plus de prévu samedi comme on pouvait s'y attendre sur les modèles, avant l'installation d'un temps froid mais peu propice aux chutes de neiges.

Ca reste bon, mais, par chez nous au moins, un bon vrai coup de 30 ou 40 en bas manque encore pour assurer durablement l'ambiance blanche au village pour la suite de la saison.

Côté ski ça reste excellent et sans dommage sur les domaines.

Saison assez atypique pour l'instant.

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un petit temps et souvent avant de partir au ski ^^, de fait, je pars vendredi à la Plagne! En regardant ce qu'il tombe réellement et ce que GFS annonce, il y a toujours une différence, je suppose que vous savez pourquoi... Car par exemple, actuellement, le 12Z voit certainement plus que 5 cm en Tarentaise, Vanoise, Maurienne et Haute-Maurienne avec une réactivation du front. Qu'est ce qui fait qu'il est à côté de la plaque? Quelles modèles utilisez-vous pour voir les précip' dans vos régions?

A propos de précipitations, de dimanche 13h à mardi 13h, GFS 12Z voit beaucoup de neige sur la Savoie, c'est isolé? Qu'en pensez-vous? Et sinon pour la suite ça a plutôt l'air de partir sur un temps anticyclonique default_innocent.gif, génial pour le ski donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Je vous remercie de vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La pertu a donné 4/5 cm au sud de la Maurienne, GFS e voyait au moins 10...

Dimanche, pour info, les CDM ne voient rien ou pas grand chose dimanche, pour l'instant. GFS surestime souvent les PP surtout à l'intérieur des massifs.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La pertu a donné 4/5 cm au sud de la Maurienne, GFS e voyait au moins 10...

Dimanche, pour info, les CDM ne voient rien ou pas grand chose dimanche, pour l'instant. GFS surestime souvent les PP surtout à l'intérieur des massifs.

GFS est parfois aussi dans les clous, il n'y a pas de règle a ce sujet. De toute façon interpréter de manière empirique une carte de PP mène souvent a l'erreur, il faut prendre en compte d'autre paramètres ( flux, dynamie, Hr, advection froide pour les fronts froids, etc...) et faire un mix.

En tout les cas la précédente perturbation fut un petit flop niveau quantité, même sur les Préalpes (cf topic observation Alpes).

Une fenêtre s'ouvre donc de Samedi a Lundi, et il est difficile d'en dire plus pour l'instant, a savoir:

- L'ouest de la région concerné probablement dès Samedi

- Les AN touchée en cours de journée de Dimanche et jusque Lundi

- De la neige en plaine, a priori dès le début de l'épisode*

* je vais éviter d'utiliser encore le terme isothermie, j'ai l'impression de le galvauder a force, mais c'est bien ce qui a toutes les chances de se produire et les situations a isothermie sur le centre Est sont véritablement une récurrence cette année.

Reste a voir ce que cette perturbation aura dans le ventre.

default_flowers.gif

Ha ! J'allais poser la question à propos de tes horaires plus que tardif ! J'ai la réponse ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Isère la situation est réellement favorable, l'Oisans n'a jamais vu autant de neige, et meme si c'est plus classique Belledonne/Vercors et Chartreuse ont des enneigements corrects (très bon sur Belledonne en altitude), les chutes des 2/3 dernières semaines ayant été régulières et importantes...

Alors là une dernière crachée d'une 20aine de cm avant l'instalaltion d'un temps sec et froid... du classique. j'avous que j'espère qu'il ne s'éternisera pas...

Eh oui, Cedski, 11h de décalage, c'est pas rien!default_cool.png

Bon, je me permet un petit retour (car je l'avais promis, et je tiens mes promesses) sur une discussion fort agréable que j'avais eu sur cette file avec Oozap73 au sujet de la "skiabilité" des vacances de Noël. Il soutenait qu'elle était tout à fait normal, voir carrément bonne. J'affirmais le contraire en avançant les arguments du manque de neige en moyenne montagne, mais aussi des problèmes de vent et de visibilité en haute montagne (il n'y a pas que la quantité qui compte, y a aussi la manière dont on s'en sert...default_whistling.gif).

Bref, revenons à nos moutons, comme bien souvent la discussion s'est achevée comme elle avait commencé, chacun campant sur ses positions. Pour élucider le problème, j'avais promis, le moment venu, de faire connaitre le nombre de "journée skieurs" dans les plus grands domaines des Alpes, et que cette statitique serait seul juge...

Nous voilà donc au "D" Day...La compagnie des Alpes qui gère tous les plus grands domaines skiables des Alpes françaises (et donc très peu de ceux touchés par le manque de neige à moyenne altitude...) vient de publier ses comptes de début de saison. Je cite:

"Compagnie des Alpes, un trimestre pénalisé par la météorologie:

(...)Dans les remontées mécaniques, le début d'exercice a été pénalisé par une arrivée plus tardive de la neige après deux saisons exceptionnelles. Il a même plus à très haute altitude pendant les congés de Noël, ce qui a pesé sur l'exploitation en dépit d'un taux de remplissage des hébergements professionnels meilleur que prévu. Au 15 janvier, soit au quart de la saison, le nombre de journées skieurs est en baisse de 5%, du fait des conditions météorologiques de début de saison. Le nombre de journées skieurs s'est stabilisé sur les 15 premiers jours de janvier (...)"

Je crois que c'est sans appel. Bien que la compagnie des Alpes ne gère pas les domaines qui ont payé le plus lourd tribu de ces conditions météo (moyenne montagne), et bien que le taux de remplissage des stations ait été très bon, le nombre de journées skieurs sur la période est en net recul (et ce bien que la période inclue les 15 premiers jours de janvier, qui eux furent très bon)....Lorsque les chiffres des stations n'appartenant pas à la CDA tomberont ce sera encore bien pire!

Bref, les vacanciers ont eu le choix entre regarder tomber la pluie, ou regarder la tempête se déchainer...Pas la peine d'être à Chambéry pour s'en apercevoir...je constate que l'on peut faire bien mieux depuis l'ombre d'un cocotier!

Littéralement votre mon chère Oozap...default_zorro.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh oui, Cedski, 11h de décalage, c'est pas rien!default_cool.png

Bon, je me permet un petit retour (car je l'avais promis, et je tiens mes promesses) sur une discussion fort agréable que j'avais eu sur cette file avec Oozap73 au sujet de la "skiabilité" des vacances de Noël. Il soutenait qu'elle était tout à fait normal, voir carrément bonne. J'affirmais le contraire en avançant les arguments du manque de neige en moyenne montagne, mais aussi des problèmes de vent et de visibilité en haute montagne (il n'y a pas que la quantité qui compte, y a aussi la manière dont on s'en sert...default_whistling.gif).

Bref, revenons à nos moutons, comme bien souvent la discussion s'est achevée comme elle avait commencé, chacun campant sur ses positions. Pour élucider le problème, j'avais promis, le moment venu, de faire connaitre le nombre de "journée skieurs" dans les plus grands domaines des Alpes, et que cette statitique serait seul juge...

Nous voilà donc au "D" Day...La compagnie des Alpes qui gère tous les plus grands domaines skiables des Alpes françaises (et donc très peu de ceux touchés par le manque de neige à moyenne altitude...) vient de publier ses comptes de début de saison. Je cite:

"Compagnie des Alpes, un trimestre pénalisé par la météorologie:

(...)Dans les remontées mécaniques, le début d'exercice a été pénalisé par une arrivée plus tardive de la neige après deux saisons exceptionnelles. Il a même plus à très haute altitude pendant les congés de Noël, ce qui a pesé sur l'exploitation en dépit d'un taux de remplissage des hébergements professionnels meilleur que prévu. Au 15 janvier, soit au quart de la saison, le nombre de journées skieurs est en baisse de 5%, du fait des conditions météorologiques de début de saison. Le nombre de journées skieurs s'est stabilisé sur les 15 premiers jours de janvier (...)"

Je crois que c'est sans appel. Bien que la compagnie des Alpes ne gère pas les domaines qui ont payé le plus lourd tribu de ces conditions météo (moyenne montagne), et bien que le taux de remplissage des stations ait été très bon, le nombre de journées skieurs sur la période est en net recul (et ce bien que la période inclue les 15 premiers jours de janvier, qui eux furent très bon)....Lorsque les chiffres des stations n'appartenant pas à la CDA tomberont ce sera encore bien pire!

Bref, les vacanciers ont eu le choix entre regarder tomber la pluie, ou regarder la tempête se déchainer...Pas la peine d'être à Chambéry pour s'en apercevoir...je constate que l'on peut faire bien mieux depuis l'ombre d'un cocotier!

Littéralement votre mon chère Oozap...default_zorro.gif

Alors si la Compagnie des Alpes le dit, c'est comme si Dieu avait parlé ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, personne ici niera le fait que les vacances de décembre ont été pourries comme rarement, avec un temps exécrable.

C'est aussi cela la montagne, ce n'est pas forcément une météo adaptée au planning économique de la Compagnie des Alpes. Pour autant, si le chiffre d'affaires n'a pas été aussi mirobolant que l'an passé, je ne me fais pas trop de souci pour eux, les vacances de décembre sont quand même loin d'avoir été une catastrophe économique.

En plus, on sait qu'il y a généralement rattrapage : souvent la saison qui commence doucement finit tard (parfois il y a encore beaucoup de monde jusqu'à la mi-avril), alors qu'une saison qui commence très tôt a tendance à finir plus tôt (lassitude, budget ski épuisé, etc..).

Ces considérations économiques et sociales étant posées, l'enneigement est présent depuis maintenant plusieurs semaines partout dans les Alpes, et on est vraiment très, très loin de la catastrophe :

Les modèles voient un temps froid (et donc assez sec) en montagne sec à perte de vue, donc pas de souci pour la suite, en tout cas pour le moment sur les modèles, et même si ce n'est pas un communiqué de la Compagnie des Alpes, ceci reste un fait avéré : la neige est présente partout sur les Alpes, y compris au sud des Alpes, ce qui n'est pas le cas tous les ans, signe que la première partie de la saison n'a pas été si pire que cela à ce niveau-là, loin de là...

Ce sera surtout la crise économique et le niveau de vie des Français et des étrangers qui pourraient poser problème si problème il y a au final, car la neige est là et bien là, même si la Maurienne notamment est comme souvent assez limité à basse altitude, mais compense par les canons (nuits froides) et le soleil toujours plus agréable sur les pistes que la grisaille...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ce soir, contrairement a GFS, CEP maintient des PP sur le centre Est Lundi et Mardi, avec donc un décalage chronologique... Ce qui n'est pas très bon dans l'absolu, mais ça confirme tout de même que rien n'est joué.

En effet, OOzap, la neige est maintenant bien présente partout, c'est incontestable. La situation est idéale pour que le reste de la saison de ski se déroule bien. Si on se laissait aller au pessimisme, on dirait que cette perspective long terme de HP n'est pas de très bonne augure pour la qualité du ski, mais çà, c'est un moindre mal. L'essentiel, c'est que la sous-couche soit présente et bien endurcie.

Le dernier CEP est très bon pour l'enneigement des AN à échéance d'une semaine. Mais comme souligné plus haut, c'ets un scénrio minoritaire. A suivre.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, OOzap, la neige est maintenant bien présente partout, c'est incontestable. La situation est idéale pour que le reste de la saison de ski se déroule bien. Si on se laissait aller au pessimisme, on dirait que cette perspective long terme de HP n'est pas de très bonne augure pour la qualité du ski, mais çà, c'est un moindre mal. L'essentiel, c'est que la sous-couche soit présente et bien endurcie.

Le dernier CEP est très bon pour l'enneigement des AN à échéance d'une semaine. Mais comme souligné plus haut, c'ets un scénrio minoritaire. A suivre.

C'est vrai que les modèles se cherchent un peu pour la semaine prochaine, autant de scénarios que de modèles pour les précipitations : a priori pas de gros cumuls si on tube tout ça, mais un petit passage avec 10 ou 20 cms serait pas de refus...

Le dernier CEP est démentiel pour les AN avec un NO bien dynamique de 5 journées alors que GFS positionne les HP bien trop proches pour espérer quelque chose de sérieux, l'essentiel étant pour les ALpes Allemandes et Autrichiennes.

Le scénario global est en revanche le même, mais le décalage longitudinal de quelques centaines de kilomètres des centres d'action fait toute la différence. Quoi qu'il en soit, pas de fonte sérieuse en vue. Soit pas d'évolution (GFS), soit 2m de peuf en montagne et du lanc dés les premières altitudes (CEP).

En effet, c'est pas pareil!

rhaaaa la fameuse dépression sur le Danemark ! Y avait longtemps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va recommencer à suivre les modèles...

Sinon, on parlait de flux très "nord" en effet surtout favorable aux massifs externes ou du nord, mais il me semble que les dernières sorties montrent une inflexion beaucoup plus "nord ouest", ce qui permettrait aux perturbations de pénétrer plus profondément l'ensemble des AN, faut voir si ça se concrétise avec les futurs décalages. De plus le tourbillon sur Gênes peut entretenir les précipitations, il me semble...

Si le flux vire plus NO, les températures devraient être plus douces (ou plutôt moins froide) par rapport à ce qui est modélisé, et ça serait donc plus propice aux précipitations. Pour l'instant, cela reste froid. A voir l'évolution sur les prochains runs.

Je vois qu'un coup de ménage salutaire a été fait ici default_laugh.png

Pour l'instant en Maurienne (soit dans la zone à priori la moins favorisée) c'est du deux fois 10 cm en trois jours qui sont modélisés par GFS. Juste pour avoir un ordre d'idée. Dans cette config on peut espérer deux fois plus ailleurs voire trois fois plus sur les préalpes, sur le papier. Bien sur les cumulks a cette échéance n'ont pas beaucoup de sens, mais ça donne un ordre de grandeur...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour MF savoie (station de BSM) c'est 2 à 10 cm seulement d'envisagés d'ici samedi, mais peut-être un épisode plus intéressant samedi pour les Alpes intérieures.

Idem, en gros, pour le 38.

Pardon ? C'est une blague ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oops pour l'Oisans, pardon, j'avais oublié de le préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok ça va mieux. C'est assez cohérent en effet, dans un flux à dominante nord les massifs internes seraient bel et bien oubliés (2005 : départ du nord-Isère sous la neige, neige faiblissant vers Vizille, cessant à Bourg d'Oisans, soleil qui perce au Lautaret et grand beau dans le Queyras. J'y reste une bonne semaine pendant laquelle il ne neigera quasiment jamais, alors que les préalpes se gavaient tout comme Grenoble.)...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ok ça va mieux. C'est assez cohérent en effet, dans un flux à dominante nord les massifs internes seraient bel et bien oubliés (2005 : départ du nord-Isère sous la neige, neige faiblissant vers Vizille, cessant à Bourg d'Oisans, soleil qui perce au Lautaret et grand beau dans le Queyras. J'y reste une bonne semaine pendant laquelle il ne neigera quasiment jamais, alors que les préalpes se gavaient tout comme Grenoble.)...

Le cauchemar de l'hivernophile default_laugh.png

Le Vercors pourrait recevoir 2/3 cm demain aprem / soir, rien de bien transcendant cependant ... on attend tous la fin de semaine avec nervosité default_fear.gif

En attendant les "miettes" promises se transforment de plus en plus en situation plus favorable, GFS 12Z creuse un minimum juste là où il faut d'autant qu'il le voit se déplacer ensuite en direction de l'Italie en traversant les Alpes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au départ assez médocre, GFS a finalement suivi CEP et le devance même sur ce run pour ce we, tant mieux. Faut juste que ça tienne d'ici là. default_clover.gif

gfs-0-102gtz9_mini.pnggfs-0-108jkc3_mini.png

Du coup les PP sont revues pour l'instant à la hausse et sur une surface plus large:

gfs-2-108uby2_mini.png

Bien entendu comme dirait oozap les réglages fins ne sont pas finis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...