guillaume1 Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 MF 73 Chambéry n'envisage rien de chiffré, comme d'hab... MF73 Montagne envisage 10 à 25 selon les massifs, (en général ça veut dire 10 en Hte Maurienne et au sud, 25 en beaufortain) MF 38: 15 préalpes, 10 Oisans MF05: 5 à 15 du dévoluy au thabor, quelques cm ailleurs MF 74: 20 à 30. Pour les massifs situés au sud et intérieurs je ne m'attends pas personnellement à un épisode remarquable, mais bien sympa pour remettre du mou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 bon... pas très optimistes MF38. J'espère qu'ils vont se planter. Surtout que Bolam met presque le plus gros pour nos Préalpes iséroises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 28 janvier 2010 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Bonnes chutes de neige en fin de semaine en moyenne montagne, le WE prochain s'annonce intéressant et la semaine suivante : vacances ! avant l'arrivée des touristes. Ah tiens, retour à la raison, comme je l'avais justement annoncé nous n'aurons que quelques cm supplémentaires de neige pour ce WE dans une ambiance glaciale, les pré-alpes étant les mieux loties sous ce flux venu direct du Nord. MF 73 Chambéry n'envisage rien de chiffré, comme d'hab... Depuis le temps que vous en parlez, ça vaudrait peut-être le coup - de boycotter, déjà - et/ou de leur écrire collectivement une lettre... non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 28 janvier 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Voici les prévisions de MF 05 qui voit moins de neige Vendredi : Eclaircies matinales avec encore de la bise puis s'ennugeant par vent faible. Quelques neigeottes dès l'après-midi entre Ecrins et Thabor puis généralisation des chutes de neige en soirée, d'abord lourdes à basse altitude sur l'ouest et le sud du département, plus froides partout en cours de nuit. Quantités attendus d'ici samedi matin : 5 / 10 cm sur Dévoluy, Ecrins et Thabor, moins de 5 cm ailleurs. Samedi : Retour d'une bise modérée à forte. Encore des averses de neige très froide poussées par le vent entre Dévoluy, Ecrins et Thabor sans couche supplémentaire, plus clair ailleurs. Baisse des températures avec peu ou pas de dégel à basse altitude et des valeurs de -8 / -6°C en plein après-midi vers 1500 m. Dimanche : Redevenant partout très nuageux avec peut-être un peu de neige, mais a priori pas grand chose. Températures un peu moins froides (1 / 3°C de plus que la veille) et ressenti moins froid car affaiblissement de la bise. Lundi & mardi : Prévision incertaine côté ciel, fiable côté température avec un froid qui persiste et signe et sans doute un nouvel épisode de bise. Mercredi & jeudi : A priori sec et même bien ensoleillé mais encore et toujours bien froid sous la bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 28 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Un point ce soir alors que tout semble bien calé pour ce Premier épisode, c'est a dire jusque Samedi soir. Les lignes qui suivent sont valables pour les Savoies et l'Isère qui seront les départements les plus concernés tant au niveau de l'intensité que du potentiel a neige a toute altitude. L'épisode commencera demain en matinée avec l'arrivée du front chaud, qui toutefois devrait se frontaliser a l'approche des reliefs et surtout de l'air froid au point de ne pas franchir les Préalpes, et de donner simplement quelques faibles ondées sur l'avant pays des Savoies. Sur le terrain coté relief ceci devrait donc se matérialiser par un ciel très nuageux a couvert dès le matin, mais il faudra prendre son mal en patience... Quant a la probabilité de pluie, autant le dire; je ne crois pas un instant a la remontée de la limite pluie neige ou que ce soit sur les départements citées. Je parierai même ( disons une bière et trois poissons rouges) là dessus. Par contre il n'y a pas grand chose a quantifier pour la journée, les RR seront anecdotique et la tenue au sol compromise. C'est en soirée, ou plutôt en fin d'aprèm qu'un puissant front froid devrait arriver, et franchir sans problème les reliefs cette fois. Allez soyons précis, vers 16-17h sur les Préalpes. D'autres part La courbure d'Ouest précédent le secteur froid laisse même présager d'une bonne intrusion du front jusque sur le Nord 05 et les massifs interne. Ces massifs ne devrait pas être totalement exclus donc. Du moins dans un premier temps. Il faut donc s'attendre a des chutes de neiges soutenues partout en cours de nuit, prenant un régime d'averses avant l'aube en vallée et sur les massifs internes, mais pouvant rester continues du coté des Préalpes toute la journée de Samedi. Coté estimation pour l'épisode, allons y: en plaine: - Sur l'avant pays et les terres froides: 6 a 10cm, 10 a 15cm vers 500m. - Dans les vallées Alpines <400m: 5 a 12cm, globalement d'Est en Ouest. - A proximité des Préalpes: 10 a 20cm . En montagne, vers 1000m: - Sur les massifs intérieurs : 12 a 20cm - Sur les massifs externes: 15 a 30cm, localement plus. - Sur les Préalpes: 20 a 35cm, localement plus, 30 a 50cm vers 1500m. Voilou, y a plus qu'a voir A noter qu'une nouvelle et superbe fenêtre s'ouvre Dimanche pour... euh... aller tater de la poudre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 janvier 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Un point ce soir alors que tout semble bien calé pour ce Premier épisode, c'est a dire jusque Samedi soir. Les lignes qui suivent sont valables pour les Savoies et l'Isère qui seront les départements les plus concernés tant au niveau de l'intensité que du potentiel a neige a toute altitude. L'épisode commencera demain en matinée avec l'arrivée du front chaud, qui toutefois devrait se frontaliser a l'approche des reliefs et surtout de l'air froid au point de ne pas franchir les Préalpes, et de donner simplement quelques faibles ondées sur l'avant pays des Savoies. Quant a la probabilité de pluie, autant le dire; je ne crois pas un instant a la remontée de la limite pluie neige ou que ce soit sur les départements citées. Je parierai même ( disons une bière et trois poissons rouges) là dessus. Par contre il n'y a pas grand chose a quantifier pour la journée, les RR seront anecdotique et la tenue au sol compromise. C'est en soirée, ou plutôt en fin d'aprèm qu'un puissant front froid devrait arriver, et franchir sans problème les reliefs cette fois. Allez soyons précis, vers 16-17h sur les Préalpes. D'autres part La courbure d'Ouest précédent le secteur froid laisse même présager d'une bonne intrusion du front jusque sur le Nord 05 et les massifs interne. Ces massifs ne devrait pas être totalement exclus donc. Du moins dans un premier temps. Il faut donc s'attendre a des chutes de neiges soutenues partout en cours de nuit, prenant un régime d'averses avant l'aube en vallée et sur les massifs internes, mais pouvant rester continues du coté des Préalpes toute la journée de Samedi. Coté estimation pour l'épisode, allons y: en plaine: - Sur l'avant pays et les terres froides: 6 a 10cm, 10 a 15cm vers 500m. - Dans les vallées Alpines <400m: 5 a 12cm, globalement d'Est en Ouest. - A proximité des Préalpes: 10 a 20cm . En montagne, vers 1000m: - Sur les massifs intérieurs : 12 a 20cm - Sur les massifs externes: 15 a 30cm, localement plus. - Sur les Préalpes: 20 a 35cm, localement plus, 30 a 50cm vers 1500m. Voilou, y a plus qu'a voir A noter qu'une nouvelle et superbe fenêtre s'ouvre Dimanche pour... euh... aller tater de la poudre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle prévision idea! Cependant petite question locale: Pour Miribel village ( 600m ) et le col des Mille Martyrs à presque 900m tu nous prévois combien à peu près?? Je ne sais pas sur quoi me baser me situant à l' extrème Est des Terres Froide et à l' extrème Ouest de la Chartreuse et à plus de 500m! Pas bien simple cette histoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 28 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Très belle prévision idea! Cependant petite question locale: Pour Miribel village ( 600m ) et le col des Mille Martyrs à presque 900m tu nous prévois combien à peu près?? Je ne sais pas sur quoi me baser me situant à l' extrème Est des Terres Froide et à l' extrème Ouest de la Chartreuse et à plus de 500m! Pas bien simple cette histoire! Miribel recoit sévèrement en Nord Ouest , c'est vraiment l'endroit ou le flux frappe de plein fouet le relief et c'est de plus le premier véritable obstacle sur sa route, alors bonjour l'orographie. Par contre l'altitude joue beaucoup et il y a en général un beau dégradé entre 600 et 1000m, donc pas évident de répondre a ta question. Je dirai que au dessus de 700/800m tu rentre dans les fourchettes que j'ai donné pour les Préalpes a 1000m. Vers 600m, au village, je dirai plutôt 15-20cm, peut être plus si tout se passe bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dju Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 MF73 parle de 10 a 40cm selon les massifs avec début des premières chutes vers 16/17h en effet. Bon bon... Je prends la route demain pour Courchevel, je vous tiendrai au courant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 janvier 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Miribel recoit sévèrement en Nord Ouest , c'est vraiment l'endroit ou le flux frappe de plein fouet le relief et c'est de plus le premier véritable obstacle sur sa route, alors bonjour l'orographie. Par contre l'altitude joue beaucoup et il y a en général un beau dégradé entre 600 et 1000m, donc pas évident de répondre a ta question. Je dirai que au dessus de 700/800m tu rentre dans les fourchettes que j'ai donné pour les Préalpes a 1000m. Vers 600m, au village, je dirai plutôt 15-20cm, peut être plus si tout se passe bien. Merci bien pour cette info! ahh que c' est beau de revoir enfin un bel épisode neigeux en flux de NO, ça faisait lontemps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muz Posté(e) 28 janvier 2010 Partager Posté(e) 28 janvier 2010 allez on croise les doigts pour demain soir alors, Aurelien, je suis juste à côté de chez toi (St Aupre le Haut) vivement tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 28 janvier 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 28 janvier 2010 allez on croise les doigts pour demain soir alors, Aurelien, je suis juste à côté de chez toi (St Aupre le Haut) vivement tout ça ! A tien un voisin ! Oui plus qu' à croiser les doigts surtout que St aupre le haut et Miribel ramassent bien en général lors de ces flux!Mais sans doute de belles congères en vue samedi matin! Tu es à quelle altitude?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 janvier 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Ah oui St Aupre c'est un super coin à neige là aussi. Et puis c'est magnifique par là, ce qui n'enlève rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 28 janvier 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 28 janvier 2010 Voici les prévisions de MF 05 qui voit moins de neige Vendredi : Eclaircies matinales avec encore de la bise puis s'ennugeant par vent faible. Quelques neigeottes dès l'après-midi entre Ecrins et Thabor puis généralisation des chutes de neige en soirée, d'abord lourdes à basse altitude sur l'ouest et le sud du département, plus froides partout en cours de nuit. Quantités attendus d'ici samedi matin : 5 / 10 cm sur Dévoluy, Ecrins et Thabor, moins de 5 cm ailleurs. Samedi : Retour d'une bise modérée à forte. Encore des averses de neige très froide poussées par le vent entre Dévoluy, Ecrins et Thabor sans couche supplémentaire, plus clair ailleurs. Baisse des températures avec peu ou pas de dégel à basse altitude et des valeurs de -8 / -6°C en plein après-midi vers 1500 m. Dimanche : Redevenant partout très nuageux avec peut-être un peu de neige, mais a priori pas grand chose. Températures un peu moins froides (1 / 3°C de plus que la veille) et ressenti moins froid car affaiblissement de la bise. Lundi & mardi : Prévision incertaine côté ciel, fiable côté température avec un froid qui persiste et signe et sans doute un nouvel épisode de bise. Mercredi & jeudi : A priori sec et même bien ensoleillé mais encore et toujours bien froid sous la bise. Rendons à César ce qui est à César, ce ne sont pas les prévisions de MF, mais celles de Météo-Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 29 janvier 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Salut à tous, -8,6°C actuellement sur Lans en Vercors et environ 30 cm de neige dure au sol ... nous sommes fin prêts pour en accueillir 20 supplémentaires d'ici demain matin ! Au delà de cet épisode, il me semble que la journée de mercredi prochain serait à surveiller non ? GFS nous prévoit pour le moment de bien beaux cumuls ... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Cham' annonce 40 à 60cm d'ici demain matin ici à 1000m, miam miam... Encore trop tôt pour se prononcer, mais Lundi à Mardi il risque de tomber au moins la même quantité. Vive les vacances la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Comme prévu la Maurienne n'est pas privilégiée avec 10/15 de prévus contre 20/40 ailleurs (surtout Beaufortain) selon MF Montagne 73. Probable qu'ils aient raison pour notre région au vu des estimations des voisins qui tournent à 10 sur l'Oisans et 5 à 15 dans les Huates Alpes sur la zone voisine avec la savoie.... Ce sera donc probablement plus intéressant à l'ouest et au nord comme on l'imaginait depuis longtemps, place aux observations maintenant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 29 janvier 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 29 janvier 2010 D' après le modèle de prévision des précipitations de Landi ( COSMO-2 ), les précipitation débuteraient vers le milieu d' après-midi mais à partir de 18h environ et jusqu' à demain en fin de nuit, la Chartreuse serait soumise à des intensités variant de 2 à 4 mm/h, soit 2 à 4 cm/h voire plus! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Imaginez si ça se produit! demain matin on pourrait bien se reveiller sous plus de 30 cm de neige fraiche sans conter ce qu' il risque de tomber demain en journée ( quelques cm supplémentaires )! Plus qu' à attendre ce soir pour le verdict! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 29 janvier 2010 Chamonix Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Le début des précipitations a même de l'avance sur les prévisions de Météo Cham, il commence à neiger à Argentière ! Enfin on tient notre gros épisode neigeux en vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atom Heart Mother Posté(e) 29 janvier 2010 Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour tout le monde, C'est mon premier post, mais ca fait plusieurs années que je vous lis. Bel épisode en prévision pour les prochaines 36h... Le choix difficile va être sur le jour où monter en station... Samedi? Dimanche? D'après ce que vous dites samedi risque d'être encore neigeux en Isère En tout les cas il y aura de quoi se faire plaisir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour tout le monde, C'est mon premier post, mais ca fait plusieurs années que je vous lis. Bel épisode en prévision pour les prochaines 36h... Le choix difficile va être sur le jour où monter en station... Samedi? Dimanche? D'après ce que vous dites samedi risque d'être encore neigeux en Isère En tout les cas il y aura de quoi se faire plaisir Salut, ho, Skipasseur ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les deux ! Du mauvais demain m'arrangerrait quand meme et ça à l'air effectivement de durer un peu plus longtemps que prévu... Par contre personne ne commente les journées de mercredi/mardi ? Beau retournement ! (provisoire ??) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 29 janvier 2010 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais ce qui arrive par le nord-ouest est quand même très désorganisé sur les radars. Cela risque d'être la loterie entre ceux qui auront de belles accumulations et ceux qui passeront à travers. Y a t-il des raisons de croire que tout va s'organiser en traversant la France ? Pas sur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Le choix difficile va être sur le jour où monter en station... Samedi? Dimanche? Pourquoi pas les deux?... Pour l'épisode mardi et Mercredi ça semble en effet sympathique, mais ça reste fragile ce type de dégradation prévue le long du gonflement de l'anti par l'Ouest... Je ne m'y risquerai pas tant que ça ne passe pas sous les 70/80h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 29 janvier 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais ce qui arrive par le nord-ouest est quand même très désorganisé sur les radars. Cela risque d'être la loterie entre ceux qui auront de belles accumulations et ceux qui passeront à travers. Y a t-il des raisons de croire que tout va s'organiser en traversant la France ? Pas sur.... Ca y est, début de la dégradation dans quelques heures, et déjà on prépare le "f" du flop... bo***l faut être optimiste dans la vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 29 janvier 2010 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais ce qui arrive par le nord-ouest est quand même très désorganisé sur les radars. Cela risque d'être la loterie entre ceux qui auront de belles accumulations et ceux qui passeront à travers. Y a t-il des raisons de croire que tout va s'organiser en traversant la France ? Pas sur.... C'est vrai qu'elle a l'air tellement faible cette perturbation! http://www.meteo60.fr/radars/index.php Plus sérieusement moi je trouve les radars très prometteurs pour la suite, ça devrait bien cartonner sur les alpes ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 janvier 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 janvier 2010 Oui c'est plutot bien barré pour une jolie couche quand même ! Nos estimations étaient plutot correctes, de 40 à 20, et peut etre meme un peu plus que prévu dans les massifs internes (20/30 hors maurienne ?)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés