F85 Posté(e) 3 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2010 Ce matin GFS et ECMWF sont en accord pour un temps pertubé et relativement frais apportant de bonnes chûtes de neige pour les 7 jours à venir, à une altitude de 900/1000m Moi qui retourne en Savoie du 13 au 20/02, plus la hauteur de neige est importante et plus ça me va. Ne serait ce que pour le décor et voir des murs de neige. Par ailleurs avoir de bonnes chûtes de neige pendant le séjour est pas mal pour le spectacle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 février 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 février 2010 Par ailleurs avoir de bonnes chûtes de neige pendant le séjour est pas mal pour le spectacle ! Oui, et surtout pour le ski ! C'est quand même beaucoup plus sympa de skier sur de la neige fraîche que sur de la neige glacée ayant 3 semaines, je ne parle même pas des possibilités de ski hors-piste. Pour en revenir aux prévisions, les massifs exposés au flux méditerranéen devraient s'en prendre une bonne dose, sans doute plus de 60/80cm sur les massifs les plus exposés du 05 et de 40/50cm sur le nord des Alpes (front froid très actif). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2010 Les modèles nous mettent un bon rail d'ouest, avec alternance de temps plus doux et à nouveau plus frais, dans une moyenne légèrement inférieure aux normales de saison : l'idéal pour l'enneigement des montagnes (dejà bien enneigées), mais pour les locaux, c'est pas top. Pour le redoux temporaire de jeudi, les précipitations semblent arriver en fin de redoux, donc pas trop de souci à avoir. Samedi, la circulation pourrait être assez difficile sur les routes des Alpes compte tenu de la météo et du surcroit de trafic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 3 février 2010 Chamonix Partager Posté(e) 3 février 2010 IL faudrait pas que le système nous rejoue la partition de décembre avec son scénario cata...A la vue des modèles (j'ai pas trop de recul car pas le temps), c'est pas tout à fait exclu... Dans un sens tu as raison pour les stations de basse altitude, mais c'est tout de même cette période qui a bien enneigé les altitudes moyennes et hautes, car sans ce fort et long redoux, le cumul de neige à 2000 m et au dessus serait très maigre, étant donné qu'il a très peu neigé dans les Alpes du Nord après le début janvier, jusqu'à la chute de neige de la fin de semaine dernière.C'est vrai que ça n'a pas été agréable pour les vacanciers de Noël, et que s'il avait neigé beaucoup plus bas c'eût été parfait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 février 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 février 2010 Mouai, enfin je rappelle que la semaine prochaine est la première des vacances scolaires et cette tendance de zonal à priori durable n'est pas la meilleure des options pour les vacanciers. Pour avoir connu des semaines entières de ski sans le moindre rayon de soleil et la majeure partie du temps dans le brouillard, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a rien de pire. D'ailleurs si je ne m'abuse, la neige ne fait pas particulièrement défaut dans les différents domaines. Bref, le gavage c'est bien, mais un moment faut en profiter. Désolé du HS. Oui ... en même temps c'est un point de vue purement égoïste de touriste ^^ perso, plus y a de neige en montagne et plus je suis content. C'est mon point de vue purement égoïste de photographe qui a besoin de neige fraiche pour bosser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et pour la haute montagne, plus y a de neige cet hiver et plus les glaciers souffleront cet été. Vision purement égoïste de l'écolo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref ... le beau temps c'est bien. Mais se contenter du temps qu'on a ... c'est mieux. Perso, je viens de passer 12j dans le Pas de Calais, avec en tout et pour tout ... 10mn de soleil et zéro photo au compteur. Tant pis ... that's life. Je vais pas râler pour autant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour finir, vu l'été qu'on vient de se taper et un déficit hydrique qui frisait les 40% en novembre sur l'année 2009, IL NOUS FAUT DE LA NEIGE ! et l'avantage de la neige c'est que ça s'infiltre très bien dans les nappes à la fonte ... et ça c'est pas une vision purement égoïste mais bel et bien d'utilité publique. On a quand même frisé les restrictions drastiques d'eau dans certains villages et la végétation "verte" des Alpes du Nord avait pris une sacré claque. Une nouvelle saison sèche serait dramatique pour les forêts (surtout celles de Sapin et Epicéa qui souffrent vraiment de la sècheresse). Donc finalement ... la qualité du ski des touristes, cette année ... ça me passe vraiment très très loin ! je n'ai qu'une envie, c'est que le stock d'eau et de neige en haute altitude se refasse une santé. Alors un bon rail d'ouest, c'est ce qu'il y a de mieux ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 février 2010 On va pas se mettre a souhaiter du beau temps sec simplement pour que les touristes soient bien a l'aise dans leur chaussure de ski!? S' ils veulent du tout beau tout rose, ils qu'ont qu'a aller a Disneyland, pas en montagne! Moi de la neige, j'en ai jamais assez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel-Chx Posté(e) 3 février 2010 Chamonix Partager Posté(e) 3 février 2010 On va pas se mettre a souhaiter du beau temps sec simplement pour que les touristes soient bien a l'aise dans leur chaussure de ski!? S' ils veulent du tout beau tout rose, ils qu'ont qu'a aller a Disneyland, pas en montagne! Moi de la neige, j'en ai jamais assez... Bien vu Et les glaciers ont besoin de "montagnes" de neige avec ou sans redoux, mais il y en aura bien plus avec un redoux. Eux non plus (comme moi également) n'en ont jamais assez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 3 février 2010 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 3 février 2010 [ Donc finalement ... la qualité du ski des touristes, cette année ... ça me passe vraiment très très loin ! je n'ai qu'une envie, c'est que le stock d'eau et de neige en haute altitude se refasse une santé. Alors un bon rail d'ouest, c'est ce qu'il y a de mieux ^^ super d'accord avec toi le rail douest pas trop doux ya bon pour la neige en haute et moyenne montagne et on en a bien besoin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Moi aussi dans le fond Bon cela dit le PP prévues vendredi ont quand même tendance à baisser dans les prévis tout en restant correctes... Et le foehn dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait bien retarder la neige sur les deux tiers des AN, au nord et au centre, la chaine frontalière et la Maurienne étant plus vite concernées, en tout cas c'est bien visible sur WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 3 février 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 3 février 2010 En attendant, cela fait de nombreuses semaines que le temps est perturbé mais les cumuls de neige augmentent peu ou pas! Sur Val d'Isère par exemple, cela fait exactement 1 mois que les cumuls au sol n'évoluent pas et pourtant on compte les jours de soleil sur une main! Pour en revenir à la perturbation de vendredi,je n'ai encore pas trouvé un bulletin qui évoquait les cumuls à attendre. Personne n'oserait se lancer cette fois-ci, même MF Bourg! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2010 20 à 30, voire localement un peu plus selon les secteurs vers 1500 m ne semblent pas usurpés à la lecture de l'ensemble des modèles. Il y a une certaine tendance à l'affaiblissement des précipitations (enfoncement moins marqué) notamment sur GFS, donc une fourchette à confirmer ou à infirmer demain. La LPN devrait rapidement descendre assez bas, a priori pas de souci particulier à ce niveau là pour la montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 3 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 3 février 2010 Pour en revenir à la perturbation de vendredi,je n'ai encore pas trouvé un bulletin qui évoquait les cumuls à attendre. Personne n'oserait se lancer cette fois-ci, même MF Bourg! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF Briançon parle ce soir de 10/30 cm entre jeudi soir et vendredi à l'aube, puis encore de 10/20 cm vendredi matin. Ca ferait donc du 20/50 cm au total selon les secteurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 février 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 février 2010 MF Briançon parle ce soir de 10/30 cm entre jeudi soir et vendredi à l'aube, puis encore de 10/20 cm vendredi matin. Ca ferait donc du 20/50 cm au total selon les secteurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN selon mf 05 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Oui mais le 05 va se la prendre en pleine poire. Faut au moins diviser par deux au nord je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 3 février 2010 Sandillon (45) Partager Posté(e) 3 février 2010 Bonsoir, Me rendant en Vanoise (Côté Maurienne) la semaine prochaine, à quel type de temps faut-il s'attendre ? Au vu des modèles, le zonal semble s'effacer de plus en plus au profit d'une autre possible VDF. Cela signifie t-il le retour d'un temps sec et froid ou froid et perturbé ? J'avoue que je parcours tous les jours le forum et qu'en ce moment c'est le binz sur les modèles , je suis paumé Je m'adresse à vous si vous pouvez m'éclairer. Contrairement à certains on préfererait le soleil (Vacanciers oblige ) car la neige cette année on a eu pas mal en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2010 Bonsoir, Me rendant en Vanoise (Côté Maurienne) la semaine prochaine, à quel type de temps faut-il s'attendre ? Au vu des modèles, le zonal semble s'effacer de plus en plus au profit d'une autre possible VDF. Cela signifie t-il le retour d'un temps sec et froid ou froid et perturbé ? J'avoue que je parcours tous les jours le forum et qu'en ce moment c'est le binz sur les modèles , je suis paumé Je m'adresse à vous si vous pouvez m'éclairer. Contrairement à certains on préfererait le soleil (Vacanciers oblige ) car la neige cette année on a eu pas mal en plaine En tout cas pour le soleil la Vanoise Côté Maurienne est généralement un très bon choix. Il se peut qu'il y ait quelques passages perturbés (heureusement qu'il y en a !), mais le soleil sera certainement bien présent lui aussi, donc pas trop de souci a priori à avoir pour le moment vu les derniers modèles et surtout vu le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 3 février 2010 Sandillon (45) Partager Posté(e) 3 février 2010 En tout cas pour le soleil la Vanoise Côté Maurienne est généralement un très bon choix. Il se peut qu'il y ait quelques passages perturbés (heureusement qu'il y en a !), mais le soleil sera certainement bien présent lui aussi, donc pas trop de souci a priori à avoir pour le moment vu les derniers modèles et surtout vu le secteur. Merci Oozap de ta réponse, je vais à Aussois exactement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2010 Merci Oozap de ta réponse, je vais à Aussois exactement. Au pied de la dent parrachée, c'est je pense un très bon choix cette année en tout cas pour trouver de la neige et du soleil (peut-être pas tout le temps, mais sans doute pas mal de soleil quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 4 février 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 4 février 2010 Par contre au niveau de la limite pluie neige ça va pas se jouer à beaucoup pour certaines stations un peu basses En dessous de 1300m faudra croiser les doigts parce qu'on n'est pas certain d'avoir de la neige tout le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 4 février 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 4 février 2010 Après avoir fait un petit tour des modèles, je suis surpris que personne ne parle de la dégradation suivante envisagée pour Samedi avec une LPN stable vers 600/700m et sans doutes des quantités conséquentes sur les stations des Préalpes. Sinon pour en revenir a nos moutons il y a peu de changement au fils des runs , la dégradation de cette nuit et demain semble très bien cernée par les modèles, reste a voir a quel point l'air froid résistera et surtout l'ampleur de l'isothermie en matinée de Vendredi, je ne serai pas surpris qu'il neige en plaine ou pas loin dès le passage du front ( je ne parle pas de la remontée de méditerranée de la nuit ou la lpn pourra se situer vers 1000 a 1200m). A moins que les modèles soient dans les choux, les quantités sont aussi assez bien cernée, de l'ordre de 15-25cm au delà de 1200m sur les AN, localement plus si la mayonnaise prend bien. Hors isothermie, la LPN devrait passer de 1200 a 700/800m en cours de journée. Les même quantités voir plus, sont envisageables sur les Préalpes pour Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2010 MF 73 annonce pour vendredi 40cm sur les Bauges et 20 à 30cm ailleurs. Limite pluie neige 5 à 600 m en vallées intérieures, et 1000 m sur préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 4 février 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 4 février 2010 Après avoir fait un petit tour des modèles, je suis surpris que personne ne parle de la dégradation suivante envisagée pour Samedi avec une LPN stable vers 600/700m et sans doutes des quantités conséquentes sur les stations des Préalpes. Sinon pour en revenir a nos moutons il y a peu de changement au fils des runs , la dégradation de cette nuit et demain semble très bien cernée par les modèles, reste a voir a quel point l'air froid résistera et surtout l'ampleur de l'isothermie en matinée de Vendredi, je ne serai pas surpris qu'il neige en plaine ou pas loin dès le passage du front ( je ne parle pas de la remontée de méditerranée de la nuit ou la lpn pourra se situer vers 1000 a 1200m). A moins que les modèles soient dans les choux, les quantités sont aussi assez bien cernée, de l'ordre de 15-25cm au delà de 1200m sur les AN, localement plus si la mayonnaise prend bien. Hors isothermie, la LPN devrait passer de 1200 a 700/800m en cours de journée. Les même quantités voir plus, sont envisageables sur les Préalpes pour Samedi. Et ça c'est top cool, car on va encore avoir du touriste dans le fossé festival de sorties de route prévu samedi Point négatif, le vent de Sud qui va souffler fort cette nuit et demain matin. D'après MF il devrait tourner au Nord Ouest demain en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Pour la Savoie: MF 73 Montagne envisage à sa réactualisation de midi 50 sur les Bauges d'ici demain soir et 30 à 40 sur les autres massifs ! Du lourd, peut-être Perso je suis assez content parce qu'en maurienne on devrait être aux premières loges... Sinon pour le coup Oozap NOGAPS est dans les choux à priori: il ne voit strictement aucune PP sur les Alpes demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 février 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 février 2010 Pour la Savoie: MF 73 Montagne envisage à sa réactualisation de midi 50 sur les Bauges d'ici demain soir et 30 à 40 sur les autres massifs ! Du lourd, peut-être Perso je suis assez content parce qu'en maurienne on devrait être aux premières loges... Sinon pour le coup Oozap NOGAPS est dans les choux à priori: il ne voit strictement aucune PP sur les Alpes demain... Puis temps perturbé la semaine prochaine avec neige en motagne (merci pour la précision !) indice 4/5 Alors que MF 85 à partir de mercredi c'est 2/5 Deux indices de confiance différents pour la réactu de midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 février 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 février 2010 pff j'ai vraiment pas le temps de mater les modèles... Vu la direction du flux ça devrait etre pas mal pour l'Oisans non ? Un petit topo ? Je vais peut etre appeller MF38 (!).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés