Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Tout ceci est bien entendu très subjectif, on peut comparer à des hivers pires c'est sûr. Mais bon on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un hiver dans les Alpes du Nord sans vrai flux de Nord Ouest ou Nord, c'est un peu la moitié d'un hiver...

Finalement, c'est un débat sans fin... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par exemple, un flux de nord en maurienne et c'est du vent sec avec trois flocons à l'horizontale. chez toi ça peut blinder...

Ah ! les microclimats de nos montagnes ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc, pour cette saison, est-ce que la qualification "juste correcte mais heureusement froide, nonobstant un temps pourri et du jour blanc à répétition " conviendra à tout le monde ? default_thumbup.gif

Très bien!default_thumbup.gif

On pourrait ajouter malgré tout. " ayant démarré bien tard et marquée par de nombreuses journées de fort vent désagréable".

Pour mettre cette saison en perspective avec le passé. Elles est moyenne au regard des deux décennies écoulées. Franchement pas terrible au regard des décennies antérieures...mais comme le "traitement" et la "culture" de la neige on fait des progrès le potentiel économique est équivalent...

Il faut bien reconnaitre que sans la neige à canon, la moyenne montagne aurait eu une saison vraiment courte cette année.

Perso, c'est vrai que j'aime avoir au moins une fois dans l'hiver la possibilité de "sonder" sous un bon mettre de peuf...force est de constater que cela ne s'est pas produit dans les AN cette année, du moins jusqu'à présent. Toujours la faute à ce NO aux abonnés absent. QUoi qu'il en soit, je nen aurai pas profité étant donné ma localisation actuelle.

J'espère que tous ces NO manquants se rattraperont l an prochain, car mes "Monsters" doivent avoir des fourmis dans les spatules!default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour couper court à la discussion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, si les modeles voient justes , la fin de saison s'annonce excellente avec d'ici la fin de semaine pas loin d' 1 metre de fraiche vers2000 m .default_clover.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour couper court à la discussion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, si les modeles voient justes , la fin de saison s'annonce excellente avec d'ici la fin de semaine pas loin d' 1 metre de fraiche vers2000 m .default_clover.gif

En effet, ça risque de tomber de façon significative sur les Alpes, renforcent encore un peu plus le risque d'avalanches pour les prochains jours.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

On va "attendre voir" encore un peu avant de s'emballer, ça reste a plus de 72h cette histoire. Même s'il est vrai que le potentiel est là pour une grosse couche dès la moyenne montagne.

Mais, petite rectification; il peut bien tomber un mètre, ça sera bon pour le moral mais ça ne transformera pas la forcément la fin de saison en "excellente", vu qu'on est qiand même au vert (ici en tout cas ) depuis Xynthia, soit depuis plus d'un mois.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cumuls neigeux d'ici demain matin :

MF 38 : de 20 à 40cm du Sud au Nord au dessus de 1600m.

MF 73 : précipitations abondantes, fort cumul de neige en montagne jusqu'en milieu de nuit.

MF 74 : 40/50cm sur les Aravis dès 1500m, 30/40cm dans le Chablais, 40/50cm à 2500/3000m dans le Mont-Blanc.

MF 73 : précipitations abondantes, fort cumul de neige en montagne jusqu'en milieu de nuit.

MF 74 : 40/50cm sur les Aravis dès 1500m, 30/40cm dans le Chablais, 40/50cm à 2500/3000m dans le Mont-Blanc.

Je vais à val thorens demain, la nivose annonce déjà 20 cm de fraiche ce matin. Si on en rajoute 40 d'ici demain matin (miam! default_cat.gif )va falloir faire vraiment gaffe au risque d'avalanche. Je pense qu'on sera largement en risque 4 demain. default_shuriken.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très bien!default_thumbup.gif

On pourrait ajouter malgré tout. " ayant démarré bien tard et marquée par de nombreuses journées de fort vent désagréable".

Pour mettre cette saison en perspective avec le passé. Elles est moyenne au regard des deux décennies écoulées. Franchement pas terrible au regard des décennies antérieures...mais comme le "traitement" et la "culture" de la neige on fait des progrès le potentiel économique est équivalent...

Il faut bien reconnaitre que sans la neige à canon, la moyenne montagne aurait eu une saison vraiment courte cette année.

Perso, c'est vrai que j'aime avoir au moins une fois dans l'hiver la possibilité de "sonder" sous un bon mettre de peuf...force est de constater que cela ne s'est pas produit dans les AN cette année, du moins jusqu'à présent. Toujours la faute à ce NO aux abonnés absent. QUoi qu'il en soit, je nen aurai pas profité étant donné ma localisation actuelle.

J'espère que tous ces NO manquants se rattraperont l an prochain, car mes "Monsters" doivent avoir des fourmis dans les spatules!default_tongue_smilie.gif

Il n'y a pas eu besoin de neige à canon, les petites stations du coin ont fonctionné et ne sont pas équipées en canon, visiblement tu ne devais pas être très présent pour faire un tel bilan... Franchement, la saison fut très correcte dans les Alpes en générale, même si comme toujours il reste 1 ou 2 exceptions pour confirmer la règle, mais il faut voir les Alpes dans leurs ensemble (enfin on parle de la partie française des Alpes sur ce topic, avec généralement un focus sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales).

Pour la suite, une belle fin de saison à prévoir a priori, mais cela peut encore se retourner.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il n'y a pas eu besoin de neige à canon, les petites stations du coin ont fonctionné et ne sont pas équipées en canon, visiblement tu ne devais pas être très présent pour faire un tel bilan...

Pour la suite, une belle fin de saison à prévoir a priori, mais cela peut encore se retourner.

Oui, il a peu neigé en général, mais.... il a fait froid. Les pistes n'ont donc pas eu à souffrir du manque de neige (en tous cas pas au point de fermer), alors ceux qui font du hors-piste peuvent pleurer l'absence de poudreuse, mais il faut savoir de quoi on parle.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, il a peu neigé en général, mais.... il a fait froid. Les pistes n'ont donc pas eu à souffrir du manque de neige (en tous cas pas au point de fermer), alors ceux qui font du hors-piste peuvent pleurer l'absence de poudreuse, mais il faut savoir de quoi on parle.

Trop de gens prennent pour étalon une saison idéale avec de la neige fraiche quasiment tous les matins et de Novembre à Avril (inclus), qui n'existe généralement que dans les mémoires (assez sélectives) : ces mêmes personnes râleraient sans doute s'il tombait 12 mètres de neige cumulés sous prétexte qu'il n'aurait fait beau...

Enfin c'est comme ça, on fera avec default_flowers.gif

Trop de gens prennent pour étalon une saison idéale avec de la neige fraiche quasiment tous les matins et de Novembre à Avril (inclus), qui n'existe généralement que dans les mémoires (assez sélectives) : ces mêmes personnes râleraient sans doute s'il tombait 12 mètres de neige cumulés sous prétexte qu'il n'aurait fait beau...

Une petite question : j'envisage d'aller skier à St françois longchamp demain, vous en pensez quoi au niveau du temps ? Merci d'avance !

Posté(e)

Une petite question : j'envisage d'aller skier à St françois longchamp demain, vous en pensez quoi au niveau du temps ? Merci d'avance !

Je dirais neige qu'il devrait y avoir de la fraiche au petit matin, avec une matinée sous un temps asséché et sans doute un peu de soleil (St Français est bien exposé), puis risque d'averses de neige en crous (ou fin ?) d'après-midi avec l'évolution diurne notamment.

Posté(e)

Il n'y a pas eu besoin de neige à canon, les petites stations du coin ont fonctionné et ne sont pas équipées en canon, visiblement tu ne devais pas être très présent pour faire un tel bilan... Franchement, la saison fut très correcte dans les Alpes en générale, même si comme toujours il reste 1 ou 2 exceptions pour confirmer la règle, mais il faut voir les Alpes dans leurs ensemble (enfin on parle de la partie française des Alpes sur ce topic, avec généralement un focus sur les Alpes du Nord et les Alpes centrales).

C'est agaçant a la fin ce bilan "sur-positif", pour être sans appel il suffit d'évoquer les chiffres:

- les cumuls annuels de neige en moyenne montagne dans les AN atteignent a peine 50% de la moyenne selon les stations, et particulièrement dans les Préalpes ou les moyennes de cumuls annuels dépassent les 8m a 1500m.

- Toutes les stations qui ont des canons a neige les ont fait tourner plein pot... mêmes les petites, je pense a saint pierre, Meaudre, etc...

- Nous n'avons plus eu de chutes significative depuis mi Fevrier

- le véritable manteau neigeux ne s'est constitué que durant la première quinzaine de Janvier

Globalement le froid a permis de converser un manteau neigeux passable.

Alors au vue de ces éléments, tirer un bilan positif et décréditer les autres approches en qualifiant les mémoires de sélective, c'est un peu facile et c'est aussi prendre les gens pour des c***.

Franchement depuis le temps qu'on fréquente tous deux ce forum, t'entendre dire aujourd'hui que la saison fut très correcte, remet en cause l'aspect " concret" et de "terrain" et le crédit que j'accordai jusque là a tes observations.

Je dirais neige qu'il devrait y avoir de la fraiche au petit matin, avec une matinée sous un temps asséché et sans doute un peu de soleil (St Français est bien exposé), puis risque d'averses de neige en crous (ou fin ?) d'après-midi avec l'évolution diurne notamment.

MERCI

Posté(e)

C'est agaçant a la fin ce bilan "sur-positif", pour être sans appel il suffit d'évoquer les chiffres:

- les cumuls annuels de neige en moyenne montagne dans les AN atteignent a peine 50% de la moyenne selon les stations, et particulièrement dans les Préalpes ou les moyennes de cumuls annuels dépassent les 8m a 1500m.

- Toutes les stations qui ont des canons a neige les ont fait tourner plein pot... mêmes les petites, je pense a saint pierre, Meaudre, etc...

- Nous n'avons plus eu de chutes significative depuis mi Fevrier

- le véritable manteau neigeux ne s'est constitué que durant la première quinzaine de Janvier

Globalement le froid a permis de converser un manteau neigeux passable.

Alors au vue de ces éléments, tirer un bilan positif et se décréditer les autres approches en qualifiant les mémoires de sélective, c'est un peu facile et c'est aussi prendre les gens pour des c***.

Mais est-ce que tu lis les messages ou pas ?

On a dit, car visiblement on est plusieurs à le penser, qu'il a peu neigé en quantités mais qu'il a fait froid et cela a permis de garder la neige, donnant au final une saison hivernale très correcte (sans plus) :

Quand il fait froid, il neige peu dans les Alpes ce n'est pas nouveau, on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beuure et la crémière...

Et puis il faut arrêter un peu de limiter les Alpes au 38 : les Alpes c'est le 73, le 74, le 04 et le 05, le 38 pour ne citer que les départements les plus représentés dans ce topic ! Si le 38 a été le moins bien placé cet hiver, ce n'est pas le cas du reste des Alpes qui s'en est assez bien tiré, voire très bien au sud.

Quant aux canons n'est pas une nouveauté, loin de là (ils existent depuis bien longtemps), et encore une fois dans bien des petites stations non équipées de canons et situées à basse altitude, la saison a été correcte, ce qui signifie qu'il y avait assez de neige, sinon elles n'auraient tout simplement pas tourné.

Voilà, après tu peux dire que la saison a été pourrie, c'est ton droit, mais laisse au moins d'autres personnes s'exprimer et donner un point-de-vue différent, ce n'est pas mépriser les autres que d'avoir un avis différent.

Ensuite et par ailleurs, à chacun et chacune de se forger son opinion.

Par ici le Revard va fermer demain soir alors qu'ils pourraient prolonger la saison s'ils le voulaient, mais économiquement, ils pensent que les gens ne seront pas assez nombreux à aller skier.

Webcam Revard : http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

La Féclaz, bien que située un peu plus bas, ferme le 11 Avril car davantage fréquentée.

@ Chrisophe

Cette petite prévi pour St François est une indication basée notamment sur WRF... default_flowers.gif

Posté(e)

Mais est-ce que tu lis les messages ou pas ?

On a dit, car visiblement on est plusieurs à le penser, qu'il a peu neigé en quantités mais qu'il a fait froid et cela a permis de garder la neige, donnant au final une saison hivernale très correcte (sans plus) :

Quand il fait froid, il neige peu dans les Alpes ce n'est pas nouveau, on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beuure et la crémière...

Et puis il faut arrêter un peu de limiter les Alpes au 38 : les Alpes c'est le 73, le 74, le 04, le 38 pour ne citer que les départements les plus représentés dans ce topic ! Si le 38 a été le moins bien placé cet hiver, ce n'est pas le cas du reste des Alpes qui s'en est assez bien tiré, voire très bien au sud.

Quant aux canons n'est pas une nouveauté, loin de là (ils existent depuis bien longtemps), et encore une fois dans bien des petites stations non équipées de canons et situées à basse altitude, la saison a été correcte, ce qui signifie qu'il y avait assez de neige, sinon elles n'auraient tout simplement pas tourné.

Voilà, après tu peux dire que la saison a été pourrie, c'est ton droit, mais laisse au moins d'autres personnes s'exprimer et donner un point-de-vue différent, ce n'est pas mépriser les autres que d'avoir un avis différent.

Ensuite et par ailleurs, à chacun et chacune de se forger son opinion.

Je parle simplement des AN, soit le 38 le 73 et le 74, qui sont globalement soumis au même régime de temps.

Je lis bien tes messages, justement , et cette année ton approche me dérange car elle reflète un aspect plus théorique et économique qu'autre chose. Car sur le terrain, sur l'ensemble des AN, l'enneigement fut faible, tardif et le printemps précoce (jusque là), donc si c'est ça que t'appelle une saison très correcte on ne doit pas parler la même langue.

Mais peut être qu'en vallée, ou que sais-je a flanc de montagne, bref a 300m en gros, on se forge une opinion plus réaliste...

edit: j'ai compris, je viens de relire quelques vieux topic, et en fait tu dis ça toutes les années;;; default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous vivons une éternelle saison d'hiver correcte.

Pour l'instant, il semblerait, d'apres les webcams que ce soit regime sec.

Sur le terrain, au nord 05,Montgenevre, c'est nuageux,froid et relativement sec....

Ca va venir....peut etre....

Posté(e)

Sur le terrain, au nord 05,Montgenevre, c'est nuageux,froid et relativement sec....

Ca va venir....peu etre....

il pleut modérément et par intermittence ici... avec quelques flocons humide mêlés a la pluie.

Ca a l'air de rentrer difficilement a l'intérieur des alpes.

Posté(e)

Je parle simplement des AN, soit le 38 le 73 et le 74, qui sont globalement soumis au même régime de temps.

Je lis bien tes messages, justement , et cette année ton approche me dérange car elle reflète un aspect plus théorique et économique qu'autre chose. Car sur le terrain, sur l'ensemble des AN, l'enneigement fut faible, tardif et le printemps précoce (jusque là), donc si c'est ça que t'appelle une saison très correcte on ne doit pas parler la même langue.

Mais peut être qu'en vallée, ou que sais-je a flanc de montagne, bref a 300m en gros, on se forge une opinion plus réaliste...

Il est certain que si tu parles du cumul cms de neige tombée en montagne sur les 3 départements des Alpes du Nord, on ne parlait effectivement pas de la même chose. default_unsure.png

Mais en dehors du fait que je parlais pour l'ensemble des zones de ce topic, je pense qu'un hiver ne se limite pas au cumul de cms, mais aussi à leur conservation, à la possibilité de faire le joint entre les périodes sèches (et ensoleillées, le soleil cela compte aussi) et les périodes neigeuses, au fait qu'il ne tombe pas 10 mètres de neige à 1800m d'altitude et 1 mètre d'eau à 1000m, etc...

C'est là effectivement que nos approchent diffèrent, mais à chacun son approche et je respecte la tienne, même si elle me semble en décalage avec la réalité observée.

On se rejoint quand même sur le fait que l'hiver ne fut pas en montagne un excellent ni un très bon cru météorologiquement parlant (trop sec, mal débuté à Noël). default_flowers.gif

Sinon pour Info et cela n'a rien qu'un rapport indirect avec le topic (et rien à voir avec le bilan de l'hiver dans les Alpes), la Savoie et la Haute-Savoie pourraient fusionner en fin d'année ou l'année prochaine en un seul département (Savoie ou Savoie Mont Blanc) :

http://www.ledauphine.com/savoie/haute-savoie-br-la-fusion-des-deux-departements-est-clairement-envisagee-@/index.jspz?article=278342

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ca va venir....peu etre....

Les CDM parlent d'une réactivation (orageuse localement) cet après-midi et d'un caractère plus continu des précipitations en montagne au moins en soirée et première partie de nuit. Toujours d'après MF, LPN vers 1200m sur 38 et 73 et 700/1000m sur le 74.Il serait quand même étonnant que les Alpes passent à travers de ce flux d'Ouest perturbé.

Posté(e)

Il est certain que si tu parles du cumul cms de neige tombée en montagne sur les 3 départements des Alpes du Nord, on ne parlait effectivement pas de la même chose. default_unsure.png

Mais en dehors du fait que je parlais pour l'ensemble des zones de ce topic,

Oui, a contrario, l'enneigement et les cumuls furent bon voir remarquables dans les AS. Certains records de hauteur en 24h sont tombés (depuis 30 ans environ) , en particulier aux environs de Gap a basse altitude.

Oui, épisode qui tient ses promesses par ici avec déjà 27 cm sur l'ensemble, à 1700M.

La semaine prochaine s'annonce toujours aussi perturbée et neigeuse dans les AN avec de bonnes probabilités de forts cumuls default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paques s'annonce très bien côté ski, heureusement, car c'était cramé il y a quelques jours ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ca a bien donné et pour tout le monde semble-t-il, avec souvent autour de 40cm de neige dés la moyenne montagne. C'est une bonne chose car aujourd'hui, cette belle couche va morfler avec le cocktail vent/soleil/douceur. Par contre 40 à 60cm sont à nouveau possible entre mardi matin et mercredi soir. Ça va sauver les meubles d'un mois de mars en forme de crack boursier:

niv_3HIZ0CAY3L9.gif

Allant ne se trouve ni dans le Vercors, ni en versant Sud, ni a basse altitude et on y voit malgré tout très bien le retard à l'allumage de décembre (30cm au mieux) et la longue déchéance des 4 dernières semaines (aucune chute de neige en 4 semaines consécutives dans ce massif et à cette altitude, c'est tout de même pas commun...default_whistling.gif)

Dans ce massif pourtant très bien exposé, la plus grosse chute de neige à ce jour est tout simplement celle de ce week end...pas de quoi sauter en l'air!

Eh bien, en 24h la moyenne montagne a effacé 50% du bénéfice de la chute de neige du week end. A cette saison, les coups de chauds ne rigolent pas ! Dans les jours à venir, ce yoyo devrait se poursuivre, laissant un timide espoir de pouvoir encore skier sous les 2000m jusqu'à la mi-avril (en restant surs les pistes). Mais attention, deux ou trois jours de redoux peuvent désormais tout balayer. La faute à ce mauvais mois de mars.

Au dessus de 2000m, ca devrai en revanche continuer d'épaissir, et sérieusement même si l'on en crois CEP par exemple !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...