Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'entends ici ou là que les massifs internes devraient plus ramasser que les frontaliers, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, et quel flux avantage tel massifs etc... Si vous avez le temps d'une chtite explication. Merki

M@x

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une centaine de mm de précipitations prévus sous 8 jours d'après GFS sur les Alpes (AN), autant dire que lemètre de poudreuse devrait être atteint ou approché dans les stations de haute altitude d'ici 8 jours.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif (pas de grosses différences selon les massifs internes ou préalpins, sauf Haute Maurienne en deça)

De belles ouvertures de domaines à prévoir donc du côté de Tignes, Val Thorens, les 2 alpes (partiellement ouvert), etc...

Et une recharge attendue des nappes phréatiques en vallées, même s'il faudrait multiplier ce cumul par 3 ou 4 pour revenir à la normale cette année...

En tout cas le timing est idéal pour l'enneigement en altitude, et le flux semble se maintenir frais pour la suite. default_thumbup.gif

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif (pas de grosses différences selon les massifs internes ou préalpins, sauf Haute Maurienne en deça)

Sur les massifs frontaliers (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne au Mercantour), ne pourrait-on pas avoir des surprises en raison d'un possible retour d'Est??

et tout cas ça change, plus nous approchons de l'échéance, plus les précipitations augmentent ! déjà au moins 30mm rien que pour la première pertu de ce soir/lundi !

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

et tout cas ça change, plus nous approchons de l'échéance, plus les précipitations augmentent ! déjà au moins 30mm rien que pour la première pertu de ce soir/lundi !

Sur les radars la bande de précipitations semble bien faiblarde. Disons dense mais pas bien épaisse ... default_blink.pnghttp://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/radar/frankreich.html

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur les radars la bande de précipitations semble bien faiblarde. Disons dense mais pas bien épaisse ... default_blink.png

http://www.wetter24....frankreich.html

Ouep mais il est déjà tombé près de 30 mm par endroit sous cette petite bande default_thumbup1.gif ! Et puis dans ce flux ca va surement rester accroché à nos reliefs default_thumbup.gif

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

C'est surtout que le front froid est en frontogénèse et va s'épaissir notablement dans les prochaines heures.

Tout cela ne reste pas statique.

Merci pour ce détails qui est très au dessus de mes connaissances. default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

maintenant lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé pile au mauvais moment quoi ^^

Bon, c'est parti pour une semaine passionnante... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a déjà dit que plusieurs pertus allaient passer par ici tout au long de cette semaine, mais ce qui semble se confirmer de plus en plus c'est qu'une nouvelle et forte onde dépressionnaire bien costaude de Nord Ouest déboule samedi, avec un iso 0° cette fois bien plus bas, et donc, peut être, une vraie couche aux altitudes des villages ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

La première n'a fait que saupoudrer en Savoie au dessus de 1800 m Non? default_tongue_smilie.gif

Personne est sur place pour nous en parler?

demain peut être un peu plus bas et plus actif 24/36 h de précipitation

enfin samedi c'est loin mais ça semble bon aussi et plus froid default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

La première n'a fait que saupoudrer en Savoie au dessus de 1800 m Non? default_tongue_smilie.gif

Personne est sur place pour nous en parler?

demain peut être un peu plus bas et plus actif 24/36 h de précipitation

enfin samedi c'est loin mais ça semble bon aussi et plus froid default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Pas exactement, au dessus de 2300 m environ on peut tabler sur 15/25 cms, au dessus de 2800 m, je pense qu'on est plus proche de 30/40 cms.

En dessous de 2000 m environ 5/10 cms. Je parle là de mon secteur qui est la Tarentaise et il semble que les quantités soient bien différentes selon les vallées et les expositions. Les vallées intérieures ayant moins pris que les préalpes par exemple, ce qui est classique dans ce type de config.

Comme prévu c'est la haute montagne qui a chargé niveau qauntité. Mais ce n'est que le début ! default_rolleyes.gif

Pour les prévisions:

ce soir et cette nuit :

attenuation progressive des précipitation et baisse de la lpn (1200/1000 m environ).

mardi :

belles éclaircies dans les vallées intérieures avant l'arrivée de nouvelles précipitations, la lpn va remonter vers 2000/2200 m pour redescendre en fin de nuit vers 1600 m environ. pour les quantités on peut s'attendre à 10/15 cms en plus vers 2500 m.

De mercredi à vendredi :

averses faibles à modérées, et la lpn qui montera vers 1800 m au plus haut pour descendre vers 1000 m au plus bas.

samedi, possible arrivée d'un nouveau front actif avec une lpn en baisse ...

voilà en gros ce à quoi on peut s'attendre, mais il s'agît surtout des massifs intérieurs des Savoies.

Météo france pronostique entre 60 et 140 cms de fraîche d'ici à jeudi matin au dessus de 2400 m ...

Bref les hostilités ne font que commencer ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pas exactement, au dessus de 2300 m environ on peut tabler sur 15/25 cms, au dessus de 2800 m, je pense qu'on est plus proche de 30/40 cms.

En dessous de 2000 m environ 5/10 cms. Je parle là de mon secteur qui est la Tarentaise et il semble que les quantités soient bien différentes selon les vallées et les expositions. Les vallées intérieures ayant moins pris que les préalpes par exemple, ce qui est classique dans ce type de config.

Comme prévu c'est la haute montagne qui a chargé niveau qauntité. Mais ce n'est que le début ! default_rolleyes.gif

Pour les prévisions:

ce soir et cette nuit :

attenuation progressive des précipitation et baisse de la lpn (1200/1000 m environ).

mardi :

belles éclaircies dans les vallées intérieures avant l'arrivée de nouvelles précipitations, la lpn va remonter vers 2000/2200 m pour redescendre en fin de nuit vers 1600 m environ. pour les quantités on peut s'attendre à 10/15 cms en plus vers 2500 m.

De mercredi à vendredi :

averses faibles à modérées, et la lpn qui montera vers 1800 m au plus haut pour descendre vers 1000 m au plus bas.

samedi, possible arrivée d'un nouveau front actif avec une lpn en baisse ...

voilà en gros ce à quoi on peut s'attendre, mais il s'agît surtout des massifs intérieurs des Savoies.

Météo france pronostique entre 60 et 140 cms de fraîche d'ici à jeudi matin au dessus de 2400 m ...

Bref les hostilités ne font que commencer ! default_thumbup.gif

merci tu vas devenir notre vigie tu vis a Bourg ?Ce matin les webcam a 1200/1400 sont blanches mais le sol est encore chaud on fera un point en fin de semaine pour savoir si la couche à ces altitudes tiendra

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai que c'est super intéressant d'avoir quelqu'un sur Bourg.

Déjà j'adore la Tarentaise (j'y vais 3 à 4 semaines par an), et en plus le climat de cette vallée intérieure est très spécifique et est souvent mal appréhendée par les modèles (surtout en cas de foehn).

merci tu vas devenir notre vigie tu vis a Bourg ?

C'est vrai que c'est super intéressant d'avoir quelqu'un sur Bourg.

Déjà j'adore la Tarentaise (j'y vais 3 à 4 semaines par an), et en plus le climat de cette vallée intérieure est très spécifique et est souvent mal appréhendée par les modèles (surtout en cas de foehn).

Oui je suis sur Bourg, et Tignes à partir de décembre. Effectivement très intéressante la vallée, car exposé comme il faut au foehn ...

Pour en revenir au prévison, samedi et dimanche semblent être les journées à surveiller, neige en quantité et à basse altitude vu par les modèles. Malheureusement je serai en Vendée pour 4 jours (pour aller chercher mon chiot default_wub.png )

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui je suis sur Bourg, et Tignes à partir de décembre. Effectivement très intéressante la vallée, car exposé comme il faut au foehn ...

Pour en revenir au prévison, samedi et dimanche semblent être les journées à surveiller, neige en quantité et à basse altitude vu par les modèles. Malheureusement je serai en Vendée pour 4 jours (pour aller chercher mon chiot default_wub.png )

oui c'est vrai que bourg et tres exposé au fohn qui en générale nous casse l'ambiance grave

pour l'épisode de sam et dim tu nous dira lundi

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Salut,

Alors, personnes pour nous faire saliver pour le week end prochain ?

Neige ou pas neige ne moyanne montagne ? default_rolleyes.gif

A++

a priori neige en moyenne au moins sur la savoie l'inconnue c'est les quantités vue qu'on risque de prendre la dépression en plein dessus

Oui, je nous trouve bien calme vu la situation.

Je pense qu'il est assuré de voir passer cette perturbation samedi après midi soir, mais je me demande si le gros du truc ne va pas glisser chez les sudistes pyrénéens à cause de ce centre dépressionnaire pas super bien placé default_mellow.png

Les modèles voient bizarrement l'air s'assécher rapidement alors que pourtant, je pensais que le tourbillon secondaire sur Gênes était plutôt de nature à entretenir le blocage des Précipitations sur les AN...

Les cumuls de ce samedi pourraient quand même donner une 15/20 aines de cm, ou bieng ? Ou je rêve ? default_crying.gif

Vos avis ? default_confused1.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les cumuls de ce samedi pourraient quand même donner une 15/20 aines de cm, ou bieng ? Ou je rêve ? default_crying.gif

Vos avis ? default_confused1.gif

Ca se profile moyennement... la pertu de Samedi devrait nous aborder vers la mi-journée et les précipitations s'intensifier un peu pour le soir, LPN vers 1300/1400m au début mais rapidement vers 900/1000m (surtout avec l'arrivée du -30° a 500Hpa) puis 700/800m en soirée/début de nuit.

Le problème c'est que la position des depressions n'est pas top. Dès la fin de nuit une dorsale gonfle entre les deux minimums et du coup plus de RR pour Dimanche. Il faudrait que la depression sur gêne remonte un peu pour orienter la machine plus au nord ( plutot que NE) et maintenir l'instabilité sur les massifs.

Il ya aussi la possibilité d'un retour d'Est pour le Dimanche soir et lundi. Mais ça semble mal partis en tout cas rien de significatif n'est envisageable pour l'instant.

Sinon niveau quantité pour Samedi, disons:

- 15 a 25cm vers 1800m

- 3 a 10cm vers 1000m.

Peut être localement un peu plus coté Préalpes, a voir...

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ca se profile moyennement... la pertu de Samedi devrait nous aborder vers la mi-journée et les précipitations s'intensifier un peu pour le soir, LPN vers 1300/1400m au début mais rapidement vers 900/1000m (surtout avec l'arrivée du -30° a 500Hpa) puis 700/800m en soirée/début de nuit.

Le problème c'est que la position des depressions n'est pas top. Dès la fin de nuit une dorsale gonfle entre les deux minimums et du coup plus de RR pour Dimanche. Il faudrait que la depression sur gêne remonte un peu pour orienter la machine plus au nord ( plutot que NE) et maintenir l'instabilité sur les massifs.

Il ya aussi la possibilité d'un retour d'Est pour le Dimanche soir et lundi. Mais ça semble mal partis en tout cas rien de significatif n'est envisageable pour l'instant.

Sinon niveau quantité pour Samedi, disons:

- 15 a 25cm vers 1800m

- 3 a 10cm vers 1000m.

Peut être localement un peu plus coté Préalpes, a voir...

on vera car tout dépendra de sa trajectoire et la on est à 50 100 KM prés pour les AN c'est rien

le 6Z de gfs est d'ailleurs plus généreux pour la tarentaise (moi ya que ca qu'y m'intéresse vraiment default_whistling.gifdefault_whistling.gif)

on vera car tout dépendra de sa trajectoire et la on est à 50 100 KM prés pour les AN c'est rien

le 6Z de gfs est d'ailleurs plus généreux pour la tarentaise (moi ya que ca qu'y m'intéresse vraiment default_whistling.gifdefault_whistling.gif)

A cette échéance il est encore illusoire de faire la différence entre une vallée ou l'autre, on peut seulement essayer de déduire quelle partie des AN sera plus touchée, ouest ou est, nord ou sud etc..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...