Maxfcn Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Bonsoir à tous, j'entends ici ou là que les massifs internes devraient plus ramasser que les frontaliers, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, et quel flux avantage tel massifs etc... Si vous avez le temps d'une chtite explication. Merki M@x Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Une centaine de mm de précipitations prévus sous 8 jours d'après GFS sur les Alpes (AN), autant dire que lemètre de poudreuse devrait être atteint ou approché dans les stations de haute altitude d'ici 8 jours. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif (pas de grosses différences selon les massifs internes ou préalpins, sauf Haute Maurienne en deça) De belles ouvertures de domaines à prévoir donc du côté de Tignes, Val Thorens, les 2 alpes (partiellement ouvert), etc... Et une recharge attendue des nappes phréatiques en vallées, même s'il faudrait multiplier ce cumul par 3 ou 4 pour revenir à la normale cette année... En tout cas le timing est idéal pour l'enneigement en altitude, et le flux semble se maintenir frais pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 1 novembre 2009 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif (pas de grosses différences selon les massifs internes ou préalpins, sauf Haute Maurienne en deça) Sur les massifs frontaliers (Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne au Mercantour), ne pourrait-on pas avoir des surprises en raison d'un possible retour d'Est?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 novembre 2009 et tout cas ça change, plus nous approchons de l'échéance, plus les précipitations augmentent ! déjà au moins 30mm rien que pour la première pertu de ce soir/lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 1 novembre 2009 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 1 novembre 2009 et tout cas ça change, plus nous approchons de l'échéance, plus les précipitations augmentent ! déjà au moins 30mm rien que pour la première pertu de ce soir/lundi ! Sur les radars la bande de précipitations semble bien faiblarde. Disons dense mais pas bien épaisse ... http://www.wetter24.de/nc/de/home/wetter/radar/frankreich.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Sur les radars la bande de précipitations semble bien faiblarde. Disons dense mais pas bien épaisse ... http://www.wetter24....frankreich.html Ouep mais il est déjà tombé près de 30 mm par endroit sous cette petite bande ! Et puis dans ce flux ca va surement rester accroché à nos reliefs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 C'est surtout que le front froid est en frontogénèse et va s'épaissir notablement dans les prochaines heures. Tout cela ne reste pas statique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 1 novembre 2009 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 1 novembre 2009 C'est surtout que le front froid est en frontogénèse et va s'épaissir notablement dans les prochaines heures. Tout cela ne reste pas statique. Merci pour ce détails qui est très au dessus de mes connaissances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 novembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Le GFS 12h sort quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 1 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 1 novembre 2009 maintenant lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 1 novembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 1 novembre 2009 maintenant lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai regardé pile au mauvais moment quoi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jereml47 Posté(e) 1 novembre 2009 Partager Posté(e) 1 novembre 2009 Avec ceci ça va beaucoup mieux pour en discuter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 novembre 2009 Partager Posté(e) 2 novembre 2009 Bon, c'est parti pour une semaine passionnante... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a déjà dit que plusieurs pertus allaient passer par ici tout au long de cette semaine, mais ce qui semble se confirmer de plus en plus c'est qu'une nouvelle et forte onde dépressionnaire bien costaude de Nord Ouest déboule samedi, avec un iso 0° cette fois bien plus bas, et donc, peut être, une vraie couche aux altitudes des villages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 2 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 2 novembre 2009 La première n'a fait que saupoudrer en Savoie au dessus de 1800 m Non? Personne est sur place pour nous en parler? demain peut être un peu plus bas et plus actif 24/36 h de précipitation enfin samedi c'est loin mais ça semble bon aussi et plus froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 2 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 2 novembre 2009 La première n'a fait que saupoudrer en Savoie au dessus de 1800 m Non? Personne est sur place pour nous en parler? demain peut être un peu plus bas et plus actif 24/36 h de précipitation enfin samedi c'est loin mais ça semble bon aussi et plus froid Pas exactement, au dessus de 2300 m environ on peut tabler sur 15/25 cms, au dessus de 2800 m, je pense qu'on est plus proche de 30/40 cms. En dessous de 2000 m environ 5/10 cms. Je parle là de mon secteur qui est la Tarentaise et il semble que les quantités soient bien différentes selon les vallées et les expositions. Les vallées intérieures ayant moins pris que les préalpes par exemple, ce qui est classique dans ce type de config. Comme prévu c'est la haute montagne qui a chargé niveau qauntité. Mais ce n'est que le début ! Pour les prévisions: ce soir et cette nuit : attenuation progressive des précipitation et baisse de la lpn (1200/1000 m environ). mardi : belles éclaircies dans les vallées intérieures avant l'arrivée de nouvelles précipitations, la lpn va remonter vers 2000/2200 m pour redescendre en fin de nuit vers 1600 m environ. pour les quantités on peut s'attendre à 10/15 cms en plus vers 2500 m. De mercredi à vendredi : averses faibles à modérées, et la lpn qui montera vers 1800 m au plus haut pour descendre vers 1000 m au plus bas. samedi, possible arrivée d'un nouveau front actif avec une lpn en baisse ... voilà en gros ce à quoi on peut s'attendre, mais il s'agît surtout des massifs intérieurs des Savoies. Météo france pronostique entre 60 et 140 cms de fraîche d'ici à jeudi matin au dessus de 2400 m ... Bref les hostilités ne font que commencer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 3 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Pas exactement, au dessus de 2300 m environ on peut tabler sur 15/25 cms, au dessus de 2800 m, je pense qu'on est plus proche de 30/40 cms. En dessous de 2000 m environ 5/10 cms. Je parle là de mon secteur qui est la Tarentaise et il semble que les quantités soient bien différentes selon les vallées et les expositions. Les vallées intérieures ayant moins pris que les préalpes par exemple, ce qui est classique dans ce type de config. Comme prévu c'est la haute montagne qui a chargé niveau qauntité. Mais ce n'est que le début ! Pour les prévisions: ce soir et cette nuit : attenuation progressive des précipitation et baisse de la lpn (1200/1000 m environ). mardi : belles éclaircies dans les vallées intérieures avant l'arrivée de nouvelles précipitations, la lpn va remonter vers 2000/2200 m pour redescendre en fin de nuit vers 1600 m environ. pour les quantités on peut s'attendre à 10/15 cms en plus vers 2500 m. De mercredi à vendredi : averses faibles à modérées, et la lpn qui montera vers 1800 m au plus haut pour descendre vers 1000 m au plus bas. samedi, possible arrivée d'un nouveau front actif avec une lpn en baisse ... voilà en gros ce à quoi on peut s'attendre, mais il s'agît surtout des massifs intérieurs des Savoies. Météo france pronostique entre 60 et 140 cms de fraîche d'ici à jeudi matin au dessus de 2400 m ... Bref les hostilités ne font que commencer ! merci tu vas devenir notre vigie tu vis a Bourg ?Ce matin les webcam a 1200/1400 sont blanches mais le sol est encore chaud on fera un point en fin de semaine pour savoir si la couche à ces altitudes tiendra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 novembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 novembre 2009 C'est vrai que c'est super intéressant d'avoir quelqu'un sur Bourg. Déjà j'adore la Tarentaise (j'y vais 3 à 4 semaines par an), et en plus le climat de cette vallée intérieure est très spécifique et est souvent mal appréhendée par les modèles (surtout en cas de foehn). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 3 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 3 novembre 2009 merci tu vas devenir notre vigie tu vis a Bourg ? C'est vrai que c'est super intéressant d'avoir quelqu'un sur Bourg. Déjà j'adore la Tarentaise (j'y vais 3 à 4 semaines par an), et en plus le climat de cette vallée intérieure est très spécifique et est souvent mal appréhendée par les modèles (surtout en cas de foehn). Oui je suis sur Bourg, et Tignes à partir de décembre. Effectivement très intéressante la vallée, car exposé comme il faut au foehn ... Pour en revenir au prévison, samedi et dimanche semblent être les journées à surveiller, neige en quantité et à basse altitude vu par les modèles. Malheureusement je serai en Vendée pour 4 jours (pour aller chercher mon chiot ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 3 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Oui je suis sur Bourg, et Tignes à partir de décembre. Effectivement très intéressante la vallée, car exposé comme il faut au foehn ... Pour en revenir au prévison, samedi et dimanche semblent être les journées à surveiller, neige en quantité et à basse altitude vu par les modèles. Malheureusement je serai en Vendée pour 4 jours (pour aller chercher mon chiot ) oui c'est vrai que bourg et tres exposé au fohn qui en générale nous casse l'ambiance grave pour l'épisode de sam et dim tu nous dira lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 novembre 2009 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Salut, Alors, personnes pour nous faire saliver pour le week end prochain ? Neige ou pas neige ne moyanne montagne ? A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 4 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 4 novembre 2009 Salut, Alors, personnes pour nous faire saliver pour le week end prochain ? Neige ou pas neige ne moyanne montagne ? A++ a priori neige en moyenne au moins sur la savoie l'inconnue c'est les quantités vue qu'on risque de prendre la dépression en plein dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Oui, je nous trouve bien calme vu la situation. Je pense qu'il est assuré de voir passer cette perturbation samedi après midi soir, mais je me demande si le gros du truc ne va pas glisser chez les sudistes pyrénéens à cause de ce centre dépressionnaire pas super bien placé Les modèles voient bizarrement l'air s'assécher rapidement alors que pourtant, je pensais que le tourbillon secondaire sur Gênes était plutôt de nature à entretenir le blocage des Précipitations sur les AN... Les cumuls de ce samedi pourraient quand même donner une 15/20 aines de cm, ou bieng ? Ou je rêve ? Vos avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 5 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Les cumuls de ce samedi pourraient quand même donner une 15/20 aines de cm, ou bieng ? Ou je rêve ? Vos avis ? Ca se profile moyennement... la pertu de Samedi devrait nous aborder vers la mi-journée et les précipitations s'intensifier un peu pour le soir, LPN vers 1300/1400m au début mais rapidement vers 900/1000m (surtout avec l'arrivée du -30° a 500Hpa) puis 700/800m en soirée/début de nuit. Le problème c'est que la position des depressions n'est pas top. Dès la fin de nuit une dorsale gonfle entre les deux minimums et du coup plus de RR pour Dimanche. Il faudrait que la depression sur gêne remonte un peu pour orienter la machine plus au nord ( plutot que NE) et maintenir l'instabilité sur les massifs. Il ya aussi la possibilité d'un retour d'Est pour le Dimanche soir et lundi. Mais ça semble mal partis en tout cas rien de significatif n'est envisageable pour l'instant. Sinon niveau quantité pour Samedi, disons: - 15 a 25cm vers 1800m - 3 a 10cm vers 1000m. Peut être localement un peu plus coté Préalpes, a voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 5 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Ca se profile moyennement... la pertu de Samedi devrait nous aborder vers la mi-journée et les précipitations s'intensifier un peu pour le soir, LPN vers 1300/1400m au début mais rapidement vers 900/1000m (surtout avec l'arrivée du -30° a 500Hpa) puis 700/800m en soirée/début de nuit. Le problème c'est que la position des depressions n'est pas top. Dès la fin de nuit une dorsale gonfle entre les deux minimums et du coup plus de RR pour Dimanche. Il faudrait que la depression sur gêne remonte un peu pour orienter la machine plus au nord ( plutot que NE) et maintenir l'instabilité sur les massifs. Il ya aussi la possibilité d'un retour d'Est pour le Dimanche soir et lundi. Mais ça semble mal partis en tout cas rien de significatif n'est envisageable pour l'instant. Sinon niveau quantité pour Samedi, disons: - 15 a 25cm vers 1800m - 3 a 10cm vers 1000m. Peut être localement un peu plus coté Préalpes, a voir... on vera car tout dépendra de sa trajectoire et la on est à 50 100 KM prés pour les AN c'est rien le 6Z de gfs est d'ailleurs plus généreux pour la tarentaise (moi ya que ca qu'y m'intéresse vraiment ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 on vera car tout dépendra de sa trajectoire et la on est à 50 100 KM prés pour les AN c'est rien le 6Z de gfs est d'ailleurs plus généreux pour la tarentaise (moi ya que ca qu'y m'intéresse vraiment ) A cette échéance il est encore illusoire de faire la différence entre une vallée ou l'autre, on peut seulement essayer de déduire quelle partie des AN sera plus touchée, ouest ou est, nord ou sud etc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés