Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Ok, merci Guillaume! default_flowers.gif Pour le vent samedi ça devrait aller, par contre dimanche ça pourrait être plus tendu! On verra bien! En espérant au moins une neige de qualité. Dur dur ce début de saison...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui. Je vois qu'on partage le même feeling très moyen sur cette affaire.

Faut juste essayer de se dire qu'une semaine seulement avant les vacances ça peut en mettre... Même si il n'y a pas de base scientifique, j'ai toutefois remarqué que les situations récurrentes ont un sens. Et là, elles ne sont pas top du tout pour les AN...Ce qui m'inquiéte un peu c'est que lorsque les modèles nous concoctent une situation favorable même à 5 jours: elle a tendance à partir en c*****, ça ne tient pas et on retourne à la tendance récurrente...

J'ai fait le tour des bulletins MF: en gros,pour résumer, ils entérinent le foehnage de nos massifs ce week end au moins: rien (ou pas grand chose) avant dimanche soir (au mieux) ou lundi...

Lundi est vendu par un peu tous les bulletins comme une journée à neige vers 1400/1000m selon les sources et les massifs. Mais dimanche soir c'est plutôt du 1800m...

@Guillaume: Tignes, dans la situation prévue ce week end, devrait être foehnée comme les autres, voire pire encore.

Attention au risque de fermeture du téléphérique de la grade Motte si le vent est fort.

Mais tu auras toujours la Double M pour te taper au moins 900m de dénivelé.

Pour le retrour d'Est: bien souvent il ne parviennent pas jusqu'à Tignes et s'arrêtent à Val.

Consolation: l'altitude du domaine te permet d'espérer une bonne neige car les pertus précédentes ont du recharger en neige et pas en flotte...

je vous trouve bien pessimiste la situation est complexe une pertu qui passe sur les alpes le vent fort de sud ne devrait etre que temporaire et meme sur GFS 0,5 le plus gros du vent passe bcp plus au nord (jura, Vosges, Alsace)

c'est pas comme si la depression passait sur le golf de lyon en trajectoire nord ouest sud est

MF bourg Saint Maurice de midi (donc réactualisé) parle de précipitation pour tous les massifs dès dimanche avec un cumul de 30 a 45CM jusqu'à lundi une LPN vers 800 m(donc neige jusqu'à Bourg

Inch Allah ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Mais pour poursuivre dans la métaphore religieuse, en ce moment côté ciel je suis comme St Thomas et je ne crois que ce que je vois (au sol) ...

Mais MF 73 BSM est souvent plus performant que Chambé...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je vous trouve bien pessimiste la situation est complexe une pertu qui passe sur les alpes le vent fort de sud ne devrait etre que temporaire et meme sur GFS 0,5 le plus gros du vent passe bcp plus au nord (jura, Vosges, Alsace)

c'est pas comme si la depression passait sur le golf de lyon en trajectoire nord ouest sud est

MF bourg Saint Maurice de midi (donc réactualisé) parle de précipitation pour tous les massifs dès dimanche avec un cumul de 30 a 45CM jusqu'à lundi une LPN vers 800 m(donc neige jusqu'à Bourg

C'est quoi ton MF Bourg Saint Maurice ?

Car moi j'ai les bulletins de MF73 sous les yeux et indique pour lundi, du mauvais temps et de la neige en montagne, en aucun cas je vois écrit LPN à 800m et encore pire 30/45cm ...

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

oui c'est aussi ce que je viens de voir. MF73 est plutot optimiste. Et ils persistent même pour les jours suivants avec un temps perturbé et des perturbations neigeuses qui se suivent mercredi! D'un autre coté le bulletin de Chamonix de ce matin n'annonce presque pas de précipitations, même pour lundi.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est quoi ton MF Bourg Saint Maurice ?

Car moi j'ai les bulletins de MF73 sous les yeux et indique pour lundi, du mauvais temps et de la neige en montagne, en aucun cas je vois écrit LPN à 800m et encore pire 30/45cm ...

Il faut composer le 0892680273 et 3 (prévi pour la montagne) au lieu de 1

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

exact c'est le "bulletin montagne savoie" il y en a trois par jour celui de matin 7h 30 ils reactualisent que le CT (48H) celui de midi ils réactualisent le MT de (2 à 7 jours) et celui du soir ou ils réactualisent que la nuit suivante (au cas ou cad presque jamais)

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

sinon ta photo, le photographe c'est pas Givois celui qui a fait le bouquin sur les hors pistes du paradiski ?

Je viens d'écouter ce bulletin, et je trouve que le pévisionniste prend des risques surtout avec l'indice de confiance de 4/5 pour diamanche à mercredi default_dry.png .

25/45 cms à 2000, c'est plutôt correct et je ne cracherais pas dessus même si les modèles prévoyaient nettement plus encore hier.

Donc l'épisode de foehn serait intense mais "bref", je suis comme guillaume1, je préfère attendre et voir les flocons tomber avant d'y croire !

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je viens d'écouter ce bulletin, et je trouve que le pévisionniste prend des risques surtout avec l'indice de confiance de 4/5 pour diamanche à mercredi default_dry.png .

25/45 cms à 2000, c'est plutôt correct et je ne cracherais pas dessus même si les modèles prévoyaient nettement plus encore hier.

Donc l'épisode de foehn serait intense mais "bref", je suis comme guillaume1, je préfère attendre et voir les flocons tomber avant d'y croire !

chat échaudé craint l'eau froide

on est tous comme ca, ca fait quelques couleuvres qu'on avales depuis plusieurs années

chat échaudé craint l'eau froide

on est tous comme ca, ca fait quelques couleuvres qu'on avales depuis plusieurs années

Tout à fait même si on a été bien servi par le précédent épisode, la neige est présente dès 1600 m par ici, et à partir de 2000 m les quantités sont plutôt pas mal.

Ce qui me chagrine c'est bien cette récurrence de flux de sud ouest default_crying.gif . Y aurons-nous encore droit la semaine prochaine ??

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tout à fait même si on a été bien servi par le précédent épisode, la neige est présente dès 1600 m par ici, et à partir de 2000 m les quantités sont plutôt pas mal.

Ce qui me chagrine c'est bien cette récurrence de flux de sud ouest crying.gif . Y aurons-nous encore droit la semaine prochaine ??

Du côté de Vallandry on est comment ?

Merci pour ta réponse

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça va être dur de faire le deuil du 12z.... snif.

Mais on a un superbe potentiel avec ce creusement et s'il se positionne idéalement, on pourrait récolter très gros, avec un possible épisode de neige collante si i y a isothermie.

ça va être dur de faire le deuil du 12z.... snif.

Mais on a un superbe potentiel avec ce creusement et s'il se positionne idéalement, on pourrait récolter très gros, avec un possible épisode de neige collante si i y a isothermie.

C'est vrai que ce run est dantesque !

attendons de voir comment il se positionne par rapport aux autres modèles et à son ensembliste ... il y a un poteniel et il va faire très mal au moral le retournement de veste default_bored.gif

Mais quel run! default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est vrai que ce run est dantesque !

attendons de voir comment il se positionne par rapport aux autres modèles et à son ensembliste ... il y a un poteniel et il va faire très mal au moral le retournement de veste default_bored.gif

Mais quel run! default_w00t.gif

héhééé ou très très bon au moral s'il se réalise default_clover.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

héhééé ou très très bon au moral s'il se réalise default_clover.gif

Alors , lors des réglages finaux , les précipitations vont fondre comme neige au soleil et la température à 850 HPA va prendre 2 à 3 °C !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Alors , lors des réglages finaux , les précipitations vont fondre comme neige au soleil et la température à 850 HPA va prendre 2 à 3 °C !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si elles fondent comme neige au soleil par -15°c ca me va default_thumbup.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ce run semble être bien profitable pour vous qui êtes proche des Alpes, bref l'empalement de cet GF va être dur pour nos nerfs, sa devrait bouger jusqu'à h-24 du début de l'épisode, chose sur et certaine sa va être du lourd pour les Alpes du Sud, je pense à Fabrice qui est sur Saint Véran ... chanceux:thumbup:

Posté(e)

Il semble que GEFS suit GFS dans les grandes lignes, mais bien sûr en plus lissé...

Posté(e)

Il semble que GEFS suit GFS dans les grandes lignes, mais bien sûr en plus lissé...

ouep =) lui aussi est dantesque avec de la neige très bas à partir de lundi soir

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par contre c'est pas la même pour Ukmo, la dépression se creuserait en LR et se comblerait en filant vers la Sardaigne...

Mais on va en voir défiler des scenarii d'ici là !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le potentiel est toujours là pour le début de semaine prochaine.

Je suis un peu surpris du pessimisme ambiant, alors que les modèles sont bons à moyenne échéance.

Au-delà, on risque en effet un retour d'un flux de sud mais on sera en décembre et il faut alors un gros flux de sud pour faire fondre la neige tombée en altitude, ce qui est possible, mais totalement hors prévisions crédibles.

Ce sont les réglages fins qui feront de toutes façon la différence pour le début de semaine prochaine, mais a priori les placements globaux sont très favorables aux Alpes du sud (malgré une température élevée, de l'isothermie est à prévoir), centrales et frontalières, puis dans un second temps sont favorables aux Alpes du nord avec la neige soutenue, qui pourrait descendre bien bas en fin d'épisode dans la nuit de mardi ou mercredi prochain.

Difficile d'être plus précis pour le moment compte tenu de modèles pas encore totalement stabilisés.

Auparavant jusqu'en fin de semaine, quelques chutes de neige en moyenne montagne mais sans réelle épaisseur sur les AN avec des coups de foehn temporaires à l'avant de la grosse pertu.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai qu'il est très bon pour les Alpes, et tout simpelment énorme pour les Alpes du sud le dernier GFS et ça bouge pour la suite de nouveau. Espérons que ce soir la bonne pour les Alpes qui pourraient enfin recevoir de bonnes quantités.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...