manulorka Posté(e) 25 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Finalement peut etre que MF 73 BSM avait raison car sur GFS ya même un nouvelle episode pour mercredi exactement ce qu'ils disaient sur le bulletin la pertu de lundi fait presque du sur place sur les alpes sur GFS attendons quand même CEP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Pour GFS 12Z, juste pour voir, sur les sorties brutes en Maurienne: ça ferait lundi/mardi pas loin du mètre à 1500M ! Bon, conjurons le mauvais sort et essayons de ne pas y croire ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Tiens GFS 12z bugue complétement. Déterministe comme ensembliste. Vivement le 18z qu'il retrouve la raison et le droit chemin du flux de SW. c'est VRAIMENT pas sympa ce qu'il nous fait là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Finalement peut etre que MF 73 BSM avait raison car sur GFS ya même un nouvelle episode pour mercredi exactement ce qu'ils disaient sur le bulletin la pertu de lundi fait presque du sur place sur les alpes sur GFS attendons quand même CEP ... D'autres modèles importants mais plus difficiles d'accès et peu courus sur IC (malheureusement) allaient et vont encore en ce sens-là... Attention tout de même aux cumuls excessifs qui seront sans doute nettement moins élevés au final, comme souvent : tout cela devra être affiné localement, mais c'est encore trop tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Attention tout de même aux cumuls excessifs qui seront sans doute nettement moins élevés au final, comme souvent. Je sais bien, Oozap. On s'arrache les yeux sur des modèles Tout pourris depuis des mois, on peut juste se faire plaisir en soulignant un run auquel personne n'ose vraiment croire de peur d'attirer la poisse ! Mais les cumuls des sorties brutes sont souvent à diviser par deux (dans le meilleur des cas ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Tiens GFS 12z bugue complétement. Déterministe comem ensembliste. Vivement le 18z qu'il retrouve la raison et le droit chemin du flux de SW. J'adore ton humour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 25 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 25 novembre 2009 J'adore ton humour ! moi aussi nogaps suit aussi sauf pour les T 850 HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 25 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 25 novembre 2009 GME n'est pas beau du tout la dépression est située en plein sur l'Espagne ... pour nous c'est foehn à gogo ... reste à voir le modèle européen ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Sauf erreur, je ne me rappelle pas que GME nous ait souvent épaté pour son sens de l'anticipation... Perso je regarde CEP GFS NOGAPS et GEM, mais surtout GFS et CEP sauf en cas de divergences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 25 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Sauf erreur, je ne me rappelle pas que GME nous ait souvent épaté pour son sens de l'anticipation... Perso je regarde CEP GFS NOGAPS et GEM, mais surtout GFS et CEP sauf en cas de divergences. idem avec wrf et bolan a ct Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 25 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Sauf erreur, je ne me rappelle pas que GME nous ait souvent épaté pour son sens de l'anticipation... Perso je regarde CEP GFS NOGAPS et GEM, mais surtout GFS et CEP sauf en cas de divergences. + 1 Mais bon toute divergence est bonne à prendre surtout à cette échéance ... et puis je me rassure comme je peux devant ce run de GFS et de GEFS ... je panique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Ne cédons pas à la tentation et à l'euphorie devant quelques sorties , même si la tendance semble pas mal , restons calmes et Rendez vous dans 48 heures pour un placement deja correcte des centres d'actions de notre debut de semaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Les previs se sont confirmees de jour en jour. L'intensite a varie au fil des jours mais sans de grandes discordances.Ce soir, nous avons une fourchette plus importante ca varie, pour montgenèvre(05, entre la plus faible intensite et la plus haute de 60 à 120mm. Soit du simple au double, le simple serait deja une tres bonne chose. En dehors des quantites, je pense que le(gros) souci est plutot du cote des temperatures surtout lundi, et en fin de semaine mais là, la fiabilte est mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2009 En tout cas on est loin de patator et flux de sud-ouest mou tel que certains intervenants l'envisageaient à perte de vue il y a quelques jours... Attention pour la saison hivernale de ne pas trop mêler son humeur et son spleen aux prévisions et à essayer de les déconnecter au maximum de la lecture des modèles, de tous les modèles disponibles (dont EFS / Nogaps, JMA, GEM ou KMA pour le LT en plus de ECMF et GFS, faut-il le rappeler). Si nous autres intervenants parvenons à bien utiliser tous ces outils, alors on évitera sans doute les gros plantages sur ce post, enfin pas toujours, parfois les retournements surprennent tous les modèles et leurs commentateurs, mais c'est rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 novembre 2009 En tout cas on est loin de patator et flux de sud-ouest mou tel que certains intervenants l'envisageaient à perte de vue il y a quelques jours... Attention pour la saison hivernale de ne pas trop mêler son humeur et son spleen aux prévisions et à essayer de les déconnecter au maximum de la lecture des modèles, de tous les modèles disponibles (dont EFS / Nogaps, JMA, GEM ou KMA pour le LT en plus de ECMF et GFS, faut-il le rappeler). Si nous autres intervenants parvenons à bien utiliser tous ces outils, alors on évitera sans doute les gros plantages sur ce post, enfin pas toujours, parfois les retournements surprennent tous les modèles et leurs commentateurs, mais c'est rare. Oozap > franchement sans faire de pessimiste avoue que les conditions synoptiques proposées durant des runs même sans présenter de patator n'auguraient guère une configuration très favorable à l"enneigelment dezs AN. Alors franchement, je pense vraiment qu'il faut se montrer très prudent. d'ailleurs meme la config du 12z ne serait pas forcément (très) favorable à tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Oozap > franchement sans faire de pessimiste avoue que les conditions synoptiques proposées durant des runs même sans présenter de patator n'auguraient guère une configuration très favorable à l"enneigelment dezs AN. Alors franchement, je pense vraiment qu'il faut se montrer très prudent. d'ailleurs meme la config du 12z ne serait pas forcément (très) favorable à tout le monde. Franchement, si on se limitait à GFS, GEFS et ECMF oui on avait des raisons de broyer du noir, mais si on élargissait à d'autres modèles tels qu'EFS ou KMA et d'autres encore on voyait que ce n'était pas fixé, bien loin de là. C'était le contenu de mon message : ne pas oublier d'élargir aux modèles avant d'être trop définitif sur telle ou telle situation, surtout quand cette situation fait peur... Mais je reconnais que ce n'est pas facile, certains modèles sont difficiles d'accès et sont rarement consultés, et pas facile de tout consulter toujours, perso je me limite aussi à quelques modèles parfois, mais quand il y a des enjeux réels, mieux vaut perdre un peu de temps pour faire le tour de ce qui nous est proposé gratuitement... Cela étant dit, rien n'est encore joué pour autant vu les échéances Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 J'avoue que si on a GFS, CEP et GEFS qui vont dans le sens du foehn, je ne me casse pas trop la tête à aller voir plus loin...J'ai peut être tord, mais je trouve que c'est tout de même suffisant pour tirer une prévision avec bonne probabilité de réalisation. Le problème, c'est que les uns comme les autres, on réagit tous un peu de la même façon. Lorsque on est à échéance lointaine, on se positionne bien souvent sur un scénario. Et quand la situation n'est pas clairement défini dans les détails (comme cette fois ci), on a tendance à argumenter dans le sens de notre option de départ, quite à être légèrement de mauvaise foi par moment (je le reconnais pour moi, et je le ressent pour les autres...). Sur ce coup, on est quelques uns a avoir senti le foehn depuis un moment. Toi, oozap, (et d'autres), tu as plutôt fait le choix d'un scénario très favorable aux AN, et c'est pour cela que nous suggère de ne pas nous contenter de GFS, CEP et GEFS pour faire notre prévi, alors que je suis certain que dans bien des cas, tu dois t'en contenter... Perso, ca me suffit, et je reste (encore!) sur ma ligne d'un foehn bien établi sur les AN jusqu'en mi-journe de lundi, avant basculement du flux au NO bien tardif. celui-ci pouvant malgré tout apporter une trentaine de centimètres de poudre bien légère jusqu' à des altitudes très basses (sous les 1000m). Mardi matin, les AN devraient donc arborer un visage bien hivernal, mais je ne pense pas à une couche de neige bien massive capable de résister aux probables coups de chauds temporaires de la semaine suivante. Bref, un scénario loin d'être idéal pour les AN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Je suis totalement d'accord avec les propos de quercus. pour ma part je n'ai pas la prétention d'être un prévisionniste mais je m'intéresse quand même de temps en temps aux modéles et comme nous tous j'essais de les interpréter du mieux que je peux. J'avais dis il y a deux jours "Excusez moi de faire le rabat-joie mais moi je sens le fœhn à plein nez sur ce coup... peut etre un basculement en flux de nord ouest à 180 heures" et ben finalement je m'en sort pas si mal ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Et ce matin (pas vu ceux de la nuit) GFS reste bon, mais CEP place la dép moins bien...Et NOGAPS nous la colle sur la Bretagne ! Pas vu les autres. Juste pour dire comme on le sait, qu'avec un centre dépressionnaire sur la France ou presque: on ne sera vraiment fixés, (et encore !) qu'à J-2... Tout ou rien, ou pas grand chose: c'est la rançon des situations de ce genre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 26 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Et ce matin (pas vu ceux de la nuit) GFS reste bon, mais CEP place la dép moins bien... rectification: ce matin GFS est bien meilleur pour les AN. Enfin une véritable composante Nord Ouest pour Mardi. Rien n'e'st joué mais c'est toujours mieux qu'une dépression sur la méditerranée qui limite indéfiniment l'avancé des RR et la baisse de l'iso 0°. CEP me semble similaire grosso modo. Excusez moi de faire le rabat-joie mais moi je sens le fœhn à plein nez sur ce coup... Ha bon? c'est jujste un talweg qui traverse doucement le pays, donc a l'avant c'est du Sud c'est classique, rien de catastrophique a partir du moment ou la pertu nous atteint ensuite. Au contraire, perso j'aime bien ce genre de config qui donne souvent une LPN bien plus bas que prévue dès la vallée du Rhone.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 26 novembre 2009 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Je n'ai aucunes compétences de prévisioniste je lis donc bêtement les sites de météo et lis scrupuleusement toutes vos interventions, mais... météo Chamonix.com diminue les probabilités de précipitations chaques jours et ce matin c'est même .... NUL pour lundi : "Dimanche et lundi : variable - sec - fœhn. Mardi : plus froid - neige faible ". Pourtant les diagrames de Genève ont encore fière allure même si c'est vrai qu'il peut y avoir de grosses differences de pécipitations entre l'est et l'ouest du département à cause du fœhn. Quelqu'un peut m'expliqur si seul le fœhn explique cette différence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 novembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 novembre 2009 rectification: ce matin GFS est bien meilleur pour les AN. Enfin une véritable composante Nord Ouest pour Mardi. Rien n'e'st joué mais c'est toujours mieux qu'une dépression sur la méditerranée qui limite indéfiniment l'avancé des RR et la baisse de l'iso 0°. CEP me semble similaire grosso modo. Ha bon? c'est jujste un talweg qui traverse doucement le pays, donc a l'avant c'est du Sud c'est classique, rien de catastrophique a partir du moment ou la pertu nous atteint ensuite. Au contraire, perso j'aime bien ce genre de config qui donne souvent une LPN bien plus bas que prévue dès la vallée du Rhone.... Je trouve aussi la configuration plutôt sympa avec la traversés pratiquement acquise de ce thalweg entre lundi et mardi qui fera basculer le flux du sud-ouest au nord-ouest avec un bon rafraichissement à la clé. La LPN sera certes élevée dans un premier temps mais elle devrait baisser sensiblement entre lundi et mardi avec encore de bonnes précipitations et de la neige à basse voir très basse altitude! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 26 novembre 2009 Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Je n'ai aucunes compétences de prévisioniste je lis donc bêtement les sites de météo et lis scrupuleusement toutes vos interventions, mais... météo Chamonix.com diminue les probabilités de précipitations chaques jours et ce matin c'est même .... NUL pour lundi : "Dimanche et lundi : variable - sec - fœhn. Mardi : plus froid - neige faible ". Pourtant les diagrames de Genève ont encore fière allure même si c'est vrai qu'il peut y avoir de grosses differences de pécipitations entre l'est et l'ouest du département à cause du fœhn. Quelqu'un peut m'expliqur si seul le fœhn explique cette différence ? Ne pas trop se fier à chamonix.com. Ce n'est pas pour discréditer les scénarios pessimistes mais çà fait des années que je vais sur leur site et les prévis sont vraiment d'une fiabilité médiocre. Et d'ailleurs ce qui est écrit ne correspond souvent pas du tout à leur bulletin téléphonique, chose que je n'ai jamais compris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 +1 avec meteochamonix.com. Moyen à LT, parfois fantaisite à court terme dans ces cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 26 novembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 26 novembre 2009 Bon sinon ça à l'air plus calé... Fort redoux dans le flux de sud à l'avant quand meme, on va vraiment y avoir droit... Mais bon la suite est sympa, et à LT, le spectre d'un très fort redoux à l'air de séloigner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés