guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je ne comprends vraiment pas où il peut voir ça, le rédacteur. Si c'était vrai, le 01, le 39 voire le 73 verrait aussi passer cette perturbation active fantôme venue de l'atlantique. Je fais en général assez confiance à MF, mais là, c'est vraiment n'importe quoi, sauf s'il a un modèle secret magique qui ne voit pas ce que tous les autres modèles voient... Car même si la remontée de sud était effective (GFS) c'est bien le 74 qui serait le moins touché, or ni le 05 ni le 26 ni le 73 ni le 38 n'envisagent autre chose que de la floconnouillade dans le meilleur des cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je ne sais pas ce que vaut ce modèle mais WRF modélise sur certains massifs alpins entre 5 et 20mm de précipitations d'ici dimanche soir : http://www.meteociel...?ech=60&mode=25 Sinon au niveau des CDM de Rhône-Alpes, celui de la Haute-Savoie reste en effet à part... : Mercredi 16 : arrivée d'une perturbation Atlantique qui apportera d'abondantes chutes de neiges : 5 cm en plaine, 15/20 cm à 1000 m, 30 cm à 2000 m. Jeudi 17 : poursuite des chutes de neige, encore 5/10 cm dès 6/700 m, 15/20 1000/1500 m, 30 cm à 2000 m. Neige jusqu'en plaine la nuit. Vendredi 18 : froid, neigeux jusqu'en plaine. Ces précipitations neigeuses ne sont pas non plus de l'avis du CDM 38 et c'est peu de le dire ( voir message de Chris plus haut ) . Tu cites quelle source ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 décembre 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Personne ne parles des alpes du sud même si ce massif devrait ^prendre pas mal de neige ce we à basse altitude. Enfin de la vraie neige à Gap! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Ces précipitations neigeuses ne sont pas non plus de l'avis du CDM 38 et c'est peu de le dire ( voir message de Chris plus haut ) . Tu cites quelle source ? MF 74 ! c'est ça qui est dingue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 MF 74 ! c'est ça qui est dingue ! Oups , l'option prise ne doit pas être la même que la notre alors !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en même temps je prend , au moins en rêve !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Personne ne parles des alpes du sud même si ce massif devrait ^prendre pas mal de neige ce we à basse altitude. Enfin de la vraie neige à Gap! Bien d'accord quand on regarde nos modèles, mais MF 05 ne voit pas ça du tout et ne parle que d'averses cantonnées vers la savoie ! Franchement, aucun CDM n'envisage (sérieusement) d'épisode significatif en RA ou centre est POUR L'INSTANT... Moi je ne sais pas, je constate, c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 décembre 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 décembre 2009 La seule explication possible c'est que MF 74 se base sur GFS et que les autres CDM se basent sur le CEP. GFS est isolé comme modèle avec cette dépression en milieu de semaine et ça me semble extrêmement osé de parier sur ce scénario... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 La seule explication possible c'est que MF 74 se base sur GFS et que les autres CDM se basent sur le CEP. GFS est isolé comme modèle avec cette dépression en milieu de semaine et ça me semble extrêmement osé de parier sur ce scénario... Remarque avant hier , MF TF1 annonçaient de bonnes chutes de neige sur un très grand quart NE , c'etait osé et des le lendemain , ils sont vite revenu en arriere ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 11 décembre 2009 Frontonas (38) Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Oui c'est vrai que MF 05 n'annonce que de la neige vers le nord du département mais, même si je suis loin d'être un expert, je trouve que celà est faux car il y aurait de l'instabilité remontant de ma Méditerrannée. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 effacé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Pas de neige significative cette semaine, oui probablement... Il n'y a bien que MF74 pour annoncer 30 à 40 cm en milieu de semaine, sauf miracle c'est du grand n'importe quoi...C'est d'ailleurs souvent le cas sur ce CDM.. C'est vraiment désolant... J'hallucine de voir que des choses comme ça puissent se produire. Ce prévi n'a absolument rien à faire des règles. Visiblement la cohérence interne à Météo-France est le cadet de ses soucis. Peu importe qu'il ait raison ou tort, quand on a la casquette Météo France on ne doit pas faire ça. C'est ridicule de s'obstiner à bosser tout seul dans son coin, et ce genre de choses ne sert pas l'image des CDM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 C'est pas parce que le CDM 74 est le seul à aller dans ce sens qu'il a forcément tort ! GFS reste quand même un modèle très fiable, attendons le 12z pour voir ce que ça donne, le prévisioniste à sans doute de bonnes raisons (ou pas ... ) . En tout cas ne nous plaignons pas, car si la situation vas dans le sens de GFS les alpes vont récolter de quoi faire pour les vacances ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2009 C'est pas parce que le CDM 74 est le seul à aller dans ce sens qu'il a forcément tort ! GFS reste quand même un modèle très fiable, attendons le 12z pour voir ce que ça donne, le prévisioniste à sans doute de bonnes raisons (ou pas ... ) . En tout cas ne nous plaignons pas, car si la situation vas dans le sens de GFS les alpes vont récolter de quoi faire pour les vacances ! Ce n'est pas vraiment les mots que je retiendrai pour GFS. En tout cas, effacées toutes les précipitations modélisées sur les 4 runs successifs d'hier et de ce matin sur le GFS 6h, comme par magie Heureusement qu'il n'y a pas QUE GFS, car il serait quasi impossible de faire une prévision fiable, notamment dans ce type de situation. Il est clair que le DCM 74 s'est appuyé sur les 4 derniers runs groupés de GFS + KMA, mais il aurait du aussi s'appuyer sur les autres modèles pour modérer son enthousiasme. Perso pour la semaine à venir dans les Alpes du Nord, je parlerais de petites neiges possibles ça et là avec des éclaircies parfois larges dans les secteurs soumis à la bise, avec possibilité d'épisode plus margué près des Alpes centrales et les Alpes frontalières, une remontée temporaire de sud n'étant pas écartée vers le milieu de semaine avec quelques chutes de neige possibles et redoux tempoaire et modéré en altitude. A nouveau plus froid avec possible passage neigeux assez faible de secteur nord en fin de semaine... C'est je pense un scénario médian et moins risqué à cette heure... mais la moulinette tourne, et le nouveau GFS 12h va inaugurer les nouveaux runs du soir... espoir ? Pas sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54 Posté(e) 11 décembre 2009 Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Pas de neige significative cette semaine, oui probablement... Il n'y a bien que MF74 pour annoncer 30 à 40 cm en milieu de semaine, sauf miracle c'est du grand n'importe quoi...C'est d'ailleurs souvent le cas sur ce CDM.. Pour ce qui est des VTT: ca dépend où, comme d'habitude tu généralises ton cas à l'ensemble des AN, il y a des endroits mieux servis que d'autres. Peut être du VTT dans les stations préalpines, mais pas partout. En Savoie du Sud ou de l'Est par exemple (Haute Tarentaise et Maurienne), c'est skiable au dessus de 2000m et avec le froid les canons feront le reste en bas. Idem aux Grands montets, dans une partie des hautes Alpes... Cela dit il faut reconnaitre que les vacances cette année ne s'annoncent pas sous les meilleures auspices, on a vu mieux... Et bien pire ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour la seconde partie de semaine prochaine: MF73 (montagne) avoue une grande incertitude et penche plutôt pour la suite de la floconnouillade sans intéret... A suivre quand même. Si l'on regarde, le dernier Run de gfS // on peut remarquer qu'en milieu de semaine, toutes les alpes seraient concernés par des chutes de neiges ! Il situation n'est pas encore calé donc comment voulez-vous savoir qu'il ne neigera pas avant la fin de semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre 2009 40 kms de pistes (ski nordique) entretenus à Savoie Grand Revard dans les Préalpes (Bauges), ce ne sera donc pas du VTT comme proposé ci-dessus. Quelques cms là-dessus ne feraient pas de mal (possibles dans les prochains jours), la station ouvre officiellement le 18 décembre 2009. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 décembre 2009 Je ne sais pas ce que vaut ce modèle mais WRF modélise sur certains massifs alpins entre 5 et 20mm de précipitations d'ici dimanche soir : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25 Sinon au niveau des CDM de Rhône-Alpes, celui de la Haute-Savoie reste en effet à part... : Mercredi 16 : arrivée d'une perturbation Atlantique qui apportera d'abondantes chutes de neiges : 5 cm en plaine, 15/20 cm à 1000 m, 30 cm à 2000 m. Jeudi 17 : poursuite des chutes de neige, encore 5/10 cm dès 6/700 m, 15/20 1000/1500 m, 30 cm à 2000 m. Neige jusqu'en plaine la nuit. Vendredi 18 : froid, neigeux jusqu'en plaine. En fait si un scénario à la GFS se réalisait, c''st à dire le centre est en zone de contact avec donc des précipitations durables entre mercredi et jeudi sous des t° bien froides en montagnes, c'est dans la mesure du possible, en étant bien optimiste (environ la moitié des runs de GFS depuis hier, ce qui laisse une bonne marge d'erreur rien que sans prendre en compte les autres modèles). C'est sûr que ça a l'air bien basé sur GFS comme prévie. Je me demande d'ailleurs comment fonctionnent les CDM, sont-ils libres au niveau des modèles. je serais curieux de savoir comment sont élaborés ce type de bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 En tout cas la remise à jour de MF74 a oublié tout ce délire là. La preuve... La fin de semaine reste potentiellement intéressante, peut être, pour les AN, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lindeneigeable Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Il neige gentillement sur la frontiere ( 5cm possible a toute altitudes) Si je me réfère au prevision de val de susa on peut en avoir autant voir meme plus tous les jours jusque mercredi ( ce n est pas grand chose mais en meme temps cela ne fait pas de mal) D ailleurs le flux semblent prendre dans un premier temps une tournure plutôt sud Est....je ne n en dirai pas plus je ne reve pas non plus au retour d est du 14 Décmbre de l année passée Apres à partir de vendredi les portes ne semblent pas fermées... Mais bougre que c est compliqué tout cela Les vacances de noel s annoncent compliquées sauf sur certains massifs si quelquy'un y voit clair dans tout ce fouilli je suis preneur En tout cas la remise à jour de MF74 a oublié tout ce délire là. La preuve... La fin de semaine reste potentiellement intéressante, peut être, pour les AN, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 12 décembre 2009 Aramon (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Trop incertain y a de quoi s'arracher les cheveux là Si cette dépression méditerranéenne pouvait nous platrer mardi quitte à monter un peu la limite pluie neige toute façon vu les températures on aurait de la marge. Ils prévoient de la neige mais au niveau des intensités c'est tres flou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 12 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Trop incertain y a de quoi s'arracher les cheveux là Si cette dépression méditerranéenne pouvait nous platrer mardi quitte à monter un peu la limite pluie neige toute façon vu les températures on aurait de la marge. Ils prévoient de la neige mais au niveau des intensités c'est tres flou il devrait se passer quelque chose après la remonté de l'anti mais c'est vraiment très incertain et ça change à chaque run dans les détails pour l'instant ce qui tient le plus c'est 1/ dépression medi jusqu'en milieu de semaine 2/ flux mou d'est en relation avec une dépression sur golf de Gascogne Portugal après 3/ descente de bas geo faiblement actif du NE et après CEP et GFS voient un dépression assez active en flux de N à NO stagner (+sur Cep que sur GFS) sur la France la charnière c'est la fin de la pulsion d'ici la fin de semaine apres ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 il devrait se passer quelque chose après la remonté de l'anti mais c'est vraiment très incertain et ça change à chaque run dans les détails pour l'instant ce qui tient le plus c'est 1/ dépression medi jusqu'en milieu de semaine 2/ flux mou d'est en relation avec une dépression sur golf de Gascogne Portugal après 3/ descente de bas geo faiblement actif du NE et après CEP et GFS voient un dépression assez active en flux de N à NO stagner (+sur Cep que sur GFS) sur la France la charnière c'est la fin de la pulsion d'ici la fin de semaine apres ... :chance: :chance: Bon de toutes façons , il ne faut pas se leurer , sauf localement sur certains massifs frontaliers , le flux actuel est loin d'être ideal pour les Alpes du Nord , y'a mieux et beaucoup mieux même . A voir comment tout çà va evoluer ensuite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 12 décembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 12 décembre 2009 Bon de toutes façons , il ne faut pas se leurer , sauf localement sur certains massifs frontaliers , le flux actuel est loin d'être ideal pour les Alpes du Nord , y'a mieux et beaucoup mieux même . A voir comment tout çà va evoluer ensuite ... c'est clair qu'un bon flux de NO ou un zonal frais c'est nettement mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 décembre 2009 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 C'est évident, on l'a assez rabâché depuis le départ. Cependant ne boudons pas notre plaisir en tant que passionné de météo... Le skieur attendra son heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 12 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 mr séchet s'emballe, il voit du - 17 à 1800 m pour vendredi http://www.meteo-chamrousse.com/previsions.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 12 décembre 2009 Aramon (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2009 au niveau du froid on va etre servi là on peut en etre sur. Apres au niveau de la neige on va pas vers les grosses précipitations, du moins pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés