ricos Posté(e) 27 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 ==> Par contre ce scénario est moins bon pour la vallée du Rhône et tout ce qui est a l'Ouest des Préalpes. Avec une occlusion qui stagne moins longtemps et des RR qui se décalent trop rapidement vers l'Est. Exit l'isothermie ( en tout cas jusqu'en plaine )qui était hier quasi acquise. Enfin ce qui compte c'est d'enneiger convenablement les massifs et notamment les Préalpes qui se chopent plus faicilement les redoux , l'isothermie près de la vallée du Rhone , on s'en tape un peu , enfin pour ma part ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 27 novembre 2009 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Enfin ce qui compte c'est d'enneiger convenablement les massifs et notamment les Préalpes qui se chopent plus faicilement les redoux , l'isothermie près de la vallée du Rhone , on s'en tape un peu , enfin pour ma part ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plaisanterie à part, j'ai dejà prévu une journée de RTT pour lundi et un petit tour dans le vercors /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je serai en Savoie en fin de semaine, j'espère que le redoux ne sera pas trop important, mercredi et jeudi, en espérant de nouvelles chutes de neige vendredi et samedi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 27 novembre 2009 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Enfin ce qui compte c'est d'enneiger convenablement les massifs et notamment les Préalpes qui se chopent plus faicilement les redoux , l'isothermie près de la vallée du Rhone , on s'en tape un peu , enfin pour ma part ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 Ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 27 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 27 novembre 2009 +1 Ricos +2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Euh, bon, je sais pas à quoi ça rime ces attributions de points, mais ça ne sert vraiment à rien. Soit vous avez quelque chose à dire et vous le dites, soit vous ne dites rien ! ;-) Si certains espèrent voir de la neige en plaine durant cet épisode, je ne vois pas en quoi ils auraient tort. On le répète pour la nième fois, ce qu'on souhaite n'a pas de conséquences sur le temps réel, alors chacun peut bien souhaiter ce qu'il veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 27 novembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je viens de voir les RR sur Tignes sur la dernéire sortie, sa risque d'être sympathique avec une lame d'eau de 70/80mm tout sous forme de neige, la suite s'annonce encore plus intéressante avec des températures froides mercredi et jeudi avec un iso-10°C à 1800m environ, ensuite c'est encore flou mais sa peut-être le jakpot pour les montagnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 ...un iso-10°C à 1800m environ... Quand? Ou? Comment? pas vu.... Et voilà, le 06z revient à un scénario de grande ampleur. Un creux en plein sur les AS, un froid qui arrive vite (pas loin de -4°c à 850hpa au plus fort des pluies), pas de vent, et des t°c modélisées entre 0 et 1°c dans les plaines proches des Alpes. Pour l'instant je dirai que ça se joue a pas grand chose, on bascule tout de même rapidement en Nord Ouest. Pour la neige en plaine ( ouvers 400/500m) du coté de chez Ricos, c'est jouable. Par contre je doute que ça atteigne le sillon Alpin ( grésivaudan, Grenoble, Chambéry) ou il est plus cohérent d'envisager une LPN vers 600/700m. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reynald Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Ma prévision de précipitations pour les Alpes côté Suisse Valais novembre : on oublie le foehn va barrer décembre : 70 cm max Je me base sur une tendance à 7 ans qui s'est vérifiée J'ai les données pour le reste de la saison sur demande Meilleures salutations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Pour l'instant je dirai que ça se joue a pas grand chose, on bascule tout de même rapidement en Nord Ouest. Pour la neige en plaine ( ouvers 400/500m) du coté de chez Ricos, c'est jouable. Par contre je doute que ça atteigne le sillon Alpin ( grésivaudan, Grenoble, Chambéry) ou il est plus cohérent d'envisager une LPN vers 600/700m. . Oui et non : oui car c'est au delà des préalpes que le froid va arriver le plus vite et donc abaisser le plus rapidement la lpn. Non car les plus fortes précipitations se produiront au contact de la dépression, et ce serait en allant plus vers les Alpes intérieures (entre les préalpes et la frontière) que le conflit se jouerait. On voit d'ailleurs que c'est sur les massifs que l'air finit par être le plus froid, avec entre -4 et -5°c à 850hpa. Tout cela selon le dernier run bien sûr. Donc bon c'est encore trop bancal pour fixer un scénario, même si l'ont peut d'ores et déjà typer les configurations possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 27 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Euh, bon, je sais pas à quoi ça rime ces attributions de points, mais ça ne sert vraiment à rien. Soit vous avez quelque chose à dire et vous le dites, soit vous ne dites rien ! ;-) Si certains espèrent voir de la neige en plaine durant cet épisode, je ne vois pas en quoi ils auraient tort. On le répète pour la nième fois, ce qu'on souhaite n'a pas de conséquences sur le temps réel, alors chacun peut bien souhaiter ce qu'il veut. c'est pas contre toi pour ma part ce que j'aime c'est qu'il y ait plein de neige sur les AN pour skier bcp bcp bcp bcp.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 27 novembre 2009 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Euh, bon, je sais pas à quoi ça rime ces attributions de points, mais ça ne sert vraiment à rien. Soit vous avez quelque chose à dire et vous le dites, soit vous ne dites rien ! ;-) Si certains espèrent voir de la neige en plaine durant cet épisode, je ne vois pas en quoi ils auraient tort. On le répète pour la nième fois, ce qu'on souhaite n'a pas de conséquences sur le temps réel, alors chacun peut bien souhaiter ce qu'il veut. jtomtom, il faut changer de literie si tu es de mauvais poil. On ne donne pas de point à Ricos, on confirme simplement que l'on partage son point de vue, cela évite de radoter. De plus on ne donne pas tord à ceux qui espèrent de la neige en plaine, on exprime simplement notre préférence pour un enneigement conséquent dès la moyenne montagne, ce qui se passe ensuite réellement... et bien on s'adapte. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Mon lit est très bien, je te remercie ^^ Sinon c'est juste que bon, je veux bien qu'on exprime ses préférences sur un topic de prévision, mais je pense qu'il vaut mieux chercher à analyser les possibilités concrètes qui peuvent se réaliser, au lieu de dire que l'on "s'en tape" de telle ou telle de ces possibilités (@Eric ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Il n'y aura pas de neige en plaine. Point. Si vous voulez de la neige, z'avez qu'a prendre de l'altitude. Non mais!* /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Il n'y aura pas de neige en plaine. Point. C'est ce qu'on verra ;-) En 2005 on en a eu, et en plein mois d'avril, avec bien moins froid en altitude. Si les précipitations sont fortes et continues, c'est largement faisable (au dessus de 300m principalement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 27 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je viens de voir les RR sur Tignes sur la dernéire sortie, sa risque d'être sympathique avec une lame d'eau de 70/80mm tout sous forme de neige, la suite s'annonce encore plus intéressante avec des températures froides mercredi et jeudi avec un iso-10°C à 1800m environ, ensuite c'est encore flou mais sa peut-être le jakpot pour les montagnes. ou tu trouve les RR sur Tignes ? STP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 novembre 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Mon lit est très bien, je te remercie ^^ Sinon c'est juste que bon, je veux bien qu'on exprime ses préférences sur un topic de prévision, mais je pense qu'il vaut mieux chercher à analyser les possibilités concrètes qui peuvent se réaliser, au lieu de dire que l'on "s'en tape" de telle ou telle de ces possibilités (@Eric ^^). Alors Thomas , on est de mauvais poils , hein !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir sur mon post plus haut , la neige en plaine en Vallée du Rhône (150/ 200 m d'altitude ) n'est d'après les modèles actuels pas au programme même si bien sûr , des surprises , comme Avril 2005 ou plus loin Décembre 1990 sont toujours possibles , notons aussi qu' on ne va pas avoir de l'isothermie à chaque perturbation de Novembre à Mars et que le France ce n'est pas le Canada , bien loin de là même . Il conviendrait aussi de faire vivre le topic Prévisions Centre Est pour d'éventuelles chutes de neige en plaine . Je viens de voir les RR sur Tignes sur la dernéire sortie, sa risque d'être sympathique avec une lame d'eau de 70/80mm tout sous forme de neige, la suite s'annonce encore plus intéressante avec des températures froides mercredi et jeudi avec un iso-10°C à 1800m environ, ensuite c'est encore flou mais sa peut-être le jakpot pour les montagnes. ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Plus sérieusement une isothermie est déjà cernée par les modèles, et ce depuis 48h, d'autant que la situation s'y prête fortement... Il y aura donc - sauf déconvenue - neige plus bas que ne le laisse présager l'altitude de l'iso 0°. Après serait-ce suffisant pour de la neige en plaine généralisé sur nos région? je ne crois pas, je pense que seuls quelques coins favorables a la mise en place de ce type de phénomène y auront droit. Les terres froides en premier plan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Ah mais d'accord, je ne crois pas vraiment à une isothermie généralisée, non plus qu'elle pourrait concerner la vallée du Rhône. Mais SI l'on prend au pied de la lettre le run de midi, des zones comme les Terres-Froides, la Bièvre, le Voironnais, l'avant-pays savoyard, et pourquoi pas les vallées préalpines jusqu'aux agglos, pourraient voir la neige tomber, sans plus de précisions. En tous cas c'est bigrement plaisant de pourvoir suivre tout cela. Et je ne suis pas de mauvais poil ! ^^ Et oui, le topic centre-est conviendrait mieux pour discuter de tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Voici le run sec.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 novembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Eh oui ! C'est bon un coup sur deux. En fait, comme je disais dans le topic sudiste, on voit bien que le creusement anglais peut changer beaucoup de choses. Sur ce run, il est bien trop puissant, et provoque un passage rapide du thalweg et un prompt basculement en flux de nord-ouest. Bref, c'est loin d'être calé. Mais ça me semble extrême cet assèchement soudain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 27 novembre 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Eh oui ! C'est bon un coup sur deux. En fait, comme je disais dans le topic sudiste, on voit bien que le creusement anglais peut changer beaucoup de choses. Sur ce run, il est bien trop puissant, et provoque un passage rapide du thalweg et un prompt basculement en flux de nord-ouest. Bref, c'est loin d'être calé. Mais ça me semble extrême cet assèchement soudain. Ce serait catastrophique pour le moral ion va voir avec gefs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 27 novembre 2009 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Eh oui ! C'est bon un coup sur deux. En fait, comme je disais dans le topic sudiste, on voit bien que le creusement anglais peut changer beaucoup de choses. Sur ce run, il est bien trop puissant, et provoque un passage rapide du thalweg et un prompt basculement en flux de nord-ouest. Bref, c'est loin d'être calé. Mais ça me semble extrême cet assèchement soudain. c'est ce que dit MF Bourg Saint Maurice de midi ils parlent de fréquentes et faibles giboulées de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 27 novembre 2009 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Pas trop d'inquiétude tout de même. Cet assèchement soudain ne tient pas trop la route vu le contexte dynamique et dépressionnaire de Nord Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 27 novembre 2009 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 27 novembre 2009 wow le coup de massue ! c'est quand même hallucinant de voir un revirement si soudain ! aucun creusement secondaire et la perturbation passe à une vitesse supersonique ! pfff j'vai boire un coup de génépi moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 novembre 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Le dernier GFS s'est bigrement dégonflé, c'était prévisible que ça se dégonfle, mais là c'est assez spectaculaire. On peut penser que cela va remonter un peu pour se stabiliser. Le risque de neige jusqu'en plaines et vallées est envisageable vers les Préalpes / Jura dans la nuit de lundi à mardi, mais c'est encore trop tôt (J+4). Demain, on commencera à y voir plus clair dans les prévis... pas de gros cumuls deneige en plaine ou vallée a priori si cela se produit, pas forcément de tenue au sol, mais c'est trop tôt de toutes façons. En tout cas, la montagne devrait prendre un coup de neige notable en début de semaine prochaine, c'est l'essentiel. Pas de gros redoux a priori (petit coup de sud jeudi à l'avant de la pertu mais sans plus a priori), donc cette neige devrait rester en station jusqu'à la prochaine pertu programmée en 2e partie de la semaine prochaine, avec de nouvelles chutes à la clef. Bref, le lancement de la saison dans pas mal de stations (qui n'ouvrent pour certaines que mi-décembre) est à envisager de plus en plus sérieusement pour la semaine prochaine... sauf retournement toujours possible en fin d'échéance. Un temps de saison finalement ? A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés