Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes

Messages recommandés

Oui mais tu mets en comparaison une situation anticyclonique prévue avec un scénario qui n'a plus cours (foehn puis passages perturbés), et je n'en vois pas l'intérêt.

Nos options sont désormais : ou bien temps calme et anticyclonique durable, ou bien vent de sud-ouest sec et doux, et durable (car les hp ne lâcheraient pas si les bp se rapprochaient, et le flux s'accélérerait tout en restant sec).

Tu conviendras qu'il vaut mieux le premier scénario !

Je conviens tout à fait de cela, sauf que les HP ne nous mettent pas du tout à l'abri d'un coup de foehn plus tard (ca se finit souvent comme cela, car elles se décalent plus souvent vers l'est que vers l'ouest). Pour preuve avec le dernier cep qui nous met un vent saharien à plus de 30m/s sur les Alpes pour jeudi/vendredi..après une longue période de douceur calme (et encore on sera pas exactement sous le gros (il sera centré sur le Nord Maghreb), il y aura donc toujours un peu d'air en altitude....) Ce dont on a débattu c'est essentiellement des conséquences de la météo de la semaine prochaine sur la couverture neigeuse. Tu en conviendra je pense. Eh bien pour moi, ces conséquences sont très importantes, un avis que tu ne semble ne pas partager. libre à chacun d'avoir son opinion. Quand à l'intérêt de parler du changement des modèles(ce dont tu parle en début de post), il me semble que c'est un peu le principe du forum météo que de parler de cela.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le manteau neigeux des AN, je pense donc que l'on est passé d'une prévision mauvaise (foehn temporaire puis plus frais) à une situation très mauvaise, douceur calme durable potentiellement suivie de foehn. Voilà en quoi je trouve qu'il y a un intérêt à parler de la prévi précédente.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre c'est assez fou comment la situation à avec ce flux de sud ouest est stable dans le temps, quasi pas d'évolution synoptique en 4 jours ! Une stabilité parfaite...

C'est clair Ced , on aurait jamais eu une telle stabilité avec un flux bien plus interessant !default_thumbdown.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin c'est encore plue doux et les précipitations sont nettement revues à la baisse.

Aie aie pour les vacances de Noel sous 2000mètres !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin c'est encore plue doux et les précipitations sont nettement revues à la baisse.

Aie aie pour les vacances de Noel sous 2000mètres !

Les vacances de Noël sont le 18 je crois, en 15jours je pense qu'il peut s'en passer des choses non ?

Ne pas tirer des conclusions comme sa, non ?

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Les vacances de Noël sont le 18 je crois, en 15jours je pense qu'il peut s'en passer des choses non ?

Ne pas tirer des conclusions comme sa, non ?

Certes, mais quand on sait que sur les 15 jours, la moitié au moins est concernée par des conditions pas du tout favorables au maintien de l'enneigement en moyenne montagne...en réalité, il ne reste pas bcp de jours.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Certes, mais quand on sait que sur les 15 jours, la moitié au moins est concernée par des conditions pas du tout favorables au maintien de l'enneigement en moyenne montagne...en réalité, il ne reste pas bcp de jours.

Oui mais on c'est qu'en montagne il suffit de 2/3 jours pour faire plein, je pense qu'il y a pas trop de souci a se faire, 2/3 jours de mauvais temps sur 15 sa peut largement le faire, faut relativiser les choses je pense ...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF BSM réduit les précipitations pour aujourd'hui : 5 à 20 cm voire 30 cm sur Bauges et Beaufortain...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

MF BSM réduit les précipitations pour aujourd'hui : 5 à 20 cm voire 30 cm sur Bauges et Beaufortain...

non non rien n'est reduit, c'est meme légerement augmenté:

Ce soir et cette nuit

La pluie se renforce en soirée, la neige descend vers 400 mètres. Elle faiblit nettement en fin de nuit et les nuages se déchirent temporairement. En montagne la couche de neige fraîche atteint de 5 à 20 cm et jusqu'à 30 cm sur les sommets des Bauges et du Beaufortin. Le vent tourne à l'ouest, il est fort en soirée mais faiblit en fin de nuit. Les températures minimales sont vers -3°C à 1000 mètres, -9°C à 2000 mètres et -14°C à 3000 mètres.

Vendredi 4 décembre

Quelques éclaircies sont possibles mais le ciel ne tarde pas à se charger de nouveau. De faibles chutes de neige éparses se produisent de la fin de matinée jusqu'en milieu d'après-midi, apportant localement 5 à 10 cm de plus. La limite de la neige est entre 400 et 700 mètres. Le vent souffle du nord-ouest entre 30 et 50 km/h. Les températures maximales du jour se situent vers 3°C à 1000 mètres, -3°C à 2000 mètres et -8°C à 3000 mètres.

ils ont juste séparé en 2 le cumul, on peut donc attendre de 15 à 40 cm sur l'épisode, c'est très bien, c'est conforme au dernier gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement demain matin je monte aux arcs pour le week end default_wub.png

Posté(e)

En plus de la douceur c'est un lessivage qui attend les alpes du Nord pour la journée de lundi sous 2000m

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je suis pas sur, en tout cas pas sur le sud 38 et la moitié sud et est de la savoie, à moins que je me trompe, ces massifs ne devraient être concernés que par quelques petites pluies passagères.

d'accord avec toi

La semaine prochaine n'a pas l'air si catastrophique que certains l'annoncent (voir le bulletin de D Contesse et JL Jay sur meteo-chamonix.org qui est presque alarmiste depuis quelque jours) par contre je suis assez d'accord avec les previ MT du Bulletin Montagne Savoie de BSM (redoux pas si marqué que ca avec peut être un peu de foehn)

Idem je les trouve pessimistes sur le maintien de la neige... Pas non plus le redoux du siècle et ça ressemble de plsu en plus à du patator.... Par contre bonjour l'angoisse sur le long terme. Enfin, profitons de la belle synoptique actuelle !

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ce flux de SO de samedi à jeudi commence à être une tendance fiable, sans gel nocturne sous 2000m et s'envolant ponctuellement vers 2500m... c'est pas non plus Le Chinook mais il va sérieusement raboter la couche et remettre au vert bien des stations sous les 1800m.

Rien est perdu pour autant... la suite est plus que floue

Posté(e)

Bonjour,

Quand on voit ce qu'il est tombé cette nuit (environ 5mm à BSM) et ce qui était prévu (20mm)

Quand on voit les prévisions pour la semaine prochaine (douceur humide ou sèche avec dégel jusqu'à 2000m voire plus)

Quand on voit GEFS avec un temps anticyclonique à perte de vue,

il y a de quoi s'inquiéter pour la première semaine de vacances de Noël

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonjour,

Quand on voit ce qu'il est tombé cette nuit (environ 5mm à BSM) et ce qui était prévu (20mm)

Quand on voit les prévisions pour la semaine prochaine (douceur humide ou sèche avec dégel jusqu'à 2000m voire plus)

Quand on voit GEFS avec un temps anticyclonique à perte de vue,

il y a de quoi s'inquiéter pour la première semaine de vacances de Noël

Salut,

Les modèles font peur en effet ... l'épisode de cette nuit et de ce matin est ridicule avec à peine quelques cm (1cm ou 2 ici à 1000m), bref, laissont passer les 8 prochains jours, profitons de la journée de samedi froide et ensoleillée ... et patientons !

A++

ps : l'année dernière la plus grosse chute de l'année s'était produite le 11 décembre par ici ... c'est dans 7 jours ...

C'est pas le redoux du siècle en termes d'intensité, mais en terme de durée...

La visibilité de la prévision est plutôt bonne par rapport à ce que l'on a eu ces dernières semaines. Elle est bonne et n'annonce rien de bon. On peut dégager trois périodes avec une fiabilité évidemment décroissante avec le rallongement de l'échéance:

1: Jusqu'à mercredi c'est fixé avec un anticyclone centré sur la med occidentale qui advectera des masses d'air en provenance des Açores sur les Alpes. Au grés des tentatives avortées d'incursion des BP Atlantique vers le continent, le vent se renforcera parfois légèrement avec une orientation Sud OUest à peu près constante. Iso zéro variant entre 2000 et 3000m, ciel souvent nébuleux, parfois quelques gouttes, fonte régulière du manteau neigeux en tous versants sous les 2000m d'altitude.

2: En fin de semaine (jeudi, vendredi). Probable basculement temporaire du flux au NO en raison du gonflement des haute spressions sur le Golfe de Gascogne. Ce flux de NO resterait donc très anticyclonique et donc sans espoir de précipitations significatives. La fonte du manteau neigeux (ce qu'il en restera) est stoppée par l'arrivée de masses d'air plus fraiche: iso zéro variant entre 1000 et 2000m.

3; Même si c'est très loin il semble y avoir concordance entre les modèles pour annoncer le positionnement des HP au beau milieu de la France. Si cela se confirmait, les secteurs situés juste à l'Est du centre des HP auraient des températures douces en altitude mais sans excès (iso zéro entre 1500 et 2500m), alors que les régions situés juste à l'Ouest des HP (a priori l'Ouest de la France, mais ca peu se décaler dans un sens ou dans un autre) "jouiraient" de températures presque estivales en altitude (supérieures à 10°c à 850hpa, iso zéro à 3500m...). Dasn ce scénario, temps très calme à toutes altitudes, possibilité de nuages bas en vallées, plein soleil en haut. Manteau neigeux stable en versant ombragés et reprise de la fonte en versants ensoleillés. Mais tout cela peut bouger. Si les hp se mettent plus à l'Ouest, alors ce serait plus froid que le scénario que je viens de décrire, et inversement si ces HP se mettaient plus à l'Est.

Le diagramme ci dessous n'est pas celui des Alpes, mais celui de la région nantaise. On peut voir que jusqu'au 10, la fiabilité est très bonne. Mais ce que l'on voit aussi se dessiner, c'est l'arrivée d'une période franchement anticyclonique derrière avec absence totale de précipitations et températures élevées en latitude. La fiabilité semble correcte malgré l'échéance lointaine. Si on se fie à ces diagrammes, on peut considérer que la probabilité de chutes de neige significatives est proche de zéro jusqu'au 15 environ. ca changera peut être mais en croisant avec les autres modèles, c'est ce qui ressort aujourd'hui.

MS_-247_ens.png

En résumé, aucune chute de neige significative dans les 8 (certain), voir 12 (très probable) jours à venir et une fonte modérée mais durable du manteau neigeux sous les 2000m. A ces altitudes on a généralement une quarantaine de centimètre pour faire face. Le temps risque de paraître bien long... Les stations de ski de moyenne montagne arboreront donc à une semaine des vacances un visage bien verdoyant...IL ne restera plus que la semaine du 14 au 20 pour se refaire. Mais on l'aura tous remarqué, à cette période de l'année, les situations anticycloniques ont souvent une fâcheuse tendance à s'éterniser...

Je suis globalement d'accord avec toi Quercus, je sens aussi poindre une longue, bien trop longue période sans précipitation significative, c'est le point clef de la prévision, avec la douceur sans excès de la semaine prochaine. Pour l'après 10, impossible de donner une tendance de température, ça part en tout les sens !

Par contre je resterais prudent sur la resistance de la neige. J'aurais tendance à rester sur un redoux blanc, tout dépendra de la vigueur du flux, s'il y a brassage d'air, ou non... Mais j'ai été souvent surpris de la résistance du manteau neigeux à cette époque...

Je suis globalement d'accord avec toi Quercus, je sens aussi poindre une longue, bien trop longue période sans précipitation significative, c'est le point clef de la prévision, avec la douceur sans excès de la semaine prochaine. Pour l'après 10, impossible de donner une tendance de température, ça part en tout les sens !

Par contre je resterais prudent sur la resistance de la neige. J'aurais tendance à rester sur un redoux blanc, tout dépendra de la vigueur du flux, s'il y a brassage d'air, ou non... Mais j'ai été souvent surpris de la résistance du manteau neigeux à cette époque...

Moi je ne suis pas surpris, à cette époque, les nuits dégagées sont froides en montagne et la neige lourde tombée gèle fort. Les températures même douces en après midi ne suffisent pas à faire fondre de manière rapide le manteau neigeux.

Le redoux de la semaine prochaine n'est pour l'instant pas dramatique et les chutes de neige sont à mon avis suffisantes pour permettre aux stations de damer les pistes en dessus de 1400m ce qui rendra encore plus difficile la fonte.

Posté(e)

Moi je ne suis pas surpris, à cette époque, les nuits dégagées sont froides en montagne et la neige lourde tombée gèle fort

Le redoux de la semaine prochaine n'est pour l'instant pas dramatique et les chutes de neige sont à mon avis suffisantes pour permettre aux stations de damer les pistes en dessus de 1400m ce qui rendra encore plus difficile la fonte.

Je suis beaucoup moins affirmatif et quand je vois l'epaisseur à 1400 m sur certains massifs , de plus , je ne vois pas vraiment de nuits froides en moyenne montagne sur les modéles à partir de dimanche et jusqu'a au moins jeudi , ou alors je suis idiot ce qui est tout à fait possible !

Sommand 1450 m :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

cette neige ne passera probablement pas la semaine prochaine , " tu verras , tu verras la semaine prochaine " , elle n'aura pas son pull en laine et Marc Lavoine risque d'être bien deçu !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Les sites qui ont au moins 20/30 au sol actu , çà devrait le faire sans trop de soucis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais attention une fois de plus à ne pas trop se centrer sur GFS : d'autres modèles sont nettement plus rassurants.

La situation s'annonce tendue à basse altitude (jusqu'à 1300, voire 1500m), mais sans plus je trouve pour le moment. L'alarmisme sur certains messages me semble déplacé, sachant que les stations basses ouvrent autour du 18 décembre !

Au-delà de j+7, il y a des signaux intéressants, mais c'est hors topic.

Posté(e)

D'après le dernier Chamonix météo . org , la situation est plus que tendue , voici un extrait du bulletin :

Un redoux graduel dès samedi suivi de faibles pluies en moyenne montagne dimanche soir/lundi devrait favoriser une forte fonte des neiges en dessous de 1800/2000 mètres. La situation de l'enneigement se dégradera encore probablement en deuxième partie de semaine prochaine avec un temps durablement ensoleillé et très doux.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non, la seconde partie de semaine prochaine a de plus en plus de chances de connaître un refroidissement sensible ( ce dont on discute dans le topic long terme).

Par ailleurs, il se pourrait que le petit thalweg qui nous vaudra quelques pluies mardi soit suivi d'un refroidissement très temporaire, mais qui permettrait un bon regel jusqu'à moyenne altitude.

Posté(e)

Non, la seconde partie de semaine prochaine a de plus en plus de chances de connaître un refroidissement sensible ( ce dont on discute dans le topic long terme).

Tu m'excuseras mais le topic long terme , j'y prête de moins en moins d'attention , quand tu vois certains guignols qui hier soir encore , sortent des cartes de plus de 50 ans pour se remonter le moral et esperer que l'histoire se repete ( plus de 10 messages completement HS) , çà devient du grand n'importe quoi , tout est encore bien flou ce soir et on ne sait vraiment pas quelles options va l'emporter , on est d'accord , et bien queneni , il y en a qui bandent deja default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , surement quelques précoses là dedans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...