Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quelles villes appartiennent chaques diagrammes ?


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Pour renouveler un peu le topic, sachant que l'énigme de ribi court encore (confused1.gif ),... Je propose une autre énigme, à savoir les deux lieux du globe qui correspondent à ces diagrammes (il n'y a pas d'erreur dans les graphiques, c'est garanti, en noir c'est la tempé moyenne annuelle).

090909103447582304414319.jpg

Ce sont également des villes réputées internationalement, mais pas connues de tous...

Inutile de chercher sur le net, vous ne trouverez pas les infos.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ce n'est pas ça.

On rappelle pour d'éventuels passants ce qu'on cherche depuis samedi, l'endroit de la planète Terre qui correspond à ce diagramme :

731472a.gif

On a trouvé Kairouan. Le Sauveur permet de comprendre pourquoi le lieu recherché et Kairouan sont liés. D'autres indices précèdent.

Je débarque un peu, pardonnez-moi... Mais, nanti de quelques indications (pas indices, je n'ai pas suffisamment parcouru le topic et les liens donnés), je trouve que ça rappelle un peu l'Ile de Pâques, non? default_alien.gifG.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour renouveler un peu le topic, sachant que l'énigme de ribi court encore (%7Boption%7DCe sont également des villes réputées internationalement, mais pas connues de tous...

Inutile de chercher sur le net, vous ne trouverez pas les infos.

A+

Ils me paraissent très similaires mais cela est surement fait expres...

Donc, pourquoi pas Seattle pour l'1 ou l'autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débarque un peu, pardonnez-moi... Mais, nanti de quelques indications (pas indices, je n'ai pas suffisamment parcouru le topic et les liens donnés), je trouve que ça rappelle un peu l'Ile de Pâques, non? default_alien.gif.gif" />

G.

Supprimé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO à gxxiii ! C'est l'île de Pâques !

default_thumbup1.gif

. (données prises sur la page http://www.destinationventures.com/ProgramGuides/ChileGuide07-EasterIsland.pdf )

HONTE À misteph62, default_thumbdown.gif qui n'a même pas pu reconnaître ce qu'il cherche depuis 4 jours, et qui vient pourrir le débat avant qu'on trouve la solution !

pour ceux qui auraient des doutes, voici la solution

...deux endroits réels DONT VOUS CONNAISSEZ LE NOM

forcément, même si vous ne savez pas forcément où c'est, et qui sont indissociables.

L'île de Pâques ou Kairouan...
Les raisonnements de misteph62 sont brillants (note : à l'époque misteph62 n'était pas passé du côté obscur). Admirables !

Pour alexe34, je ne peux pas l'aider malheureusement, mais j'aimerais tant...

(edit après lecture du message ci dessus)

Qui sait s'il n'y a pas déjà un indice là-dedans.

j'aimerais tant...
...voir Syracuse (sur cette carte)
Ça confirme que j'ai des experts en météo, mais pas en enigme. La réponse proposée tient la route, climatologiquement parlant, mais ce n'est pas la bonne...

.

Reprenez tous les messages précédents, vous ne devriez pas tarder à trouver ce qui précède Kairouan.

Je me vois donc obligé de donner un nouvel indice. Quel est le prénom du chanteur ?

http://stephanimation.free.fr/karaoke/download/le_chanteur.mid

C'est pas daniel, c'est henri...

À partir de là, en tapant Henri et Kairouan, vous tombez très rapidement sur les paroles de Syracuse avec un moteur de recherche.
Ce n'est pas l'île Norfolk. Norfolk et Kairouan, ça ne sonne pas bien.

(Sinon, climatiquement, c'est irréprochable)

Repentez-vous de vos erreurs et chantez la parole du Sauveur !

Le Sauveur=El SalvadorHenri Salvador a chanté Syracuse, et c'est dans les paroles de Syracuse qu'était la clé.

Encore BRAVO à gxxiii !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HONTE À misteph62, thumbdown.gif qui n'a même pas pu reconnaître ce qu'il cherche depuis 4 jours, et qui vient pourrir le débat avant qu'on trouve la solution !

Bin oui, blushing.gif ça doit être la frustration...tongue.gif qui m'a aveuglé ! lol

Bien joué à mon collègue de département Gxxiii, et tu avais raison ribi, j'ai tourné autour depuis le début sans le voir. Bref... L'erreur est humaine !

En tout cas merci pour ton énigme, j'ai fait + de géographie et climatologie ces 5 derniers jours que les 10 dernières années...!wink.gif Par contre, tes indices étaient très "capilotractés" quand même.

A toi de chercher un peu maintenant, A+ : lien vers diagrammes : /index.php?showtopic=47898&view=findpost&p=1063987'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47898&view=findpost&p=1063987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

D'après ce qu'il a écrit j'en ai conclut qu'il s'agissait des T° moyennes

Vu les diagrammes j'en conclut que ce n'est pas l'Asie car soit trop froid soit trop humide.

Le premier (parce que je n'ai pas encore étudié le second) ressemble beaucoup au climat du sud ouest du R-U.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

vu les températures la latitude doit etre moyenne, pas trop continental car ni très froid en hiver ni très chaud en été, avec une relative "saison sèche" au printemps centrée sur avril et une relative "saison humide " en automne centrée sur novembre.

Ce qui m'étonne c'est cette relative sécheresse d'avril, qui est plus sec que juillet et aout.

Au hasard, NO des Etats Unis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

vu les températures la latitude doit etre moyenne, pas trop continental car ni très froid en hiver ni très chaud en été, avec une relative "saison sèche" au printemps centrée sur avril et une relative "saison humide " en automne centrée sur novembre.

Ce qui m'étonne c'est cette relative sécheresse d'avril, qui est plus sec que juillet et aout.

Au hasard, NO des Etats Unis?

Trop humide en hiver et trop sec en été, enfin à mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

vu les températures la latitude doit etre moyenne, pas trop continental car ni très froid en hiver ni très chaud en été, avec une relative "saison sèche" au printemps centrée sur avril et une relative "saison humide " en automne centrée sur novembre.

Ce qui m'étonne c'est cette relative sécheresse d'avril, qui est plus sec que juillet et aout.

Au hasard, NO des Etats Unis?

Le NO des Etats unis est sujet à des amplis plus forte entre les étés et les hivers .. le problème c'est que ton diagramme est moin précis ( on ne voit pas les Tnm et Txm , donc on ne se rends pas bien compte des amplis qui sont pourtant très importante et ce n'est pas un diagramme ombro contrairement à mes 1 er diagrammes ... )C'est en France non ?? Vers boulogne je dirais , un peu plus au sud peut être ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NO des Etats unis est sujet à des amplis plus forte entre les étés et les hivers .. le problème c'est que ton diagramme est moin précis ( on ne voit pas les Tnm et Txm , donc on ne se rends pas bien compte des amplis qui sont pourtant très importante et ce n'est pas un diagramme ombro contrairement à mes 1 er diagrammes ... )C'est en France non ?? Vers boulogne je dirais , un peu plus au sud peut être ?

Dans le cas de la région climatique recherchée, il n'y a pas besoin des tnm et txm pour les localiser, la pluvio et la tm suffisent. La preuve, deux d'entre vous ont bien avancé : Alexe34 et surtout Gaël13.

Continuez à approfondir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

ça me parait un peu trop chaud en Tm estivale pour la région de Boulogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et surtout trop sec. Tous le Nord de la France est trop sec en été.

C'est, je pense, plus à l'ouest.

L'ouest de la France est d'ailleurs trop humide en hiver et trop sèche en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

et surtout trop sec. Tous le Nord de la France est trop sec en été.

C'est, je pense, plus à l'ouest.

L'ouest de la France est d'ailleurs trop humide en hiver et trop sèche en été...

Non je ne pense pas que sa soit trop sec ! A Boulogne , la Tm est de 16.8°C en Aout et de 4.1°C en Janvier , les précipitations comprisent entre 41 et 82 mm avec un minimum en fin d'hiver et printemps et un maximum en automne ... donc oui je dirais que c'est chez toi misteph62 non ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que sa soit trop sec ! A Boulogne , la Tm est de 16.8°C en Aout et de 4.1°C en Janvier , les précipitations comprisent entre 41 et 82 mm avec un minimum en fin d'hiver et printemps et un maximum en automne ... donc oui je dirais que c'est chez toi misteph62 non ??

Oui, c'est dans le Pas-de-Calais, mais pas à Boulogne-sur-Mer, où les Tm en été sont trop fraiches à cause de la proximité de la mer.

Reste à trouver les villes.

Comme vous avez remarqué, les températures moyennes sont identiques, il n'y a donc que quelques dizaines de km entre les deux villes.

Il y a un bon indice dans le topic "présentez votre département", rapport à la pluviométrie.

J'ai dis aussi qu'elles étaient connues internationalement, sans doute rapport à une spécialité qui a un rapport avec la table...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arcques?

Lol c'est ce que je viens de dire , et apparamment ce n'est pas sa .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arcques?

Pas loin pour un, l'autre un peu plus

Quand je dis table, ça peut être un contenant et un contenu...

La réponse à l'un est marquée littéralement dans ce post!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Armentières ? Samer ? Je connais vraiment pas le climat dans votre coin , ce que je vois c'est que les hivers ne sont pas beaucoups plus froid qu'ici ... donc c'est pas loin de la mer j'imagine mais assez pour avoir des tnm de 18°C en été ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières ? Samer ? Je connais vraiment pas le climat dans votre coin , ce que je vois c'est que les hivers ne sont pas beaucoups plus froid qu'ici ... donc c'est pas loin de la mer j'imagine mais assez pour avoir des tnm de 18°C en été ..

Allez, je considère que vous avez les réponses, à quelques kilomètres près, je ne vais pas vous embêter plus que ça...wink.gif

Réponses : (sources diagrammes : 55 ans de mesure par la Direction Régionale de l'Environnement pour la pluie jusqu'à 2008, station MF pour St-Omer, 20ans de mesures jusqu'à 2008)

Saint-Omer pour le diagramme le moins pluvieux (environ 730mm/an) (liens avec la table : bierre de St-Omer, le plus grand marais "maraîcher" de France).

Desvres (environ 1100mm/an) (liens avec la table : céramique, faïence).

Le plus gros indice était dans les diagrammes : la même température indique deux villes très proches, mais la différence de pluviométrie importante indique une influence d'un relief importante. La température estivale est trop élevée et l'hivernale pas assez douce pour être une ville sur le littoral.

Dans le topic "présentez votre département", j'avais indiqué que la pluviométrie pouvait varier du simple au double sur la région, entre la boutonnière du Boulonnais et....

"La solution à l'un est littéralement dans ce post", soit dans ma signature :"petite balade arborée à St-Omer".

L'intérêt de cette énigme était de montrer que le climat du NPDC est très variable en terme de pluviométrie alors que le relief n'est pas vraiment accidenté. Il y a le phénomène d'accentuation des pluies genre "mini cévénol" causé par la cuesta du Boulonnais, qui est en fait un escarpement crayeux (falaise de 100m de hauteur) qui ceinture le Boulonnais, et dont Desvres est au pied. Les précipitations venant de la Manche s'y concentrent par effet d'ascendance thermique liée au relief. Et ainsi, alors que Desvres n'est qu'à 30 km de Saint-Omer à vol d'oiseau avec une différence d'altitude de seulement 100m, ont a 400mm/an de différence en pluviométrie (+50%) !

Concernant la remarque de la faible pluviométrie au mois d'avril, c'est lié à la fréquence élevée des vents "d'est" sur la période ("bise"). Les printemps beau, doux et sec ne sont donc pas rares chez nous, surtout ces dernières années d'ailleurs.

Par ailleurs comme signalé aussi les étés ne sont pas si secs que ça dans le NPDC grâce aux flux d'ouest alternant avec ceux de sud et d'est, exception du littoral qui est couramment moins arrosé.

Voici une cartographie de la pluvio de la région en 2008 qui montre bien ces différences :

090910083953582304419967.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...