Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Merci pour ces réponses.

A partir de quel altitude l'enneigement devient -il vraiment déficitaire par rapport aux années passées?

Entre 1200 et 1800/2000m en Oisans... En dessous et au dessus je dirais qu'il est haut dessus de la normale...

Entre les deux dans la normale / un peu en dessous.

Les 10/15cm annoncée cette nuit font rajouter une petite couche supplémentaire bienvenue...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Et encore 15 cms de fraiche au compteur à Gap. Ce qui porte le cumul à 78 cms. thumbup1.gif

le nord 05 a été ignoré par la neige ce coup-ci, à peine 1 centimètre à Briançon ! (65 au sol)

Grosses chutes de neige continues ici depuis cette nuit, 20 à 30cm de plus à 1400m et de nouveaux de bons gros apports pour Jeudi et dimanche en montagne, pour la plaine c'est enfin finit, ce qui permettra d'avoir de bons cumuls en moyenne montagne.

le nord 05 a été ignoré par la neige ce coup-ci, à peine 1 centimètre à Briançon ! (65 au sol)

oui effectivement, le nord 05 n'a pas recu beaucoup de neige par rapport à nous. 74 cms de cumul à Gap quand meme, ce qui est rare dans le coin...rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après de faibles chutes de neige depuis le début de matinée, celle-ci s'est renforcée au cours de la dernière heure avec des precipitations modérées.

A noter encore une grosse chute de neige dans les Grande Rousses au final hier, 50cm de fraiche (!), un peu moins dans le reste de l'Isère.

Ca commence a devenir du costaud sur ce massif sans doute le plus privilégié en ce moment (ça change un peu !) ! Encore un très bon WE à venir, avec du grand beau samedi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Montfroc (26), 1100m : -0,1°C, neige faible (après les fortes chutes de la journée : 18 cm). J'ai effectué 10 mesures au sol et je relève entre 78 et 87 cm avec une moyenne de 84 cm, ce qui est assez rare par ici. Il est tombé 70 cm lors de l'épisode de vendredi (neige légère), 15 cm hier et 18 cm aujourd'hui mais les deux dernières chutes étaient lourdes ce qui a entraîné un tassement du manteau neigeux ; ce qui nous donne 84 cm d'un manteau neigeux très dense. Je pense que la couche actuelle est présente pour un bon bout de temps.

Bonne soirée.

Clément

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Les Alpes Maritimes sont vraiment bien servies depuis 10 jours.

La couche de neige s'élève à plus d'1m à la station de Valberg (1700m, Haut-Var), après les 20cm supplémentaires depuis hier

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

c'est quand meme pas le top les conditions d'enneigement en haute savoie en moyenne montagne.

Certe il y a de la neige des annecy, mais pour le ski il n'y a d'extraordinaire. j'etais a la clusaz aujourd'hui. Ciel couvert / voilé toute la journée, vent du sud chaud qui a bien défoncé la neige, certains secteurs bien dégarnis, pas de poudreuse, la neige est collante et lourde. Beaucoup de terre et de cailloux.

Ce matin il faisait -6 en arrivant, dans l'apres midi à 1800m les thermometres installés le long des pistes indiquaient 5/6°.

ce soir pluie sur l'autoroute à partir de bellegarde avec -1 (température voiture)

Du coup demain matin je pense qu'il n'y aura presque plus de neige en plaine de haute savoie / ain. Et le vent va fortement limiter les précipitations sur massifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

j'etais a la clusaz aujourd'hui. Ciel couvert / voilé toute la journée, vent du sud chaud qui a bien défoncé la neige, certains secteurs bien dégarnis, pas de poudreuse, la neige est collante et lourde. Beaucoup de terre et de cailloux.

Ce matin il faisait -6 en arrivant, dans l'apres midi à 1800m les thermometres installés le long des pistes indiquaient 5/6°.

J'étais aussi à la Clusaz hier et si je te rejoins sur un enneigement qui n'a rien d'exceptionnel, je trouve que tu noircis un peu le tableau quand même. Pour la qualité de la neige, je l'ai trouvée soufflée sur de larges secteurs mais on a déjà vu bien pire en terme de neige collante et lourde ! Tracé partout bien sûr mais quelques hors-pistes avaient encore de jolies réserves de poudre et même dans la partie basse du domaine, sur le secteur de La Balme en tout cas.

J'ai aussi vu les 6°C affichés sur un thermomètre mais celui d'à côté annonçait 3°, ce qui m'a semblé plus vraisemblable.

A t'entendre donc, ça paraît limite ce qui est quand même assez exagéré je trouve. Rien a voir avec la qualité de ski de l'année dernière effectivement mais ça reste très correct default_flowers.gif

Pour l'épisode en cours, le service météo d'Avoriaz (assez fiable) annonce 25cm tombés pour cette nuit.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Pour l'épisode en cours, le service météo d'Avoriaz (assez fiable) annonce 25cm tombés pour cette nuit.

On reste donc légèrement inférieur aux quantités prévues par les modèles. Par contre sur Val d'Isère, c'est plutot une bonne surprise avec 20cms de neige fraîche.(5 à 15cms étaient prévus par MF73)

Les Alpes du sud ont bien résisté au redoux. Ici, à Gap, il a même un peu neigé, ce qui a permis de reblanchir les routes. En ce moment, ciel variable avec une température oscillant entre 3 et 4°C. Il reste encore 32 cms de neige au sol.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les Alpes du sud ont bien résisté au redoux. Ici, à Gap, il a même un peu neigé, ce qui a permis de reblanchir les routes. En ce moment, ciel variable avec une température oscillant entre 3 et 4°C. Il reste encore 32 cms de neige au sol.

Il y avait pas 75 cm y a 3 jours ?

Il y avait pas 75 cm y a 3 jours ?

Oui, il y avait 70 cms mercredi dernier mais la pluie de jeudi soir et la douceur de vendredi (6°C) a bien fait fondre la neige. Mais il y a encore 32 cms de neige..default_rolleyes.gif et les adrets sont encore blancs. Mais jusqu'à quand ? En tout cas, demain, direction grenoble où il risque de ne plus avoir grand chose.

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ce matin, alors qu'il fait près de 15° à Biarritz, il fait -15 à Barcelonnette et -12 à Mouthe dans le Jura... quelle grande disparités entre l'ouest et l'est de la France...

Quelques relevés ce matin, et bizarrement c'est en bas qu'il fait le plus froid...

-1 à Wengen, 1300m

-1.5 à Chamrousse, 1785m

-2 à Leysin, 1350m

-3 à Annecy, 450m

-5 à Genève, 450m

- 7 seulement au Grand st bernard 2470m

-10 à la Chapelle d'Abondance 1000m

-15 au Cervin 3800m

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce matin, alors qu'il fait près de 15° à Biarritz, il fait -15 à Barcelonnette et -12 à Mouthe dans le Jura... quelle grande disparités entre l'ouest et l'est de la France...

Quelques relevés ce matin, et bizarrement c'est en bas qu'il fait le plus froid...

-1 à Wengen, 1300m

-1.5 à Chamrousse, 1785m

-2 à Leysin, 1350m

-3 à Annecy, 450m

-5 à Genève, 450m

- 7 seulement au Grand st bernard 2470m

-10 à la Chapelle d'Abondance 1000m

-15 au Cervin 3800m

Salut Flavien,

D'après la station d'Annecy-Meythet il a même fait -5°C ce matin sur Annecy et son bassin.

Salut Flavien,

D'après la station d'Annecy-Meythet il a même fait -5°C ce matin sur Annecy et son bassin.

Oui à 8h il faisait -5 à -6°C avec du brouillard givrant en dépôt même sur la route sur Cran-Meythet

-10°C en Vallée dans les Aravis et inversion en Montagne avec seulement -3°C à 2000m

Montfroc (26) 1100 m d'altitude : 1°C, encore quelques flocons humides après les 4 cm de tout à l'heure. La couche au sol varie encore de 40 à 60 cm selon l'exposition. Elle n'arrive pas à fondre, enfin un véritable hiver. Cela va faire près de trois semaines que la neige est présente au sol. A noter un joli -18°C à Séderon (850 m) ce matin et -10°C à Montfroc "village" (700m) et "seulement" -5°C à 1100 m ici (inversions marquées).

Bonne après midi.

Clément

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut, la neige est de retour depuis la fin d'après-midi sur Val d'Isere. La journée était pourtant bien parti avec l'omnipresence du ciel bleu jusqu'à l'heure de midi. Ensuite le voile nuageux est arrive est s'est rapidement epaissit en début d'après-midi. Dommage, juste au moment de sortir les skis... Neige de bonne qualité sur le domaine, temperature proche des -10 a 3000 mètres. Le secteur de l'Iseran est bien degarni depuis mon denier passage fin décembre, on sent que ça a bien souffle la haut ces derniers temps, pas grand chose au sol par endroit.