Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Je precise dans mon message que je crois les relevés de fraiche du jour de Cedski , attention de bien comprendre les posts !

Fais le point de tous les 30/40 annoncés depuis decembre et tu verras .

Je ne supporte pas les gens qui poussent les chiffres pour essayer de battre les voisins , ç'est comme cela et il n'en sera pas autrement .

A un moment , les attitudes de cours de recreation pour avoir plus de billes que les copains , çà doit cesser !

Y'a rien à faire faut filtrer les infos ..... Enfin bon 5cm près ça fait quand même grosse maille 5mm au pluvio ... c'est pas si négligeable que ça default_thumbdown.gif. C'est comme le gars qui va déregler son pluvio pour avoir le meilleur cumul default_thumbup.gif .

Il faut se résigner mon pauvre ricos. On connait les forumeurs fiables des autres. Il suffit de faire un fois 2/3 et on a le bon résultat pour les autres default_thumbup.gif

Malheureux mais c'est comme ça.

On sait très bien qu'une valeur estimée n'a souvent rien à voir avec une valeur mesurée (et hors congère bien sûr!). C'est valable dans un sens comme dans l'autre (surestimation ou sousestimation... enfin le deuxième arrive rarement selon les personnes default_thumbup.gif )

Sur ce : 55cm au sol ici ... la neige des deux épisodes se tassent pas mal.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Y'a rien à faire faut filtrer les infos ..... Enfin bon 5cm près ça fait quand même grosse maille 5mm au pluvio ... c'est pas si négligeable que ça default_thumbdown.gif.

Oui enfin Bourg était aujour'hui autour de l'iso 0° donc que MF relève 7cms ce matin à l'abri, et d'autre 2cms au vent ou sur zones détrempées par la pluie des dernières heures, ca ne me choque pas du tout. Les chutes de neige ont été faibles et humides et on sait tous que les différentes expositions des vallées modifient l'ensemble des paramètres météo. Travaillant sur Bourg, je me même dire qu'il y a des zones ou le terrain apparaît, d'autres où on a 30cms comme en rive gauche de l'Isère, qui n'a pas encore vu le soleil depuis décembre. default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut ! Encore de petites chutes de neige par intermittence ce samedi sur Val' avec un mercure se rapprochant des 0°C en station au moins froid de la journée.

Une petite photo prise en fin de journée sous de très fins flocons :

20678291310478947756453.jpg

Relevés par tes soins ( je prefere ) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce matin , seulement ( si on peut dire ) 119 cm en bas des pistes sur le relevé neige communiqué par la station , mais avec tous les 30 /40 cm que ton collegue nous annonce depuis près de deux mois , on devrait avoir 180 cm à 200 cm au sol et ce même avec tassement !

Alors d'abord c'est moi qui ai fait cette estimation de visu... J'y étais. Quand c'est mon pote je l'annonce.

Pour info il y a avait 90cm d'annoncé, vendredi matin : 119-90 = 29cm.

quand on connait la variabilité de la mesure d'un couche de neige, j'étais pas bien loin.

Et il faut bien voir que pour avoir 1m de neige tassé au sol il faut bien 3 à 4 fois plus de cumuls. Après les chutes de janvier le mètre était largement dépassé sur leur site de mesure. Après il y a eu tassement.

Sur le domaine c'est de 30 à 50cm de fraiche effectivement présente (et effectivement tatée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Évidemment il peut y en avoir moins aux endroits ventés... Et plus aussi parfois...

Pour finir, c'est pas un concours de bite, mais je crois bien que l'Oisans est le massif interne le mieux enneigé des Alpes française avec Belledonne. Et je souligne ce fait depuis le début d'hiver parce qu'il est plutôt exceptionnel, l'Oisans etant d'habitude assez délaissé sur ce point....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il me semble d'ailleurs que MF relevent le cumul tous les jours à 7 h du matin ? Il pourrait deja y avoir du tassement selon l'heure de la fin de la chute !

Tout-à-fait, j'ai plus d'une fois constaté des mesures assez olé olé chez MF ! Parfois, le temps que le relevé se fasse et on se retrouve plus très loin de la fonte totale, et pourtant ce sera un relevé officiel... default_thumbup.gif

Bref, rien ne vaut les relevés participatifs, mais avec évidemment avec un certain contrôle, on est d'accord que ce ne doit pas être la porte ouverte au tout et au n'importe quoi et que seules les mesures effectives et dans des lieux choisis pour leur neutralité (vent, expo, etc..) comptent.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter qu'Avoriaz annonce ce matin un beau 180 cm en station , 230 cm en haut .

Ricos il est tombé plus de 30cm pour seulement la journée d'hier dans Belledonne a 1400m, près de 50cm a 2000m. Si la nivose de l'Aigleton a 2200m fonctionnait elle afficherait autour de 2m50.

2m37 au max vendredi matin, puis redescendu à 2m20 pour remonter à 2m30 samedi midi à l'heure de ton message. Il y a du vent souvent en montagne...

Bonjour,

Une situation assez étonnante puisqu'il neige sans discontinuer depuis hier matin 7h avec une neige fine et serré, ce qui apporte 22cm de neige en plus. on atteint donc les 70 cm par endroit, pas loin de la hauteur maxi de l'hiver dernier ici à Orange! ce matin à 7h, toujours cette neige très fine modérée, T de -5,5°C.

Faible neige à Chamonix avec seulement 4cm depuis hier...

Bonne journée!

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut ! Ciel bouché ce mercredi sur Val d'Isère avec un plafond nuageux vers 2200 mètres. Faible chute de neige en cours.

Deux photos pour illustrer mes dires :

img-1436457ifuv.jpg

img-143741hxl5d.jpg

Bonne journée !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bah ici c'est l'inverse ^^ .... nuageux depuis lundi dans la nuit et neige depuis hier matin.

au total on doit approcher les 20cm de fraiche ... et les 40cm au sol. ça devient très dur à estimer avec la bise qui se lève. Pour preuve, il neige depuis ce matin et ma station de mesure a .... perdu 4cm (de 38 à 34cm) default_blushing.gif

Par contre ... à 50cm de là, c'est passé de 38cm ce matin à 44cm maintenant. Le tout à plat dans un endroit normalement assez protégé ....

Bref, bel épisode ici sur une neige dure et bien tassée. Si y a pas de redoux, on va vers un enneigement quasi permanent ici pour tout l'hiver (avec une semaine seulement sans neige depuis mi-décembre) !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour d'une rando ski de fond dans le vallon au dessus. Je suis monté jusqu'à 1000m d'altitude.

Environ 20 à 25cm de neige fraiche qqe soit l'altitude avec des congères dépassant les 60-70cm dans les endroits très exposés. Au village je mesure 40cm environ au sol et au col du Malpassant (950m) j'ai mesuré 55cm au sol dans un grand champ tout plat et très dégagé.

Bref, la couche commence vraiment à être sympathique ! Et le ski là dedans, c'est un vrai bonheur default_thumbup.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

-15°c à Chamrousse et peut etre encore moins d'ici la fin de la matinée car le paroxysme de la vague de froid aura atteint les Alpes en milieu de journée.

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Fin de journée avec des nuages bas,le soleil est en montagne mais très haut de ce côté de la Haute-Savoie,les Grandes Platières à Flaine:

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Oui il fallait monter haut pour sortir du brouillard: 2000m en Tarentaise. En attendant, cette mer de nuages qui persiste donc vers 2000m depuis jeudi occasionne des chutes de neige très faibles et d'une densité vraiment négligeable: 15cms vers 1600m, qu'on ne sent même pas en ski et dont je serais curieux de connaitre la masse volumique au m3! J'ai rarement vu aussi léger.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

05 : le retour d'Est d'hier soir et cette nuit a déposé 50/70 cm sur Le haut-Guil/Viso selon MF, 15 cm à St Véran et Montgenèvre d'après les correspondants locaux (sur Briançon : traces)

Petit tour autour de Gap.

Relevés de neige:

19 cms au sud de Gap.

18 cms au centre-ville

14 cms à Tallard

32 cms à la Freissinouse

40 cms à Charance.

11 cms à Sisteron

Magnifique et froide journée en montagne aujourd'hui... Superbe lumière et neige excellente. l'absence de vent et le soleil de mi février a fait que le ressenti fut très agréable au soleil... -10°c ce soir (19h) en partant de l'Alpe d'huez...

On voyait bien le stratus vers Grenoble. Il faisait vraiment bon être en montagne aujourd'hui.