Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2009/2010 dans les Alpes .

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici (vallée de l'Arve) quasiment rien tombé de nouveau, à peine qqs cm cette nuit. Mais bon, on s'y attendait un peu. Pas sûre que cela nécessitait d'interdire la circulation des transports scolaires... default_dry.png

A voir les radars sur meteox.com, la pertu a l'air de passer trop à l'ouest pour nous, dommage.

Par ailleurs, je n'arrive plus à accéder aux radars de Meteo Suisse (lien depuis Meteociel : http://www.meteociel.fr/accueil/radar.php). Quelqu'un a une idée comment y accéder ?

... ou mettre la Savoie en alerte orange .... pour 3cm ici. Certes dans l'avant pays ça tombe bien. Mais lundi, 15cm en plaine et pas une annonce d'alerte. Va comprendre .....

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

de même sur Chamrousse et vilard

précipitations assez homogènes sur le dep, pas de jaloux

arf... le nord Grésivaudan est nettement à la traine, avec souvent pas plus de 5cm...

Du gros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme à l'Alpe d'Huez et j'ai des échos de 60/70 cm maintenant avec ce qu'il est tombé dans la journée...

y a qu'à voir la webcam : http://www.les2alpes.com/fr/hiver/ski-et-snowboard/webcam.html

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ben sur les Bauges, 5cm depuis ce matin ... là ça neige bien, froid et venteux ... j'espère que ça durera quand même un peu cette nuit.

Du gros ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme à l'Alpe d'Huez et j'ai des échos de 60/70 cm maintenant avec ce qu'il est tombé dans la journée...

y a qu'à voir la webcam : http://www.les2alpes.com/fr/hiver/ski-et-snowboard/webcam.html

default_scared.gif effectivement ! la ca a l air de s etre calmé .ca doit reprendre ou c est fini

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bilan de la semaine:

22 cms cumulés entre lundi et mardi sur Annecy.

A peine 2 voir 3 centimètres hier.

Il reste une quinzaine de centimètres au sol.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

70 cm de neige fraiche à Auron dans le 06.

Montfroc (26) 1100m d'altitude. -2,5°C, la neige tombe en flocon fins mais serrés, il y a entre 73 cm et 83 cm selon les endroits, on est bloqués exceptionnels ! et il en annonce beaucoup de mardi à jeudi.

Chers amis Alpins,une question me turlupine.happy.gif

Avec des flux de Sud-Ouest humides et des dépressions en méditerrannée amenant un temps relativement humide et très froid cet hiver est-il synonyme de beaucoup de neige en haute montagne ou pas?

Je m'explique,en suivant votre forum j'ai remarqué que depuis début décembre l'iso 0°C n'est pas monté au dessus de 2500m(et fort heureusement pour l'enneigement en moyenne montagne déjà mal en point) et donc en théorie,toutes les précipitations en haute montagne ont dues être de types solides et donc si ces dernières sont fortes(comme c'est souvent le cas en flux de S-O,du moins pour ma région) on peut imaginer que l'enneigement doit être conséquent en haute altitude.

En attente de vos réponses....

on peut imaginer que l'enneigement doit être conséquent en haute altitude.

Bonsoir Olaf.Pour le massif du Mont Blanc il l'est, conséquent en haute altitude.

3 m 55 à 2800 m, 4 m à 3300 m. L'an passé à 3300 m cela n"a pas dépassé 3 m 50 en fin d'hiver.

L'hiver 2007/2008 c'était monté à 6 m 50 à 3300 m.

Atteindra t'on ce chiffre ? c'est probable.

PS : j'ai corrigé, j'avais fait une erreur de date.

Chers amis Alpins,une question me turlupine.happy.gif

Avec des flux de Sud-Ouest humides et des dépressions en méditerrannée amenant un temps relativement humide et très froid cet hiver est-il synonyme de beaucoup de neige en haute montagne ou pas?

Je m'explique,en suivant votre forum j'ai remarqué que depuis début décembre l'iso 0°C n'est pas monté au dessus de 2500m(et fort heureusement pour l'enneigement en moyenne montagne déjà mal en point) et donc en théorie,toutes les précipitations en haute montagne ont dues être de types solides et donc si ces dernières sont fortes(comme c'est souvent le cas en flux de S-O,du moins pour ma région) on peut imaginer que l'enneigement doit être conséquent en haute altitude.

L'enneigement est effectivement TRES conséquent en altitude.... Il n'a d'ailleur jamais atteind ce stade en Isère l'annèe derniere (je parle de ce que je connais bien). Par exemple des intinéraires qui n'ont jamais été praticables à ski en 2008/2009 le sont dès maintenant...

Je rapprocherais l'enneigement actuel en altitude à celui d'avril 2008.

L'enneigement est effectivement TRES conséquent en altitude.... Il n'a d'ailleur jamais atteind ce stade en Isère l'annèe derniere (je parle de ce que je connais bien). Par exemple des intinéraires qui n'ont jamais été praticables à ski en 2008/2009 le sont dès maintenant...

Je rapprocherais l'enneigement actuel en altitude à celui d'avril 2008.

Très bon pour les glaciers !