Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Regardez la carte du volcanisme depuis Janvier 2009 http://www.activolcans.info/Info-volcans-carte-monde.php#150. Tous les volcans en rouges sont ceux qui sont entré en éruption avec une certaine intensité et ceux en orange sont ceux qui sont entrés en éruption de faible intensité ou pour certains qui ont fait l'actualité.

Cette activité est particulièrement élevée et plutôt dans l'hémisphère nord. Ne risque-t-elle pas d'influencer les prévisions saisonnières dans les mois à venir, ou peut-être influence-t-elle déja certaine modèles. J'ai comme l'impression que ce paramêtre n'est pas trop pris en compte actuellement.

Si une activité volcanique aussi intense continue à se manifester, je crains que une fois l'hiver installé, il ai du mal à nous quitter. L'année 2010 risquerai d'être bien fraiche et pluvieuse.

Pourtant, sur la carte on peut voir que l'activité c'est plutôt cantonné à l'hémisphère Sud.

Sur L'HN, on voit effectivement les activités des volcans du Kamchatka mais ceux de l'Islande, Etna et Stromboli constitue des faits mineurs en terme d'éruption.

Je ne pense pas à une grande incidence cette année sur les saisons.

Il faudrait plutôt un bilan des émissions de SO2 sur l'HN pour se faire une idée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je vois lever le mur des lamentations... L'hiver est, pour certains, joué avant même d'avoir commencé...

Je vous conseille de lire ces études ou commentaires intéressants :

- Netweather : http://www.netweather.tv/index.cgi?action=other;type=winter-forecast;sess=

- The Weatheroutlook : http://www.theweatheroutlook.com/default.aspx

- Weatheronline : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-app/reports?ARCHIV=0&LANG=en&MENU=Extra&FILE=extra_u2.tit&DAY=20091121

- Accuweather : http://www.accuweather.com/ukie/bastardi-europe-blog.asp?partner=accuweather

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait, en lisant ces articles il y a de quoi espérer et aussi remonter le moral à certain.

Il faut dire que rien est joué, pour preuve dans le CT et aussi LT avec des indices encourageant alors que hier encore beaucoup se lamentait et assignait au futur hiver une récurrence douce en se fiant au temps présent.

Grosse erreur comme je disais car un décrochement polaire ou un blocage hivernal peut se mettre en place très rapidement.

Je ne dis pas par là que l'hiver sera froid mais les choses peuvent vite basculer dans un sens ou l'autre, c'est la magie de la météo.

Il y a aussi l'analyse de Mike qui demeure une piste très intéressante concernant la T° de la stratosphère.

A suivre, l'hiver météo c'est dans 4 jours et il semblerait qu'il pourrait commencer avec une première offensive, loin des dires d'il y a 24/48h sur ce fil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme je vois lever le mur des lamentations... L'hiver est, pour certains, joué avant même d'avoir commencé...

Je vous conseille de lire ces études ou commentaires intéressants :

- Netweather : http://www.netweather.tv/index.cgi?action=other;type=winter-forecast;sess=

- The Weatheroutlook : http://www.theweatheroutlook.com/default.aspx

- Weatheronline : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-app/reports?ARCHIV=0&LANG=en&MENU=Extra&FILE=extra_u2.tit&DAY=20091121

- Accuweather : http://www.accuweather.com/ukie/bastardi-europe-blog.asp?partner=accuweather

La partie du texte du site netweather est très très intéressante. J'avais pensé la même chose concernant un faible à modéré El nino colaboré à une phase QBO Est. Ces deux cas sont l'un des plus favorables aux SSW ( réchauffement strato-warning) sur l'arctique d'où des températures plus élévées que la normales sur les poles de l'arctique et de l'antarctique.

Voici un lien intéressant justement sur le QBO et ses conséquences traduit en Francais ( langue originale anglaise)

lien: http://ugamp.nerc.ac.uk/hot/ajh/qbo.htm

"Puis ensuite, vous allez sur cette page: http://www.online-translator.com/Default.aspx/Site et vous traduisez le site, c'est mieux traduit que sur google."

Donc, les hautes pressions domineraient souvent de l'alaska au nord de la Sibérie et pousserait les masses d'air polaires vers le sud, en direction des continents. Ces cas réagissent le plus en janvier/fevrier qu'en Novembre/décembre où on peut deja en voir les prémices sur les pôles, et en effet, les hautes pressions dominent le plus souvent sur ces parties depuis la mi-octobre. A suivre...

A noter encore une chose, Joe Bastardi ( un des meilleurs prévisionnistes américains) confirment la tendance froide et humide sur une bonne partie de l'europe cet hiver, surtout en janvier/février. En décembre, le froid polaire resterait encore cantonné aux pays Scandinaves, l'europe du sud serait au proie d'un puissant flux zonal, mais un flux zonal frais, avec un jet orienté le plus souvent ouest/nord-ouest-est/sud-est, d'ou une grande probabilité d'un enneigement supérieure à la normale sur nos massifs.

Les anomalies STT confirment actuellement un puissant contraste entre l'ouest et le centre de l'atlantique, favorable aux développements de basses pressions faisant remonter de l'air chaud en direction du groenland, avec un jet stream plein sud d'un coté et sud-est de l'autre. Il n'est pas non plus exclu qu'un blocage AS se forme au milieu du mois de décembre où c'est souvent d'ailleurs le cas ( exemple 63/64 ou décembre 2002) mais pour le moment exclu de la tendance de nos prévisionnistes...

Alors, tendance froide et humide cet hiver en france? a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prévison pour la Suisse Valais pour cette saison, basée sur une tendance de retour sur 7 ans

TEMPERATURES :

DECEMBRE : DOUX à TRES DOUX dès le 10.12

JANVIER : TRES FROID avec pic le 12.01

FEVRIER : TRES FROID avec 02.02.

MARS : TRES DOUX

PRECIPITATIONS : sous forme de neige je parle ici

DECEMBRE : 70 cm

JANVIER : 40 cm

FEVRIER : 30 cm

MARS : rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir!

Un mois de décembre très agité

,un mois de janvier perturbé et très froid

et un mois de février de saison sec et froid

.

Plus de détails sur mes prévisions saisonnières:

untitled_acu4.bmp.png

J'ai visité ton site, il est intéressant, il y a de bons sujets et, pour ce qui est des prévis saisonnières, elles sont belles, je m'en contente alors, croisons les doigts ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

HS mais impressionnant!

Impressionnant en effet mais sur les dernière s images du film, on constate qu'elle ne touche pas le sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile de se positionner dans les prévisioons saisonnières cette année. On y trouve de tout, "comme d'hab' !" me direz-vous. Mais je trouve que l'on a moins de tendance froides qui se dessinnent sur les sites amateurs, peut être est-ce bon signe cette année, Lol ! default_whistling.gif

Allez, l'Hiver commence bientôt, et pour l'instant sur les modèles à long terme, aucune porte n'est fermée pour début Cécembre, patience, patience... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie du texte du site netweather est très très intéressante. J'avais pensé la même chose concernant un faible à modéré El nino colaboré à une phase QBO Est. Ces deux cas sont l'un des plus favorables aux SSW ( réchauffement strato-warning) sur l'arctique d'où des températures plus élévées que la normales sur les poles de l'arctique et de l'antarctique.

Voici un lien intéressant justement sur le QBO et ses conséquences traduit en Francais ( langue originale anglaise)

lien: http://ugamp.nerc.ac...hot/ajh/qbo.htm

"Puis ensuite, vous allez sur cette page: http://www.online-tr...fault.aspx/Site et vous traduisez le site, c'est mieux traduit que sur google."

Donc, les hautes pressions domineraient souvent de l'alaska au nord de la Sibérie et pousserait les masses d'air polaires vers le sud, en direction des continents. Ces cas réagissent le plus en janvier/fevrier qu'en Novembre/décembre où on peut deja en voir les prémices sur les pôles, et en effet, les hautes pressions dominent le plus souvent sur ces parties depuis la mi-octobre. A suivre...

A noter encore une chose, Joe Bastardi ( un des meilleurs prévisionnistes américains) confirment la tendance froide et humide sur une bonne partie de l'europe cet hiver, surtout en janvier/février. En décembre, le froid polaire resterait encore cantonné aux pays Scandinaves, l'europe du sud serait au proie d'un puissant flux zonal, mais un flux zonal frais, avec un jet orienté le plus souvent ouest/nord-ouest-est/sud-est, d'ou une grande probabilité d'un enneigement supérieure à la normale sur nos massifs.

Les anomalies STT confirment actuellement un puissant contraste entre l'ouest et le centre de l'atlantique, favorable aux développements de basses pressions faisant remonter de l'air chaud en direction du groenland, avec un jet stream plein sud d'un coté et sud-est de l'autre. Il n'est pas non plus exclu qu'un blocage AS se forme au milieu du mois de décembre où c'est souvent d'ailleurs le cas ( exemple 63/64 ou décembre 2002) mais pour le moment exclu de la tendance de nos prévisionnistes...

Alors, tendance froide et humide cet hiver en france? a suivre...

Guillaume Séchet mentionne dans son site l'hésitation concernant le début du mois de décembre (semaine du 7) : froid pour les prévisionnistes américains (comme d'hab ?), mais doux et et perturbé pour les modèles européens. Qui croire ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet mentionne dans son site l'hésitation concernant le début du mois de décembre (semaine du 7) : froid pour les prévisionnistes américains (comme d'hab ?), mais doux et et perturbé pour les modèles européens. Qui croire ? confused1.gif

Tu as maintenant ta réponse... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie du texte du site netweather est très très intéressante. J'avais pensé la même chose concernant un faible à modéré El nino colaboré à une phase QBO Est. Ces deux cas sont l'un des plus favorables aux SSW ( réchauffement strato-warning) sur l'arctique d'où des températures plus élévées que la normales sur les poles de l'arctique et de l'antarctique.

Voici un lien intéressant justement sur le QBO et ses conséquences traduit en Francais ( langue originale anglaise)

lien: http://ugamp.nerc.ac...hot/ajh/qbo.htm

"Puis ensuite, vous allez sur cette page: http://www.online-tr...fault.aspx/Site et vous traduisez le site, c'est mieux traduit que sur google."

Donc, les hautes pressions domineraient souvent de l'alaska au nord de la Sibérie et pousserait les masses d'air polaires vers le sud, en direction des continents. Ces cas réagissent le plus en janvier/fevrier qu'en Novembre/décembre où on peut deja en voir les prémices sur les pôles, et en effet, les hautes pressions dominent le plus souvent sur ces parties depuis la mi-octobre. A suivre...

A noter encore une chose, Joe Bastardi ( un des meilleurs prévisionnistes américains) confirment la tendance froide et humide sur une bonne partie de l'europe cet hiver, surtout en janvier/février. En décembre, le froid polaire resterait encore cantonné aux pays Scandinaves, l'europe du sud serait au proie d'un puissant flux zonal, mais un flux zonal frais, avec un jet orienté le plus souvent ouest/nord-ouest-est/sud-est, d'ou une grande probabilité d'un enneigement supérieure à la normale sur nos massifs.

Les anomalies STT confirment actuellement un puissant contraste entre l'ouest et le centre de l'atlantique, favorable aux développements de basses pressions faisant remonter de l'air chaud en direction du groenland, avec un jet stream plein sud d'un coté et sud-est de l'autre. Il n'est pas non plus exclu qu'un blocage AS se forme au milieu du mois de décembre où c'est souvent d'ailleurs le cas ( exemple 63/64 ou décembre 2002) mais pour le moment exclu de la tendance de nos prévisionnistes...

Alors, tendance froide et humide cet hiver en france? a suivre...

Ce post est-il toujours valable ? Parce que là, ça commence à devenir véritablement inquiétant quoi... blink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce post est-il toujours valable ? Parce que là, ça commence à devenir véritablement inquiétant quoi... blink.gif

et comment il est toujours valable. Evitons de poster ce genre de message au très mauvais comportement à cause du temps qu'il va faire en france dans le présent ces 7 prochains jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce post est-il toujours valable ? Parce que là, ça commence à devenir véritablement inquiétant quoi... blink.gif

Oui il est toujours valable, Mike parle d'effet une quinzaine après l'advection chaude en stratosphère... donc...

Ensuite il faut aussi voir si c'est vérifiable, patience...

Sinon, pas encore trop d'inquiétude à avoir, des hiver qui commence comme celui-ci il y en a eu des tonnes et ce n'est pas pour autant que l'hiver a été fichu.

Cest sûr qu'il faudra encore patienter et, dans le LT, pas grand chose à attendre avant le 15/12...

A suivre, ça peut aussi très vite évoluer. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui il est toujours valable, Mike parle d'effet une quinzaine après l'advection chaude en stratosphère... donc...

Ensuite il faut aussi voir si c'est vérifiable, patience...

Sinon, pas encore trop d'inquiétude à avoir, des hiver qui commence comme celui-ci il y en a eu des tonnes et ce n'est pas pour autant que l'hiver a été fichu.

Cest sûr qu'il faudra encore patienter et, dans le LT, pas grand chose à attendre avant le 15/12...

A suivre, ça peut aussi très vite évoluer. default_clover.gif

voila, je préfère ce genre de message plus représentative. merci Julien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est toujours valable, Mike parle d'effet une quinzaine après l'advection chaude en stratosphère... donc...

Ensuite il faut aussi voir si c'est vérifiable, patience...

Sinon, pas encore trop d'inquiétude à avoir, des hiver qui commence comme celui-ci il y en a eu des tonnes et ce n'est pas pour autant que l'hiver a été fichu.

Cest sûr qu'il faudra encore patienter et, dans le LT, pas grand chose à attendre avant le 15/12...

A suivre, ça peut aussi très vite évoluer. default_clover.gif

/index.php?showtopic=22993&st=167'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22993&st=167

merci treizevents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si on doit en passer par un mois de novembre "chaud" (ça c'est fait) et un mois de décembre trés doux jusqu'au 20 pour ensuite connaitre des fêtes de fin d'année dans le froid et des mois de janvier et février avec leurs lots d'épisodes froids et neigeux, je signe de suite ... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là... je ne comprends pas du tout cette réponse avec ce lien.... default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

Que veut tu exprimer ?

quand j'ai lu ton message j'ai penser tout de suite à celui de Treizevents surtout quand tu dis:

"Sinon, pas encore trop d'inquiétude à avoir, des hiver qui commence comme celui-ci il y en a eu des tonnes et ce n'est pas pour autant que l'hiver a été fichu."

ainsi que

"A suivre, ça peut aussi très vite évoluer."

je trouvais qui il aurait eu sa place dans les citations hivernales

ne prends pas ça mal Judd c'est du second degrés ,il est vrai que j'ai balancé mon message sans explication et je m'en excuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors là... je ne comprends pas du tout cette réponse avec ce lien.... default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gif

Que veut tu exprimer ?

quand j'ai lu ton message j'ai penser tout de suite à celui de Treizevents surtout quand tu dis:

"Sinon, pas encore trop d'inquiétude à avoir, des hiver qui commence comme celui-ci il y en a eu des tonnes et ce n'est pas pour autant que l'hiver a été fichu."

ainsi que

"A suivre, ça peut aussi très vite évoluer."

je trouvais qui il aurait eu sa place dans les citations hivernales

ne prends pas ça mal Judd c'est du second degrés ,il est vrai que j'ai balancé mon message sans explication et je m'en excuse

Ok, mais sans parler des citations hivernales de "13wind" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que mon post est réaliste et que par le biais de ce post je ne cherche pas à me rassurer même si OUI je suis un fan de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...