Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010


Lolox
 Partager

Messages recommandés

je predis que tu te trompes default_devil.gifdefault_devil.gif

SinonEst ce que chez vous au Quebec les previs saisonnieres ca marche?

Et une autre question: Les hivers froids chez vous sont ils souvent doux chez nous et vis versa? Ou n'y a t il aucun lien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

SinonEst ce que chez vous au Quebec les previs saisonnieres ca marche?

Et une autre question: Les hivers froids chez vous sont ils souvent doux chez nous et vis versa? Ou n'y a t il aucun lien?

Les prévisions saisonnières ne m'intéressent pas, pour moi c'est de la foutaise, rien de plus. Mais à ce que j'ai vu (d'un oeil), elles sont aussi fiables qu'en France...Pour le reste, je n'ai jamais étudié la question. Mais rapidement, en prenant les données de la ville de Québec, je peux te dire que :

- les hivers de l'après-guerre ont été normaux ---> froids à très froids en France

- février 1956 a été doux ---> glacial en France

- l'hiver 1962/63 a été dans les normes ---> glacial en France

- janvier 1985 a été froid, sans plus ---> très froid en France

- janvier 1987 a été doux ---> très froid en France

- décembre 2001 a été le mois de décembre le plus chaud depuis le début des relevés ---> froid en France

- janvier 2009 a été très froid ---> froid en France

Je pense qu'il ne faut pas chercher de corrélation, car il n'y en a pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les prévisions saisonnières ne m'intéressent pas, pour moi c'est de la foutaise, rien de plus. Mais à ce que j'ai vu (d'un oeil), elles sont aussi fiables qu'en France...

Pour le reste, je n'ai jamais étudié la question. Mais rapidement, en prenant les données de la ville de Québec, je peux te dire que :

- les hivers de l'après-guerre ont été normaux ---> froids à très froids en France

- février 1956 a été doux ---> glacial en France

- l'hiver 1962/63 a été dans les normes ---> glacial en France

- janvier 1985 a été froid, sans plus ---> très froid en France

- janvier 1987 a été doux ---> très froid en France

- décembre 2001 a été le mois de décembre le plus chaud depuis le début des relevés ---> froid en France

- janvier 2009 a été très froid ---> froid en France

Je pense qu'il ne faut pas chercher de corrélation, car il n'y en a pas.

Il me semble que tu en as oublié un, c'est décembre 1996/janvier 1997 exceptionnellement doux au canada mais très froid en France

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'existe pas ou très peu de corrélation entre les hivers froid canadiens et francais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu en as oublié un, c'est décembre 1996/janvier 1997 exceptionnellement doux au canada mais très froid en France

Mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'existe pas ou très peu de corrélation entre les hivers froid canadiens et francais...

Je n'ai pas dit que ma liste était exhaustive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et si décembre 1996 avait été très doux (le 2ème plus chaud après 2001 ici), janvier 1997 avait été pile dans les normes.

Et "hiver canadien" ça ne veut rien dire, vu la diversité des climats et l'immensité du pays... Il ne fait quasiment jamais froid en même temps dans l'Est et dans l'Ouest, comme il ne fait quasiment jamais chaud en même temps l'été partout au Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui a l'echelle de l'HN mais pas a l'echelle de la France. Si on se tape un flux d'ouest sud ouest pendant 3 mois l'hiver ne pourra etre qu'au dessus des normes de la meme maniere que meme sans actvite volcanique et avec une activite solaire elevee, si le flux etait Est nord Est pendant 3 mois l'hiver ne pourrait etre que tres froid. Ce qu'il faut determiner c'est le positionnement general que pourraient avoir les anticyclones et depressions: Un anticyclone haut place sur l'Atlantique ou sur l'Europe du nord induirait surement sur la France un temps froid, alors qu'un anticyclone centre sur l'Europe centrale ou sur la mediterannee induirait un temps exeptionnellement doux.

Qui vivra verra.

Dans le sud-est le flux d'ouest ou OSO nous apporte souvent un temps calme et qui dit temps calme dit nombreuses gelées , et en flux d'est des perturbations et de la pluie et donc des T°C plus douces ... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum Gael 13 desole mais je pense que meme dans le sud Est un flux d'Est sud ouest est bien plus doux que la normale: deja en fevrier il occasionne des maxis bien agreables, et meme en Decembre Janvier, ca peut amener si le vent est frt des TN de 10 degres facile. En flux d'EST il pleut certes [et encore quand c'est pas de la neige] mais si la temperature tourne autour de 5 degres toute la journee ca fait quand meme une journee bien froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonsoir, je ne sais pas si il y en a qui connaissent ce "site" qui réunit plein de rubriques dont lesquelles réunissent plein de sites default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai connu ce site grace au climatologue de Meteo-france a Brest, qui lui meme connait bien infoclimat.

http://francis.meurisse.free.fr/

je me permets de mettre ce lien dans ce topic car il y a des choses très intéréssantes niveau température de la mer ect ...

Merci de me laisser vos impréssions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gaël, je ne vois absolument pas d'où tu sors que le flux d'E apporte de la pluie et des températures douces, sachant que c'est une des seules possibilités qui apporte de la neige en Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le flux est orienté Sud-est sur l'Italie avec la plupart du temps une situation isobarique qui ressemble à une dépression bombée sur l'espagne et un anticyclone scandinave retrouvant ses racines subtropicales, le flux orienté Est sur la France (encore plus au sol) devient rapidement de plus en plus doux sur une bonne moitié Est de la France, voire +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca depend vraiment de la saison: en fevrier oui, en decembre/janvier non. En Decembre 2007 c'est un peu ce qu'il s'est passe, et il faisait encore en dessous de -10 dans le NE...

En ce qui concerne la mediterannee je regrette mais un flux d'Est c'est froid. Apres c'est sur si il y a une petite composante sud avec une grande humidite et un vent fort [comme en fevrier dernier] alors oui il peut faire tres doux, mais c'est pas ce que j'appelle un flux d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si le flux est orienté Sud-est sur l'Italie avec la plupart du temps une situation isobarique qui ressemble à une dépression bombée sur l'espagne et un anticyclone scandinave retrouvant ses racines subtropicales, le flux orienté Est sur la France (encore plus au sol) devient rapidement de plus en plus doux sur une bonne moitié Est de la France, voire +.

C'est clair que si la composante est ESE ça rapporte l'air marin dans les BC et donc de la douceur mais généralement et je parle pour mon nombril, un flux d'ENE dans le Gard laisse des chances aux pertubations neigeuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ca depend vraiment de la saison: en fevrier oui, en decembre/janvier non.

En effet, il faut nuancer. En décembre et janvier, pas sûr qu'un flux d'est-sud est ramène de l'air doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Gaël, je ne vois absolument pas d'où tu sors que le flux d'E apporte de la pluie et des températures douces, sachant que c'est une des seules possibilités qui apporte de la neige en Méditerranée...

Sur PACA c'est plus délicat en tout cas avec le Levant ( vent d'est ) ou les chances de neige par ce vent sont nul ... 2 exemples très simple :30 Décembre 2007 ( flux d'ouest/so ) : 10°C de tn en Bretagne , -1 à -5 dans l'ensemble du sud-est

Fin décembre 2008 : alors qu'il fait relativement froid sur toute la France , ici vent d'ESE constant T°C autour des 5 à 12°C ..

Après il est vrai qu'un flux de SO donnera des tx aussi plus douces dans le SE , cependant ce n'est pas aussi "évident que dans l'ouest et N de la France ).

par flux d'ENE météogardoise , le grégal et le levant sont de la partie en PACA , après ce n'est pas le cas dans le LR c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meteo-Centre a actualisé ses prévisions pour cet automne-hiver aujourd'hui :

http://www.meteo-centre.fr/previsions-saisonnieres-region-centre.php

Un hiver froid et neigeux selon eux

Après lecture de ce site, je suis très scéptique concernant leurs analyses mais aussi leur sérieux... Trop de fautes d'hortographe dans un premier temps mais aussi peu d'explication du "pourquoi et comment" ils parviennent à ces conclusions.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant posté part Bast690 en post N° 97.

Voici le lien :

/index.php?showtopic=14854&st=80&gopid=1065030'>http://forums.infocl...0entry1065030

Ok , mais je reste tout de même sceptique sur l'influence d'avoir des hivers très rigoureux chez nous : si les centres d'actions ne sont pas positionnés comme il faut ( et on sait qu'un petit grain de sable peut tout faire capoter pour avoir une vague de froid de grande ampleur ) , l'activité solaire aura beau être à son minimum et les masses d'air glaciales du pôle plus étendus que d'habitude , on passera quand même à côté du jackpot . Ou alors l'activité solaire aurait une influence sur les centres d'actions ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , mais je reste tout de même sceptique sur l'influence d'avoir des hivers très rigoureux chez nous : si les centres d'actions ne sont pas positionnés comme il faut ( et on sait qu'un petit grain de sable peut tout faire capoter pour avoir une vague de froid de grande ampleur ) , l'activité solaire aura beau être à son minimum et les masses d'air glaciales du pôle plus étendus que d'habitude , on passera quand même à côté du jackpot . Ou alors l'activité solaire aurait une influence sur les centres d'actions ?

Tout a fait, ce sont bien évidemment les centres d'action qui déterminent notre climat, à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment pourquoi on a suivant les années (et les décennies) des configurations moyennes différentes (il y a autre chose que la variabilité).

D'après les reconstitutions de la NASA les flux étaient le plus souvent orientés au nord ou à l'est durant le minimum de maunder.

maunder_minimum_temperature.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout a fait, ce sont bien évidemment les centres d'action qui déterminent notre climat, à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment pourquoi on a suivant les années (et les décennies) des configurations moyennes différentes (il y a autre chose que la variabilité).

D'après les reconstitutions de la NASA les flux étaient le plus souvent orientés au nord ou à l'est durant le minimum de maunder.

maunder_minimum_temperature.gif

Voilà une remarque intéressante !

Pour cette année, quel est pour l'instant le flux dominant ?

C'est bien du NE. Le flux qui arrive en deuxième position est de SO.

(Tient ! ça vous rappel pas le topic du vent des rameaux? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bref, passons...

Les faits sont là et cette tendance à un flux d'Est à NE semble franchement se confirmer surtout en ce moment.

Que peut-on attendre si cette config reste en place.

Très froid et... très sec. D'ailleurs, plus ça avance et plus je pense que c'est l'option la plus probable pour cet hiver.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une remarque intéressante !

Pour cette année, quel est pour l'instant le flux dominant ?

C'est bien du NE. Le flux qui arrive en deuxième position est de SO.

(Tient ! ça vous rappel pas le topic du vent des rameaux? happy.gif )

Bref, passons...

Les faits sont là et cette tendance à un flux d'Est à NE semble franchement se confirmer surtout en ce moment.

Que peut-on attendre si cette config reste en place.

Très froid et... très sec. D'ailleurs, plus ça avance et plus je pense que c'est l'option la plus probable pour cet hiver.

Ju

Un flux de nord nous apporte souvent un temps froid et neigeux, la masse d'air se chargeant en humidité en mer du nord.

Un flux d'est à nord est peu être humide, tout dépend de la position de l'anticyclone scandinave et des dépréssions qui l'entourent.

L'épisode neigeux de janvier 2009 s'est produit dans un flux de nord-est.

Si non en général, dans le sud ouest de la france, à proximité de la forêt de landes, un flux de nord-est apporte des nuages bas et des brouillards souvent givrants. Il arrive même qu'il tombe une espèce de bruine neigeuse avec l'humidité de la forêt landaise.

Un flux de sud-est a été à l'origine de l'épisode neigeux du 26 décembre 2008. Le plus intense en lot et garonne.

Mais c'est souvent suivit d'un redoux (si il n'y a pas de nuages bas).

si non le site de météociel penche lui aussi vers un hiver plus froid que la normale, avec décembre sec et janvier février humide.

voilà, a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver les TM mensuelles au Spitzberg, depuis le debut des releves dans les annees 70 je crois? Car je cherche une possible analogie entre les automnes froids au Spitzberg et les hivers froids en Europe.

En effet le Spitzberg est une des regions subissant les plus grande variations thermiques au monde en periode hivernale. En effet en plein hiver il peut y fair -40, mais la meme station meteo peut aussi connaitre des TN positives en plein hiver toujours. Ainsi l'automne n'est pas en reste notamment sur la fin: on peut relever des TN allant de -20 en Octobre et des TN de 5 degres toujours en Octobre. Ainsi la banquise subit aussi des grandes variations a l'entree de l'hiver en fonction des annees, et des conditions synoptiques automnales.

Peut etre que les automnes froids au Spitzberg induirait de plus grandes chances d connaitre u hiver froid sur l'Erope?

La question merite en tout cas d'etre posee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout a fait, ce sont bien évidemment les centres d'action qui déterminent notre climat, à l'heure actuelle on ne sait pas vraiment pourquoi on a suivant les années (et les décennies) des configurations moyennes différentes (il y a autre chose que la variabilité).

D'après les reconstitutions de la NASA les flux étaient le plus souvent orientés au nord ou à l'est durant le minimum de maunder.

maunder_minimum_temperature.gif

C'est vrai ! voici ce que disent les ingénieurs de MF qui ont reconstitués la série de température faite par louis Morin a l'époque de Louis XIV : Une analyse de la direction et de l'abondance des nuages accompagnées ou pas de précipitations, nous a permis de déduire le type de situation a l'origine du fort refroidissement qui régna en toute saisons entre 1690 et 1700 : un anticyclone se fixait fréquemment sur l'Irlande, l'Écosse et la Mer du Nord, en provoquant un ciel couvert en permanence accompagné d'un vent dominant du secteur Nord; par intermittence, de nombreux systèmes pluvieux très actifs traversaient la France.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un sait ou on peut trouver les TM mensuelles au Spitzberg, depuis le debut des releves dans les annees 70 je crois? Car je cherche une possible analogie entre les automnes froids au Spitzberg et les hivers froids en Europe.

Pour accéder à des données climato pour le monde entier depuis 1949 tu peux utiliser cet outil (suffit de cliquer sur la carte pour choisir la zone à étudier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...