Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mimet et la côte bleu c'est très loin de représenté l'ensemble de nos départements.

Quant aux contres-exemples ils sont très nombreux. Les 50cm de neige sont tombés très localement et ça arrive une fois tous les trente ans donc bon.. . Fin du HS pour moi, ça me gonfle maintenant.

A oui mais j'ai jamais dit le contraire je ne fesais que préciser .. les cumuls ont variés de 0 cm très localement vers Cassis à 50 , généralement 20 cm , et puis à la rigeur ce n'est pas le problème je répondais juste suite à vos messages default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann, j'insiste. Même si ce blocage pourrait eventuellement être plus porteur en terme de RR, ce n'est quand même pas une situation adéquate aux longues journées pluvieuses, sans parler de catastrophe. Merci de ton intervention.

Et moi j'insiste : dans ces cas là tout dépend de la trajectoire de l'anomalie de basse tropo circulant au sud du blocage; Or, la trajectoire de telles petites anomalies est imprévisible à 500km près à J+4. Pour l'instant cette trajectoire semblerait trop nordique pour affecter de façon optimale les régions Méditerranéennes, mais ça reste à suivre.

Je ne vois pas ce qui est gonflant là-dedans. On a le droit d'avoir des avis divergents à condition de les expliciter. Et pas besoin de me remercier, ma participation sur le topic Méditerranéen est tout aussi normale que toute autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi j'insiste : dans ces cas là tout dépend de la trajectoire de l'anomalie de basse tropo circulant au sud du blocage; Or, la trajectoire de telles petites anomalies est imprévisible à 500km près à J+4. Pour l'instant cette trajectoire semblerait trop nordique pour affecter de façon optimale les régions Méditerranéennes, mais ça reste à suivre.

Je ne vois pas ce qui est gonflant là-dedans. On a le droit d'avoir des avis divergents à condition de les expliciter. Et pas besoin de me remercier, ma participation sur le topic Méditerranéen est tout aussi normale que toute autre.

Ah mais tu es le bienvenu, ici comme ailleurs, je pense pas que Chris dira le contraire. Ce qui me gonfle, c'est les prévis hors topic. Y'a un topic pour tout et tout le monde ici sait très bien, particulièrement en cette saison, que la lisibilité du forum peut être très fortement affectée par ces hors topic. C'est pareil en hiver etc.

Maintenant on commence à rentrer dans le topic, ça reste à surveiller mais pour l'instant c'est pas bon, comme quoi même le terme du topic ne garantit pas la fiabilité.

Mais surtout, ce qui me gonfle c'est de passer une page à parler de lieux communs (ni plus ni moins) et de se faire taxer d'énervé, alors que je me passerais bien de ce message, qui n'aurait pas lieu d'être si on avait simplement dit qu'on allait s'embéter pendant une semaine (ce qui n'est pas un scandale vu depuis combien de temps ça dure, même moi j'en ai franchement marre) et que peut être que ça allait se débloquer après, sans spéculation démesurée.

Mais apparemment, on juge de l'énervement des gens au nombre de smiles employés à chaque fin de phrase. C'est une bonne façon de dire m**** sans avoir l'air de le dire... Ce n'est pas la mienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Soyez comme le temps de cette semaine soyez calme. Dites vous que c'est un temps à observé les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Qui a dit que début septembre n'était pas orageux? Y'a qu'à lire le forum!

Le truc qui fait peur c'est que si passioné soit-il le méditerranéen ne retient rien des années antérieures et aime à discuter le bout de rien pendant des heures! Ah p****n qu'on est bien en provence hein!

Allez, ça va venir, tout le monde va l'avoir ça sauce avant Noël et le réveillon sera bon pour se souhaiter une bonne année à tous le 1er janvier! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu es le bienvenu, ici comme ailleurs, je pense pas que Chris dira le contraire. Ce qui me gonfle, c'est les prévis hors topic. Y'a un topic pour tout et tout le monde ici sait très bien, particulièrement en cette saison, que la lisibilité du forum peut être très fortement affectée par ces hors topic. C'est pareil en hiver etc.

Maintenant on commence à rentrer dans le topic, ça reste à surveiller mais pour l'instant c'est pas bon, comme quoi même le terme du topic ne garantit pas la fiabilité.

Mais surtout, ce qui me gonfle c'est de passer une page à parler de lieux communs (ni plus ni moins) et de se faire taxer d'énervé, alors que je me passerais bien de ce message, qui n'aurait pas lieu d'être si on avait simplement dit qu'on allait s'embéter pendant une semaine (ce qui n'est pas un scandale vu depuis combien de temps ça dure, même moi j'en ai franchement marre) et que peut être que ça allait se débloquer après, sans spéculation démesurée.

Mais apparemment, on juge de l'énervement des gens au nombre de smiles employés à chaque fin de phrase. C'est une bonne façon de dire m**** sans avoir l'air de le dire... Ce n'est pas la mienne.

Tout d'abord, merci d'avoir fait le pas vers l'apaisement car ça commençait à sentir fort la moutarde cette histoire.

Dernier HS pour en revenir à l'objet du topic justement :

C'est vrai que c'est vraiment limite comme échéance. Mais nous sommes nombreux à vouloir en discuter, sans spéculer sur quelque épisode, car on sait tous que ces trajectoires sont impossibles à prévoir à J+3.

Maintenant on en parle ici, car on ne veut surtout pas polluer le topic à LT général. Du moins c'est mon cas.

Pour résumer, ce soir on peut dire que l'on a 2 inconnus dans notre équation :

- Le positionnement de la goutte froide

- La vigueur qu'elle aura en arrivant vers chez nous. A mon avis c'est le point de divergence avec meteogardoise qui pense qu'elle finira par mourir.

Mon sentiment est que si l'air froid arrive suffisamment à pénétrer en méditerranée, cela pourrait engendrer avec l'energie actuelle accumulée, une cyclogénèse. A partir de là tous les espoirs sont permis.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif -> CEP de ce soir

Si au contraire l'air froid ne nous concerne pas (trop au nord), il pourrait finalement ne rien se passer;

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif -> GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci d'avoir fait le pas vers l'apaisement car ça commençait à sentir fort la moutarde cette histoire.

Dernier HS pour en revenir à l'objet du topic justement :

C'est vrai que c'est vraiment limite comme échéance. Mais nous sommes nombreux à vouloir en discuter, sans spéculer sur quelque épisode, car on sait tous que ces trajectoires sont impossibles à prévoir à J+3.

Maintenant on en parle ici, car on ne veut surtout pas polluer le topic à LT général. Du moins c'est mon cas.

Pour résumer, ce soir on peut dire que l'on a 2 inconnus dans notre équation :

- Le positionnement de la goutte froide

- La vigueur qu'elle aura en arrivant vers chez nous. A mon avis c'est le point de divergence avec meteogardoise qui pense qu'elle finira par mourir.

Mon sentiment est que si l'air froid arrive suffisamment à pénétrer en méditerranée, cela pourrait engendrer avec l'energie actuelle accumulée, une cyclogénèse. A partir de là tous les espoirs sont permis.

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif -> CEP de ce soir

Si au contraire l'air froid ne nous concerne pas (trop au nord), il pourrait finalement ne rien se passer;

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif -> GFS

Bon c'est pas le premier pas non plus...

Et effectivement une situ atypique (parce que c'est quand même atypique) peut donner de tout et là, impossible de se mettre d'accord vu sue les modèles n'y arrivent pas non plus. Je ne sais que te dire sinon qu'il faut attendre et voir si ça peut prendre une bonne tournure (ce que je ne nie pas). Je sais que je mettrais plus une pièce sur le scénar de la, goutte qui s'affaiblit trop parce qu'elle n'est pas assez froide en cette fin d'été. Je pense que ces situs sont plus favorables une fois le froid installé sur l'Europe, par contraste plus fort avec l'air tropical sud à médio méditerranéen, mais bon... Le déroulement des prochains jours nous apprendra sûrement quelque chose et c'est bien, vu qu'on est tous des systèmes à acquisition de données...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. GFS voit un truc de costaud pour mi-septembre. maintenant, il ne reste plus qu'à surveiller les runs.

bonsoir, météo France vois pour mardi prochain des pluie forte. avons nous des modèles ?  existe t il des cartes de température en temps réel de la mer ?

merci a tous et bon vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas le premier pas non plus...

Je pense que ces situs sont plus favorables une fois le froid installé sur l'Europe, par contraste plus fort avec l'air tropical sud à médio méditerranéen, mais bon... Le déroulement des prochains jours nous apprendra sûrement quelque chose et c'est bien, vu qu'on est tous des systèmes à acquisition de données...

Il suffirait qu'une anomalie de très basse tropopause surmonte la Grande Bleue où l'attend un air déjà bien chaud, humide et très instable pour déclencher un truc sympa; mais pour le moment les scénarios de GFS la voient chaque fois traverser le Nord de la Loire. Il pourrait quand même y avoir - en marge de l'anomalie - des forçages suffisant pour déclencher la convection sur le sud du pays, générant vraisemblablement un regain assez net de l'activité orageuse, mais bon...

CEP est quant à lui un chouilla plus méridional dans la trajectoire mais ce n'est pas suffisant car elle n'atteindrait toujours pas la Méditerranée. L'autre souci est que cette anomalie d'altitude (comme sur GFS) ne serait pas bloquée au niveau de la péninsule Ibérique; elle resterait prise dans le flux de retour d'E sur le bord Sud du blocage et se verrait emportée vers l'Atlantique.

Attendons les prochains runs...!

EDIT : GFS18z nous la met déjà 500km plus au sud que le 12z, preuve (si on en avait encore besoin) que ce genre de bébête est toujours aussi difficilement prévisible dans sa trajectoire lol... Le GFS18z nous place cette fois typiquement dans la 2ème option évoquée ci-dessus (trajectoire apparentée à celle modélisée par le CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

ce matin ,maintenant sur ce run,c'est trop a l'EST ce qui nous occasionnerait devinez quoi? mistral! ...rien est encore calé c'est sur!patience,patience...

Je dois avouer que j'étais certainement dans le faux.

Trop peu de visibilité, impossible d'avoir 2 runs similaires à J+4, donc je rentre dans le rang et j'attend.

En tout cas, la probabilité d'avoir quelque chose de conséquent est assez minime, beaucoup plus que si l'on avait par exemple une dépression sur l'Irlande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est toujours bon en Corse, même si l'intensité par rapport à hier midi a été revue à la baisse comme on s'y attendait. Mais des pluies modérées a fortes, et surtout un petit vent de NE maritime serait suffisant pour bien faire chuter le mercure. C'est ce qui ressort du dernier run de GFS qui voyait même des températures de 7° à 850hPa pour la fin de semaine. Ca aura surement changé au run de la mi journée. Attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j'étais certainement dans le faux.

Comment t'en vouloir vu l'indécision des modèles tiraillés entre une situation atypique et un besoin désormais traditionnel de donner à LT l'extrema de la saison en cours...

Trop peu de visibilité, impossible d'avoir 2 runs similaires à J+4, donc je rentre dans le rang et j'attend.

Et oui... c'est pas très stable.

si l'on avait par exemple une dépression sur l'Irlande.

Le rêve... Wait and see, je suis pas chien moi, 5mm je prends (je râle mais je prends quand même default_laugh.png).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce fameux flux d'ENE est encore et toujours modélisé avec une dépression quant à elle difficilement cernée. Les modèles apréhendent mal où le creusement devrait s'effectuer. Du coup l'anomalie de tropopause bouge de plus d'une centaine de km à J-3 sur chaques runs. La chose que je retiens depuis le début c'est que les chances de convections relativement organisées (allant jusqu'à l'orage) s'agrandissent pour la fin d'échéance du topic.

Mais toujours aucune dégradation durable en vue, même à 180h.

En attendant profitons des Tx estivales.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dès aujourd'hui le temps risque de se dégrader dans les Alpes du sud , l'est 04 , N Var et une partie du 06 , d'ailleurs les diagrammes restent encourageant dès la fin de semaine , principalement sur PACA et Corse ( mais aussi sur les reliefs cévénols et pyrénées ) ou nous pourrions bénéficier de retours d'est : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=7.26302&lat=43.7167&ville=Nice ( ex ) à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès aujourd'hui le temps risque de se dégrader dans les Alpes du sud , l'est 04 , N Var et une partie du 06 , d'ailleurs les diagrammes restent encourageant dès la fin de semaine , principalement sur PACA et Corse ( mais aussi sur les reliefs cévénols et pyrénées ) ou nous pourrions bénéficier de retours d'est : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=7.26302&lat=43.7167&ville=Nice ( ex ) à surveiller

Oui à priori on pourrait se retrouver d'ici la fin de semaine dans une situation à évolution diurne sur les reliefs Alpins débordant éventuellement en plaine vers l'ouest dans l'après midi grâce au flux d'Est. Cela me rappelle un peu la situation de la mi juillet 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060715.gif

Les orages furent très nombreux dans le SE ce mois ci (en plus de la canicule...) http://www.infoclimat.fr/climatologie/images/activite_orageuse/2006/0706.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernier run de plus en plus sec et avec ce flux de nord! c'est trés mal barré pour la pluie,enfin ça a le temps de changer,mais je reste sceptique;... a suivre donc

Sauf pour la Corse, même si l'oublie moi je te le rappelle, le potentiel est toujours intéressant pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages furent très nombreux dans le SE ce mois ci (en plus de la canicule...) http://www.infoclimat.fr/climatologie/images/activite_orageuse/2006/0706.PNG

Attention aux cartes départementales lol, ici en juillet 2006 0.0 mm et pas un seul orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vois que la prévision est dure dure pour la fin de la semaine et le début de semaine prochaine. moi je suis en corse jusqu'au 15/09, et apparemment GFS et CEP voient quelque chose pour ce week-end et lundi, ainsi que mardi. mais GFS qui nous aura donné du tournis par le passé, n'arrête pas depuis 48h de modérer et renforcer l'intensité de cette goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est pas super top pour nous ce temps prévu pour le week end sneaky2.gif

Par conte pour l'extrème SE & La Corse ca pourrai être pas mal ! ( mais bon le plus gros est prévu surtout sur l'Italie ) .

Sinon température en baisse à partir du week end ( avec des tn bien fraîche ) .

( 14cas de Grippe A au lycée ST Jean du Gard (30) , ca me laissera le temps d'analyser les modéles pendant 7 jours ) thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement c'est la Corse qui devrait ramasser le plus, sans parler d'épisode violent cependant.

La GF jouerait pleinement son rôle, et c'est l'ensemble de l'île qui serait touché assez régulièrement dans la semaine prochaine... De quoi stopper la longue série de sécheresse en Corse?

Pour le Var je suis beaucoup moins certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 cas dans ma classe hier, je pense qu'aujourd'hui ils vont prendre la décision flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...