Lolox Posté(e) 31 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 31 août 2009 Bonjour, Il est temps d'ouvrir ce sujet pour une semaine qui nous mènera jusqu'aux parages de la mi-Septembre. "ANTICYCLONIQUE" Serait-ce le terme qui résumera le mieux cette semaine ? Si l'on en croit les projections de nos modèles, on serait tenté dire qu'effectivement ce sera la dominante. Cependant, un bémol est de mise car les modèles qui couvrent cette période encore éloignée présentent 2 visages différents. En effet, d'un coté, on pourrait ranger GFS et GEM qui nous laissent présager d'une dominante Açorienne des conditions anticycloniques. De l'autre coté, CEP voit plutôt un anticyclone Scandinave venir s'épancher sur nos régions. Dans le premier cas, ce sera douceur et belles journées ensoleillées, dans l'autre cas (CEP) les mêmes journées ensoleillées après des nuits bien fraiches et des brouillards matinaux. Pouvons-nous ranger les pluviomètres au placard ? Pas sûr ! Vues les différences synoptiques qui existent entre ces modèles, la seule certitude que l'on peut avoir c'est que dans les jours prochains, les projections vont considérablement évoluer. Voyons ensemble où tout cela va nous mener... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 la seule certitude que l'on peut avoir c'est que dans les jours prochains, les projections vont considérablement évoluer. Pas si sûr, car, comme tu le dis d'ailleurs, si les modèles ont quelques divergences, le résultat pour nous est a peu près le même; la probabilité penche (très) fortement sur un temps doux et ensoleillé, avec très peu de chances de pouvoir apprécier quelque précipitation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Tres franchement, il se passe quedal depuis Mars, et il est certain que c'est pas la que ca va changer. Ceinture d'AA elevee, on enchaine les coups de chaud anticyclonique. Le pluviometre vous pouvez meme le vendre les gars, il ne servira pas de si tot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2009 Partager Posté(e) 31 août 2009 Tres franchement, il se passe quedal depuis Mars, et il est certain que c'est pas la que ca va changer. Ceinture d'AA elevee, on enchaine les coups de chaud anticyclonique. Le pluviometre vous pouvez meme le vendre les gars, il ne servira pas de si tot. Comment peux t-on dire des choses pareilles avec autant de certitudes ? 1. Le printemps et l'été n'ont pas été marqués par les coups de chaud anticycloniques au Nord-Ouest de l'Europe (au contraire !). Autant ce que tu dis vaut pour le bassin Méditerranéen et un tiers sud-Est de la France (quoique le printemps ait été pluvieux sur le Sud-Est), autant c'est discutable ailleurs. Le mois d'Août a certes été sec partout, mais il n'y a pas de quoi crier au scandale : un mois sec dans le Nord et la façade Ouest c'est quand même pas effarant, et la sècheresse est la règle des étés Méditerranéens. Ce sera préoccupant sur le quart Sud-Est si la situation s'éternise à l'automne. En attendant il n'y a pas de quoi crier au loup. 2. La situation qui se dessine pour la semaine en question (qui débute dans 7 jours) est encore très indécise à l'échelle synoptique, avec différents scénarios possibles. Ce sont des analyses à l'échelle synoptique que l'on attend ici, pas des posts qui extrapolent sur je ne sais quel fantasme à propos de la sècheresse et de la chaleur (en plus il faudrait que tu changes de disque Hugogo car tu répètes toujours la même chose). L'échéance de ce topic s'achève dans...15 jours, il est donc prématuré d'affirmer avec tant d'assurance que d'ici là les pluviomètres ne serviront pas (ils serviront déjà demain et jeudi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 31 août 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 31 août 2009 +1 Yann! Le pluviometre vous pouvez meme le vendre les gars, il ne servira pas de si tot. Le ranger, ça suffira, à moins que tu aies du temps à perdre à vendre et racheter des pluvios! Tres franchement, il se passe quedal depuis Mars, Non mais sans déc t'étais où toi depuis Mars ?? Tu voudrais faire de la provocation à deux balles que tu ne t'y prendrais pas mieux. fossile 47 s'est concentre pour nous sortir le post de l'annee avec un record de trois inepties tous les 2 mots. Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais! Pas si sûr, car, comme tu le dis d'ailleurs, si les modèles ont quelques divergences, le résultat pour nous est a peu près le même; la probabilité penche (très) fortement sur un temps doux et ensoleillé, avec très peu de chances de pouvoir apprécier quelque précipitation... Tu parles pour l'ensemble de la semaine? Je dis ça car les 3/4 des cartes disponibles sur les modèles pour ces échéances ne sont même pas encore disponibles en maille fine! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Alors certes, dans un premier temps, on peut amplement tabler sur une poursuite des conditions anticycloniques qui se seront réinstallés durant le prochain week end, avec sûrement quelques degrés en plus. Mais d'ici là, on verra si les HP ont vraiment envie de se poser durablement chez nous. Ou elles s'installent plutôt timidement, auxquels cas il n'est pas impossible qu'une anomalie vienne jouer les trouble fêtes, où alors elles s'établissent progressivement plus franchement sous l'impulsion de la dépression située sur l'atlantique nord. Dans ce cas, les très hauts géos permettraient un temps souvent ensoleillé et chaud pour un mois de septembre. (?) A suivre dès demain! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Je vais défendre un peu hugogo. Il a raison de dire qu'on enchaine les coups de chaud depuis le printemps, depuis mai (rappelez vous de la série de records en Tx et Tn autour du 25 mai, dans l'est et le centre, avec un exceptionnel 34,7°C dans le Haut-Rhin) voir même avril, qui s'est caractérisé aussi par de bon coups de chaud pour la saison avec un jour de chaleur à Strasbourg le 15 avril et un mois très excédentaire en Tx un peu partout. Le Nord-Ouest de la France a été plus "épargné" par ces coups de chaud, mais pas le reste du pays (en particulier le Sud-Est mais pas seulement). Par contre le "anticyclonique" était de trop, sauf pour le mois d'août. On a enchainé les alternances de bons coups de chaud par flux de sud (on a pas mal de jours de forte chaleur, dans tout le Sud, le Nord-Est et même en région parisienne) et de coups de frais (moins en août qui a été plus stable) avec au final un bilan excédentaire chaque mois. Pour la période du 7 au 13, on est quand même sur une dynamique anticyclonique chaude (sans excès) et sèche, très majoritaire sur les diagrammes GFS : (lien temporaire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Je vais défendre un peu hugogo. Par contre le "anticyclonique" était de trop, sauf pour le mois d'août. Bien sûr, c'est le terme anticyclonique qui était de trop, (sauf pour le Sud-Est qui a connu un long été paroxysmique au niveau de la chaleur). Et c'est justement ce terme qui change tout. Quand on lit le post avec "il ne se passe rien depuis le mois de mars", "rangez les pluvios", "ceinture anticyclonique élevée" "on enchaine les coups de chaud anticycloniques"...". Tout de même, ça sent le délire sahélien "chaleur et sècheresse" depuis le mois de mars. C'est indéfendable. On a suffisamment prévu le temps ici pour savoir de quoi les dernières saisons étaient faites. C'est important de rester un minimum objectif, non ? Dans tout post, si on cherche à fond, en n'ayant pas peur de défendre l'indéfendable, on peut trouver une petite part qui soit pertinente... Et dans le pire des cas, si on veut vraiment défendre l'inculpé, on pourrait plaider l'irresponsabilité pénale du posteur n'ayant pas toute sa tête au moment des faits lol...Mais sérieusement : il n'y a rien d'intéressant dans le post d'Hugogo, c'est du catastrophisme à la petite semaine à propos de la chaleur, et c'est tout le temps comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 septembre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Une nouvelle situation de fortes chaleurs assez généralisée mais je ne dirait pas que le Nord Ouest semble épargné parce que ça semble assez difficile à dire pour le moment. Une belle arrière saison qui commence. La cellule anticyclonique englobe elle une bonne partie de l'Europe du Nord et du Centre, alors que j'aurais tendance à dire qu'il y a une petite goutte froide sur l'Albanie qui semble ne pas trop avoir de conséquence sur notre pays. Par contre, j'ai beau cherché comprendre et je ne vois pas pour quelle raison le Nord Ouest aurait un air plus frais qu'ailleurs. Par contre, ça pourrait vite tourner à l'orage une foide que la "goutte froide" se sera étalé sur la "Grande Bleue" et que l'anticyclone se sera évacué vers l'Europe de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Rien de tout ça sur CEP qui nous envoie une bulle anticyclonique entre la grosse dépression qui va nous concerner Jeudi-Vendredi et celles plus à l'Ouest. Résultat, Septembre 2008 is back ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Moi personnellemnt j'ai vu: Mars anticylonique et TRES calme dans l'ouest, un peu moins dans l'ouest. Avril TRES calme partout au nord, humide au sud et tres chaud dans l'ensemble avec une de spremieres decades les plus chaudes. environ +2 degres en temperatures Mai plus perturbe mai exeptionnellement chaud, puisque localement on a battu pour la 3e annee consecutive des records de chaleur. Environ +2 degres sur les temperatures Juin calme et chaud sur la 2e partie du mois., un peu plus humide et perturbe en premiere partie de moi. Environ +2 degres en temperatures Juillet calme et majoritairement anticyclonique si on oubli les3/4 jours perturbes. autour de +1 en temperatures. Aout tres chaud et tres sec. @ bons degres d'exedent a prevoir sans doute. Ou etiez vous depuis mars? Quant au CEP il est seul, et GFS voit le coup de chaleur a chaque run. Bref c'est pas des betises que je vous raconte lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Moi personnellemnt j'ai vu: Mars anticylonique et TRES calme dans l'ouest, un peu moins dans l'ouest. Avril TRES calme partout au nord, humide au sud et tres chaud dans l'ensemble avec une de spremieres decades les plus chaudes. environ +2 degres en temperatures Mai plus perturbe mai exeptionnellement chaud, puisque localement on a battu pour la 3e annee consecutive des records de chaleur. Environ +2 degres sur les temperatures Juin calme et chaud sur la 2e partie du mois., un peu plus humide et perturbe en premiere partie de moi. Environ +2 degres en temperatures Juillet calme et majoritairement anticyclonique si on oubli les3/4 jours perturbes. autour de +1 en temperatures. Aout tres chaud et tres sec. @ bons degres d'exedent a prevoir sans doute. Ou etiez vous depuis mars? Quant au CEP il est seul, et GFS voit le coup de chaleur a chaque run. Bref c'est pas des betises que je vous raconte lol. Peu importe tes conclusions, d'autant qu'on ne sait pas sur quoi tu t'appuies pour pour dresser ton bilan bourré d'expressions subjectives. Moi en tout cas, ce qui me gène Hugogo, c'est que l'on parle de certitude pour des tendances de 7 à 15 jours. Le terme certitude est noté noir sur blanc dans ton premier post, écrit avec on ne peut plus de catastrophisme quant à l'état de chaleur et de sècheresse qui règnerait en France ces derniers mois et qui - selon tes termes - devrait inexorablement se poursuivre : ce serait déjà gravé dans le marbre. Or je te dis, d'une part qu'on ne peux parler de certitude à 7-15 jours, et d'autre part que le minimum ici c'est de livrer plusieurs scénarios possibles et de réaliser des analyses météo s'appuyant sur des runs, pas sur des impressions dont une partie relève du fantasme. Pour les lamentations, il y a un topic, et pour les bilans climatiques également. Ici on fait de la prévision basée sur des runs de modèles numériques. POINT. Ce n'est pas difficile à comprendre quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 Rien de tout ça sur CEP qui nous envoie une bulle anticyclonique entre la grosse dépression qui va nous concerner Jeudi-Vendredi et celles plus à l'Ouest. Résultat, Septembre 2008 is back ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Oui c'est vrai ,il ya des ressemblances et je surveille cela depuis quelques runs mais cela reste à confirmer car l'an dernier la situation était rapidement devenu automnale bien qu'ensoleillée avec un for vent de nord-est frais sur la motié nord pour le moment les températures resteraient bien douces /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 1 septembre 2009 Partager Posté(e) 1 septembre 2009 En septembre 2008 la situation etait tout a fait incroyable avec un flux d'EST venant de Russie centrale par moments, donc je pense qu'il n'y a pas de comparaison possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 septembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Peu de mouvement sur ce topic, comme sur les modèles d'ailleurs /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon les projections de l'ensemble des modèles nous sommes toujours en présence d'un vortex polaire bien concentré, et en retrait, aux abords du Groenland, nous laissant sous l'emprise d'une ceinture anticyclonique pour l'ensemble de la période Le dernier GFS laisse entrevoir une faille en toute fin d'échéance avec l'isolement d'une goute froide au large de la Gallice, mais que c'est loin... Et pour l'instant, c'est pour l'anecdote car CEP ne semble pas voir cette tendance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Ouè... ça me paraît bien bloqué cette affaire et, comme je le craignais, il ne faudra pas s'attendre à beaucoup d'eau sur cette période... Toutefois, une chose que j'aime voir, l'activité dépressionnaire semble se renforcer de plus en plus sur l'Atlantique Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Tiens sur GFS l'anticyclone des acores qui nous rendrait une visite la semaine prochaine, manquait plus que ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Tiens sur GFS l'anticyclone des acores qui nous rendrait une visite la semaine prochaine, manquait plus que ça Oui, en même temps ça fait déjà quelques runs que GFS modélise cette éventualité qui... vu le resserrement des courbes sur les diagrammes a de forte chance de se réaliser. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 septembre 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Oui, en même temps ça fait déjà quelques runs que GFS modélise cette éventualité qui... vu le resserrement des courbes sur les diagrammes a de forte chance de se réaliser. Ju Ouaip en effet! Et avec le dernier GFS c'est encore sécheresse à quasi perpette ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec toujours ce bon coup de chaud en milieu de notre semaine pour le gros 1/3 Sud-Ouest du territoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 septembre 2009 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 septembre 2009 En tout cas, dans ce type de configuration, ça pourrait faire le bonheur des Bretons, enfin! qui n'ont quasiment pas connu de temps estival cet été. Ca commence tout de même à devenir une habitude par ici, avec en général un agréable mois de septembre. Croisons les doigts les breizous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2009 Partager Posté(e) 2 septembre 2009 Ouaip en effet! Et avec le dernier GFS c'est encore sécheresse à quasi perpette ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ce serait sec; mais la situation serait totalement inédite par rapport à ce qu'on a connu cet été puisqu'on devrait assister à la formation d'un blocage centré vers les îles britanniques et la mer du Nord. Jamais nous n'avions connu cela durant cet été. Pour la fin d'échéance, le CEP fait ensuite se déplacer ce blocage vers la Scandinavie, tandis que GFS le fait se repositionner vers l'Atlantique. Je suis donc entièrement d'accord concernant la continuité sèche par rapport au mois d'Août (avec un bonus depuis juin pour les régions du Sud-Est), mais synoptiquement la situation serait radicalement différente. De plus, à terme, si le blocage nordique se maintenait, cela pourrait s'associer à l'isolement d'anomalies basses au niveau du bassin Méditerranéen, ce qui (en théorie) y favoriserait les développements instables (et les précipitations) tandis que le Nord resterait sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2009 En effet ce serait sec; mais la situation serait totalement inédite par rapport à ce qu'on a connu cet été puisqu'on devrait assister à la formation d'un blocage centré vers les îles britanniques et la mer du Nord. Jamais nous n'avions connu cela durant cet été. Pour la fin d'échéance, le CEP fait ensuite se déplacer ce blocage vers la Scandinavie, tandis que GFS le fait se repositionner vers l'Atlantique. Je suis donc entièrement d'accord concernant la continuité sèche par rapport au mois d'Août (avec un bonus depuis juin pour les régions du Sud-Est), mais synoptiquement la situation serait radicalement différente. De plus, à terme, si le blocage nordique se maintenait, cela pourrait s'associer à l'isolement d'anomalies basses au niveau du bassin Méditerranéen, ce qui (en théorie) y favoriserait les développements instables (et les précipitations) tandis que le Nord resterait sec... Voudrais-tu dire pas là qu'on se choperait une synoptique anticyclonique d'hiver en ce début d'automne ?? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Pour l'instant, c'est CEP qui remporte petit à petit les batailles qui nous emmènent progressivement vers un blocage allant du proche-Atlantique ou moyen-Atlantique vers la Scandinavie, et c'est bien normal puisque c'est le point fort de CEP ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120080917.gif Assez incroyable de retrouver une carte pareille sur le même mois un an plus tard, ça serait exceptionnel ! On n'en est pas encore là, mais le temps sec et assez chaud dans le Sud, normal au nord semble acquis pour la majeure partie e la semaine prochaine. Mais attention aux développements orageux sur un bon quart Sud-est car le vent de Nord-est frais venu de Russie qui envahira les régions des Balkans, Grèce, va arriver sur une mer bien chaude et comme d'habitude à cette période de l'année, cela favorise de nombreux creusements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Je pige pas c'est la carte de cette année que tu présentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Je pige pas c'est la carte de cette année que tu présentes. Synoptiquement c'est à peu près la même chose non , Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 septembre 2009 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 J'ai édité mon message, bicri avait raison, c'était mal présenté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés