Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Et tu oublies les véhicules qui tournent sur les parkings des grandes surfaces pendant que les gens font leurs courses, tout cela par -10 pour éviter qu'il fasse frais en reprennant le volant default_crying.gif

Non mais la liste est très longue... tu vas t'en apercevoir tout au long de l'hiver. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je les comprends ! Le froid à la dose du Quèbec, ça doit être l'horreur. Les hivers français pour moi sont largement suffisants, ils introduisent de la variété dans la météo sans que ce soit un froid atroce comme au Canada.

Oui vive les flux de SO pendant 3 mois default_tongue_smilie.gifEnfin chacun ses gouts, pour moi le froid du Québec est largement supportable (encore un cliché que de dire qu'il fait -30 pendant 5 mois) et quelle bonheur quand la période de noël approche que de pouvoir se promener dans une ville enneigée, faire du ski de fond dans les parc ou encore admirer le Saint Laurent gelé default_wub.png

Non pour rien au monde je n'échangerai un hiver québécois contre un hiver français.

Pour l'adaptation tout a été dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour ma part, je ne rentrerai pas dans cette discussion qui consiste à énumérer ces actes de manque de civisme flagrants et scandaleux de la part d'une grande partie de la population québécoise... je risquerais de me montrer rapidement insultant ! Va vite faloir qu'ils changent de comportement et qu'ils sortent de leur petite bulle d'égocentrisme outrageux. En tout cas, cet hiver, je ne resterai pas les bras croisés... j'invite d'ailleurs tout ceux qui vivent ici à agir de la même façon.

Bref, j'en ai assez dit, et je n'irai pas plus loin, c'est pas le lieu.

En tout cas, nous "bénéficions" encore d'une fin-novembre "de rêve", de l'avis quasi-général de toute la population québécoise pure laine. En effet, les Tn et Tx ont été ici -4.9°C et +6.4°C, autrement dit légèrement plus que la norme qui est maintenant -9°C / 0°C, sachant que nous allons peut être chercher une Tn de plus de 0°C cette nuit !

Mais je me "console" en me disant que si nous, nous en sommes à plus de 4°C de plus que la norme depuis le début du mois, certains (comme Timmins, Val d'Or, etc... au sud de la Baie James) en sont à 6-7°C au dessus des moyennes !

Allez encore quelques jours à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui vive les flux de SO pendant 3 mois default_tongue_smilie.gif

Faut pas non plus exagérer lol

Ce que je redis, c'est que personnellement, oui j'ai adoré cet hiver passé à MTL, qui plus est long et très enneigé, mais à la fin la neige m'était devenue un peu indifférente et le froid agaçant (ne parlons même pas de Québec qui n'a pas de printemps).

Je crois bien que je suis prêt à supporter les redoux et les anticyclones rien que pour vivre le bonheur d'une chute de neige qu'on attend depuis des semaines et qui va bouleverser le paysage. La "rareté" de l'événement le rend d'autant plus précieux à mes yeux, et ce sont ces événements que j'aime le plus vivre.

Mais bon c'est très personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Dann, les Tn loin des normales, par temps clair, doit être dû à l'absence de neige au sol.

C'est difficile de caractériser un hiver français, car on peut avoir 3 mois de flux d'Ouest, ou 3 mois avec influence continentale.

Le ressenti sera bien différent. On peut avoir de la pluie, de la neige, de la douceur (>10°C) ou du froid (<-10°C). C'est un peu la loterie.

Au Québec, même avec des températures largement au-dessus, vous avez de la neige et du froid.

Et puis, l'hiver en France n'est pas vécu de la même façon à Lille, Strasbourg, Nantes, ou Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je crois bien que je suis prêt à supporter les redoux et les anticyclones rien que pour vivre le bonheur d'une chute de neige qu'on attend depuis des semaines et qui va bouleverser le paysage. La "rareté" de l'événement le rend d'autant plus précieux à mes yeux, et ce sont ces événements que j'aime le plus vivre.

Mais bon c'est très personnel.

C'est également mon avis. Autant j'aimerais un jour vivre un vrai hiver canadien, attendre un blizzard, voir la neige s'accumuler sans fin etc, autant je suis à peu près sûr que je serais vacciné à la fin du dit hiver... Mars et avril doivent être des mois assez difficiles à vivre au Québec lorsqu'on attend le retour des beaux jours.

Et puis en tant que jardinier amateur, quel bonheur d'avoir un éventail de végétaux aussi large en France !

Cela n'enlève rien au fait que je trouve l'hiver déprimant et peu intéressant dans le Nord de l'Hexagone, disons qu'il en faut pour tous les goûts et qu'heureusement, notre pays bénéficie d'une multitude de climats sur une surface relativement réduite.

Sinon pour résumer ce que vous disiez plus haut, en gros, le Canada c'est pas la Scandinavie, c'est l'Amérique... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois aussi que çà me gonflerait très vite d'avoir du froid jusqu'à Avril, même étant un grand fan comme beaucoup de monde ici de l'or blanc. C'est bien gentil les tempêtes de neige à répétition mais çà doit être lassant, enfin surtout quand tu arrives au printemps j'imagine. Comme Jtomtom la neige est tellement rare ici que lorsqu'elle se pointe, c'est toujours un émerveillement. default_blushing.gif

Cà fait plaisir d'avoir au mois de mars déjà, les premières sensations de douceur et çà fait du bien.

Mais bon je préferais quand même avoir l'hiver quebécois, c'est tout de même beaucoup plus passionant que notre crachin sous 10°C... default_sick.gifdefault_pinch.gif

Bon courage à vous en tout cas, vous avez l'air pas mal emmerdé par la douceur vous aussi. La différence c'est que nous on aimerait déjà bien avoir la température que vous avez! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vive les flux de SO pendant 3 mois default_tongue_smilie.gif

Enfin chacun ses gouts, pour moi le froid du Québec est largement supportable (encore un cliché que de dire qu'il fait -30 pendant 5 mois) et quelle bonheur quand la période de noël approche que de pouvoir se promener dans une ville enneigée, faire du ski de fond dans les parc ou encore admirer le Saint Laurent gelé default_wub.png

Non pour rien au monde je n'échangerai un hiver québécois contre un hiver français.

Pour l'adaptation tout a été dit.

Même par flux de sud-ouest comme actuellement, le spectacle de la nature est ici somptueux et change d'un jour à l'autre default_flowers.gif

Mais bien entendu, tout ça, c'est trés personnel et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas de cet avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Rooooh, la bande de jalouuuuux là-bas de l'autre côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé

Hé, dites, sans rire, faut rendre à César ce qui appartient à César : pour 99% des amateurs et passionnés de météo et climato, le Québec et notamment l'Hiver québécois est quelque chose de sensationnel ! En France, on a la beauté et la diversité incomparable des paysages, des villes et villages, et des climats... ça, y a pas photo, le plus beau pays du monde (ça c'est perso, mais c'est ce que je pense) c'est bien probablement la France. Mais le Québec a le plus bel hiver au monde, à mon avis, et de l'avis de bcp bcp de ces fameux passionnés. Pour ma part, attendre pendant des semaines et des semaines l'once d'un espoir de voir quelques flocons tomber, tout ça dans une interminable douceur humide ou même trempée et grise, ben... bof, quoi ! Alors que si vous voyiez cette lumière éclatante ici l'hiver, ce bleu glacial vif et à couper au couteau, si vous voyiez ces immensités glacées, figées, dans un air cristallin, si vous sentiez cet air piquant vous brûler le peau lors des très grands froids, si vous voyiez ces tempêtes de neiges ou ces blizzards, ces "jours blancs" où on ne distingue même plus le sol du ciel, si vous entendiez ce vent "à écorner les boeufs" soulevant cette poudre blanche et légère dans d'immenses tourbillons, ou si vous entendiez ce silence lorsque la "neige neige", qu'elle tombe doucement et s'accumule sans cesse, couvrant absolument tout sous un duvet d'un blanc immaculé et scintillant, si vous voyiez le froid créer des sculptures de glace, figer les lacs et rivières, façonner la banquise entourant la ville de Québec perchée sur son promontoire, et que vous entendiez quelqu'un vous dire "s'tie, fa frette en môôdzit"... alors... alors même pendant 3, 4, voire 5 mois, même si vous devez vous habiller pendant 10 minutes, même si vous vous gelez les doigts ou le visage, même si vous devez déneiger, pelleter pendant tout ce temps, même si ça glisse sur la route, sur les trottoirs, même si vous devez parfois déneiger votre toit, même si certains jours, la voiture ne part pas, même si il faut chauffer fort pendant des mois, eh bien malgré tout ça, vous êtes emmerveillés sans cesse, vous vous dites que vous avez la chance de voir et de vivre ça.

Bon j'arrête mon ptit laïus default_laugh.png pour vous dire que là, ben on se croirait en France en hiver... et que c'est déprimant, et qu'on attend impatiemment de pousser notre ouf de soulagement !

bye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même par flux de sud-ouest comme actuellement, le spectacle de la nature est ici somptueux et change d'un jour à l'autre default_flowers.gif

Mais bien entendu, tout ça, c'est trés personnel et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas de cet avis

Oui Yves pas de soucis avec ca je respecte et comprends tout à fait ton avis default_flowers.gif . D'autant plus qu'ayant vécu 2 ans à Chambéry je sais de quoi tu parles.

Sinon je suis à 100% d'accord avec Gaël. On a vraiment le plus beau hiver du monde!

Pour en revenir à la météo, les previsions restent tres complexes pour la fin de semaine. Attendons encore un peu avant de pouvoir rêver un peu et retrouver notre vrai hiver québécois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok Dann ! Je suis bien d'accord, et j'ai vécu certaines journées d'hiver mémorables, avec ce grand froid qui donne à l'atmosphère une pureté presque tactile, une dureté aux couleurs assez impressionnante. Ne parlons pas des tempêtes, j'en ai vécu trois ou quatre mémorables, dont la dernière qui a ébranlé le Québec en mars.

Mais... Je persiste, et c'est toujours personnel, je préfère l'attente fébrile du premier 10cm de l'année (et même si c'est le seul), cette extrême excitation de voir le premier blanchissement, etc... Je me souviens bien que passée la première tempête, lorsqu'il neigeait, je jetais juste un coup d'oeil dehors et m'endormais, ce que je ne fais certainement pas ici !

En gros, je choisis la logique de l'événement rare qu'on mémorise à celle de la beauté permanente à laquelle on se fait. Et encore, passé mi-mars, c'est eurk ! La neige boueuse qui dégouline des espaces verts sinistrés, les lacs de sloche aux coins des rues, attendre que l'herbe repousse et que la douceur revienne, bon, c'est un bémol qu'il faut prendre en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rooooh, la bande de jalouuuuux là-bas de l'autre côté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé

Hé, dites, sans rire, faut rendre à César ce qui appartient à César : pour 99% des amateurs et passionnés de météo et climato, le Québec et notamment l'Hiver québécois est quelque chose de sensationnel ! En France, on a la beauté et la diversité incomparable des paysages, des villes et villages, et des climats... ça, y a pas photo, le plus beau pays du monde (ça c'est perso, mais c'est ce que je pense) c'est bien probablement la France. Mais le Québec a le plus bel hiver au monde, à mon avis, et de l'avis de bcp bcp de ces fameux passionnés. Pour ma part, attendre pendant des semaines et des semaines l'once d'un espoir de voir quelques flocons tomber, tout ça dans une interminable douceur humide ou même trempée et grise, ben... bof, quoi ! Alors que si vous voyiez cette lumière éclatante ici l'hiver, ce bleu glacial vif et à couper au couteau, si vous voyiez ces immensités glacées, figées, dans un air cristallin, si vous sentiez cet air piquant vous brûler le peau lors des très grands froids, si vous voyiez ces tempêtes de neiges ou ces blizzards, ces "jours blancs" où on ne distingue même plus le sol du ciel, si vous entendiez ce vent "à écorner les boeufs" soulevant cette poudre blanche et légère dans d'immenses tourbillons, ou si vous entendiez ce silence lorsque la "neige neige", qu'elle tombe doucement et s'accumule sans cesse, couvrant absolument tout sous un duvet d'un blanc immaculé et scintillant, si vous voyiez le froid créer des sculptures de glace, figer les lacs et rivières, façonner la banquise entourant la ville de Québec perchée sur son promontoire, et que vous entendiez quelqu'un vous dire "s'tie, fa frette en môôdzit"... alors... alors même pendant 3, 4, voire 5 mois, même si vous devez vous habiller pendant 10 minutes, même si vous vous gelez les doigts ou le visage, même si vous devez déneiger, pelleter pendant tout ce temps, même si ça glisse sur la route, sur les trottoirs, même si vous devez parfois déneiger votre toit, même si certains jours, la voiture ne part pas, même si il faut chauffer fort pendant des mois, eh bien malgré tout ça, vous êtes emmerveillés sans cesse, vous vous dites que vous avez la chance de voir et de vivre ça.

Bon j'arrête mon ptit laïus default_laugh.png pour vous dire que là, ben on se croirait en France en hiver... et que c'est déprimant, et qu'on attend impatiemment de pousser notre ouf de soulagement !

bye !

Je ne nie pas la beauté de la nature québecoise mais je n'ai aucune envie d'y vivre (pour le climat entre autres et aussi certainement pour d'autres raisons mais ça, c'est HS). Mais je le répète c'est complètement personnel et si toi, Dann17, tu vis au Québec et en apprécies le climat et bien tant mieux, il en faut pour tous les goûts.

Fort heureusement et je dirais que pour ça, la Nature est bien faite, nous n'apprécions pas tous les mêmes choses. Imaginons un peu que tout le monde veuille habiter au même endroit, ce serait invivable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je redis, c'est que personnellement, oui j'ai adoré cet hiver passé à MTL, qui plus est long et très enneigé, mais à la fin la neige m'était devenue un peu indifférente et le froid agaçant (ne parlons même pas de Québec qui n'a pas de printemps).

Pour ma part, j'attends l'hiver de pied ferme et n'en serai pas lassé cette année, ni dans 2 ou 3 ans comme le pensent certains Québécois. Mais c'est parce que j'aime l'hiver, et tout ce que cela sous-entend.Mais c'est vrai que si je devais changer quelque chose au climat de Québec, ce serait la période avril/mai qui est trop fraîche à mon goût. Je n'en ai pas marre arrivé en mars, mais disons que mi-avril j'aimerais avoir autre chose que du 10° sous un bon vent de NE... De ce côté-là, le printemps de Montréal ou Sherbrooke (bien plus soumis aux remontées chaudes) me conviendrait tout à fait. Mais sinon, je préfère largement la rigueur et l'enneigement de l'hiver de Québec à celui de Montréal.

C'est également mon avis. Autant j'aimerais un jour vivre un vrai hiver canadien, attendre un blizzard, voir la neige s'accumuler sans fin etc, autant je suis à peu près sûr que je serais vacciné à la fin du dit hiver... Mars et avril doivent être des mois assez difficiles à vivre au Québec lorsqu'on attend le retour des beaux jours.

C'est très possible en effet... tout cela dépend de la sensibilité de chacun, comme cela a été dit plusieurs fois. Personnellement, j'aime avoir un hiver très froid et très enneigé mais aussi un été bien chaud et humide, je n'irai pas vivre à Iqaluit non plus!Une fois encore, c'est vraiment le printemps qui est "pénible" à Québec, car le temps est bâtard : rarement chaud, parfois doux, mais souvent frais, parfois froid...

Mais... Je persiste, et c'est toujours personnel, je préfère l'attente fébrile du premier 10cm de l'année (et même si c'est le seul), cette extrême excitation de voir le premier blanchissement, etc... Je me souviens bien que passée la première tempête, lorsqu'il neigeait, je jetais juste un coup d'oeil dehors et m'endormais, ce que je ne fais certainement pas ici !

En gros, je choisis la logique de l'événement rare qu'on mémorise à celle de la beauté permanente à laquelle on se fait. Et encore, passé mi-mars, c'est eurk ! La neige boueuse qui dégouline des espaces verts sinistrés, les lacs de sloche aux coins des rues, attendre que l'herbe repousse et que la douceur revienne, bon, c'est un bémol qu'il faut prendre en compte.

Comme tu le dis, et c'est le point n°1 à prendre en considération, tout cela est très personnel, et ceux qui n'ont pas vécu ici ne savent pas ce que c'est de "vivre" le climat québécois au quotidien... et là je pense à certains "fadas" du froid qui déchanteraient une fois ici.Mais personnellement donc, je préfère largement, et sans discussion, l'hiver ici à ceux que j'ai vécus en France, que ce soit en RP ou à Toulouse. Ici aussi tu as l'attente du 1er 10 cm (on y serait presque là, si on oubliait le 22 octobre), de la première tempête, etc. Et je peux t'assurer que, pour ma part, je ne m'en lasse pas arrivé en février ou en mars. Je suis toujours comme un gamin de ce côté-là.

Quant à la sloche et au "froid sans neige au sol", c'est surtout vrai à Montréal, ici ce n'est pas le cas. Ou en tout cas beaucoup plus tard et moins longtemps.

Je ne nie pas la beauté de la nature québecoise mais je n'ai aucune envie d'y vivre (pour le climat entre autres et aussi certainement pour d'autres raisons mais ça, c'est HS). Mais je le répète c'est complètement personnel et si toi, Dann17, tu vis au Québec et en apprécies le climat et bien tant mieux, il en faut pour tous les goûts.

Tout à fait, Gaëlou est un peu excessif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il ne peut pas croire que, même pour un passionné de météo et d'Hiver, ici cela peut être trop pour certains. Toujours le même refrain, cela dépend de chacun...Pour ma part, je n'irai jamais vivre au Yukon, parce que l'hiver est trop long (début novembre à fin avril), beaucoup trop sec, trop sombre (bien plus qu'ici) et l'été beaucoup trop court et frais. Maintenant, les paysages y sont magnifiques mais bon voilà, c'est très isolé, loin de tout et ce n'est pas non plus ce que je recherche. Mais je suis très content pour Mont-Blanc qui a l'air de s'y plaire, j'espère que ça durera. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'irai jamais vivre au Yukon, parce que l'hiver est trop long (début novembre à fin avril), beaucoup trop sec, trop sombre (bien plus qu'ici) et l'été beaucoup trop court et frais. Maintenant, les paysages y sont magnifiques mais bon voilà, c'est très isolé, loin de tout et ce n'est pas non plus ce que je recherche. Mais je suis très content pour Mont-Blanc qui a l'air de s'y plaire, j'espère que ça durera. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que chacun peut trouver ce qu'il cherche sur terre. Je ne sais pas si je vivrais au Yukon 1, 5 ou 20 ans, mais en plus des paysages et de la météo, l'expérience est humainement, professionnellement et culturellement très intéressante. En bilan à 6 mois, je ne regrette aucunement mon choix et j'ai même été comblé au delà de mes espérances. Mais, l'hiver ne vient que de commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Le suivi est ici : /index.php?showtopic=47945&st=0'>Pub vers Temps au Yukon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout à fait, Gaëlou est un peu excessif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il ne peut pas croire que, même pour un passionné de météo et d'Hiver, ici cela peut être trop pour certains.

Mais non, c'est pas qu'il est excessif le Gaëlou, c'est juste qu'il adore l'Hiver ici, parce que c'est lui, l'hiver, qui est excessif, extrême, et si beau ! Et que c'est sa façon de le vivre... default_cool.png

En bref, j'apprécie toujours autant la moindre tempête de neige qui se profile ici, même si on est rendu fin mars, et que c'est la 7ème ! Je la vis pleinement, et je suis toujours comme quand j'étais môme (et que je passais mes soirées jusque tard à regarder en douce la neige tomber en laissant mes volets entrouverts !), cad à regarder tomber la grosse neige jusque vers 1h du mat, même si je dois me réveiller 6 heures plus tard... pareil pour le grand froid, j'aime le sentir, j'aime être dehors ces moments là, ressentir et voir tout ça. J'ai la même excitation que qd j'avais 10 ans ! C'est comme ça... je suis ptet même encore plus excité ici, même si c'est "habituel".

Et puis bien sûr que je comprends que tous les passionnés n'aimeraient pas forcément vivre à Québec. Tout le monde n'est pas aussi contemplatif ni aussi fanatique de l'Hiver que moi, je sais bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, là mon niveau d'impatience et d'excitation puérile refait surface en ce moment, puisque je viens de voir la situation prévue par le GFS pour vendredi-samedi...

héhé... prions...! default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant une hypothétique chute de neige significative, voici ce que prévoit MM pour cet hiver :

Dans son aperçu pour l'hiver, MétéoMédia prévoit une intensification d'El Niño. Le phénomène El Niño devrait atteindre une intensité modérée alors que la température de l’eau continue à augmenter dans le Pacifique, au large des côtes de l’Amérique du Sud. On prévoit que les conditions associées à El Niño auront un effet considérable sur les températures et les précipitations enregistrées au Canada au cours de l’hiver.

Avec la présence de conditions liées à El Niño, nous anticipons des températures au-dessus des normales pour toute la saison hivernale dans l'Ouest canadien. Pour l'est du Canada, en particulier le Québec et les provinces de l'Atlantique, on prévoit des températures qui avoisineront les normales. Les précipitations devraient être moins importantes que la normale dans le nord du Québec. À Terre-Neuve et au Cap-Breton, les précipitations seront plus abondantes que les normales à cause de tempêtes qui traverseront la région au cours de l’hiver.

''Un épisode El Niño d'intensité modérée n’a pas autant d'impact dans l'est du Canada que sur la région ouest du pays'', indique Martin Bélanger, chef de service, Formation météorologique, à MétéoMédia. '' Plus El Niño est intense, plus il est probable que les Québécois connaissent des températures dépassant les normales. Nous nous attendons néanmoins à des températures près des normales pour l’ensemble de l’hiver. De fait, l’intensité d’El Niño devrait diminuer à mesure que l’hiver avancera. ''

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=apercu_hiver_24_02_2009?ref=ccbox_homepage_top_title

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est pas qu'il est excessif le Gaëlou, c'est juste qu'il adore l'Hiver ici, parce que c'est lui, l'hiver, qui est excessif, extrême, et si beau ! Et que c'est sa façon de le vivre... default_cool.png

En bref, j'apprécie toujours autant la moindre tempête de neige qui se profile ici, même si on est rendu fin mars, et que c'est la 7ème ! Je la vis pleinement, et je suis toujours comme quand j'étais môme (et que je passais mes soirées jusque tard à regarder en douce la neige tomber en laissant mes volets entrouverts !), cad à regarder tomber la grosse neige jusque vers 1h du mat, même si je dois me réveiller 6 heures plus tard... pareil pour le grand froid, j'aime le sentir, j'aime être dehors ces moments là, ressentir et voir tout ça. J'ai la même excitation que qd j'avais 10 ans ! C'est comme ça... je suis ptet même encore plus excité ici, même si c'est "habituel".

Et puis bien sûr que je comprends que tous les passionnés n'aimeraient pas forcément vivre à Québec. Tout le monde n'est pas aussi contemplatif ni aussi fanatique de l'Hiver que moi, je sais bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, là mon niveau d'impatience et d'excitation puérile refait surface en ce moment, puisque je viens de voir la situation prévue par le GFS pour vendredi-samedi...

héhé... prions...! default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi soir on débarque tous chez toi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ici je sens qu'on aura pas grand chose, on va prier très fort quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici (et Manou63 a du faire l'expérience) l'avantage que l'on a c'est que l'on peut faire quelques dizaines de kms à peine en voiture (voir quelques kms à pied) et passer d'un hiver classique à la Française à un hiver rude, enneigé plusieurs mois par an, assez proche du Québec... puis redescendre en quelques minutes vers un hiver plus clément et plus humain...

En avril par exemple, quoi de plus agréable que d'aller skier 4 ou 5 jours à Tignes par exemple (qui compte souvent plus d'un mètre de neige au sol à cette période, voire davantage) et redescendre ensuite flaner au bord du lac d'Aiguebelettte, voire de piquer une tête dans des eaux déjà tiédies par les premiers rayons du soleil...

Le contraste, quel bonheur ! Autant j'aime la neige et le froid, autant j'aime retourner vers un climat un peu plus léger (et on comprend le sondage ci-dessus !).

Cela étant l'hiver canadien reste un mythe qui nous fera toujours rêver : j'ai eu l'occasion d'aller au Québec en été, et j'ai bien l'intention d'y retourner en plein hiver... default_thumbup1.gif

Bon la froid semble pour bientôt par chez vous, dès samedi, par ici ce sera plutôt à partir de lundi... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici (et Manou63 a du faire l'expérience) l'avantage que l'on a c'est que l'on peut faire quelques dizaines de kms à peine en voiture (voir quelques kms à pied) et passer d'un hiver classique à la Française à un hiver rude, enneigé plusieurs mois par an, assez proche du Québec... puis redescendre en quelques minutes vers un hiver plus clément et plus humain...

Je peux te garantir que ce n'est pas la même chose entre y être de temps en temps (et rarement au bon moment) et y résider.Tu sais, avant de m'installer au Yukon, je vivais dans la vallée de Chamonix mais allais quotidiennement travailler à Annecy. Certes en vivant en plaine pas trop loin de la montagne, tu peux voir la neige, profietr de temps en temps du froid. Mais, pour moi, il manque la magie... Magie de voir la neige tomber, magie d'une promenade le soir dans la neige par -20 avec le ciel étoilé, magie de pelleter le matin sa bordée de neige de la nuit (si si ...), magie d'entendre un glacier craquer ou une avalanche tomber, ... . Tout le monde ne partagera pas cet avis, mais j'ai 1000 fois préféré habiter dans la vallée de Chamonix qu'à Sallanches...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu oublies les véhicules qui tournent sur les parkings des grandes surfaces pendant que les gens font leurs courses, tout cela par -10 pour éviter qu'il fasse frais en reprennant le volant default_crying.gif

Ceci me fait penser au livre de Nicolas Vanier, "Loup" dans lequel il décrit les Evènes, peuple qui vit au nord-est de la Sibérie, sous un climat bien plus extrême que le Québec et parmi les plus froids de l'hémisphère nord.

Tels qu'il les présente, à l'opposé de ce que vous décrivez du Québec, ces gens réussissent à survivre depuis des siècles dans un environnement incroyablement hostile avec des moyens "traditionnels" et une technologie très sommaire, l'immense avantage (et intérêt) de ce mode de vie est qu'il a un impact sur l'environnement incomparablement moins destructeur que celui des américains du nord. Personnellement, je trouverais ceci bien plus intéressant à voir que le mode de vie américain qu'on nous ressasse à longueur de temps à la télé ou autres....

Par contre, honnêtemment, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous, même de culture européenne seraient prêts à accepter une telle façon de vivre. Et ce que l'on peut regretter (mais ce n'est pas sûr car peut-on reprocher à quelqu'un de vouloir vivre plus confortablement ?), c'est que ces modes de vie traditionnels ont tendance à disparaîte tant la fascination exercée par le "modèle" occidental (ou américain ?) est forte pour la plupart d'entre nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te garantir que ce n'est pas la même chose entre y être de temps en temps (et rarement au bon moment) et y résider.

Tu sais, avant de m'installer au Yukon, je vivais dans la vallée de Chamonix mais allais quotidiennement travailler à Annecy. Certes en vivant en plaine pas trop loin de la montagne, tu peux voir la neige, profietr de temps en temps du froid. Mais, pour moi, il manque la magie... Magie de voir la neige tomber, magie d'une promenade le soir dans la neige par -20 avec le ciel étoilé, magie de pelleter le matin sa bordée de neige de la nuit (si si ...), magie d'entendre un glacier craquer ou une avalanche tomber, ... . Tout le monde ne partagera pas cet avis, mais j'ai 1000 fois préféré habiter dans la vallée de Chamonix qu'à Sallanches...

100% d accord avec toi MTBlanc!

Mais comme le dit ozaap si jamais je devais retourner un jour en France j'aimerais que ce soit dans la région de Chambéry pour tout ce qui a été dit.

Bon retournons un peu à la météo; même si un froid relatif est garanti à partir de dimanche l'enneigement permanent lui n'est toujours pas prévisible. Notre patience commence à être mise à rude épreuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si un froid relatif est garanti à partir de dimanche l'enneigement permanent lui n'est toujours pas prévisible. Notre patience commence à être mise à rude épreuve.

Comme tu dis, relatif le froid... Au 1er décembre on devrait avoir -9.0°/-1.5°... default_rolleyes.gifLà on se croirait à St-Pierre et Miquelon depuis quelques jours... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Pour mettre mon petit grain de sel dans la conversation précésdente, je dirais que je comprends tout fait oozap73 qui aime avoir "sous la main" le contraste offert par ces zones montagneuses (même si je préfèrerais moi aussi les environs de Cham à ceux de Sallanches pour les mêmes raisons que MTBlanc a évoquées. D'ailleurs, ayant longtemps vécu dans le nord de la région Rhône-Alpes, je connais bien Chambéry, Annecy, mais aussi le superbe coin de Sallanches et Chamonix-Les Houches, St Gervais, etc... Probablement une des plus belles régions de France (oui, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et le climat est intéressant là bas, si on le compare aux autres climats de France.

Cependant, je ne pense pas qu'on puisse comparer les hivers chamoniards aux hivers de la région de Québec ! Chamonix est sans conteste largement moins froide (du -5°C de moyenne en janvier, contre du -12 à 15°C en région de Québec)... et si on tient compte du vent très fréquent à Québec, on compare du -5/-6 à du -16/-17 en windchill moyen. Bref, vous avez quasiment la même différence de climat en plein hiver entre Chamonix et la région de Québec, qu'entre Bordeaux et Chamonix !

Sinon je trouve très pertinente la remarque de Yves38. De toutes façons, au risque de déplaire et de passer pour un doux utopiste, il va bien falloir se rendre à l'évidence un jour ou l'autre (et ça risque bien d'arriver dans moins de 10 ou 15 ans) qu'il faudra changer assez radicalement nos modes de vie actuels. Et la transition sera probablement la plus difficile à vivre pour les ultra surconsommateurs nord-américains endurcis... parce que pour le moment, nous en sommes à "inviter" les gens à se rendre nu peu plus responsables. Mais tout ceci n'est que bien trop lent, et bien trop inégal. Tôt ou tard, des mesures bcp plus draconniennes et rigides devront être prises. C'est ainsi. Bien sûr qu'il ne s'agira pas de vivre à la mode inuit, tchouktche, ou aborigène ! Mais un style de vien plus proche et beaucoup plus en harmonie avec notre environnement sera nécessaire. Il n'y aura besoin de renoncer aux progrès technologiques, mais bien au contraire, il faudra les adapter. En gros, jusqu'à présent nous avons adapté (domestiqué), plié, forcé notre environnement à notre mode de vie... là, il faudra que nous nous adptions à notre environneemnt.

L'économie (étymologie = "gestion de la maison") ne peut en aucun cas être dissociée de l'écologie (étude de la maison). On se rend même compte que pour obtenir un bon fonctionnement économique viable et durable, il faut avant tout bien considérer les aspects écologiques, donc environnementaux. Ce qui n'a encore jamais été fait jusqu'à présent dans nos sociétés occidentales...

Bref...

Sinon question météo, ce matin, je me croyais revenu en hiver en Charente-Maritime : un ciel mitigé, cette couleur bien particulière des climats océaniques, humide, pas de vent et bien doux...

Le changement va s'opérer dès cet après midi, mais je pense qu'on peut oublier le gros tapis blanc demain. Par contre la Beauce mais surtout les hauteurs de la réserve faunique vont y goûter pas à peu près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon question météo, ce matin, je me croyais revenu en hiver en Charente-Maritime : un ciel mitigé, cette couleur bien particulière des climats océaniques, humide, pas de vent et bien doux...

Le changement va s'opérer dès cet après midi, mais je pense qu'on peut oublier le gros tapis blanc demain. Par contre la Beauce mais surtout les hauteurs de la réserve faunique vont y goûter pas à peu près...

Le gros oui mais pourquoi pas un petit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas l'hiver semble vouloir,certes timidement, s'installer dans la région à partir de demain.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si on veut se rapprocher en France du climat du Québec, il faut s'installer vers Tignes, Val Thorens, bref les stations de haute altitude dans les Alpes du Nord. Là haut la neige est présente d'ailleurs depuis pas mal de temps maintenant, et pour longtemps, très longtemps... default_nuke.gif

En tout cas on suivra avec plaisir vos témoignages depuis le Québec et le Yukon... n'hésitez pas à nous poster des liens et des webcams intéressantes pour le suivi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...