Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne de convergence

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une nouvelle journée commence sur Saint-Arnoult, la prévision n'annonce rien de particulier aujourd'hui... juste un petit rafraichissement

c'est ainsi que vers 10h des orages se mettent en place sur les Pays-de-la-Loire avec a l'avant un ciel qui devient plus instable dans une ambiance assez moite mais agréable (+20°)

imgp7234.jpg

et, vers 13h de petites cellules émergent plus a l'ouest. 13h30 les altocumulus bourgeonnent serieusement et la température au lieu de baisser commence a monter en flèche: le vent tourne SE puis E et au fil des rafales le thermomètre s'affole: 24.5, 24.8, 25.4... default_rolleyes.gif pour arriver (quelques rafales plus tard) a 27°

au moment de la photo il fait 27.4° et des cellules se forment le long d'une ligne qui s'active rapidement

imgp7260.jpg

2009082412_eur_vis.gif

les cellules passent toujours juste au NO, j'ai le droit a un spectacle très sympa au sec avec une bonne chaleur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les éclairs se multiplient sans pour autant que l'orage ne lâche la lumière stroboscopique l'ambiance était très sympa accompagnée de grondements sourds

imgp7279.jpg

a 14h30 on passe a la vitesse superieure avec cette cellule qui produit un magnifique rideau avec pied de pluie très développé, les rafales ont dû êtres très fortes là dessous

imgp7290.jpg

vers Paris ça commence aussi a s'activer

imgp7300.jpg

le courant d'étalement de ces cellules a failli faire tout foirer avec la température qui est redescendue vers 25° et des petites cellules peu actives qui se formaient partout

on notera l'aspect excessivement penché vers l'interieur de ce rideau de pluie qui signale que l'air chaud résiste un maximum par l'est

imgp7315.jpg

pas de soucis a avoir alors default_rolleyes.gif

vers l'ouest ça devient franchement menaçant mais finalement la ligne restera au NO et l'air chaud reviendra (heureusement) ça a maintenu une stabilité pour la zone de convergence

imgp7312o.jpg

a 16h des cellules bien plus fortes commencent enfin a se former grace a l'air froid qui pousse toujours vers l'est et l'air chaud qui résiste, un puissant forçage se met en place

imgp7329.jpg

vu que tout passait au NO j'ai pris une vue vers le NO mais bouchée au SO...

imgp7335.jpg

...grave erreur! peu après ça se met a tonner en continuité justement avec de puissants flashs qui illuminent le ciel juste au dessus des arbres, peu a peu le bruit devient énorme donc je vais me placer avec une vue vers le SO et...

default_scared.gif yeaahhhh ça pète de partout sous ce bazard, même en prenant sur la zone sombre ça apparait encore noir et le ciel clair est pourtant cramé, l'ambiance était dantesque default_stuart.gif une grosse enclume bien épaisse qui me survole avec un rideau de précipitations qui apparait noir d'encre avec la luminosité encore présente il faut aussi imaginer la foudre qui fend le ciel avec un bruit sec puis caverneux

imgp7343.jpg

les nuages bouchent l'apport de lumière par l'est et la base apparait un peu moins sombre mais c'est toujours énorme surtout avec la foudre qui s'abat a plusieurs impacts/30s

imgp7346.jpg

vais me faire bouffer default_w00t.gif peu après cette photo un impact est tombé sur le château d'eau pendant que je passais sur la route juste a côté ça a fait un bruit dont je me souviendrais default_wacko.png

imgp7349.jpg

écho radar au même moment, ma position c'est le point rouge

94587688.png

2009082414_eur_vis.gif

pfiouu juste avant la douche! mais au même moment c'était un peu la pluie de foudre, j'ai rarement eu un orage si électrique en plein jour ( et je n'ai pas eu un seul éclair en photo c'est scandaleux default_sneaky2.gif )

vous remarquerez la base très lisse qui montre que l'air chaud monte d'un seul bloc: l'orage est très bien alimenté

imgp7351.jpg

quelques minutes de déchainement plus tard je ressort voir le pluviomètre: 13.4mm sous un ciel très tourmenté

imgp7361i.jpg

la température n'a que peu baissé pour la puissance de l'orage (26° a 22) est-ce fini? mais non! l'air reste moite et le thermomètre remonte quelques peu et ça recommence a bourgeonner...

imgp7368.jpg

2009082418_eur_vis.gif

et puis en soirée une nouvelle pile passe juste a côté, super pour la photo

toutes les poses sont inferieures ou égales a 1min (pour éviter les phases d'anti-bruitage trop longues)

phase très active vers Dourdan

imgp7370.jpg

imgp7371.jpg

un peu moins active dans les plaines d'Essonne

imgp7369b.jpg

imgp7372f.jpg

éloignement de la cellule dans le ciel noir

copiedeimgp7374.jpg

grosse reprise d'activité vers Evry

imgp7373.jpg

petite phase inactive suivie d'une reprise plus modérée vers Vincennes (60/70km)

l'impact tout a gauche est sur le nord du 77 a quasiment 90km

imgp7379.jpg

imgp7381.jpg

photolives:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84551&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84598&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84646&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord=

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle série Jérémie ! Dommage que quelques photos soient un peu trop sombres.

Tu as été plus gaté que moi, au moins, tu as pu photographier la cellule en soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal d'ailleurs la première de la série d'éclairs.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis rentré 1 jour en retard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est pas très grave, en tout cas, superbes photos default_wub.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore bravo pour ce reportage photo. C'est vivant, sympathiquement commenté, toujours accompagné de belles photo.

un aficionado

Sympa tes photos Météo78. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que l'on a été gâtés un peu plus que prévu ! (mais on ne va pas s'en plaindre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sur l'avant-dernière photo, je ne devais pas être très loin de l'impact que tu situes sur le nord du 77. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très belle ambiance orageuses sur tes photos! Et l'activité électrique en début de soirée... Pfiouuu! Vraiment pas mal! default_tongue_smilie.gif Bravo à toi! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci a tous

en effet on s'est bien amusé en IDF cette journée là mais ces orages doivent surement signer la fin de la saison, hélas

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci pour ce récit, qui retranscrit bien l'ambiance orageuse du moment ! default_flowers.gif

et les impacts, bien que lointains, sont très bien pris. default_flowers.gif

Bon petit reportage... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche ton traitement d'image est toujours exessif et j'ai du mal à apprécier les photos qui doivent être très belles non retouchées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Très jolies photos, certaines sont un peu trop sombre cependant. La première photo est terrible avec le reflet dans le lac wub.gif

Merci pour ce beau reportage.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">