Météo78 Posté(e) 25 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 août 2009 Une nouvelle journée commence sur Saint-Arnoult, la prévision n'annonce rien de particulier aujourd'hui... juste un petit rafraichissement c'est ainsi que vers 10h des orages se mettent en place sur les Pays-de-la-Loire avec a l'avant un ciel qui devient plus instable dans une ambiance assez moite mais agréable (+20°) et, vers 13h de petites cellules émergent plus a l'ouest. 13h30 les altocumulus bourgeonnent serieusement et la température au lieu de baisser commence a monter en flèche: le vent tourne SE puis E et au fil des rafales le thermomètre s'affole: 24.5, 24.8, 25.4... pour arriver (quelques rafales plus tard) a 27° au moment de la photo il fait 27.4° et des cellules se forment le long d'une ligne qui s'active rapidement les cellules passent toujours juste au NO, j'ai le droit a un spectacle très sympa au sec avec une bonne chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les éclairs se multiplient sans pour autant que l'orage ne lâche la lumière stroboscopique l'ambiance était très sympa accompagnée de grondements sourds a 14h30 on passe a la vitesse superieure avec cette cellule qui produit un magnifique rideau avec pied de pluie très développé, les rafales ont dû êtres très fortes là dessous vers Paris ça commence aussi a s'activer le courant d'étalement de ces cellules a failli faire tout foirer avec la température qui est redescendue vers 25° et des petites cellules peu actives qui se formaient partout on notera l'aspect excessivement penché vers l'interieur de ce rideau de pluie qui signale que l'air chaud résiste un maximum par l'est pas de soucis a avoir alors vers l'ouest ça devient franchement menaçant mais finalement la ligne restera au NO et l'air chaud reviendra (heureusement) ça a maintenu une stabilité pour la zone de convergence a 16h des cellules bien plus fortes commencent enfin a se former grace a l'air froid qui pousse toujours vers l'est et l'air chaud qui résiste, un puissant forçage se met en place vu que tout passait au NO j'ai pris une vue vers le NO mais bouchée au SO... ...grave erreur! peu après ça se met a tonner en continuité justement avec de puissants flashs qui illuminent le ciel juste au dessus des arbres, peu a peu le bruit devient énorme donc je vais me placer avec une vue vers le SO et... yeaahhhh ça pète de partout sous ce bazard, même en prenant sur la zone sombre ça apparait encore noir et le ciel clair est pourtant cramé, l'ambiance était dantesque une grosse enclume bien épaisse qui me survole avec un rideau de précipitations qui apparait noir d'encre avec la luminosité encore présente il faut aussi imaginer la foudre qui fend le ciel avec un bruit sec puis caverneux les nuages bouchent l'apport de lumière par l'est et la base apparait un peu moins sombre mais c'est toujours énorme surtout avec la foudre qui s'abat a plusieurs impacts/30s vais me faire bouffer peu après cette photo un impact est tombé sur le château d'eau pendant que je passais sur la route juste a côté ça a fait un bruit dont je me souviendrais écho radar au même moment, ma position c'est le point rouge pfiouu juste avant la douche! mais au même moment c'était un peu la pluie de foudre, j'ai rarement eu un orage si électrique en plein jour ( et je n'ai pas eu un seul éclair en photo c'est scandaleux ) vous remarquerez la base très lisse qui montre que l'air chaud monte d'un seul bloc: l'orage est très bien alimenté quelques minutes de déchainement plus tard je ressort voir le pluviomètre: 13.4mm sous un ciel très tourmenté la température n'a que peu baissé pour la puissance de l'orage (26° a 22) est-ce fini? mais non! l'air reste moite et le thermomètre remonte quelques peu et ça recommence a bourgeonner... et puis en soirée une nouvelle pile passe juste a côté, super pour la photo toutes les poses sont inferieures ou égales a 1min (pour éviter les phases d'anti-bruitage trop longues) phase très active vers Dourdan un peu moins active dans les plaines d'Essonne éloignement de la cellule dans le ciel noir grosse reprise d'activité vers Evry petite phase inactive suivie d'une reprise plus modérée vers Vincennes (60/70km) l'impact tout a gauche est sur le nord du 77 a quasiment 90km photolives: http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84551&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84598&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=84646&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=meteo78&ord= /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 août 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 août 2009 Belle série Jérémie ! Dommage que quelques photos soient un peu trop sombres. Tu as été plus gaté que moi, au moins, tu as pu photographier la cellule en soirée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal d'ailleurs la première de la série d'éclairs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 25 août 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 25 août 2009 je suis rentré 1 jour en retard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas très grave, en tout cas, superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 25 août 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 25 août 2009 Encore bravo pour ce reportage photo. C'est vivant, sympathiquement commenté, toujours accompagné de belles photo. un aficionado Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 25 août 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 25 août 2009 De très belles photos et un descriptif très complet : Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 25 août 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 25 août 2009 Pas mal en effet,ça correspond à ce que je voyais depuis l'autoroute A10 et je suis arrivé sous l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Sympa tes photos Météo78. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que l'on a été gâtés un peu plus que prévu ! (mais on ne va pas s'en plaindre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Sur l'avant-dernière photo, je ne devais pas être très loin de l'impact que tu situes sur le nord du 77. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Superbolt86-92 Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Sympa tout ça! Le rideau sur celle de 14H30 est vraiment pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will H71 Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Sympa tous ces coups de foudre... Le rideau de pluie sur la 4 est vraiment impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 août 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 août 2009 Très belle ambiance orageuses sur tes photos! Et l'activité électrique en début de soirée... Pfiouuu! Vraiment pas mal! Bravo à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 26 août 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 26 août 2009 merci a tous en effet on s'est bien amusé en IDF cette journée là mais ces orages doivent surement signer la fin de la saison, hélas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 26 août 2009 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 26 août 2009 Merci pour ce récit, qui retranscrit bien l'ambiance orageuse du moment ! et les impacts, bien que lointains, sont très bien pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Trés beau récit et un ciel apocalyptique à souhait chapeau l'artiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 août 2009 Versailles Partager Posté(e) 28 août 2009 Bon petit reportage... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche ton traitement d'image est toujours exessif et j'ai du mal à apprécier les photos qui doivent être très belles non retouchées. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 28 août 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 28 août 2009 Très jolies photos, certaines sont un peu trop sombre cependant. La première photo est terrible avec le reflet dans le lac Merci pour ce beau reportage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés