Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

C'est maintenant un scenario à deux coups de vent importants qui tend à se mettre en place pour le weekend.

Celui de Samedi bouge sans cesse, en intensité comme en positionnement, mais il reste néanmoins toujours présent.

Sur le dernier run de GFS, c'est le Sud-ouest qui prend plein pot, et à priori, c'est la tendance du moment.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

Mais même le Nord-est pourrait avoir beaucoup de vent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

Quant à Dimanche, ça sent la bombe en explosion. Mais c'est très difficile de rentrer dans les détails à l'heure actuel, ce risque étant encore inexistant il y a quelques heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12613.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En cas de convection bien organisée, il est clair que les rafales sont d'un ordre qui atteint parfois le vent à 700 hPa.

Il est difficile d'affirmer que le vent à 700 hPa est simplement transféré au sol, car la subsidence convective est elle-même une accélération qui créé des rafales au sol. Evidemment, c'est plus violent si la subsidence prend l'énergie cinétique du vent à 700 hPa.

Pour ce week-end, on a un schéma à 2 perturbations (notamment deux percées d'air stratsophérique) qui va encore bien compliquer la prévision. Soit la cyclogénèse prend sur la première (plutôt en manche), soit ce sera sur la deuxième (possiblement plus au sud). Mais ça ne pourra raisonnablement le faire sur les 2, à moins de 24h d'intervalle. Il reste à savoir laquelle.

Oui, en général, pour avoir une idée des rafales, les vents à 250m en situation à peu près stable, 500m en convection sont des indicateurs mais il est clair que ça dépend à chaque fois ! J'ai également entendu parler d'une méthode empirique pour estimer les rafales sous orage mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, je ne l'ai jamais testée : sur un profil vertical, les rafales seraient de l'ordre du vent au niveau de TPW ou TPE la plus froide. Si jamais vous avez d'autres explications, je suis preneur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant un scenario à deux coups de vent importants qui tend à se mettre en place pour le weekend.

Celui de Samedi bouge sans cesse, en intensité comme en positionnement, mais il reste néanmoins toujours présent.

Sur le dernier run de GFS, c'est le Sud-ouest qui prend plein pot, et à priori, c'est la tendance du moment.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9613.png

Mais même le Nord-est pourrait avoir beaucoup de vent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10213.png

Quant à Dimanche, ça sent la bombe en explosion. Mais c'est très difficile de rentrer dans les détails à l'heure actuel, ce risque étant encore inexistant il y a quelques heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12613.png

Y a pas que GFS dans la vie mais cela on peut le dire 10 000 fois et ça changera jamais.

Ce qu'on peut noter EN PRENANT l'ENSEMBLE DES MODELESest la possibilité d'avoir 2 coups de vent.

Le premier aurait lieu samedi. Les modéles européens( ECMWF+ukmo+GME), le modéle japonais +le modèle canadien voient une situation assez classique avec le passage d'une dépression sur la GB entrainant un coup de vent classique sur le nord ouest du pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

GFS et nogaps voient cette dépression bien + sud sur la France mais j'opte plutôt pour la version majoritaire.

La deuxième dépression arriverait bien + sud. Cette dépression se creuserait très rapidement mais devrait avoir beaucoup de mal à se décaler vers le continent et à rentrer dans les terres, limitant aussi bien géographiquement que sur son intensité la violence de ses vents. Les cotes atlantiques et le sud ouest pourraient être touchés par des vents forts mais ailleurs le risque décroit très rpaidement (le nord est ne verrait rien par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage cette vision, les creusements esquissés par gfs les jours précédents sont désormais tout à fait discutables et repris par les différents modèles.

Pour la localisation, à 72h, le mouvement courbé est nettement plus marqué sur gfs que sur cep et déjà plus sud, en prenant les scénarios d'ensembles gefs un par un, j'aurais tendance a estimer que gfs est trop sud et cep/ukmo trop nord. (en m'intéressant à la latitude du jet)

En tout cas, la prévision est encore très intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident de décrire les noyaux de tourbillon juste au large des USA mais il semble quasi sûr qu'ils vont être le précurseur d'une perturbation possiblement tempêtueuse.

L'autre précurseur partira plus tôt avec un air moins subtropical.

On se dirige globalement vers un week-end très agité avec 2 coups de vent, dont l'un probablement bien marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Situation en effet intéressante modélisée par GFS depuis hier. Grossièrement comme première approche, les 2 vagues semblent pilotées par une situation d'anomalie d'altitude puissante dans un système moyennement barocline mais rectiligne jusqu'en bordure de la France (sortie de 2 accélérations de jet-streak). Par contre seule la seconde semble posséder une anomalie de BC conséquente. A suivre et voir ce que disent les autres modèles que je n'ai pas regarder (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie en cours de gfs repositionne les 2 coups de vent probables plus au nord à l'image de cep et ukmo, on a donc toujours un premier coup de vent classique mais qui traverse pas mal de régions sur une moitié nord du pays, et un second plus typique, mais qui traine à progresser vers l'est, ce qui limite ses effets au sud Bretagne.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_rolleyes.gif

Je suis nouveau sur le forum !

Donc j'ai bien lu tous les commentaires sur le coup de vent prevu pour ce week-end et j'aimerai vous demander si il l'Ile de France sera touchée ou pas ? ou si c'est juste des rafales et non une petite tempete ?

Voila voila !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous rolleyes.gif

Je suis nouveau sur le forum !

Donc j'ai bien lu tous les commentaires sur le coup de vent prevu pour ce week-end et j'aimerai vous demander si il l'Ile de France sera touchée ou pas ? ou si c'est juste des rafales et non une petite tempete ?

Voila voila !

Salut et bienvenu a toi

pour ma part je pense qu sur l'Ile de France tu devrais avoir des bonne rafale de 80klm/H voir 90 samedi matin

Mais bon je suis pas un expert! lol

Bonne soirée a toi

Djo61200wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_rolleyes.gif

Je suis nouveau sur le forum !

Donc j'ai bien lu tous les commentaires sur le coup de vent prevu pour ce week-end et j'aimerai vous demander si il l'Ile de France sera touchée ou pas ? ou si c'est juste des rafales et non une petite tempete ?

Voila voila !

Salut, et bien bienvenue à toi alors default_flowers.gif . Bon pour le vent, les modèles maintiennent un coup de vent qui concernerait le nord du pays Samedi mais c'est encore trop mal calé pour donné des valeurs, et sinon il y a aussi dimanche où un creusement est vue par Cep mais la trajectoire reste encore indécise et idem pour les valeurs de vent, il faut savoir qu'il y a 2 jours, le 12 z de GFS voyait une sacré tempête sur le nord mais au fil des run elle a disparut lol. Bonne soirée à toi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on se dirige vers deux coups de vent modérés à forts mais pour un risque de tempête, cela semble de plus en plus exclu. Les creusements restent toujours mal vus mais c'est surtout au niveau de la trajectoire puisqu'en intensité chaque run voit au pire un fort coup de vent ou alors un coup de vent classique. Bon l'échéance permet encore quelques rectificatifs mais à priori rien de puissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Situation en effet intéressante modélisée par GFS depuis hier. Grossièrement comme première approche, les 2 vagues semblent pilotées par une situation d'anomalie d'altitude puissante dans un système moyennement barocline mais rectiligne jusqu'en bordure de la France (sortie de 2 accélérations de jet-streak). Par contre seule la seconde semble posséder une anomalie de BC conséquente. A suivre et voir ce que disent les autres modèles que je n'ai pas regarder (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

Rectification des derniers runs, la 1ere anomalie d'altitude est une anomalie coup de poing avec fort jet-streak dans un environnement moyennement barocline. La seconde anomalie d'altitude est plus une ondulation ample de Rossby avec beaucoup moins d'énergie cinétique que la 1ere. Pour les anomalies de BC, pas de changements.

Bref,

numéro 1 : altitude ++, surface - = coup de vent modéré

numéro 2 : altitude +, surface + = coup de vent modéré

Il aurait fallut l'anomalie d'altitude de la 1ere avec l'anomalie de BC de la seconde pour avoir tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification des derniers runs, la 1ere anomalie d'altitude est une anomalie coup de poing avec fort jet-streak dans un environnement moyennement barocline. La seconde anomalie d'altitude est plus une ondulation ample de Rossby avec beaucoup moins d'énergie cinétique que la 1ere. Pour les anomalies de BC, pas de changements.

Bref,

numéro 1 : altitude ++, surface - = coup de vent modéré

numéro 2 : altitude +, surface + = coup de vent modéré

Il aurait fallut l'anomalie d'altitude de la 1ere avec l'anomalie de BC de la seconde.

Très bien résumé Damien.thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première perturbation semble se propager rapidement et peut donner un coup de vent sur tout un tiers nord. La deuxième est plus insaisissable puisque certains la voient exploser au large, d'autres beaucoup moins. Il semble qu'elle aurait tendance à ralentir vec le déferlement du thalweg. Mais en fonction de son stade d'évolution elle pourra conserver des vents tempêtueux, menaçant plutôt les côtes.s

Sur GFS, le tourbillon de surface (2e perturbation) fuse rapidement sur l'océan et n'a pas le temps de beaucoup réagir, le forçage principal s'enfonçant sur l'Espagne.

Sur GEM le phasage est bien plus efficace et non seulement la dépression se creuse rapidement mais en plus elle remonte au nord dans un mouvement caractéristique de "sortie gauche".

C'est vrai Damien que la première perturbation est plus liée à un jet streak avec un noyau de fort tourbillon potentiel qui circule dans un front déjà marqué. Mais sur la 2e, le forçage est aussi conséquent avec un décrochage généralisé du tourbillon potentiel à plus grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première perturbation semble se propager rapidement et peut donner un coup de vent sur tout un tiers nord. La deuxième est plus insaisissable puisque certains la voient exploser au large, d'autres beaucoup moins. Il semble qu'elle aurait tendance à ralentir vec le déferlement du thalweg. Mais en fonction de son stade d'évolution elle pourra conserver des vents tempêtueux, menaçant plutôt les côtes.s

Sur GFS, le tourbillon de surface (2e perturbation) fuse rapidement sur l'océan et n'a pas le temps de beaucoup réagir, le forçage principal s'enfonçant sur l'Espagne.

Sur GEM le phasage est bien plus efficace et non seulement la dépression se creuse rapidement mais en plus elle remonte au nord dans un mouvement caractéristique de "sortie gauche".

CEP suit franchement GEM en creusant la dépression jusqu'en Bretagne et le resserrement isobarique n'est pas si faible avec un fort coup de vent à tempête si on en croit ce modèle...091126015504560815.png

Selon CEP toujours, les valeurs approcheraient les 120/130 km/h des côtes sud-Bretagne aux côtes Vendéennes et près de 90/100 au nord-ouest d'une ligne La Rochelle/Lille. Cette dépression tendrait à se combler en traversant la Manche sslon CEP donc la tendance est à suivre sans compter que l'ensembliste GFS + GEM ( dans une moindre mesure mais quand même ) suivent ce scénario avec une trajectoire plus ou moins semblable. On approcherait donc presque les seuils de la tempête pour une petite moitié Nord mais reste maintenant à voir qui remportera la manche. Européens et Américains n'arrivent pas à se mettre d'accord et ont un franc esprit de contradiction ces temps-ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?

Vous voyez une aussi grande différence entre GFS ce matin et le Cep?

GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

CEP: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

Y a 5 hpa de différence mais la dépression est placée au même endroit pour cet échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences plus nettes à fine échelle, le creusement CEP est plus tempêtueux avec un "retour d'occlusion" plus menaçant.

Il est notable aussi de voir que GFS et CEP voient le même timing, et plus tôt que GEM. Si CEP (et GFS dans une moindre mesure) arrive à creuser la dépression plus tôt, c'est que le forçage d'altitude est aussi hésitant. On voit en effet que ces 2 modèles redressent un peu moins le courant jet (de NNO) ce qui avance un peu vers l'est et moins au sud l'advection de tourbillon en "sortie gauche" et facilite la cyclogénèse.

Il reste aussi le scénario de NOGAPS qui voit l'explosion au large, mais ralentissant ensuite rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences plus nettes à fine échelle, le creusement CEP est plus tempêtueux avec un "retour d'occlusion" plus menaçant.

Je sais qu'il y a des différences et ca ne peut être jamais une copie identique mais les 2 modèles ne sont pas si éloignés que cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a des différences et ca ne peut être jamais une copie identique mais les 2 modèles ne sont pas si éloignés que cela.

La météo Britannique voit une tempête assez forte pour la nuit du 28 au 29 sue un grand quart NO de la France avec des rafales > 100 km/h de la Charente aux Ardennes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

La météo Britannique voit une tempête assez forte pour la nuit du 28 au 29 sue un grand quart NO de la France avec des rafales > 100 km/h de la Charente aux Ardennes

Bonjour,

Pourrais-tu être un peu plus précis dans tes infos britaniques..car de la Charente aux Ardennes...large bande..!

Merci beaucoup..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo Britannique voit une tempête assez forte pour la nuit du 28 au 29 sue un grand quart NO de la France avec des rafales > 100 km/h de la Charente aux Ardennes

Aucun modèle même le Cep ne voit de tempête assez forte pour l'instant. GFS 6 z est quasi identique au cep de ce matin. Sur ce dernier run, on a certes une dépression à 980 hpa mais qui se déplace très lentement et qui se comble. De plus, le gradient de pression n'est pas si resserré que cela. Quand à la méteo britannique, ca me fait rigoler car elle dépend d'Ukmo qui ne voit pas grand chose même si la situation synoptique est à peu près pareil.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

MF voit des rafales de vent de 70 à 80 km dans l'intérieur et de 80 à 100 sur les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèle même le Cep ne voit de tempête assez forte pour l'instant. GFS 6 z est quasi identique au cep de ce matin. Sur ce dernier run, on a certes une dépression à 980 hpa mais qui se déplace très lentement et qui se comble. De plus, le gradient de pression n'est pas si resserré que cela.

Quand à la méteo britannique, ca me fait rigoler car elle dépend d'Ukmo qui ne voit pas grand chose même si la situation synoptique est à peu près pareil.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

MF voit des rafales de vent de 70 à 80 km dans l'intérieur et de 80 à 100 sur les cotes.

Le Met Office utilise différents modèles numériques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La majorité des modèles voient un coup de vent du même ordre que le week end dernier, avec des vents flirtant avec les 100 à 110 km/h sur les côtes et 90 km/h dans les terres, pas de tempête vue par la majorité des modèles.

Coup de vent: GFS, UKMO, CEP, GME, JMA

seuil de la Tempête: NOGAPS, GEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...