Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

la dépression est plus au nord mais elle explose trop vite sur l'atlantique elle se comble avant d'arrivez en france default_thumbdown.gif

Oui c'est vrai... Mais à cette échéance, c'est peut être encore du domaine du détail. Sur les cotes ça risque de déménager quand même, c'est le signal qu'envoie GFS sur ce run qui est à prendre en compte. Le temps d'affiner tout cela s'ouvrira demain default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai... Mais à cette échéance, c'est peut être encore du domaine du détail. Sur les cotes ça risque de déménager quand même, c'est le signal qu'envoie GFS sur ce run qui est à prendre en compte. Le temps d'affiner tout cela s'ouvrira demain default_flowers.gif

oui il est un peu mieux que le 12z , il y aura du vent c'est certain mais pour l'instant les zones les + touchées sont le golf de gascogne

bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les départements les mieux placés seraient pour l'instant, les départements allant du morbihan à la gironde.

A voir ce que va nous faire GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les départements les mieux placés seraient pour l'instant, les départements allant du morbihan à la gironde.

A voir ce que va nous faire GEFS...

L'ensembliste ne sert à rien dans ce genre de prévision si ce n'est à la limite pour tracer la trajectoire de l'anomalie mais cela à plus court terme. Pour le moment, notons juste le risque plus ou moins explosif que peut prendre une anomalie dans ce courant d'ouest à sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Géographiquement les zones les plus exposées sont vraiment peu ou pas citables. Perso, ça dépendra où la perturbation va se centrer depuis deux RUN, c'est sur la Bretagne alors ce serait des régions proche de l'Atlantique, mais on reste dans le flou quand même ...

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin les modéles sont plus ou moins en accord( sauf CEP qui n'est pas trés bon mais il va s'allignez ce soir ) , la journée de mercredi et vendredi s'annonce tempêtueuse sur le NO ...j'aurait plus tendance a faire confiance a gfs

à suivre default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin les modéles sont plus ou moins en accord( sauf CEP qui n'est pas trés bon mais il va s'allignez ce soir ) , la journée de mercredi et vendredi s'annonce tempêtueuse sur le NO ...j'aurait plus tendance a faire confiance a gfs

à suivre default_thumbup1.gif

D'accord sur la journée de mercredi mais surement pas sur celle de vendredi où les avis divergent fortement. Celui de mercredi est quasi assuré avec une dépression très creuse mais qui va heureusement se combler en arrivant sur notre pays mais qui devrait provoquer de fortes rafales à l'ouest principalement de la Bretagne à l'Aquitaine avec des rafales de 80à à 90 dans l'intérieur des terres et + de 100 sur les cotes atlantiques.

Le vent perdrait rapidement de ses forces en progressant vers l'est du pays.

Faudrait que tu m'expliques pourquoi le Cep n'est pas très bon puisque lui, il arrive à voir 3 coups de vent en 1 semaine : le premier comme tous les autres mercredi sur l'ouest, le deuxième vendredi dans l'intérieur des terres et le troisième dans le sud ouest dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin les modéles sont plus ou moins en accord( sauf CEP qui n'est pas trés bon mais il va s'allignez ce soir ) , la journée de mercredi et vendredi s'annonce tempêtueuse sur le NO ...j'aurait plus tendance a faire confiance a gfs

(pour mercredi:)

à suivre default_thumbup1.gif

Ce n'est pas flagrant de dire que cep voit le coup de vent moins fort:France_2010022100_pmsl_84htg7_mini.png

Pour l'instant, on nous modélise une petite tempête sur le littoral, avec un vent qui perd vite en intensité dans les terres en raison du caractère plus que mature de la dépression.

La trajectoire la plus probable serait la circulation du centre dépressionnaire de la manche à la mer du nord, mais cela reste bien sûr à précisé.

120km/h sur le littoral et 80 voire 90 (passage so à o) dans les terres semble tout à fait envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que pour le moment l'avancée du talweg sur le centre atlantique permet aux dépressions de nous parvenir qu'au stade de comblement comme le disait Virgile, ce qui limite l'intensité du vent, en particulier dans les terres; mais c'est à surveiller de près malgré tout, les anomalies ne sont pas toujours bien maitrisées et surtout un phénomène instable peut vite prendre d'importantes proportions au niveau local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas flagrant de dire que cep voit le coup de vent moins fort:

France_2010022100_pmsl_84htg7_mini.png

Pour l'instant, on nous modélise une petite tempête sur le littoral, avec un vent qui perd vite en intensité dans les terres en raison du caractère plus que mature de la dépression.

La trajectoire la plus probable serait la circulation du centre dépressionnaire de la manche à la mer du nord, mais cela reste bien sûr à précisé.

120km/h sur le littoral et 80 voire 90 (passage so à o) dans les terres semble tout à fait envisageable.

je me suis basé sur le CEP de meteociel , ou les isobares ne sont pas si serrés que cela !

ta carte est + parlante que celle du CEP de meteociel ..

EDIT: meteo france sur son site met du 105 km/H pour mercredi sur le finistere .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On disait que GFS avait tendance à surestimer les dépressions mais pour le coup je le trouve bien soft (dans le sens correct et non mauvais) par rapport au CEP et je me demande si la nouvelle résolution mise en route sur CEP n'est pas trompeuse au niveau des resserrements isobariques car finalement c'est bien le modèle le plus instable au niveau du creusement de ces minimums. Comme le disait Cyril hier, le modèle européen nous sort une dépression très creuse un run sur deux et on s'y perd un peu pour le coup. Alors réelle difficulté aux modèles d'y voir clair ou bien le maillage bien plus précis a ses limites sur le moyen/long terme? Du coup, ma prévision d'avant-hier se révèle fausse et le scénario intermédiaire dont Virgile faisait référence avant-hier ferait le bon compromis en effet. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

je me suis basé sur le CEP de meteociel , ou les isobares ne sont pas si serrés que cela !

ta carte est + parlante que celle du CEP de meteociel ..

EDIT: meteo france sur son site met du 105 km/H pour mercredi sur le finistere .

Si MF met ça à si longue échéance, il faut s'attendre à plus puisque ils sont du genre à sous-estimer à +3jours. Souvent ils mettent du 50 ou 60km/h à 2 ou 3 jours de la tempête, et plus on se rapproche de l'échéance, plus les valeurs augmentent et à quelques heures de la tempête ils annoncent des rafales à 90-95km/h voir 100km/h.

Pour le moment MF met du 60km/h pour mercredi chez moi, donc on va suivre ça rolleyes.gif

Fini la neige, place au vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On disait que GFS avait tendance à surestimer les dépressions mais pour le coup je le trouve bien soft (dans le sens correct et non mauvais) par rapport au CEP et je me demande si la nouvelle résolution mise en route sur CEP n'est pas trompeuse au niveau des resserrements isobariques car finalement c'est bien le modèle le plus instable au niveau du creusement de ces minimums. Comme le disait Cyril hier, le modèle européen nous sort une dépression très creuse un run sur deux et on s'y perd un peu pour le coup. Alors réelle difficulté aux modèles d'y voir clair ou bien le maillage bien plus précis a ses limites sur le moyen/long terme? Du coup, ma prévision d'avant-hier se révèle fausse et le scénario intermédiaire dont Virgile faisait référence avant-hier ferait le bon compromis en effet. A suivre !

Pourtant le dernier run de gfs le 6z est identique à celui du cep, 980 HPA en entrée de manche, la force des vents est loin d'être extrême 100 à 120 km/h sur les côtes 80 km/h dans les terres,

la faute à un creusement trop rapide de la depression sur le centre atlantique.

Attention quand même rien est callé sur la froce du phénomène, puisque nous sommes encore à plus de 72 heures de l'échéance.

Les anomalies et la cyclogénese ne sont pas encore bien cernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la journée de mercredi cela semble acquis , le dernier gfs renforce un peu la force des vents pour cette journée ..pour vendredi le creusement explosif a disparu sur le dernier gfs default_thumbdown.gif

mais ce soir il risque de revenir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

pour la journée de mercredi cela semble acquis , le dernier gfs renforce un peu la force des vents pour cette journée ..pour vendredi le creusement explosif a disparu sur le dernier gfs default_thumbdown.gif

mais ce soir il risque de revenir default_thumbup1.gif

Oui, il risque de revenir

Le dernier GFS a énormément amoindri l'activité dépressionnaire avec du 990Hpa au plus creux. Vu la synoptique je n'y crois pas du tout. Je trouve la situation assez explosive personnellement et la France est en ligne de mire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si MF met ça à si longue échéance, il faut s'attendre à plus puisque ils sont du genre à sous-estimer à +3jours. Souvent ils mettent du 50 ou 60km/h à 2 ou 3 jours de la tempête, et plus on se rapproche de l'échéance, plus les valeurs augmentent et à quelques heures de la tempête ils annoncent des rafales à 90-95km/h voir 100km/h.

Pour le moment MF met du 60km/h pour mercredi chez moi, donc on va suivre ça rolleyes.gif

Fini la neige, place au vent!

c'est faux quand on passe sous les 72 heures où MF utilise le déterministe. Ils vont pas rajouter 30 km/h par jour. Ne pas confondre désirs et réalité. Tu prends MF pour des guignolos ou quoi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la journée de mercredi cela semble acquis , le dernier gfs renforce un peu la force des vents pour cette journée ..pour vendredi le creusement explosif a disparu sur le dernier gfs default_thumbdown.gif

mais ce soir il risque de revenir default_thumbup1.gif

Je ne sais pas ce qu'il te fait dire cela. ne pas confondre désirs et réalité. GFS ce soir peut nous remettre un creusement explosif mais peut tout aussi bien rester sur sa position qui à mon avis au vue des autres modèles a de meilleurs chances de se réaliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Citation de Kévin02000

""""Si MF met ça à si longue échéance, il faut s'attendre à plus puisque ils sont du genre à sous-estimer à +3jours. Souvent ils mettent du 50 ou 60km/h à 2 ou 3 jours de la tempête, et plus on se rapproche de l'échéance, plus les valeurs augmentent et à quelques heures de la tempête ils annoncent des rafales à 90-95km/h voir 100km/h.

Pour le moment MF met du 60km/h pour mercredi chez moi, donc on va suivre ça public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

Fini la neige, place au vent! """"

C'est faux, car hier Météo France mettait pour mardi du 100 km/h sur le Finistère et aujourd'hui plus rien. Je pense que Météo France rendue à ces échéances et c'est pour ça que ça va à J+3 est tout à fait capable d'estimer les vraies valeurs de vent, toutefois il est vrai qu'on peut gagner jusqu'à 20 km/h selon les modifications quotidiennes que proposent les modèles.

J'ai pris une mauvaise citation désolé Jérémy, il s'agissait de celle de Kévin default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

c'est faux quand on passe sous les 72 heures où MF utilise le déterministe. Ils vont pas rajouter 30 km/h par jour. Ne pas confondre désirs et réalité. Tu prends MF pour des guignolos ou quoi?

Du calme, non je prend MF comme le meilleur site de France. Je dis juste que MF ne balance pas à j-3 ou j-4 des valeurs qui dépassent les 100km/h (pour chez moi) alors qu'il y a encore des incertitudes. Ils partent pour le risque minimum prévu et selon l'évolution des modèles, ils augmentent un peu les valeurs, mais pas de 30km/h par jour, je sais pas où t'as vu ça!

Genre la tempête Quentin de l'an dernier, à j-4 MF mettait du 60km/h chez moi, et le jour j, il mettait du 105km/h, donc voilà pourquoi je disais çawink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Citation de Kévin02000

""""Si MF met ça à si longue échéance, il faut s'attendre à plus puisque ils sont du genre à sous-estimer à +3jours. Souvent ils mettent du 50 ou 60km/h à 2 ou 3 jours de la tempête, et plus on se rapproche de l'échéance, plus les valeurs augmentent et à quelques heures de la tempête ils annoncent des rafales à 90-95km/h voir 100km/h.

Pour le moment MF met du 60km/h pour mercredi chez moi, donc on va suivre ça public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

Fini la neige, place au vent! """"

C'est faux, car hier Météo France mettait pour mardi du 100 km/h sur le Finistère et aujourd'hui plus rien. Je pense que Météo France rendue à ces échéances et c'est pour ça que ça va à J+3 est tout à fait capable d'estimer les vraies valeurs de vent, toutefois il est vrai qu'on peut gagner jusqu'à 20 km/h selon les modifications quotidiennes que proposent les modèles.

J'ai pris une mauvaise citation désolé Jérémy, il s'agissait de celle de Kévin blushing.gif

Euh la le Finistère, c'est pas trop mon coin donc je sais pas comment MF fonctionne là-bas. Et puis je disais pas que MF faisait tout le temps comme je l'ai expliqué, je disais seulement defois. Et je parlais plus du Nord-Picardieflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que l'on peut voir ce matin;

GFS ENS:

http://images.meteoc...2_2100_xmf4.gif

CMC ENS:

http://images.meteoc...2_2100_vlb4.gif

CMC TS:

On voit bien cette baisse pour mercredi par la suite c'est la remontée,

07110_2012_jtb6.gif

Dans l'ordre Mini Moyenne Maxi et écart

24.02.2010 00 GMT 972.1

hPa 988.0

hPa1001.7

hPa± 8.9 hPa

24.02.2010 06 GMT 975.9

hPa 988.9

hPa1000.5

hPa± 8.2 hPa

24.02.2010 12 GMT 976.7

hPa 991.9

hPa1003.5

hPa± 7.5 hPa

24.02.2010 18 GMT 981.0

hPa 995.4

hPa1004.8

hPa± 7.1 hPa

GEFS ENS:

07110_2100_qcm9_yit8.gif

Dans l'ordre Mini Moyenne Maxi et écart

24.02.2010 00 GMT 978.9

hPa 990.8

hPa 995.1

hPa± 3.6 hPa

24.02.2010 06 GMT 982.3

hPa 987.0

hPa 994.6

hPa± 4.0 hPa

24.02.2010 12 GMT 982.0

hPa 987.6

hPa 996.4

hPa± 3.8 hPa

24.02.2010 18 GMT 990.4

hPa 995.7

hPa1004.4

hPa± 3.6 hPa

Sinon sur les autres modèles ça va un peu partout; les vents les plus seraient peut être avec COAMPS mais bon ce modèle...

http://images.meteoc...0_2100_bsr7.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand on voit les circonvolutions de la modélisation du coup de vent, ne serait-ce que pour Lundi prochain, je crois qu'on ne peut être affirmatif ni dans un sens, ni dans l'autre pour ce qui pourrait arriver Mercredi default_tongue_smilie.gif

On n'est pas à l'abri de surprises, d'autant que le potentiel explosif n'en sera pas plus entamé par la suite, selon certaines projections default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...