Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Je reviens un instant sur la journée de mercredi puisque GFS 18h a fait un grand pas vers CEP, il voit maintenant lui aussi la dépression circuler en manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-515.GIF?22-18

Pour mémoire CEP 12h:

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010022212/a185ab4fa685e90a6a9d29a8d01bfc1f/France_2010022212_wind10m_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GFS est clairement celui qui avait le mieux anticipé Klaus (du moins en situation globale). CEP avait été remarquable pour le court terme en revanche. Pour Quinten, une nouvelle fois c'est GFS qui a vu le coup à au moins J-5/-6. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai car c'est GFS et GEM qui avaient le mieux anticipé le coup pour Klauss. Ecmwf a eu du mal et ukmo dans les choux!

Exact, GFS a été le premier, à j+5 et de manière extèmement constante ( à tous les runs et la trajectoire restait sur l'atlantique) , je me souviens qu'il s'gissait même d'une "bataille" entre les deux modèle jusqu'à ce que CEP ne se rallie à GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous fait vraiment un joli pas en arrière...

Ce 18Z est très proche du 12Z de hier je trouve personnellement.

Deux options s'offre à nous...

Soit la mayonnaise prends comme ce que voyait le 00Z, 06Z et 12Z d'aujourd'hui.

Soit elle tourne au vinaigre avec des scénarios comme le 12Z;18Z d'hier et le 18Z de ce soir.

D'ailleurs on remarque bien que il y a eu 3 runs successifs qui n'ont fait qu'amplifier ce coup de vent...

Est ce que GFS nous ferait un pas en arrière (ce qui y ressemble fortement) pour nous en faire 3 en avant demain??

Ce qui est surement fort probable à la vue des autres modèles.

Ce qui suit n'engage que moi mais si les modèles ( pas que GFS ) demain soir ne voit pas le mécanisme se mettre en place alors on pourra commencer à sentir le sapin.

Et si je me plante en affirmant cela...ben je me planterai ^^ default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est clairement celui qui avait le mieux anticipé Klaus (du moins en situation globale). CEP avait été remarquable pour le court terme en revanche. Pour Quinten, une nouvelle fois c'est GFS qui a vu le coup à au moins J-5/-6. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de relire le topic de l'an dernier et nous avons tous la mémoire courte en fait ! CEP me semblait avoir été le premier car je me rappelle d'un matin, après avoir allumé mon pc, d'un post de DJ qui parlait de vents à près de 130/150 km/h dans les terres du sud-ouest vus par CEP sur wetter24 : c'était clairement le premier à voir ses valeurs. Là où GFS a été meilleur est sur le fait d'avoir vu l'anomalie se former ( 24h00 avant environ ) puis tous deux se sont accordés ensuite rapidement. Les "petits" modèles se sont cherchés en soufflant le chaud et le froid assez régulièrement. Bref, tout ça pour rien dire ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui suit n'engage que moi mais si les modèles ( pas que GFS ) demain soir ne voit pas le mécanisme se mettre en place alors on pourra commencer à sentir le sapin.

Et si je me plante en affirmant cela...ben je me planterai ^^ default_laugh.png

Oui, ce n'est pas certain tout ça. Justement, en relisant le topic de l'an dernier les modèles après avoir tous vu une anomalie fortement creusée, sont presque tous revenus à la "raison" un instant avant de repartir ensuite sur le bon scénario. Comme quoi, en météo on peut s'attendre à tout. lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas certain tout ça. Justement, en relisant le topic de l'an dernier les modèles après avoir tous vu une anomalie fortement creusée, sont presque tous revenus à la "raison" un instant avant de repartir ensuite sur le bon scénario. Comme quoi, en météo on peut s'attendre à tout. lol

Tout à fait, j'ai regardé les archives aussi mais ce qu'il me frappait à cette époque c'est la fougue de ce zonal avec toutes ces anomalies. Donc même si il y en avait une qui capotait il y avait du gros potentiel pour qu'une autre ce forme.

Ce qui est loin d'être le cas ici...si la mayonnaise ne prends pas on pas de réserve pour pouvoir avoir ce type de coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là j'ai une question ^^,pour prévoir le coup de vent (^^)/ tempête de Dimanche, on s'en sert de l'ensembliste GEFS ou on s'en sert pas ? biggrin.gif

Ben si il entrevoit ce coup de vent... oui sinon non. default_thumbup.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Après vérification...ne l'utilise pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lool, j'ai l'impression de revivre la prévision de Klaus ! Exactement à la même échéance, les mêmes commentaires des "c'est loin" ou "c'est à surveiller quand même" et des modèles qui hésitent mais sont extrêmes. La formation est assez semblable et le potentiel que la synoptique en dégage est comparable. Moi aussi je vais rester très attentif aux sorties suivantes : elle mérite toute notre attention cette dépression ! Il y a des signes qui ne trompent malheureusement pas : quand les modèles creusent ce genre de bête c'est qu'un très fort potentiel est détectable à 4-6 jours : comme Klaus. Se réalisera ou pas, c'est autre chose mais ça demande bien à être surveillé, je pense aussi !

100% ok avec toi Run, et avec tous tes autres posts dans cette file d'ailleurs...default_thumbup1.gif

A en lire certains, on pourrait penser qu'il faudrait être assuré d'une prévision pour être autorisé à faire un commentaire. Qu'on se le dise, en météo, rien est jamais certain et si un prétentieux osait dire le contraire, c'est bien ses commentaires qui n'auraient rien à faire ici.

Ce que je remarque, c'est que dans cette file, c'est globalement GFS qui semble avoir les faveurs des forumeurs. Que GFS sorte une tempête, et ca se déchaine, qu'il passe la tempête sous silence et les interventions retombent. L'américanophilie doit avoir ses limites!

Une fois de plus (et je suis prêt à sortir mes cartes archivées si besoin), c'est CEP qui aura mis en évidence le premier un potentiel "hors norme" (je ne vous parle même pas du plantage total et "perpétuel" de gfs pour Oli en PF...).

Sur la totalité de ses 6 dernières sorties, CEP met en évidence la possibilité d'une bombe à cette échéance...et après cela certains disent que des commentaires sur cette situation sont inutiles car à une échéance trop lointaine...on croit rêver! Il ne s'agit pas de mettre en place une procédure d'alerte, mais de suivre la situation de près!

5 sorties sur 6 avec vents à 850hpa supérieur à 40m/s (soit un potentiel "klausien"), pour moi, pas de doutes ca vaut un suivi.

Le potentiel et la situation de dimanche sont sans aucune comparaison avec ce qui se passera les jours précédents (maxi à 850hpa de 55m/s contre 38m/s, orientation Ouest/Est contre SSO/NNE, régularité de CEP...), bref dire que la situation de dimanche ne vaut pas d'être commenté parce que les coups de vent de la semaine précédente avortent est un argumentaire qui ne tient pas.

Dans cette affaire je continuerai à suivre CEP (qui est d'ailleurs de plus en plus rejoint par GFS...), qu'en est -il donc de sa prévi depuis qu'il voit le système.

Dans les débuts, il sortait une trajectoire très occidentale (Canaries/ pays de Galles), une de ces versions nous a sorti un effroyable 54m/s à 850hpa au large du Finistère (c'est en vertu de cette trajectoire et de ce potentiel que je m'étais permis une allusion à 1987...je passe l'éponge sur les moqueries qui ont suivi).

Depuis, le zone à "risque" s'est décalé vers l'Est avec une début de creusement se réalisant entre Madère et l'Algarve, mais le tout remontant dans la même direction, le creux commençant son comblement sur le Nord de la France, puis poursuivant affaibli sa trajectoire vers le NNE. Dans ce scénario, les vents à 850hpa ont systématiquement été envisagé à plus de 40m/s, jusqu'à la dernière sortie qui gratifie le limousin de vents à 45m/s...

La sortie la plus orientale de toutes faisait se creuser la dépression du Côté de Gibraltar, remontant en direction du centre de la France. En raison des reliefs imposants survolés (trajectoire strictement continentale), la creusement était légèrement inférieur, ce qui n'empêchait pas les vents à 850hpa de froler les 40m/s en plusieurs points de la péninsule ibérique et de la mer Med. occidentale.

Bref, à cette échéance, rien de vraiment étonnant à voir des décalages d'une sortie à l'autre, mais une telle régularité dans un des meilleurs modèles si ce n'est le meilleur doit éveiller quelques "curiosités"...surtout lorsque son dauphin se met à lui en emboiter le pas.

toute la péninsule ibérique et La France sont menacés (je laisse donc bien la porte ouverte à un flop) par une tempête potentiellement historique. Une trajectoire de ce type n'est pas chose courante...surtout à cette intensité. Bien malin celui qui serait capable d'évaluer les effets des reliefs dans une telle situation (abri, venturi....)...et les reliefs, c'est pas ce qui manque sur une trajectoire de ce type!

bonjour les transports de neige sur les sommets pyrénéens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le nouveau run de GFS sort actuellement.

Il modélise la dépression de mercredi exactement comme le run précedent, la prévision semble acquise. La zone de vent fort toucherai la Bretagne et les Pays de la Loire (et non le Poitou-Charentes qui était prévu initialement 2 runs avant, vu que la dépression passe un peu plus au nord) avant de se décaler vers l'est en faiblissant. La force des vents reste quant à elle la même (100/110 sur les côtes et 80/90 sur les terres).

La dépression de Jeudi est moins creuse et passe plus au sud, et la dépression de Vendredi semble rester quasiment la même.

Enfin pour Dimanche, nous avons le retour de la dépression creuse. default_thumbup1.gif C'est encore assez loin mais c'est à suivre!

Bonne journée à tous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des incertitudes qui prévalent en raison de l'échéance, il y a quelques chose qui semble de plus en plus acquise, c'est le retentissement "estival" de cette synoptique sur la côte méditerranéenne du Maghreb.

Que le creusement soit prononcé ou pas, ce sont bien des masses d'air d'origine tropicales qui franchiront l'Atlas.

Des t850hpa de 20°c sont envisageables dans les régions soumises au foehn. Avec un soleil de mi-octobre, des tx proches de 30°c sont envisageables à Marrakech, Mellila, Oran...etc:blink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une mer demontée demain a attendre a la pointe bretagne + secteur quiberon exposez a la houle de O a SO ..

bulletin marine meteo france

5-Mercredi 24 Février :

Vent de secteur sud 6 à 7 virant sud-ouest 7 à 8 en journée avec

fortes rafales et menace de 9 Beaufort passager. Mer devenant forte à

très forte en Manche et mer grosse sur la Pointe de Bretagne avec

menace de mer très grosse mercredi après-midi. Grande et longue houle

de sud-ouest à ouest. Lente amélioration la nuit de mercredi à jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je reste impressionné par ce défilé de dépressions. Très belle situation météo cette semaine, très intéressant à suivre !

Le run de 00h du GFS reprend la mayonnaise des GFS et ECMWF 12h d'hier. La trajectoire semble un peu décalée vers l'ouest avant de reprendre une direction est/nord-est.

Le run de 18h est donc isolé, mais ça pourrait être celui-là comme un autre : on pourrait d'ailleurs presque assimiler, à ces échéances relativement longues, l'ensemble de runs successifs d'un modèle déterministe comme un ensemble de prévisions issus d'un unique run. Dans le sens où les données de départ diffèrent entre 2 runs successifs de 6h d'écart, à plus d'une centaine d'heures d'échéance, ces 6h sont "négligeables", et donc on pourrait faire comme approximation que chaque run est un run du même réseau, avec une analyse de départ légèrement différente, avec des conséquences grandissantes, permettant de mesurer l'incertitude de la prévision à longue échéance.

Du coup, la configuration "grande synoptique" peut légèrement varier d'un run à l'autre, mais avec des conséquences plus importantes à plus petite échelle, comme par exemple une interaction anomalie altitude et anomalie basses couches qui prend ou pas, influant sur une trajectoire, etc...

Bien sûr, cette "approximation" n'est plus valable avec la diminution de l'échéance.

Donc, c'est normal et inévitable, à l'heure actuelle, d'avoir ce genre de runs (18h d'hier GFS).

Mais, si la configuration de la grande synoptique (redressement du flux au sud-ouest avec une plongée très sud des anomalies d'altitude vers du carburant de basses couches très sud) reste vue de la même manière à cette échelle par les modèles les prochains jours, le potentiel est acquis.

Les prévisions de la genèse de la dépression et ses conséquences ne seront, quant à elles, stabilisées que, allez, disons aux alentours de vendredi.

(c'était ma réflexion du mois default_tongue_smilie.gif )

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Le gfs 00z à bien faiblit innocent.gif On passe du extreme au classique unsure.gif

Comme coi..

GEM est interresant comparé à son précédent run wink.gif

Ouai, mais c'est toujours mieux qu'hier soir. Après, pour déterminer l'intensité va falloir attendre encore un peu.

Celle de mercredi est acquise, jusqu'a 90-100km/h dans les terres, et 110km/h sur les côtes sud-bretagne, loire atlantique et vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, mais c'est toujours mieux qu'hier soir. Après, pour déterminer l'intensité va falloir attendre encore un peu.

Celle de mercredi est acquise, jusqu'a 90-100km/h dans les terres, et 110km/h sur les côtes sud-bretagne, loire altlantique et vendée.

Mercredi, les rafales ne devraient pas dépasser 90 Km/h dans les terres des Pays-de-la-Loire notamment. Peut-être 100 Km/h dans les terres près du littoral seulement et jusqu'à 110 Km/h sur le littoral voire un peu plus sur les caps exposés. Un fort coup de vent qui reste somme tout "classique".

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 00z à bien faiblit innocent.gif On passe du extreme au classique unsure.gif

Comme coi..

GEM est interresant comparé à son précédent run wink.gif

Bonjou à tous.

Le run de GFS est en effet plus modéré mais à cette échéance, ça ne prouve rien.

Peut-être que le Run de 6h00 sera pire, ou bien, ce sera le contraire.

En revanche, ce qui est plus preoccupant, c'est la stabilité de CEP qui voit tjrs une dep à 978 Hpa, sans comblement. On la voit à 144h00 bien loin de la France à 990 Hpa, avec toujours des isos bien resseres. Elle traverserait rapidement la France, avec la Rochelle en ligne de mire ... D'autres modèles comme UKMO voient cette dépression très creuse mais passer plus au Nord, ayant une trajectoire semblable avec GFS. GME n'est pas mauvais car il voit un fort creusement rapide à 975 hpa mais ayant une trajectoire Nord. GEM est pas mal du tout ce matin également avec un fort creusement mais en comblement à partir du Golf de Gascogne, remontant vers la Bretagne.

Bref, ce matin, la tempête ( car on peut parler de tempête ) est largement maintenue voire même vue pas d'autres modèles qui ne la voyaient pas hier .

J'inciste vraiment, CEP est alarmant une fois de plus ce matin avec une stabilité remarquable à quelque chose près pour une telle échéance.

Par ailleurs, après avoir lu les commentaires de certains hier soir, je voudrais incister sur un autre élément :

Lors de la tempête Klaus, CEP avait bien été le premier modèle à modéliser une telle tempête ( je me souviens très bien de la zone "blanche" correspondant aux vents violents à 850 hpa dans le golf de gascogne qui revenait souvent, certes, elle était moins grande de temps en temps ... ).

GFS avait ensuite vu assez rapidement cette tempête mais de temps en temps, ne voyait plus rien ( un peu comme en ce moment avec celle de dimanche ....

Attention, je ne dis pas qu'on va avoir un "Klaus bis" dimanche, toutefois, au vu de la stabilité remarquable de CEP depuis 5 Runs au moins, il convient de suivre la situation de très très près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjou à tous.

Le run de GFS est en effet plus modéré mais à cette échéance, ça ne prouve rien.

Peut-être que le Run de 6h00 sera pire, ou bien, ce sera le contraire.

En revanche, ce qui est plus preoccupant, c'est la stabilité de CEP qui voit tjrs une dep à 978 Hpa, sans comblement. On la voit à 144h00 bien loin de la France à 990 Hpa, avec toujours des isos bien resseres. Elle traverserait rapidement la France, avec la Rochelle en ligne de mire ... D'autres modèles comme UKMO voient cette dépression très creuse mais passer plus au Nord, ayant une trajectoire semblable avec GFS. GME n'est pas mauvais car il voit un fort creusement rapide à 975 hpa mais ayant une trajectoire Nord. GEM est pas mal du tout ce matin également avec un fort creusement mais en comblement à partir du Golf de Gascogne, remontant vers la Bretagne.

Bref, ce matin, la tempête ( car on peut parler de tempête ) est largement maintenue voire même vue pas d'autres modèles qui ne la voyaient pas hier .

J'inciste vraiment, CEP est alarmant une fois de plus ce matin avec une stabilité remarquable à quelque chose près pour une telle échéance.

Par ailleurs, après avoir lu les commentaires de certains hier soir, je voudrais incister sur un autre élément :

Lors de la tempête Klaus, CEP avait bien été le premier modèle à modéliser une telle tempête ( je me souviens très bien de la zone "blanche" correspondant aux vents violents à 850 hpa dans le golf de gascogne qui revenait souvent, certes, elle était moins grande de temps en temps ... ).

GFS avait ensuite vu assez rapidement cette tempête mais de temps en temps, ne voyait plus rien ( un peu comme en ce moment avec celle de dimanche ....

Attention, je ne dis pas qu'on va avoir un "Klaus bis" dimanche, toutefois, au vu de la stabilité remarquable de CEP depuis 5 Runs au moins, il convient de suivre la situation de très très près !

Merci de ton anlysewink.gif Pourait tu me donner le lien de cep avec de nombreuses échéance stp ( sur meteociel sa aute des échéance )flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait le point sur quelques modèles:

Alors pour le moment, UKMO et GFS sont assez semblables sur cette possible tempête en ce qui concerne la trajectoire mais c'est surtout le creusement qu nous intéresse et on voit bien que malgré un faible comblement à l'approche des côtes, celui ci est très faible.

ECMWF, voit la dépression nettement plus au sud mais le comblement se fait possiblement comme pour GFS et UKMO c.a.d plus au nord (sur les terres ?)

Quoiqu'il en soit cette situation devra être suivie de très près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cep n'a pas bougé d'un poil, avec un centre dépressionnaire sur la Vendée, et tout ce qui est au sud de ce département (de la Rochelle à Bordeaux) serait soumis à des vents tempétueux.

Pour gfs, ça bouge plus, il n'y avait d'ailleurs plus cette dépression sur le 18z, le dernier run la replace plus au nord centrée sur le Bretagne avec une zone tempétueuse donc du Sud Bretagne à la Vendée, et sur ce run la dépression est en phase de comblement contrairement au cep.

Aussi, il n'est pas inintéressant de constater que ukmo la voit aussi plus au nord que cep, donc pour commencer à imaginer une trajectoire, peut être que cep est le scénario le plus sud, ce qui collerait au fond de l'anomalie d'ailleurs.

Donc côté prévision, on peut affirmer avec une forte probabilité qu'une dépression explosive va se développer en fin de semaine, et que son centre pourrait bien circuler entre la Vendée et la Manche; ce qui reste bien entendu plus que large en précision, et c'est déjà pas si mal à j-5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on remarque 2 choses.

1) les modèles dans l'ensemble ont affaibli cette dépression rendant une situation de tempête ou de gros coup de vent bien + classique et raisonnable pour notre pays.

2) la majorité des modèles voit à peu près la même trajectoire de la tempête, à savoir une dépression qui remonte plein sud des iles de madère en passant à l'ouest de la péninsule ibérique pour longer nos cotes à l'ouest de notre pays.

gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

ukmo:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

gme:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

GEM:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Il reste 2 modèles à l'écart de ça

1) Nogaps qui ne voit rien ou si peu avec une petite dépression remontant des baléares

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1321.gif

2) ECMWF qui continue dans son scénario d'hier avec cette dépression bien creuse qui rentre bien dans les terres avec de très fortes rafales dans les terres (même si elle a légèrement faiblit là aussi).

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010022300/e2a13041ec823872a778678606bd00f4/France_2010022300_pmsl_126.png

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010022300/e2a13041ec823872a778678606bd00f4/France_2010022300_pmsl_132.png

C'est ce matin moins préoccupant qu'hier. A voir la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...