Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La depression de dimanche semble se creuser un peu moins vite en remontant vers la France, à voir la suite du run mais elle risque d'exploser sur nos côtes... unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La depression de dimanche semble se creuser un peu moins vite en remontant vers la France, à voir la suite du run mais elle risque d'exploser sur nos côtes... unsure.gif

Au contraire, elle se comble en arrivant sur nos côtes :\ Je pense que rien n'est calé, et que l'on sera fixé qu'à partir de vendredi, si bien sûr cette dépression reste d'actualité. Il semblerait que ce soit surtout le Portugal qui soit concerné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Cette fois si, ça n'a pas l'air de "prendre".

Un remake de hier soir, ca va faire comme hier et puis comme par miracle le lendemain la sauce prend enfin esperons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la puissance pour dimanche est revue légèrement à la baisse pour le 18z ( au desespoire de certains, ce que je déplore...) Ce qui est maintenu et cela depuis plusieurs runs c'est la trajectoire, exactement au même endroit.

GFS maintien que les côtes atlantiques sont les plus visées par le phénomène de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

On sent quand même que si la situation devait se réaliser on ne serait pas à l'abris d'une dépression plus ou moins creuse à courte écheuse non observé sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modeles européens suivent CEP parce que CEP va à 192h ; les autres non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, la trajectoire n'est pas stable sur CEP.

Donc arretons de glorifier ce modele avant meme que le phénomène se soit produit.

c'est CEP le premier qui a vu se creusement depuis 4 jour me semble t-il ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un remake de hier soir, ca va faire comme hier et puis comme par miracle le lendemain la sauce prend enfin esperons happy.gif

La dépression qui est déjà moins creuse, se comble en arrivant sur la France. thumbdown.gif

Mais on est sur un topic de fou, ici c'est pas possible. Vous avez vraiment envie que le scénario CEP se réalise ?blink.gif

Parfois faut savoir modérer ses propos ...

On voit bien cependant que GFS modélise une trajectoire beaucoup plus au sud que CEP. Mais je ne comprends pas trop pourquoi en fait. Si quelqu'un à la réponse ^^

PS: merci pour ton poste stormigen qui est fort intéressant flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ca fait plaisir de voir toujours autant de monde quand la situation et interessante mais je pense aussi qui ne faut pas etre aussi alarmiste etandonner que l'echeance et relativement lointaine il serait plus interessant de parler de la journee de vendredi etandonne que c'est dans 48 H et c'est vrai qua en entendre certain il voudrai que ca ce realise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Nouveau run de WRF actuellement.

Et je m'excuse Thomas35 si mon excitation t'as paru choquante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un sait-il si le modele GEM est fiable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette situation indécise sur la trajectoire et l'intensité du creusement chez GFS qui un coup sur deux rejoint CEP bien stable dans l'explosion de cette anomalie (moins sur la trajectoire mais c'est plutôt normal à cette échéance). On retrouve la même disparité sur les autres modèles et ce soir nous n'avons pas franchement avancé : cela va du fort coup de vent (GFS18Z) à la violente tempête (CEP12Z) mais le point le plus certain, c'est que le potentiel est très important. Même si GFS ne donne pas grand chose il n'en reste pas moins que le potentiel est très présent là aussi (en atteste par exemple la carte des vents à 925hpa dans le Golfe de Gascogne avec des vents sup. à 150km/h quelques heures avant d'entrer en France) soit une marge d'erreur sur l'explosion de l'anomalie importante à cette échéance.

Enfin, l'ensembliste CEP augmente aussi le pourcentage de violente tempête similaire au déterministe. En prenant tous les départements Atlantique, l'ensembliste semble suivre aussi le déterministe du soir quant à la trajectoire de l'anomalie. Les régions au sud de la Gironde (au moins) semblent à"l'écart" de cette anomalie selon cet ensembliste. Selon lui toujours, le risque de violente tempête n'est pas négligeable puisque la moitié des scénariis verraient ce creusement assez costaud et la moitié d'entre eux demeureraient similaires au run 12Z du déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment envie que le scénario CEP se réalise ?

Non personne ici n'aime vivre les phénomènes météorologiques violents... default_blush.png

Un run qui montre toujours cette trajectoire entre la Vendée et le nord Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

est ce que l'oise sera consernee dimanche par l'eventuelle tempete ?

Trop tot pour le dire actuellement, on est encore en phase de doute quant a la trajectoire meme si la plupart des modeles s'accordent a voir les nord-ouest touché et cela se decalant vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tot pour le dire actuellement, on est encore en phase de doute quant a la trajectoire meme si la plupart des modeles s'accordent a voir les nord-ouest touché et cela se decalant vers l'est.

Donc GFS est le seul a voir une trajectoire centre-ouest / Nord-est?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'information complémentaire sur les trajectoires envisageables, voici le panel des ensembles CEP pour dimanche 12UTC, mis à la disposition provisoire par le centre européen :

meansealevelpressureand.gif

Difficile de déterminer avec précision ce qu'il va se passer en fin de semaine compte tenu de l'échéance (5 jours tout de même) mais il y a clairement un potentiel à ne pas négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Non personne ici n'aime vivre les phénomènes météorologiques violents... default_blush.png

Un run qui montre toujours cette trajectoire entre la Vendée et le nord Bretagne.

Je pense tout le contraire ... les gens sont passionnés ici et en général, on se passionne

plus pour les phénomènes extrèmes que pour les situations où ils ne se passent rien.

Maintenant, passionnés ou pas, personne ne souhaite naturellement observer des conséquences dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, on va pas recommencer avec le débat : voudriez vous vraiment que ca se produise. On a eu le même avec Klaus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est sur un forum meteo ici, pas sécurité civile ou autre, donc normal que certains puissent s'extasier devant des situations extrêmes (ce qui est mon cas).

L'ensembliste du CEP est clairement plus alarmiste que l'ensembliste du GFS. On va encore vivre un rude combat entre le CEP et GFS, car ca change vraiment toute la prévision à l'échelle de la France entre les deux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, on va pas recommencer avec le débat : voudriez vous vraiment que ca se produise. On a eu le même avec Klaus wink.gif

On est sur un forum meteo ici, pas sécurité civile ou autre, donc normal que certains puissent s'extasier devant des situations extrêmes (ce qui est mon cas).

L'ensembliste du CEP est clairement plus alarmiste que l'ensembliste du GFS. On va encore vivre un rude combat entre le CEP et GFS, car ca change vraiment toute la prévision à l'échelle de la France entre les deux modèles.

Rien ne vous oblige à donner votre avis ou lorsqu'on parle d'un renforcement du vent de mettre des pictos du genre: thumbup1.gifthumbup.gifsmile.gif ...

Vous pouvez rester neutre et objectif ... enfin bref j'arrête là ça m'énerve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais on est sur un topic de fou, ici c'est pas possible. Vous avez vraiment envie que le scénario CEP se réalise ?blink.gif

Parfois faut savoir modérer ses propos ...

On voit bien cependant que GFS modélise une trajectoire beaucoup plus au sud que CEP. Mais je ne comprends pas trop pourquoi en fait. Si quelqu'un à la réponse ^^

PS: merci pour ton poste stormigen qui est fort intéressant flowers.gif

Désolé d'avoir réagit comme j'ai réagit tout à l'heure. Je suis très passioné par les tempêtes , mais je ne veux pas qu'il y ai des catastrophes!

Bonne soirée! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vous oblige à donner votre avis ou lorsqu'on parle d'un renforcement du vent de mettre des pictos du genre: thumbup1.gifthumbup.gifsmile.gif ...

Vous pouvez rester neutre et objectif ... enfin bref j'arrête là ça m'énerve.

Oui, arrête là, il vaut mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le scénario du CEP se réalise, il se réalisera, c'est pas nous qui commandons. Bref, c'est l'éternel débat, mais sur un forum de passionnés, il faut s'attendre à trouver ce genre de réactions.

Dans le fond je suis d'accord avec toi, mieux vaut éviter les "youpi tout va voler, ca va être la cata". On peut s'extasier, mais de différentes façons, sans souhaiter la cata.

Quoiqu'il en soit, je m'extasie davantage, à titre personnel, sur la situation synoptique à grande échelle que sur le fait de savoir à combien ça va souffler en rafales.

Concernant la prévision plus "sud" du GFS, c'est dû au positionnement du jet et à son incurvation sur la France. Ca va bouger, et rebouger avant d'avoir la trajectoire (et l'intensité) définitive, on le sait tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...